Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

4 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  sarkonaute Dim 5 Avr - 14:06

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?
si un type vous vole votre voiture pour commettre un délit, doit-on cesser de condamner le délit pour éviter le vol de voiture?
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  plume Dim 5 Avr - 14:21

sarkonaute a écrit:
Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?
si un type vous vole votre voiture pour commettre un délit, doit-on cesser de condamner le délit pour éviter le vol de voiture?

Et doit on condamner le propriétaire de la voiture ?
Si on t'écoute, oui.
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  sarkonaute Dim 5 Avr - 14:23

bien sur que non. la justice établit les faits, le disculpe, et condamne l'auteur de l'infraction.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  plume Dim 5 Avr - 14:29

sarkonaute a écrit:bon soyons sérieux.
- l'argument du wifi est inepte car le prérequis technique est trop élevé, donc ça ne concernera que quelques centaines de hackers et il sera assez simple de se disculper. et pour ton information mon niveau de compétence en informatique est largement au-dessus de la moyenne. passons à autre chose.
Je suis trés sérieuse, renseigne toi. Et ton niveau en informatique à l'air au contraire bien bas.
Je te propose de commencer par apprendre à faire des recherches à l'aide d'un moteur de recherche.
sarkonaute a écrit:
plume a écrit:Procès d'intention ?
ta réponse circonvolutive m'invite à penser que tu es effectivement de mauvaise foi et que tu défends ton intérêt de pirate. je comprends tout à fait. encore faut-il avoir l'honnêteté de le reconnaitre.
à la limite je serais presque plus sensible à cet argument que pour certaines catégories, le net est un moyen d'accès à l'éducation et aux industries culturelles. mais pas à de sombres considérations sur d'éventuels piratages de wifi. les français n'ont qu'à se protéger convenablement. quand on laisse la porte de chez soi ouverte en partant en vacances, il ne faut pas s'étonner de se faire cambrioler.
c'est une négligence coupable (d'ailleurs les sociétés d'assurance refuseront de vous indemniser, logique).

Sauf que je ne pirate pas. Merci de retirer tes accusations infondées Monsieur le Bien Pensant.
Je me suis renseigné, auprès d'un ami homme de loi qui est chargé des télécommunications, je voulais savoir si ce que j'ai lu était vrai, le wifi est il fiable? Il m'a assuré que non.
Maintenant, Monsieur je sais tout, alias Sarkonaute (qui ne sait pas faire une recherche avec google) dit le contraire pour défendre une loi stupide. Soit, j'espère vraiment que tu vas avoir internet coupé à cause de ton voisin ver


Dernière édition par plume le Dim 5 Avr - 14:30, édité 1 fois
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  plume Dim 5 Avr - 14:29

sarkonaute a écrit:bien sur que non. la justice établit les faits, le disculpe, et condamne l'auteur de l'infraction.

Et en attendant le met en prison. Elle est belle ta justice Shocked
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  sarkonaute Dim 5 Avr - 14:40

je suis bien en peine de répondre à tes deux derniers posts car ils ne contiennent pas d'arguments, mais des invectives et/ou des pétitions de principe et autres arguments d'autorité sans aucune valeur argumentaire. tu peux certainement écrire quelque chose de plus intelligent, je compte sur toi.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  plume Dim 5 Avr - 14:43

T'as surtout plus rien à dire !

J'attends encore tes arguments et la preuve que le wifi est fiable ver

Quant aux invectives, c'est tout de même toi qui a commencé à me diffamer en me traitant de pirate, alors que je ne fais que montrer du doigt le problème.
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  sarkonaute Dim 5 Avr - 14:49

plume a écrit:
sarkonaute a écrit:bien sur que non. la justice établit les faits, le disculpe, et condamne l'auteur de l'infraction.

Et en attendant le met en prison. Elle est belle ta justice
c'est le fonctionnement actuel et normal de la justice. si tu as autre chose à proposer, tu peux toujours t'adresser au garde des sceaux Wink

J'attends encore tes arguments et la preuve que le wifi est fiable
il n'a pas a être fiable ou pas fiable, ce n'est pas à la justice de se préoccuper de la sécurité des gens, mais de condamner les auteurs de délits.
si tu choisis de laisser ta porte ouverte ou d'avoir une porte blindée 3 points, c'est ton choix de sécurité Wink
et la justice peut tout à fait examiner la bonne foi d'un type qui se prétendrait victime d'un parasite.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  plume Dim 5 Avr - 14:59

Sauf que c'est improuvable l'innocence. Ton ip est prise à cause de ton voisin qui pirate, tu envoies ton disque dur.
On peut très bien te répondre que tu n'as pas envoyer le disque dur qui contient les données compromettantes.

Autre chose, si je parle de ce problème, ce n'est pas que je suis pirate comme tu l'affirmes (j'attends encore les excuses).
Si j'étais pirate, la belle affaire de cette loi, je télécharge un logiciel pour hacker la box d'un voisin et le tour est joué.
Mon problème, c'est que je ne veux pas avoir le Web bloqué à cause d'un voisin malveillant, parce que je suis en Wi-Fi chez moi, pour diverses raisons. C'est pas normal d'avoir à prouver son innocence Sarkonaute, c'est pas normal de risquer d'avoir le Web coupé pendant plusieurs mois le temps de prouver (si on y arrive) qu'on a rien fait, c'est pas normal d'avoir à envoyer son disque dur pour prouver sa bonne foi (c'est pas gratuit un disque dur, et sur le mien il y a des données du travail ), c'est pas normal de nous obliger à installer un logiciel qui sera payant pour essayer prouver qu'on est pas un pirate.
Comment peux tu dire le contraire ?
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  livaste Dim 5 Avr - 15:16

La lutte contre le téléchargement illégal ailleurs dans le monde
LEMONDE.FR | 09.03.09 | 12h45 •

La principale mesure du projet de loi création et Internet est l'instauration d'une "riposte graduée" contre les téléchargeurs. Concrètement, la loi prévoit trois niveaux de sanction contre les internautes qui téléchargent illégalement. La première sanction est un simple courriel d'avertissement ; la deuxième est une lettre recommandée ; et la troisième est la suspension de l'abonnement à Internet, pour une durée de trois mois à un an.



Compte rendu Internet : l'Assemblée vote pour les sanctions
La majorité des ayants droit, et notamment la Fédération internationale de l'industrie phonographique, considère que la riposte graduée est l'une des meilleures manières de lutter contre le piratage et incite les pays à adopter ce dispositif, avec des degrés de succès variables.

Les pays qui ont adopté une forme de riposte graduée :

Après une série de décisions judiciaires favorables aux internautes qui téléchargeaient à des fins personnelles, l'Italie a signé en janvier un accord avec la France pour mettre en place un système similaire à l'Hadopi. Le principal fournisseur d'accès d'Irlande, Eircom, a donné son accord pour couper la connexion des téléchargeurs à la troisième infraction. Aux Etats-Unis, les associations professionnelles multipliaient depuis plusieurs années les procès contre les internautes et demandaient de substantiels dommages et intérêts. Elles concluent petit à petit des accords depuis fin 2008 avec les fournisseurs d'accès, et se sont engagées à cesser les poursuites en échange de la mise en place de la riposte graduée.

Les pays qui refusent de couper l'abonnement à Internet :

Plusieurs pays ont envisagé la riposte graduée et ont finalement renoncé à couper l'accès à Internet des téléchargeurs. L'Allemagne, qui s'était dotée fin 2006 d'une loi réprimant sévèrement le téléchargement, a envisagé le passage à la riposte graduée, puis a fait marche arrière, la ministre de la justice estimant que "le blocage de l’accès à Internet est une sanction tout à fait inacceptable" qui serait "constitutionnellement et politiquement très difficile". La Grande-Bretagne, premier pays où un accord entre les ayants droit et les fournisseurs d'accès avait été conclu, a finalement renoncé à couper l'accès des contrevenants, le ministre de la propriété intellectuelle estimant que cela reviendrait à "arrêter des adolescents dans leur chambre". En Nouvelle-Zélande, où le projet de riposte graduée a fait l'objet d'une importante campagne d'opposition, le gouvernement a reporté la mise en application du système à fin mars dans l'espoir de parvenir à un compromis. Enfin, la Suède a annoncé qu'elle n'appliquerait pas la riposte graduée, et vient de se doter de lois plus sévères contre le piratage.

Les pays qui procèdent autrement :

La Belgique a essayé en 2008 de bloquer purement et simplement les réseaux peer to peer : la justice avait ordonné au fournisseur d'accès Scarlet d'empêcher ses clients d'y accéder. Après plusieurs essais, l'entreprise a conclu à l'impossibilité technique du blocage, et doit être jugée en appel cette année. Une décision similaire au Danemark a incité le principal fournisseur d'accès du pays à bloquer préventivement l'accès de ses abonnés au site The Pirate Bay, un annuaire de liens BitTorrent.

En Suisse, des représentants des ayants droit ont reconnu contacter directement les téléchargeurs pour leur proposer un règlement à l'amiable, ce qui a provoqué une polémique.

Mais le système le plus original reste celui de l'île de Man. Ce minuscule paradis fiscal de 80 000 habitants, situé en mer d'Irlande et qui est rattaché à la couronne britannique, doit mettre en place une licence globale obligatoire : en contrepartie d'une taxe sur tous les abonnements à Internet, les résidents de l'île pourront télécharger librement toute la musique de leur choix. Le caractère obligatoire de la mesure a provoqué la colère des habitants, peu habitués à payer des impôts.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  sarkonaute Dim 5 Avr - 15:17

plume a écrit:Sauf que c'est improuvable l'innocence. Ton ip est prise à cause de ton voisin qui pirate, tu envoies ton disque dur.
On peut très bien te répondre que tu n'as pas envoyer le disque dur qui contient les données compromettantes.
bien sur que c'est prouvable. et ce n'est pas à toi d'en faire la preuve, mais à la justice.

Mon problème, c'est que je ne veux pas avoir le Web bloqué à cause d'un voisin malveillant, parce que je suis en Wi-Fi chez moi, pour diverses raisons.
de la même manière, tu n'as pas envie qu'on te pique ta voiture pour commettre un casse. et si ça arrive, il faudra bien te disculper, c'est la même chose.
si tu te proteges convenablement, un voleur choisira la voiture d'à coté. un pirate fera la même chose.
et on peut compter sur les fournisseurs d'acces pour mettre en place des protociles de plus en plus fiables.
le WPA2 est déja réputé quasi impossible à cracker, ou du moins, tres long et tres complexe, pour des résultats incertains.

bref une loi nécessaire, on ne peut pas laisser perdurer le piratage à grande échelle.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  livaste Dim 5 Avr - 15:19

Révise tes classiques , c'est la justice qui doit apporter des preuves de ta culpabilité et non toi qui doit prouver ton innocence , c'est la règle d'or du droit !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  plume Dim 5 Avr - 15:21

sarkonaute a écrit:
le WPA2 est déja réputé quasi impossible à cracker, ou du moins, tres long et tres complexe, pour des résultats incertains.


Comme tu dis toujours le même mensonge, je vais répondre pour la Xième fois que c'est faux.
Quasi ne veut pas dire incrakable.
Et tu l'as dis toi-même, les hackeurs auront toujours un train d'avance sur les protections.

Combien d'internaute ont un clé Wpa2 ?
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  sarkonaute Dim 5 Avr - 15:27

livaste a écrit:Révise tes classiques , c'est la justice qui doit apporter des preuves de ta culpabilité et non toi qui doit prouver ton innocence , c'est la règle d'or du droit !
c'est ce que je viens de dire, merci d'apprendre à lire.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  sarkonaute Dim 5 Avr - 15:30

plume a écrit:
Comme tu dis toujours le même mensonge, je vais répondre pour la Xième fois que c'est faux.
Quasi ne veut pas dire incrakable.
Et tu l'as dis toi-même, les hackeurs auront toujours un train d'avance sur les protections.

Combien d'internaute ont un clé Wpa2 ?
mais on s'en fout que ce ne soit pas incrackable, c'est tres difficile à cracker donc un pirate se reportera toujours sur un truc plus facile, d'une part.
d'autre part, ce n'est pas à la justice de se préoccuper du niveau de ton blindage. son seul rôle c'est d'appréhender des délinquants.
si tu es assez con pour ne pas blinder ta porte, il ne faut t'en prendre qu'à toi meme, c'est une négligence.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  plume Dim 5 Avr - 16:37

Donc c'est crackable et si on te cracke ta box c'est de ta faute.
Bravo Sarkonaute, avec toi, plus personne n'aura le web d'ici peu.
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  sarkonaute Dim 5 Avr - 16:39

si tu es négligent, oui.
sinon c'est comme les cambriolages, des fois c'est la faute à pas de chance.
malgré ton blindage, pas de bol, c'est tombé sur toi.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  Invité Dim 5 Avr - 16:42

Sauf qu'a priori, si un cambrioleur force ta porte blindée, la justice n'ira pas en plus te chercher des poux. Razz (enfin j'espère)
Le parallèle que tu fais ici n'est donc pas très convaincant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  sarkonaute Dim 5 Avr - 16:46

non, mais si on te pique ta bagnole pour faire un casse, oui.
c'est mieux comme parallèle?
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  Invité Dim 5 Avr - 16:49

Oui, c'est déjà mieux. Mais toujours pas hyper convaincant vu qu'il est largement plus facile de prouver que tu n'étais pas au volant de ta caisse au moment du casse et que tu n'avais pas prêté la bagnole que de démontrer que tu n'as rien téléchargé de chez toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  sarkonaute Dim 5 Avr - 16:51

meuh non c'est pareil. une simple analyse du DD suffit.
sauf qu'en plus en cas de casse tu risques d'avoir le GIGN chez toi à 6h du matin Very Happy
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  Invité Dim 5 Avr - 16:57

Bof, un pirate expérimenté peut très bien effacer et reformater son DD. Et quand on te pique ta bagnole, sauf scoumoune particulière (genre ça se produit alors que tu es en vacances), tu t'en aperçois très vite et tu portes plainte dans la foulée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  Invité Dim 5 Avr - 16:59

Sur le fond , je suis plutôt pour cette loi (protection de l'Industrie du disque ect). Après , vous parlez plus de sa mise en oeuvre qui pose problème, car cela risque de punir des innocents. ..
Mais dans ce cas, je fais le parallèle avec les radars auto , il faut donc aussi retoquer cette loi ? Des types se font flasher avec ton immat (doublette), tu dois payer puis ensuite prouver ton innocence (quasi impossible). Donc la loi sur le web n'est pas la seule qui punie des innocents...

Pourtant cette mesure de sécurité routière même si elle a des failles comme celle que je viens de citer, a permis de baisser de façon exceptionnelle les morts sur la route...
Cette loi , va permettre de stopper considérablement les téléchargements... ça va en calmer une majorité... Après bien sur, les jeunes auront toujours un temps d'avance et pourront télécharger en toute impunité...

Je ne pense pas que le chiffre de 1% de Wifi piraté soit un chiffre exact. ..150 000 personnes.?

Et puis , lorsque le type va recevoir à tord , une lettre de rappel, il va peut être vérifier sa protection, il a le temps également d'alerter sur son innocence avant la coupure ?

p'tain, pour une fois que je suis d'accord avec Sarkonaute..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  plume Dim 5 Avr - 17:03

Un pirate aura un disque dur blanc de tout téléchargement, prêt pour la vérif.
Par contre, le quidam innocent va être sacrément emmerdé sans disque dur pendant les semaines, mois où il en sera privé (si on lui rend en état de marche, ou même si on lui rend un jour).
Enfin, Sarkonaute doit avoir plein de disque dur en trop visiblement. (t'es sur que tu ne télécharges pas illégalement des films d'ailleurs ?, j'ai des doutes parano )
Et puis le gars qui est innocent et qu'on prive de web pendant des mois, bin pas de bol, hein Sarkonaute ?
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  livaste Dim 5 Avr - 17:08

Certains n'ont pas l'air de comprendre grand chose , si vous vous faites pirater , le pirate ne va pas rester scotché sur sa connection pirate , il va faire ses peties affaires et s'en aller pirater ailleurs .
Et les services de controles ( qui est ce d'ailleurs , qui le fera ) , vous toperont , et vousne pourrez plus rien démontrer !
Rien à voir avec les radars , où tu reçois une photo de ta voiture au moment de l'infraction !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ? - Page 2 Empty Re: Le piratage de Wi-Fi, point faible de la loi Hadopi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum