Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Mer 1 Juil - 12:11

Sur ce forum, deux hommes veillent à la bonne tenue des débats. En premier lieu, Octave et en deuxième lieu Bertolt Brecht. Pour ma part, j'avoue des fautes... de temps à autres.

Pensez-vous que l'on fait plus de fautes aujourd'hui qu'avant? Et pourquoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Octave Mer 1 Juil - 12:27

Je confesse le même péché, c'est juste qu'à chaque fois je me mortifie et que je fais de gros efforts pour ne pas que ça se reproduise. Laughing

Plus sérieusement, je pense que le débat sur l'enseignement de l'orthographe et de la langue en général est faussé, car on le réduit à une pure statistique, invérifiable qui plus est, et reposant le plus souvent sur des mythes (mon arrière-grand mère analphabète lisait couramment Pascal dans le texte et faisait des portraits à la manière de La Bruyère, en plus après les travaux des champs et tout en faisant son ouvrage au coin du feu elle dissertait avec mon grand-père de 7 ans sur la querelle entre les jansénistes et les molinistes, ah là là c'était le bon temps etc...)
Donc il me semble indiscutable que:
- la langue est moins maîtrisée qu'avant, même s'il faut définir cet "avant", mais "moins maîtrisée" ne veut pas dire totalement oubliée
- tout ou presque est fait dans la société actuelle pour que ce soit le cas; on dit fréquemment que ce sont les jeunes qui ne savent plus écrire, or c'est totalement faux, les problèmes liés à une pratique correcte de la langue touchent tout le monde, y compris des adultes de l'ancienne génération ayant appartenu aux temps mythiques que j'évoquais, et ceci est prouvé études à l'appui; en cause: le développement des nouvelles technologies, un désintérêt évident et massif pour la culture savante écrite, mais qui contraste avec le fait que l'on a jamais autant vendu et donc lu de livres qu'en ce moment, contrairement à une autre contre-vérité que l'on entend fréquemment, paradoxe très intéressant (désolé je n'ai pas le temps de développer)

Pour ce qui concerne l'enseignement de la langue, il est également clair que la fameuse "méthode globale" n'a pas aidé. Enfin quand elle a été appliquée, c'est-à-dire finalement pas beaucoup, ou moins que ce qu'on a dit. Pour faire simple, on a l'impression qu'on écrivait mieux avant tout simplement parce qu'on apprenait moins de choses à moins de gens, donc forcément on les leur apprenait mieux (et en plus on mettait effectivement l'accent sur la langue, considérée comme une base essentielle, il ne faut pas le nier). On a voulu massifier l'enseignement et on l'a fait, du coup il ne faut pas s'étonner si ça ne s'est pas toujours passé sans compromis voire compromissions. Beaucoup de parents râlent aujourd'hui contre une institution qui n'a finalement fait que leur donner ce qu'ils réclamaient. Evidemment c'est plus facile d'accepter tout le monde que de dire à certains qu'ils n'ont pas leur place dans un système qui est fait pour être sélectif, inégalitaire, et par conséquent et paradoxalement juste.

Voilà, désolé si j'ai été trop court, je suis un peu pris par le temps geek
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  livaste Mer 1 Juil - 12:35

Il me semble difficile de répondre en généralisant , mais en observant les messages sur les fora , ce qui me frappe le plus ce sont les fautes de conjugaison , je crois que ce qui était acquis à la fin du cycle élémentaire ne l'est plus aujourd'hui même au bac , et comme je ne vois pas pourquoi les jeunes apprendraient les verbes après , je crois qu'il faudra s'habituer à traduire certains écrits en replaçant les terminaisons voulues .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  shimmy Mer 1 Juil - 15:00

Cette absence d'orthographe n'est pas très récente, mais elle s'aggrave.
Quand j'étais au lycée, on nous enlevait 4 points par faute............j'imagine les notes aujourd'hui!

Ceci dit, je fais plus de fautes maintenant qu'avant, et plus en tapant sur mon clavier qu'à la main....
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Mer 1 Juil - 18:52

Je n'ai ni le temps, ni l'envie de participer au débat ce soir mais il me semble que vous partagez le même constat. Sur certains sites souverainistes (où j'étais), il y a un modérateur qui corrige la syntaxe et l'orthographe systématiquement (et il le dit).

Sinon, n'oublier pas le smiley: pique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  livaste Mer 1 Juil - 18:57

moi j'aime voir les fotes dortografe , c'est plus folklo !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Mer 1 Juil - 19:06

ça fait le côté bonne franquette... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Bertolt_Brecht Mer 1 Juil - 19:07

J'essaie d'en faire le moins possible également, je ne supporte pas ça.
J'essaie par contre de le faire de moins en moins remarquer aux autres quand ils en font. J'avoue avoir péché par manque de délicatesse et de tact pendant longtemps de ce côté là.

Personnellement, cet amour de la langue et ce respect de l'orthographe et de la grammaire sont nés de mon amour pour la lecture et d'une consommation massive de livres.
Il faut aussi avouer que j'avais un grand-père amoureux des lettres (capable de lire et de parler couramment le latin et le grec ancien) et des parents qui ont également toujours beaucoup lu, sans pour autant être des "intellectuels" suivant la définition qu'on peut en donner aujourd'hui.
Je reconnais en outre avoir l'avantage d'exercer une profession qui m'amène à beaucoup lire et écrire, ce qui me facilite l'entretien des automatismes orthographiques et grammaticaux.

J'ai un amour du livre qui confine quasiment à la passion obsessionnelle : je prêterais mon écran plat, ma voiture ou ma PS3 mais jamais un livre. Le simple fait de voir quelqu'un mettre un coup de Stabilo ou de corner la page d'un livre pour la marquer me hérisse le poil.
Je ne relis que très rarement un livre déjà lu (peut-être deux ou trois livres que je considère comme mes bibles) mais je ne pourrais me résoudre à m'en débarrasser une fois lu.

Et paradoxalement, si je m'exprime la plupart du temps de la manière la plus correcte possible par écrit, je pourrais faire rougir un régiment de légionnaires à l'oral Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. 159382
(même si je suis capable de me montrer très correct également à l'oral, j'ai juste moins envie de contrôler et disons que ça me sert bien, mais ça c'est une autre histoire).

Pour en revenir à ce que disait Livaste, je ne sais pas si ce sont toujours de simples fautes de conjugaison mais elles me donnent souvent l'impression d'une écriture phonétique.

Petite précision : si le temps adoucit les moeurs et me rend plus souple face aux fautes que je peux relever, je ne répondrai jamais, mais vraiment jamais, à un message envoyé en langage SMS (langage de demeurés et d'atrophiés du bulbe, Sacrilège !!!).
Généralement les personnes qui m'envoient ce genre de messages ne recommencent pas...
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Mer 1 Juil - 19:12

si le temps adoucit les moeurs et me rend plus souple face aux fautes que je peux relever, je ne répondrai jamais, mais vraiment jamais, à un message envoyé en langage SMS (langage de demeurés et d'atrophiés du bulbe, Sacrilège !!!).

le sectaire, lui... t'es pas un jeune cool.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  unknown Mer 1 Juil - 19:16

saco a écrit:
si le temps adoucit les moeurs et me rend plus souple face aux fautes que je peux relever, je ne répondrai jamais, mais vraiment jamais, à un message envoyé en langage SMS (langage de demeurés et d'atrophiés du bulbe, Sacrilège !!!).

le sectaire, lui... t'es pas un jeune cool.

Je suis pas mieux non plus.

Peu importe que j'utilise un SMS, un mail ou autre, j'ai horreur des fautes faites aussi. Une ou deux, ça va mais une vingtaine en cinq phrases bof franchement. Twisted Evil
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  livaste Mer 1 Juil - 19:17

Je peux expliquer pourquoi je suis particulièrement choquée par les fautes grammaticales , j'ai été enseignante ,j'ai eu des classes de CM2 et je me suis battue pour que les gosses accordent les temps , je me suis battue pour qu'ils accordent les participes correctement ) .. Et quand mes élève passaient en 6 eme ( 1 , 2, ou 3 à l'époque ) ; ils faisaient sans aucun doute des fautes sur les mots inconnus mais certainement pas de fautes grammaticales .
Pour moi , l'adulte qui confond " et .; et .. est ) , ou " sa et ça " , cela me hérisse simplement .
et que dire de ceux qui , dans le doute , collent l'infinitif au lieu du participe ou même d'un imparfait !!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Mer 1 Juil - 19:22

En fait, vous êtes tous attachés à la langue française.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Mer 1 Juil - 19:31

unknown a écrit:
saco a écrit:
si le temps adoucit les moeurs et me rend plus souple face aux fautes que je peux relever, je ne répondrai jamais, mais vraiment jamais, à un message envoyé en langage SMS (langage de demeurés et d'atrophiés du bulbe, Sacrilège !!!).

le sectaire, lui... t'es pas un jeune cool.

Je suis pas mieux non plus.

Peu importe que j'utilise un SMS, un mail ou autre, j'ai horreur des fautes faites aussi. Une ou deux, ça va mais une vingtaine en cinq phrases bof franchement. Twisted Evil
Pareil, et j'ajoute que dans des contextes bien précis (langage sms flagrant), je considère qu'un langage particulièrement fautif est d'une impolitesse crasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Bertolt_Brecht Mer 1 Juil - 19:36

Aurélie a écrit:
unknown a écrit:
saco a écrit:
si le temps adoucit les moeurs et me rend plus souple face aux fautes que je peux relever, je ne répondrai jamais, mais vraiment jamais, à un message envoyé en langage SMS (langage de demeurés et d'atrophiés du bulbe, Sacrilège !!!).

le sectaire, lui... t'es pas un jeune cool.

Je suis pas mieux non plus.

Peu importe que j'utilise un SMS, un mail ou autre, j'ai horreur des fautes faites aussi. Une ou deux, ça va mais une vingtaine en cinq phrases bof franchement. Twisted Evil
Pareil, et j'ajoute que dans des contextes bien précis (langage sms flagrant), je considère qu'un langage particulièrement fautif est d'une impolitesse crasse.

Voilà !
Tout à fait !
D'où mon absence de réponse à ce genre de messages.
Et quand la personne en a assez de ne pas avoir de réponse au bout de 3 ou 4 messages et qu'elle appelle, je lui fais clairement comprendre que si elle attend un réponse il me faut une base minimale de sujet-verbe-complément correctement orthographiée. Je ne demande pas du Chateaubriand mais qu'au minimum la personne en face ne me pète pas les yeux et ne me crame pas l'ultime neurone avec ce genre de messages barbares.
Alors oui, je passe peut-être pour un chieur avec mes sms de 20 lignes qui me coûtent deux ou trois envois au lieu d'un, mais j'assume !
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Mer 1 Juil - 19:42

Les sms écrits comme ça m'agacent évidemment, mais le pire pour moi, c'est lorsque ce type de langage s'étend à d'autres productions écrites, où il n'y a pas de contrainte d'espace. Là c'est juste insupportable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Bertolt_Brecht Mer 1 Juil - 19:45

Tout à fait d'accord.
Je ne supporte déjà pas ce langage par SMS, alors sur d'autres supports tels que les mails, les foras, etc...


Légère digression, puisque le sujet s'y prête quelque peu.

Livaste, chère Livaste...

C'est Bertolt, avec un T comme "Tu vas m'éloigner ton doigt de cette fichue touche D nom de Zeus !"

M'enfin... Very Happy
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  livaste Mer 1 Juil - 20:03

Mea culpa !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Bertolt_Brecht Mer 1 Juil - 20:12

Allez, ce n'est pas grave mon petit.

Dans sa grande mansuétude, Bertolt te pardonne !

(le premier qui dit : "Rho l'autre eh ! Comment il se la pète !", je lui réponds... ben je lui réponds : "Ben oui, et alors ?")
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Bertolt_Brecht Mer 1 Juil - 21:35

Spéciale dédicace pour Livaste :

Invité a écrit:Ne vous inquiéter pas je ne partirai pas du forum.

Mais, de toute façon me dire qu'il n'y a pas de complot, je veux bien accepté que vous n'êtes pas d'accord!

En
me traitent de troll ou de fou, cela montre que certaine personne aime
qu'on pense tous pareil qu'ils n'y est pas de pensée différente sur cet
terre! la diversité , la liberté d'expression etc....
Toujours traité de fou ceux qui on des idées différente! cela s'appelle de la censure!

Moi
je ne suis pas d'accord avec certain ici mais je me bâterai et me ferai
tuée pour que vous puissiez vous exprimé : Voltaire!

Et Voltaire de se retourner dans sa tombe... 18 fois...
Et un vrillage de squelette, UN !

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. 159382 Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. 159382 Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. 159382
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Mer 1 Juil - 21:37

J'avais même pas relevé la dernière phrase. Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. 61571
Dark Vador aurait au moins pu essayer de recopier la citation de Voltaire sans fautes... rou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  livaste Mer 1 Juil - 21:48

Merci d'avoir recopié ce message , je crois qu'on pourrait se le repasser de temps en temps !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Invité Mer 1 Juil - 21:50

Merde, le troll est déjà parti, on rigolait bien pourtant! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  livaste Mer 1 Juil - 21:55

je suis aussi dépitée ,et je ne sais même pas pourquoi ; je m'étais trouvé une stupide occupation , à mon retour il était parti .. Quel dommage ! Sad
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Bertolt_Brecht Mer 1 Juil - 21:59

livaste a écrit:Merci d'avoir recopié ce message , je crois qu'on pourrait se le repasser de temps en temps !! Razz

Je voguais de sujet en sujet quand je suis subitement tombé sur ce message qui m'a semblé avoir toute sa place ici Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. 159382 Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. 159382 Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. 159382

C'est surtout cette superbe association voltairienne qui m'a scotché.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Octave Jeu 2 Juil - 7:28

C'était superbe, il faut bien le reconnaître. Laughing
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique. Empty Re: Deux défenseurs de la langue française et gardien de l'orthodoxie orthographique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum