Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Colère noire pour les défenseurs des thons rouges

Aller en bas

Colère noire pour les défenseurs des thons rouges Empty Colère noire pour les défenseurs des thons rouges

Message  livaste Jeu 18 Mar - 19:24

Colère noire pour les défenseurs des thons rouges
Par TF1 News, le 18 mars 2010 à 15h14, mis à jour le 18 mars 2010 à 15:32

Une proposition d'interdiction du commerce international du thon rouge a été rejetée par la Cites. Victime de surpêche, l'espèce a vu ses effectifs fondre de 80% sur les 40 dernières années.

Aux yeux des militants des associations écologistes, l'interdiction pure et simple de la pêche était le seul espoir de sauver les thons rouges. Une occasion se présentait de la mettre en place avec la conférence de la Cites, la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées, qui a entamé ses travaux samedi dernier à Doha. La proposition était portée par la principauté de Monaco, qui avait proposé d'inscrire cette espèce de thon à haute valeur commerciale à l'Annexe I de la Convention afin d'en interdire le commerce international. Le vote a eu lieu ce jeudi - et c'est un raz-de-marée contre l'interdiction : la proposition a été rejetée par 68 voix, contre 20 favorables et 30 abstentions. Une proposition européenne similaire, qui prévoyait un délai d'inscription à l'Annexe I, a également été rejetée par 72 voix contre 43 et 24 abstentions.


Lors de ce vote, le Japon, principal consommateur de Thunnus thynnus et qui s'opposait aux mesures d'interdiction du commerce au niveau international, a été largement suivi par les pays en développement. Tokyo avait d'emblée affiché la couleur en annonçant bien avant le vote qu'il ne se conformerait pas à une interdiction si celle-ci était décidée par la Cites.

"Décevant et irresponsable"


Avec l'échec de cette tentative d'interdiction du commerce, c'est l'avenir même de l'espèce qui est directement menacé. Les stocks de thon rouge ont diminué de 80% depuis 1970, selon la Cites. A lui seul, le Japon importe environ 80% de la quantité totale pêchée. Mais il impute le déclin des stocks de thon rouge à la mauvaise régulation de la pêche plutôt qu'à sa consommation massive. Les précédentes mesures de protection se sont révélées inefficaces : en 2009, la Commission internationale pour la conservation des thons de l'Atlantique avait fixé un quota de pêche de 19.500 tonnes, mais beaucoup de poissons sont pris vivants et nourris en captivité avant d'être vendus.

Le vote de ce jeudi a donc été accueilli avec colère par les associations. "C'est très décevant et très irresponsable", a jugé Sue Lieberman, directrice des politiques internationales du PEW Environment Group, basé à Washington, qui a regretté que "l'avenir du thon rouge soit désormais renvoyé dans les mains de l'ICCAT", la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique - une instance qui réunit les seuls pays pêcheurs.

Par TF1 News le 18 mars 2010 à 15:14

La quasi totalité de la pêche des thons rouges , soit 80% ,part pour le seul Japon .
Le thon rouge est donc condamné à disparaître .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum