Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Jeu 29 Juil - 9:57

Georges a écrit:Je n'y connais rien en viticulture, même si je sais reconnaître et aprécier un bon vin. Une de mes filles habite à proximité de Bordeaux, et je m'y rend de temps en temps, je me ballade dans cette région et visite des exploitation, et je peux dire qu'au vu de leur parc automobile et leurs propriétés (souvent des châteaux), c'est loin d'être la misère.
Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que lorsque les viticulteurs ont une mauvaise année à cause du climat, ils touchent des aides et des subventions, mais quand il font de supers années, toujours à cause du climat, on ne leur réclame pas de rembourser ces subventions; peu de profession bénéficient de tels avantages.

Je pense que le Bordelais n'est pas le Languedoc. La confédération paysanne comme l'UMP du Languedoc s'accordent pour dire qu'il y a une crise dans le Languedoc.

Le Languedoc est sans doute aller trop loin dans le productivisme à une époque et elle subit de pleins fouets les exportations européennes.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Il conviendrait de revoir la politique des quintaux à l'hectare.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  livaste Jeu 29 Juil - 22:56

Georges a écrit:Je n'y connais rien en viticulture, même si je sais reconnaître et aprécier un bon vin. Une de mes filles habite à proximité de Bordeaux, et je m'y rend de temps en temps, je me ballade dans cette région et visite des exploitation, et je peux dire qu'au vu de leur parc automobile et leurs propriétés (souvent des châteaux), c'est loin d'être la misère.
Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que lorsque les viticulteurs ont une mauvaise année à cause du climat, ils touchent des aides et des subventions, mais quand il font de supers années, toujours à cause du climat, on ne leur réclame pas de rembourser ces subventions; peu de profession bénéficient de tels avantages.

tout à fait d'accord avec toi Georges !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Ven 30 Juil - 11:51

livaste a écrit:
Georges a écrit:Je n'y connais rien en viticulture, même si je sais reconnaître et aprécier un bon vin. Une de mes filles habite à proximité de Bordeaux, et je m'y rend de temps en temps, je me ballade dans cette région et visite des exploitation, et je peux dire qu'au vu de leur parc automobile et leurs propriétés (souvent des châteaux), c'est loin d'être la misère.
Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que lorsque les viticulteurs ont une mauvaise année à cause du climat, ils touchent des aides et des subventions, mais quand il font de supers années, toujours à cause du climat, on ne leur réclame pas de rembourser ces subventions; peu de profession bénéficient de tels avantages.

tout à fait d'accord avec toi Georges !

Moi aussi, avec des réserves quand même car la réalité du vignoble bordelais est disparate. Ce vignoble séduit moins qu'il y a 10 ans. Mais je suis globalement d'accord même si je doute quand se baladant avec sa subjectivité ont peut objectivé une réalité sociale ou économique. Pour le coup Georges se trouve très loin de Marx ou même de Bachelard. RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Icon_biggrin

Sauf que là, on parle du Langedoc... vignoble qui n'a rien à voir avec le Bordelais. RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Icon_basketball RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Icon_basketball RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Icon_basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Georges Ven 30 Juil - 11:57

Même en cherchant je ne vois pas de rapport entre Marx el le vignoble bordelais.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Ven 30 Juil - 12:02

Marx prétend que la conscience d'un phénomène ne passe pas par l'observation de ce phénomène (ici ta balade dans le vignoble bordelais) mais par la compréhension ou la participation au mode de production.

Donc je doute qu'en se baladant avec sa subjectivité, un individu peut saisir une réalité économique et social. C'est impossible du point de vue de Marx.

Veux-tu que je t'envoie un texte sur la conscience, la subjectivité et la réalité économique et social. Je te rappelle que la base du marxisme est le matérialisme historique. La matière détermine l'idée. C'est le rapport à la nature qui détermine le rapport des hommes entre eux et leurs consciences de ce rapport. C'est le B-A-B-A du marxisme.

Prétendre qu'en te baladant tu saisis une réalité complexe... C'est de la folie.

Pour le reste, le vignoble bordelais, c'est pas la même chose que le vignoble du Languedoc. Regarde les écris de Confédération paysanne sur le languedoc, toi qui est de gauche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Jeanclaude Ven 30 Juil - 14:47

Hum ! Certes j'étais absent depuis quelque temps mais il me semble que le sujet de ce topic a légèrement dégénéré ! Quel est le rapport entre l'alcool, en l'occurence le vin, et les cotes respectives de popularité de Mrs Sarkozy et Fillon ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Ven 30 Juil - 22:01

livaste a écrit:j'ai donné mes arguments que tout être doué de raison peut partager , il suffit de se balader dans cette région pour constater les immenses profits des viticulteurs , suffit de faire le tour des propriétés , de compter le nombre des gros 4X4 part familles , pour s'en convaincre !
bien sûr reste le problème de ceux qui font de la vinasse qu'ils ne peuvent plus écouler , ceux qui trichent , qui truandent sur la marchandise !

Tout le monde remarqueras que Saco n'a aucune connaissance de ce milieu mais qu'il se contente de répéter comme un perroquet ce qu'à proféré son idole vieillissante !
on pourra prouver qu(il raconte des conneries qu'il préfèrera encore et encore rabaisser bêtement (même en prouvant qu'il existe en plus des députés UMP pour défendre le vin français , du Languedoc-Rousillon et du Var ...il suffit d'aller sur ce site http://www.elusduvin.org/association-nationale-des-elus-de-la-Vigne-et-du-Vin-anev-defense-des-vins-francais

d'ailleurs Josette Pons défend aussi le vin Corse ...



) .... il est persuadé d'avoir toujours raison , d'être plus "intelligent" que nous tous réunis .... c'est comme ça avec Saco .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  patriote reformiste Sam 31 Juil - 12:11

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de sombrer dans les attaques personnelles.

TU nous parles d'une élue UMP...Je ne conteste pas que des individualités qui appartiennent à l'UMP ou au PS puissent sincèrement defendre la viticulture et les produits de terroirs, en revanche, il n'en demeure pas moins que leurs formations politiques contribuent, par leux choix politiques, à reduire et detruire le nombre de ptites exploitations qui produisaient pourtant de bons vins, au profit des vins du nouveau monde, moins cher à la production et ne respectant pas les mêmes contraintes sanitaires,....

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Sam 31 Juil - 12:31

En effet, ce qui est contester ici c'est le fait que les vignerons du Languedoc sont tous des gros riches. Ce qui est faux. Honnêtement, je ne vois pas le rapport du post de Franline avec ce que je dis. Je ne conteste pas ce que dit Franline dans ce post. Je conteste juste l'absence totale de réalité de l'affirmation: "les vignerons du Languedoc sont des ultra-riches".

On peut noter d'ailleurs que j'ai mis aussi que l'UMP du Languedoc ne partageait pas l'analyse de Livaste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Sam 31 Juil - 15:56

Jean-Claude a écrit:
Hum ! Certes j'étais absent depuis quelque temps mais il me semble que le sujet de ce topic a légèrement dégénéré ! Quel est le rapport entre l'alcool, en l'occurence le vin, et les cotes respectives de popularité de Mrs Sarkozy et Fillon ?

Une affirmation de Livaste qui affirme, à contrario de l'ensemble des partis politiques (UMP comprise RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Icon_biggrin ), des syndicats et des chercheurs que les vignerons du Langedoc sont tous très riches.

Pour ce qui est de la côte de popularité de M. Sarkozy, je crois qu'ils sont très bas. RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Icon_cheers RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Icon_cheers RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Icon_cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  patriote reformiste Sam 31 Juil - 18:53

Affirmer que tout les viticulteurs sont très riches est caractéristiques d'une volonté d'amalgamer et de compartimenter les professions d'une manière puèrile et veritablement peu crédible au vu des réalités et des difficultés que connaissent la profession et dont certains militants UMP, contre l'avis d'ailleurs de leur parti, préfère nier plutôt que d'accepter l'echec de la politique du parti auquel ils appartiennent !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  livaste Sam 31 Juil - 22:33

nier la richesse de la plupart des viticulteurs est de la plus mauvaise foi , tout le monde , en parcourant les régions viticoles peut constater qu'ils sont loin , très loin d'être smicards ou même d'appartenir à la classe moyenne , mai on les retrouve toujours en train de réclamer , des primes , des aides ... payées par les con-tribuables , sans doute pour les punir ces derniers ne ne pas se pochtronner chaque jour , pour le plus grand bien des viticulteurs !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  patriote reformiste Dim 1 Aoû - 8:38

Certains viticulteurs sont effectivement aisés voire riches, mais d'autres, la plupart ne le sont pas....Même l'UMP reconnaît cela Livaste.

Alors la politiquie de clichés éculés et de caricatures depassés n'a plus sa place.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  livaste Dim 1 Aoû - 21:43

mais je m'en tape que certains élus locaux umpistes essaient de s'allier les viticulteurs , le fait est là ,la plupart sont très riches , saulques uns qui font de la vinasse ne peuvent peut être pas vivre de leur vinasse et alors , qu'ils changent de production , on ne va quand même pas nous taxer pour entretenir ces gens à faire du vin qu'ils ne vendent pas , on ne va pas obliger les Français à acheter leur pinard s'ils n'en n'ont pas envie !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Lun 2 Aoû - 8:49

On est pas obligé d' inonder le marché français de vins de seconde zone souvent chimique pour ruiner une économie locale qui fait partie de l'identité nationale et de l'identité régionale. Le côté anti-français du sarkozysme au nom du grand marché global... ça commence à suffire.

Quand à dire que tous les vignerons du Languedoc sont des richards, c'est économique faux et complètement ahurissant de mépris envers une profession. Heureusement que l'UMP ne soutiens pas te tels discours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  patriote reformiste Lun 2 Aoû - 11:50

Inutile de taxer, il suffit de reaffecter les taxes que le Gouvernement actuel n'a cessé de créer depuis l'arrivée de Sarkozy à la Présidence de la République.

Evidemment, là où je rejoint Livaste, est qu'il ne faut pas encourager les vins de mauvaises qualités mais au contraire promouvoir les vins d'appellations ou les produits de qualités via un label tricolore....MEsures qui seraient systèmatiquement contesté par l'Union Européenne promue par nos élites.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Lun 2 Aoû - 12:32

patriote reformiste a écrit:Inutile de taxer, il suffit de reaffecter les taxes que le Gouvernement actuel n'a cessé de créer depuis l'arrivée de Sarkozy à la Présidence de la République.

Evidemment, là où je rejoint Livaste, est qu'il ne faut pas encourager les vins de mauvaises qualités mais au contraire promouvoir les vins d'appellations ou les produits de qualités via un label tricolore....MEsures qui seraient systèmatiquement contesté par l'Union Européenne promue par nos élites.

Tes paroles sont pleines de bon sens. Il ne faut pas encourager les piquettes qu'elles soient françaises ou européennes. Mais voilà, M. Sarkozy n'aime pas le vin et est pro-européen au point de remettre en cause la parole du peuple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  livaste Lun 2 Aoû - 21:41

patriote reformiste a écrit:Inutile de taxer, il suffit de reaffecter les taxes que le Gouvernement actuel n'a cessé de créer depuis l'arrivée de Sarkozy à la Présidence de la République.
.

tu as du rater le début de la discussion , il était relaté les promesses faites par ton idole , de dispenser des taxes pour les terrains non construits , de cette profession de viticulteurs , ill n'a jamais été question d'instaurer une nouvelle taxe mais d'en dispense les plus aisés ( les viticulteurs ) alors que le clampin lambda , qui vit de son salaire , continuera à payer pour son lopin de terre sur lequel il fait pousser 3 tomates et 6 poireaux !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Mar 3 Aoû - 8:12

1. Ce que tu dis est faux sur les viticulteurs. Les plus riches dans le Languedoc ne sont pas les viticulteurs. Tu serais bien incapable de prouver ce que tu dis pas une étude économétrique sur les revenus des viticulteurs.

Les chiffres du gouvernement UMP, comme d'ailleurs des autres enquêtes quelque soit leurs origines (syndicats d'agriculteurs, université,...) montre l'inverse de ce que tu dis. J'en conclue que tu ne vois pas bien la réalité.

47 %. De 2008 à 2009, le revenu des
agriculteurs du Languedoc-Roussillon a enregistré une baisse d’une
grande ampleur selon les chiffres de publiés par le ministère. Sur
cette période, le "revenu moyen courant avant impôt par actif non
salarié" est ainsi passé de 12 200 € à 6 500 €. Cette baisse est encore
plus accentuée dans les exploitations viticoles. En viticulture
d’appellation, la dégradation a été de 66,5 % d’une année sur l’autre
tandis que les autres exploitations "autres vins" enregistraient, en
2009, un revenu moyen négatif. Ces évolutions s’inscrivent dans une
tendance à la baisse depuis plus de 10 ans et ce malgré une
amélioration très nette de la qualité des produits

http://www.midilibre.com/articles/2010/07/22/A-LA-UNE-La-desesperante-degringolade-du-revenu-des-viticulteurs-1318366.php5

Certains viticulteurs postulent même au RSA. Pour qui recherche un peu et ne se contente pas de stéréotypes, il existent des tas d'études de sources diverses confirmant une baisse des revenus, un revenu plus que modéré par rapports aux autres viticulteurs et par rapport aux revenus des français. Je sais, Livaste, que tu ne donneras pas de source car aucune étude, aucun parti, aucun groupement d'intérêt ne confirme ta vision très personnelle et très décalée de la situation des viticulteurs en Languedoc-Roussillon.

Les plus nantis restent les retraités qui viennent d'autres régions, qui votent UMP en majorité, et qui viennent s'installer. Après, je ne veux pas les blâmer sauf pour leurs votes UMP. Il n'est pas interdit de gagner de l'argent.

2. tu as faux aussi quand tu prétends que le sujet de départ est une affirmation de J-M Le Pen. Il s'agit d'une proposition des élus du Languedoc. Et puis, le sujet de départ, c'est un sondage sur l'absence totale de confiance qu'on les français dans le gouvernement Sarkozy. RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Icon_cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  livaste Mar 3 Aoû - 21:20

[quote="saco"]1.
Ce que tu dis est faux sur les viticulteurs. Les plus riches dans le Languedoc ne sont pas les viticulteurs. Tu serais bien incapable de prouver ce que tu dis pas une étude économétrique sur les revenus des viticulteurs.

non seulement je peux prouver mais je connais de ces viticulteurs languedociens , !!!

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Mer 4 Aoû - 8:32

Non, tu ne peux rien prouver. Ce n'est pas parce que tu trouves des viticulteurs languedociens qui sont riches que l'ensemble des viticulteurs languedociens sont riches. Ce n'est pas parce que tu trouves des français qui sont riches que tous les français sont riches.

Nos amis grecs ont généralisé cela et en ont fait un prérequis de toutes réflexions personnelles. Toutes, je dis bien toutes les études qu'elles soient de droite, de gauche, du centre ou d'ailleurs, indépendantes ou subventionnées montrent une dispersion des revenus chez les viticulteurs du Languedoc, une diminution de revenu et des conditions de ressources modérées.

Tu ne trouveras jamais une étude qui montre ce que tu affirmes. La réalité du Languedoc en matière de viticulture est plus complexe que tu ne veux l'admettre.

A un moment, il faut arrêter de croire que sa réalité subjectif représente une réalité objective. On ne peut affirmer tout et n'importe quoi sur des gens ou des professions. Le revenu moyen des viticulteurs du Languedoc est largement inférieur au revenus moyens de Neuilly. C'est une évidence comptable incontestable sans une mauvaise foi absolu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Bertolt_Brecht Mer 4 Aoû - 10:34

Compte rendu analytique officiel du 26 novembre 2009


Questions d'actualité

M. le président. - L'ordre du jour appelle les réponses du Gouvernement aux questions d'actualité.

Viticulteurs languedociens

M. Robert Tropeano. - Le monde viticole est en colère. La forte mobilisation d'hier à Montpellier a réuni les viticulteurs de six départements : ils veulent vivre dignement de leur métier et ils ont exprimé collectivement leur désarroi. La profession, meurtrie, se considère comme une espèce en voie de disparition.

M. Roland Courteau. - Exact...

M. Robert Tropeano. - Ce rassemblement, par son ampleur, dit toute la détresse des vignerons et des viticulteurs. Ils ont été très déçus par les dernières mesures annoncées. M. Courteau vous a déjà alerté sur ces problèmes. (L'intéressé le confirme) La crise viticole s'aggrave encore : le revenu annuel de 85 % des exploitants se situait en 2008 sous le seuil de pauvreté. Combien d'entre eux n'ont d'autre choix que de solliciter le RMI ou le RSA ! Le 27 octobre dernier, le Président de la République, dans son discours sur l'avenir de l'agriculture, a présenté un plan d'urgence. « La crise s'attaque à un secteur stratégique qui constitue un élément incontournable de notre identité nationale », a-t-il dit. Mais, comme toujours, les mesures prises ne règlent rien.

M. Roland Courteau. - Hélas !

M. Robert Tropeano. - Il faut des prix rémunérateurs, une harmonisation des règlements européens, une régulation des marchés. Dernièrement, en déplacement dans le Pas-de-Calais, le ministre a déclaré :
« L'agriculture est un chef-d'oeuvre en péril et il faut tout faire pour lui redonner un élan, car c'est une activité stratégique ». Belle formule qui n'attend que les décisions politiques : les viticulteurs ne comprennent pas que le Gouvernement ait pu trouver tous les moyens pour aider les banques...

M. le président. - Posez votre question.

M. Robert Tropeano. - ...et ne parvienne pas à sauver notre filière viticole. Le malaise est tel qu'il engendre des actions violentes. Monsieur le ministre, vous étiez très jeune en 1976, mais vous avez sans doute entendu parler du drame de Montredon...

M. le président. - La question !

M. Robert Tropeano. - Il s'est traduit par la mort d'un viticulteur et d'un CRS, parce que le Gouvernement de l'époque n'avait pas été attentif au désespoir et à la colère des vignerons.
Sinon, c'est la mort économique et écologique.
Allez-vous mettre en place rapidement des dispositions génératrices d'espoir pour notre agriculture et notre viticulture ?

M. Bruno Le Maire,
Ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche . - Cela fait des années que les viticulteurs languedociens souffrent.

M. Simon Sutour. - Ça s'aggrave !

M. Bruno Le Maire, ministre. - Nous avons apporté une réponse d'urgence avec des dispositifs ciblés : allègement de la taxe sur le foncier non bâti, exonération des cotisations sociales. Mais pour que la viticulture retrouve un élan, il lui faut regagner des parts de marché à l'étranger.

M. Gérard César. - Bien sûr !

M. Roland Courteau. - Les viticulteurs doivent être aidés !

M. Bruno Le Maire, ministre. - La filière doit être réorganisée pour mieux se battre à l'exportation. Le Languedoc compte quatre organisations interprofessionnelles alors qu'il n'y en a qu'une dans chaque pays du nouveau monde.
Il faut aussi mieux valoriser et commercialiser les vins du Languedoc. Je recevrai bientôt les négociants pour voir comment mieux utiliser les 227 millions des fonds européens.
Il faut enfin que soit mieux répartie la valeur ajoutée de la filière.
Bref, je crois en l'avenir de la viticulture languedocienne si elle parvient à mieux valoriser sa production et à mieux exporter. Les viticulteurs du Languedoc y trouveront un avenir.

Que certains viticulteurs soient plus aisés, je le conçois aisément.
Mais à l'instar des autres secteurs de l'agriculture et des autres régions, je pense qu'ils ne représentent quand même pas la majorité.

Visiblement, nos Sénateurs comme le Ministre de l'Agriculture semblent penser que la situation est assez préoccupante.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Invité Mer 4 Aoû - 11:41

Il est évident que la situation est préoccupante pour le vignoble du Languedoc. Pourtant, certaines appellations ne déméritent pas... Il est abjecte de dire que les vignerons du Languedoc sont des nantis. C'est complètement faux et démentis par toutes les études, rapports parlementaires, comptabilité publique ou privé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Bertolt_Brecht Mer 4 Aoû - 13:47

Abject... Comme tu y vas.

Erroné sans doute, mais abject c'est un peu poussé quand même...
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  patriote reformiste Jeu 5 Aoû - 11:56

Les caricatures Livastes sont le signes de l'ignorance politique...Je crois plutôt que tu en veux au languedociens d'être des irreductibles opposants à l'UMP...Cette formation d'ailleurs n'en conteste pas moins les difficultés que les viticulteurs rencontrent, enfin du moins en période électorale.

Pour connaître cette région et ne pas être viticulteur, il y a effectivement des viticulteurs aisés et d'autres qui éprouvent, en particulier dans les caves particulières d'enormes difficultés.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... ! - Page 3 Empty Re: RECORDS D'IMPOPULARITE POUR SARKOZY ET FILLON ... !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum