Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

quelques mots de la langue française

Aller en bas

quelques mots de la langue française Empty quelques mots de la langue française

Message  livaste Mer 8 Oct - 10:52

Aujourd'hui , le mot " MORVEUX "

morveux, euse
adj. (mor-veû, veû-z')
1 Terme de vétérinaire. Cheval morveux, cheval qui a la morve.

2Qui a la morve au bout du nez morveux . Nez morveux. la troupe morveuse à coups de lanières de cuir Par-ci, par-là le font fuir [un sabot]. [Scarron, Virgile travesti]

nm et f Familièrement et par mépris. Enfant, garçon ou fille, ou même jeune homme.
Et quitte ce morveux et l'amour qu'il te donne. [Molière, L'école des femmes]
Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau. [Molière, L'avare]
Elle [Mme de Montespan] se sent au-dessus de toutes choses, et ne craint non plus ses petites morveuses de nièces que si elles étaient charbonnées. [Sévigné, 7 août 1676]
Un morveux d'officier m'outrage ; Je lui fends !... il vient d'en guérir. [Béranger, Vieux caporal]

Traiter quelqu'un comme un morveux, le traiter avec un mépris humiliant.


PROVERBES
Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez, c'est-à-dire il vaut mieux souffrir un petit mal que de l'augmenter par le remède.

Qui se sent morveux se mouche, celui qui se sent coupable des choses qu'on blâme en général, doit prendre pour lui la censure. Qui se sent morveux, qu'il se mouche. [Molière, L'avare]


Les morveux veulent moucher les autres, se dit de ceux qui reprennent en autrui les défauts qu'ils ont eux-mêmes.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

quelques mots de la langue française Empty Re: quelques mots de la langue française

Message  Invité Mer 8 Oct - 17:27

lol!


Il faudrait aussi mettre une définition de ce qu'est l'insulte.
"emmerder" une tierce forumeuse ou traiter un forum de "merdique" pourraient illustrer une définition synthétique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques mots de la langue française Empty Re: quelques mots de la langue française

Message  Invité Mer 8 Oct - 17:33

Sans compter la diffamation : j'ai bossé le mardi de la rentrée et je peux le prouver. Ca va chier si je porte plainte Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques mots de la langue française Empty Re: quelques mots de la langue française

Message  Invité Mer 8 Oct - 18:54

excellent Livaste!!! de toutes manières je suis solidaire et je soutiens Livaste contre le morveux de service !!! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques mots de la langue française Empty Re: quelques mots de la langue française

Message  livaste Jeu 9 Oct - 16:36

Les coulisses du Petit Rapporteur

rapporteur ?
A qui pensez vous ??


synonymes : balance , délateur !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

quelques mots de la langue française Empty Re: quelques mots de la langue française

Message  Invité Jeu 9 Oct - 17:40

C'est un affront que de comparer ces grands de l'humour à de gens qui certes nous font bien, bien rire, mais pas consciemment. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques mots de la langue française Empty Re: quelques mots de la langue française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum