Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. - Page 2 Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Jeu 2 Juil - 9:11

Je savais que le sujet plairait à Bertolt et à Octave... Pour le reste, je pense que la multiplication des options et des séries, comme des études fractionnées par unité de valeur ou module, facilite le socle commun et entraine un consumérisme scolaire. Je pense aussi que l'absence de conversion entre un taux de capital culturel (acquis par les études ou hérité) en capital économique (via le salariat ou la création d'entreprise) fragilise le système. Pour s'en sortir, il faudrait... revaloriser les métiers manuels, l'apprentissage, la formation continue et les VAE, et mettre en place une véritable sélection. Sélection qui doit commencé avec le certificat d'étude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. - Page 2 Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Octave Jeu 2 Juil - 9:42

Je pense aussi que l'absence de conversion entre un taux de capital culturel (acquis par les études ou hérité) en capital économique (via le salariat ou la création d'entreprise) fragilise le système. Pour s'en sortir, il faudrait... revaloriser les métiers manuels, l'apprentissage, la formation continue et les VAE, et mettre en place une véritable sélection. Sélection qui doit commencé avec le certificat d'étude.
Complètement d'accord, et je rajouterai qu'il faut aussi développer la formation continue, et toutes les structures qui permettent à l'individu de se cultiver, de s'instruire et de progresser après sa sortie du système scolaire et / ou son entrée sur le marché du travail. Ce n'est pas parce qu'on est plombier qu'on en peut pas aimer l'opéra, c'est peut-être juste pare qu'à 16 ans on avait autre chose à faire, ce n'est pas une raison pour être condamné ad vitam à un horizon culturel socialement normé.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. - Page 2 Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Jeu 2 Juil - 9:48

Pour faire avancer des idées, je crois de moins en moins aux partis politiques mais à des groupes de pressions et de propositions tel Attac à une époque sur la régulation financière, sauvons les lettres... qui sont des forces de pression qui doivent transcendés les partis politiques.

La lecture de Sorel et de ses réflexions sur la violence m'a appris la méfiance des partis politiques qui sont du fait d'une répartition gaussienne et de clivage spectaculaire, de plus en plus les agents d'un système qui ne se renouvelle pas.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. - Page 2 Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum