Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  shimmy Mar 3 Fév - 17:00

L'âge doré des "tempes grises" s'est achevé depuis trois ans en France et 600.000 personnes âgées vivent aujourd'hui en dessous du seuil européen de pauvreté, s'alarme la Fondation Abbé Pierre.

Dans son rapport annuel, l'association estime que les politiques publiques n'ont pas pris la mesure de ce phénomène qui ne peut qu'accroître les inégalités et appelle à des solutions innovantes en particulier dans le domaine du logement.

Après 30 ans d'élévation du niveau de vie des retraités, "la parenthèse heureuse s'est refermée depuis trois ans", affirme Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation.

Il souligne que 600.000 personnes vivent aujourd'hui avec une allocation de solidarité de 628 euros mensuels, soit en dessous du seuil de pauvreté selon la norme européenne (752 euros).

Patrick Doutreligne, qui espère être entendu du gouvernement, souligne comme de nombreux responsables d'associations que le phénomène s'est amplifié depuis septembre avec la crise financière et sociale.

"On voit les premières barques de personnes âgées et ça va s'amplifier", assure-t-il.

Il cite l'exemple de personnes âgées allant au-devant des maraudes d'aide aux sans-abris pour réclamer des fruits ou des produits alimentaires.

"Depuis quelques années, on voit des retraités toquer à la porte des associations (caritatives). Il y a un mouvement massif", renchérit Christophe Robert, directeur des études de la fondation.

Pour Patrick Doutreligne, le vieillissement de la population "ne semble pas pris en compte par les pouvoirs publics."

Le responsable de la fondation remet en cause l'idée développée par le président Nicolas Sarkozy selon lequel le fait d'être propriétaire serait un bouclier contre la précarité et compenserait les problèmes de retraite.

En effet, 84% des ménages âgés pauvres sont propriétaires mais ce statut est paradoxalement "une source de difficultés" en raison des problèmes qu'ils rencontrent pour en payer l'entretien et les charges, souligne-t-il.

Les responsables de l'association insistent sur un autre phénomène, le nombre croissant de retraités demandant à loger dans les logements sociaux, ce qui engendre de nombreux problèmes.

L'arrivée de personnes âgées freine en effet la mobilité dans le parc HLM et les logements sont souvent inadaptés. Entre 1990 et 1999, la part des locataires de 75 ans et plus a progressé de 33%.

Le rapport souligne également l'impact négatif qu'aura le passage à la retraite pour les travailleurs migrants âgés qui n'ont pas d'autre choix que de rester dans des foyers inadaptés et les personnes vivant dans des logements insalubres.

Selon Patrick Doutreligne, la réforme des retraites, l'explosion du prix de l'immobilier et des loyers depuis dix ans, à peine compensée par un début de baisse, et le fait d'avoir "aidé les familles aisées", et non les plus modestes, ne peuvent qu'aggraver la situation.

"Alors qu'on pouvait espérer des politiques publiques qu'elles cherchent à atténuer la disparité de revenu, les réflexions en cours font craindre le contraire", souligne le rapport.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse


http://fr.news.yahoo.com/4/20090203/tts-france-pauvrete-retraites-ca02f96.html

Il est vrai qu'il est plus important de régulariser les clandestins , de leur payer l'AME et de les loger, que de s'occuper de ces Français qui après une vie de travail ont juste le droit de mourir de faim sous une tente au bois de Vincennes.
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  livaste Mar 3 Fév - 17:22

Montant du minimum vieillesse


Il est égal au montant total : minimum des pensions + allocation supplémentaire du FNS.

Depuis le 1er septembre 2008, il s'élève à :

7 597,57 EUR par an pour une personne seule,

13 629,44 EUR par an pour un couple.

Ces montants sont exonérés totalement des prélèvements sociaux sur les pensions de retraite.

certes ce n'est pas le Pérou , mais je rappelle que cela apporte un minimim aux personnes n'ayant pas cotisé aux organismes de retraite .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  shimmy Mar 3 Fév - 17:32

Et tu vis avec ça, toi ?

C'est à peu près ce que je touche pour ma retraite...(mais je n'ai travaillé que 24 ans, en comptant mes jobs d'étudiante)

Ça ne paie même pas mon loyer !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  livaste Mar 3 Fév - 17:40

je suis d'accord , ces minimums ne suffisent pas .
Cependant , il parait difficile d'augmenter les charges sociales , alors qu'on est dans une économie mondiale .

Le système même de retraite va bientôt montrer ses limite s,il est difficile d'imaginer que les actifs paieront davantage ce qui diminuerait d'autant les salaires ) . Je suis très pessimiste pour l'avenir de ce système .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Georges Mar 3 Fév - 17:43

livaste a écrit:je suis d'accord , ces minimums ne suffisent pas .
Cependant , il parait difficile d'augmenter les charges sociales , alors qu'on est dans une économie mondiale .

Le système même de retraite va bientôt montrer ses limite s,il est difficile d'imaginer que les actifs paieront davantage ce qui diminuerait d'autant les salaires ) . Je suis très pessimiste pour l'avenir de ce système .

Que Sarkozy tienne sa promesses d'augmenter de 25% les petites retraites.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  shimmy Mar 3 Fév - 17:52

Que Sarkozy tienne sa promesses d'augmenter de 25% les petites retraites.

Oui, mais avec quoi ?

C'est tout le système des retraites qu'il aurait fallu repenser, pas seulement réformer les régimes spéciaux!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  livaste Mar 3 Fév - 17:53

on sait avec bobo , tout le monde au même salaire ( d emisère ) et tout le monde à la même retraite ! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Georges Mar 3 Fév - 18:01

shimmy a écrit:
Que Sarkozy tienne sa promesses d'augmenter de 25% les petites retraites.

Oui, mais avec quoi ?

C'est tout le système des retraites qu'il aurait fallu repenser, pas seulement réformer les régimes spéciaux!

Il n'avait qu'à pas promettre. Il n'a qu'à supprimer le bouclier fiscal et il trouvera l'argent pour les retraités.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Georges Mar 3 Fév - 18:05

livaste a écrit:Montant du minimum vieillesse


Il est égal au montant total : minimum des pensions + allocation supplémentaire du FNS.

Depuis le 1er septembre 2008, il s'élève à :

7 597,57 EUR par an pour une personne seule,

13 629,44 EUR par an pour un couple.

Ces montants sont exonérés totalement des prélèvements sociaux sur les pensions de retraite.

certes ce n'est pas le Pérou , mais je rappelle que cela apporte un minimim aux personnes n'ayant pas cotisé aux organismes de retraite .

Les retaités touchent l'allocation supplémentaire du FNS qu'à partir de 65 ans. De 60 à 65 ans ils touchent 650 €.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Georges Mar 3 Fév - 18:12

livaste a écrit:on sait avec bobo , tout le monde au même salaire ( d emisère ) et tout le monde à la même retraite ! affraid

Besancenot n'a jamais dit ça; si je me trompe, trouve un texte où il l'a écrit. Tu pourrais le nommer par son nom; ce n'est pas parce que tu le déteste, que tu dois te montrer méprisante.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Invité Mar 3 Fév - 18:41

tu vois Georges, je penche vraiment plus du coté de Shimmy dans ce genre de questions que de ton coté! il me semble tellement logique de freiner l'immigration et leur octroyer des logements souvent en priorité alors que des français aillant bosser toute leur vie ou en train de cotiser attendent un toit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  livaste Mar 3 Fév - 18:57

Georges a écrit:
livaste a écrit:on sait avec bobo , tout le monde au même salaire ( d emisère ) et tout le monde à la même retraite ! affraid

Besancenot n'a jamais dit ça; si je me trompe, trouve un texte où il l'a écrit. Tu pourrais le nommer par son nom; ce n'est pas parce que tu le déteste, que tu dois te montrer méprisante.

et toi que fais tu au long de tes posts , si ce n'est caricaturer , diffamer , agresser l'UMP ?
Est ce que seuls les opposants gauchistes ont droit à la parole ?
Est ce que bobo a déjà décrété que tout oppposant à la dictature prolétarienne méritait la prison ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  livaste Mar 3 Fév - 19:04

L'histoire des chemins de fer anglais est bien différente dans la réalité .
Quand les chemins de fer ont été privatisés , ils étaient dans un état déplorable , aucun entretien n'avait été assumé depuis la crise qu'avait connue l'Angleterre . Les acheteurs ont donc à faire face à d'énormes investissements pour ramenserdans une situation normale .
Je ne dis pas que les actionnaires ne se paient pas de dividendes , mais une étude sérieuse ( j'essaierai de retrouver ) démontre que l'état des chemins de fer est entièrement la conséquence du manque total d'entretien de l'époque publique .
Il n'en est pas de même de nos autorooutes .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Georges Mar 3 Fév - 19:06

J'aimerai bien que tu me site des cas où j'ai diffamé l'UMP et ses dirigeants.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Invité Mar 3 Fév - 19:12

livaste a écrit:L'histoire des chemins de fer anglais est bien différente dans la réalité .
Quand les chemins de fer ont été privatisés , ils étaient dans un état déplorable , aucun entretien n'avait été assumé depuis la crise qu'avait connue l'Angleterre . Les acheteurs ont donc à faire face à d'énormes investissements pour ramenserdans une situation normale .
Je ne dis pas que les actionnaires ne se paient pas de dividendes , mais une étude sérieuse ( j'essaierai de retrouver ) démontre que l'état des chemins de fer est entièrement la conséquence du manque total d'entretien de l'époque publique .
Il n'en est pas de même de nos autorooutes .
et ces entreprises offrent des forfaits qui permettent de payer moins cher tout en passant plus vite aux échangeurs ; c'est un gain de temps , d'argent aussi !
je ne dis pas qu'elles ne sont pas chères mais au moins on voit où va notre fric ; elles sont en continuelle rénovation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  shimmy Mar 3 Fév - 19:16

Euh... sur ce fil, on parle des retraites, pas des autoroutes! Smile
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Invité Mar 3 Fév - 19:19

oui , je disais donc que je veux bien payer pour aider les français dans la difficulté mais pas pour les immigrés en situation irrégulière en payant l'AME ! il y aurait certainement a faire en virant cette aide , pour la redistribuer aux retraités aillant cotiser toute leur vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Georges Mar 3 Fév - 19:28

Donc les immigrés qui sont malades, voire très malades; on fait quoi ? On les laisSe mourir ou on les achève ?
Dans la grande majorité des pays du monde, du moins dans tous les pays occidentaux, une personne même entrée illégalement est soignée, et en France cela existe depuis toujours, c'était juste financé autrement.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Invité Mar 3 Fév - 19:34

donner moins de subvention voir les supprimer , a ces pays voyous et dictateurs et garder cet argent pour ces gens .... mais en donnant cet argent aux hopîtaux directement que cela serve a tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Georges Mar 3 Fév - 19:37

franline a écrit:donner moins de subvention voir les supprimer , a ces pays voyous et dictateurs et garder cet argent pour ces gens .... mais en donnant cet argent aux hopîtaux directement que cela serve a tous !

Le problème c'est que nos pays et nos multinationale soutiennent ces dictateurs, et certains les ont même mis en place.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Jeanclaude Mar 3 Fév - 19:42

livaste a écrit:je suis d'accord , ces minimums ne suffisent pas .
Cependant , il parait difficile d'augmenter les charges sociales , alors qu'on est dans une économie mondiale .

Le système même de retraite va bientôt montrer ses limite s,il est difficile d'imaginer que les actifs paieront davantage ce qui diminuerait d'autant les salaires ) . Je suis très pessimiste pour l'avenir de ce système .

En effet il y a matière à s'inquiéter quand au régime de retraite par répartition ! Maisil faut se rendre à l'évidence, certains salariés modestes n'ont aucunement les moyens financiers de se '"faire" leur propre retraite.

Pour ce qui concerne l'assurance vieillesse il serait peut-être bon de cesser de mettre toutes les caisses dans le même panier ( SNCF, Alsace-Lorrane-agriculteurs- commerçants ... et j'en passe ) L'assurance veillesse des SALARIES n'a pas à prendre à sa charge les retraites de ces classes de travailleurs !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Invité Mar 3 Fév - 19:57

franline a écrit:oui , je disais donc que je veux bien payer pour aider les français dans la difficulté mais pas pour les immigrés en situation irrégulière en payant l'AME ! il y aurait certainement a faire en virant cette aide , pour la redistribuer aux retraités aillant cotiser toute leur vie !

Une goutte d'eau quand bien même ,cette stupide et inhumaine mesure, puisse être prise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Invité Mar 3 Fév - 21:31

900 millions en moyenne par an une goutte d'eau ? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  livaste Mar 3 Fév - 21:53

les gauchistes ont une drole de notion de la gestion des deniers des contribuables et cotisants , pour peu que cela serve avant tout des illégaux , ils ne comptent plus , sont prêts à tout donner , dans leur générosité payée par les autres , bien sûr !
Parce qu'on entretient toute la misère du monde , on rend les plus pauvres d'entre nous aussi misérables , c'est très bien les gauchistes sont contents , les occidentaux n'ont qu'à travailler , payer et fermer leru gueule !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Georges Mar 3 Fév - 22:02

Comme je l'ai déjà dit, dans les pays un minimum civilisé on a toujours soigné les gens avec ou sans papier.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté.... Empty Re: 600.000 retraités en dessous du seuil de pauvreté....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum