Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Cimetières musulmans !

5 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Cimetières musulmans !

Message  shimmy Dim 31 Mai - 7:43

De plus en plus de musulmans veulent se faire enterrer en France dans un cimetière islamique, ce qu’interdit la loi. Une association vient pourtant d’en faire la demande.

cimetière musulmanL’initiative est unique en France, et risque de froisser les défenseurs de la laïcité. Une association de musulmans de Limoges recherche activement, et ce depuis plusieurs mois, un terrain dans la Haute-Vienne qui permettrait d’accueillir un cimetière uniquement réservé aux musulmans. Les membres de l’AMLF (Association des musulmans de Limoges pour la fraternité) savent bien que la loi française interdit les cimetières confessionnels et n’autorise que les carrés à l’intérieur des cimetières communaux.

Mais le président Fethi Belabdelli compte bien trouver un moyen légal pour le créer. « Nous espérons que notre démarche aboutira un jour. »

« Nous ne voulons pas provoquer qui que ce soit »

En attendant, l’association démarche des communes du département. Elle a même fini par trouver un terrain à Mézières-sur-Issoire. « Il appartenait à un particulier, mais j’ai expliqué à la personne qui était venue me voir qu’une déviation du bourg allait être construite à cet endroit. La transaction n’a donc pas pu être menée », se rappelle le maire de Mézières, Pascal Godrie.

A Limoges, la place ne manque pourtant pas au carré musulman du cimetière de Louyat. Mais les anciens, comme Mohamed Anfouh, refusent d’y être enterrés. « J’habite Limoges, mes enfants et petits enfants vivent en France. J’aimerais reposer ici, mais sur un terrain réservé aux musulmans », martèle cet homme de 62 ans.

« Beaucoup d’anciens ne veulent pas être enterrés aux côtés des juifs, des chrétiens, et encore moins des athées », explique le secrétaire de l’AMLF, Mohamed Ouladmoussa. Au début du mois, les positions radicales de cette association lui avaient déjà valu de cinglantes critiques de la part de Ni putes ni soumises ou SOS Racisme, qui l’avaient taxée de sexisme et d’antisémitisme. Fethi Belabdelli les balaie d’un revers de main : « Pour nous, la laïcité, c’est respecter les religions, pas les rejeter. Nous ne voulons pas provoquer qui que ce soit. Nous répondons seulement à une demande toujours plus croissante de la part des anciens. Leur vie est ici, en France, et ils sont de plus en plus nombreux à ne pas vouloir être enterrés au bled, mais sur le territoire français, dans des cimetières musulmans. »

Source : Le Parisien
Signalé par Schon


Jusqu'à quand va t on les laisser faire ?
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Jeanclaude Dim 31 Mai - 7:54

Bonjour,


Pour ma part je ne vois rien de chquant à ce qu'il existe des cimetières musulmas ... il existe bien des mosquées érigées avec le concours du Président actuel.

Il existe des cimetières catholiques... et on prétend défendre la laïcité !

Les musulmans, les vrais, sont des êtres humains comme les autres et nous avons à respecter leur croyance non pas à la démolir ! Par contre il est évident que ces musulmans doivent respecter les Lois de la République et donc j'exclue d'emblée tout ce qui est terroriste!

Bien à toi,

Jean-Claude

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  shimmy Dim 31 Mai - 8:03

Les cimetières, (à part les vieux cimetières qui sont autour des églises, et encore, je pense que dans un village, tout le monde peut se faire enterrer dedans) ne sont pas réservés aux cathos!
Une fois de plus, tu racontes des conneries!

Nos cimetières accueillent des juifs, des bouddhistes, des athées!

Et de plus, les musulmans qui réclament une terre particulière pour leur enterrement, ne sont à priori pas originaires d'ici!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  livaste Dim 31 Mai - 8:46

qu'est ce tu racontes Jean Claude , il ny a pas d e "cimetières catholiques " pas plus que de cimetières protestant ou athées ou même juifs !
Il n'y a d'ailleurs aucun " carré catholique" alors qu'il y a des carrés juifs !
Les cathos , les athées , les protestants ou autres partagent sans distinction les mêmes emplacements !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Jeanclaude Dim 31 Mai - 8:56

livaste a écrit:qu'est ce tu racontes Jean Claude , il ny a pas d e "cimetières catholiques " pas plus que de cimetières protestant ou athées ou même juifs !
Il n'y a d'ailleurs aucun " carré catholique" alors qu'il y a des carrés juifs !
Les cathos , les athées , les protestants ou autres partagent sans distinction les mêmes emplacements !

Vous avez raison ... je suis trop con pour voir qu'il n'y a pas de cimetières catho ... les prêtres que je vois défiler lors des enterrements doivent être des figurants !

Je vois que dès que je viens sur ce forum je me fais rabrouer y compris par l'administratrice, donc j'en déduis que je n'ai plus rien à y dire !

A bon entendeur salut ,

Amusez-vous bien !

Bien à toi Livaste

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  shimmy Dim 31 Mai - 9:09

les prêtres que je vois défiler lors des enterrements doivent être des figurants !

Un enterrement peut être catho, ça ne veut pas dire qu"il y a des cimetières cathos!
Mes parents sont enterrés à Bagneux, dans un carré où il y a des tombes avec des croix, d'autres non!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  livaste Dim 31 Mai - 9:17

LEGISLATION -
La diversité au cimetière : quand l’Etat républicain encourage le communautarisme

Focus sur la situation juridique des carrés confessionnels dans les cimetières
La notion de diversité est à la mode. Elle fait écho à un ensemble de débats contemporains relatifs à la reconnaissance par l’Etat républicain de revendications de type communautariste qui exigent de ce dernier un assouplissement des principes laïques afin de permettre l’expression d’identités, notamment religieuses et culturelles, dans l’espace public. La pratique des carrés confessionnels dans les cimetières est l’une des expressions de ce phénomène.

Les cimetières constituent depuis longtemps un enjeu de la question laïque en France. Historiquement, l’application du principe républicain de neutralité à ce service public un peu particulier avait très vite fait irruption dans le débat politique post-révolutionnaire, car il engageait rien moins que la mise en œuvre du principe de non discrimination entre les usagers des services publics, au regard de leurs opinions politiques, religieuses et philosophiques.

Pourtant, au moment de la Révolution, le décret du 23 prairial an II (1793) avait imposé aux communes de consacrer une partie de leur cimetière à chaque culte existant en leur sein ou d’en créer spécialement pour les affecter à chacune des religions présentes sur leur territoire. Il s’agissait, en réalité, dans une période de transition, de ne pas s’aliéner davantage une Eglise catholique déjà durement frappée et dont le rôle dans l’inhumation et le service funéraire demeuraient essentiels aux yeux de la population.

Le domaine funéraire fut ainsi, avec l’école, l’un des premiers secteurs à faire l’objet d’une laïcisation

Mais, dès la loi du 14 novembre 1881, la possibilité de réserver des lieux d’inhumation particuliers en fonction des cultes fut prohibée. Ainsi se trouvait affirmé, plus de vingt ans avant la loi de 1905, le principe de neutralité des lieux de sépultures.
La loi du 5 avril 1884 soumit le maire à une obligation de neutralité dans l’exercice de son pouvoir de police des funérailles et des cimetières. Le domaine funéraire fut ainsi, avec l’école, l’un des premiers secteurs à faire l’objet d’une laïcisation. Toutefois, la loi laissa aux familles la liberté de décider du caractère religieux ou non de l’inhumation de leurs proches. Lors de l’adoption de la loi de 1905 consacrant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, Aristide Briand, futur ministre de l’instruction, indiqua le sens de cet équilibre, en précisant que si les signes religieux étaient autorisés sur les tombes, en revanche, un cimetière dans son ensemble ne pouvait apparaître comme particulièrement consacré à un culte déterminé (Chambre des députés, 28 juin 1905, 2ème séance : JO débats, p. 2557).

C’est cette mesure subtile que le juge administratif, saisi de contentieux divers, s’efforça de maintenir, d’une part en rappelant à maintes reprises l’interconfessionnalité des lieux de sépulture et, d’autre part, en prohibant toute extension des cimetières confessionnels qui existaient avant l’adoption des lois laïques, et que le législateur avait alors consenti à épargner. De même, le code général des collectivités territoriales imposa-t-il le respect de la neutralité confessionnelle des cimetières tout en ne s’opposant pas à l’expression « individuelle » des croyances et des rites religieux en leur sein. Cependant, l’équilibre ainsi conçu conduisit, au cours des années 1970, à ce que des maires accèdent aux revendications de certains de leurs administrés, d’origine le plus souvent musulmane, forts du pouvoir de police des cimetières qui leur incombaient.

Les carrés musulmans : interdiction d’en parler dans le règlement du cimetière municipal

Dans une première circulaire en date du 28 novembre 1975 et qui concernait les « français de confession islamique », le ministre de l’Intérieur précisa que les maires, étant « investis du pouvoir de fixer l’endroit affecté à chaque tombe dans les cimetières, peuvent autoriser les regroupements de fait ». Une deuxième circulaire du 14 février 1991 visa, cette fois-ci, « l’inhumation des défunts de confession islamique ». Si les maires étaient invités à permettre les regroupements de fait des sépultures, il était cependant rappelé aux élus qu’il est interdit de « prévoir dans le règlement du cimetière municipal de réserver certaines parties du cimetière aux personnes professant tel ou tel culte ». Cette restriction s’expliquait par la volonté d’éviter un contentieux devant le juge administratif.

D’un côté donc, on œuvrait par des instructions, de nature administrative, au développement des carrés confessionnels ; de l’autre, on évitait soigneusement de conférer une existence juridique trop officielle à de telles pratiques afin d’éviter toute censure des juges. Le Conseil d’Etat indiquait d’ailleurs dans son rapport annuel en 2004 que « l’institution de carrés confessionnels dans les cimetières n’est pas (…) possible en droit » (Conseil d’Etat, Rapport public 2004, La Documentation française, p. 327). Ainsi, c’est de manière purement pragmatique et dans le souci de ne pas porter une atteinte manifeste au principe de neutralité laïque que sont apparus les premiers carrés confessionnels.

Nicolas Sarkozy veut favoriser le regroupement confessionnel des sépultures

Cette disjonction du droit et des faits a connu un développement supplémentaire avec l’adoption, le 19 février 2008, d’une nouvelle circulaire du ministre de l’intérieur qui « encourage les maires à aménager, en fonction des demandes, des espaces ou carrés confessionnels dans les cimetières, regroupant les défunts de même confession ». Cette circulaire – qui abroge et remplace les deux précédemment citées et évite de limiter aux seuls défunts musulmans ses préconisations– répond, d’une certaine façon, à la volonté politique affichée par l’actuel président de la République, qui, alors qu’il était encore ministre de l’intérieur avait déploré, à de nombreuses reprises, la rareté des carrés musulmans dans les cimetières. La circulaire du ministre de l’intérieur du 19 février 2008 incite les maires à favoriser le regroupement confessionnel des sépultures « par souci d’intégration des familles issues de l’immigration ».

Dans le même temps, elle se situe très en-deçà des recommandations de la Commission « Machelon » qui avait été instaurée par Nicolas Sarkozy en octobre 2005 pour réfléchir « aux relations des cultes avec les pouvoirs publics ». Celle-ci préconisait de modifier la législation afin de donner aux maires la possibilité de prendre en compte les convictions religieuses exprimées par les personnes décédées et d’autoriser par voie législative la création de cimetières privés. Elle recommandait, enfin, aux communes de « créer des ossuaires réservés aux défunts de même confession » (J-P. Machelon, Les relations des cultes avec les pouvoirs publics, La Documentation française, 2006).

La circulaire du 19 février 2008 ne peut donc guère être considérée comme une victoire décisive du communautarisme sur la laïcité républicaine. S’il existe indéniablement une tentation pour les pouvoirs publics de donner une réponse à certaines revendications de type communautariste, celle-ci se trouve aujourd’hui limitée par une volonté tout aussi affirmée de ne pas en assurer une traduction dans le droit. Il en irait tout autrement si le souhait du chef de l’Etat d’introduire le mot « diversité » dans la constitution finissait par se concrétiser.

Cédric Raux – 05/11/2008

crédit photo : ©️ matteo NATALE - Fotolia.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  livaste Dim 31 Mai - 9:20

shimmy a écrit:
les prêtres que je vois défiler lors des enterrements doivent être des figurants !

Un enterrement peut être catho, ça ne veut pas dire qu"il y a des cimetières cathos!
Mes parents sont enterrés à Bagneux, dans un carré où il y a des tombes avec des croix, d'autres non!

bien evidemment !
La loi permet les enterrements confessionnels ,et c'est normal , mais on ne sait à côté on sera enterré , et c'est le symbole même de la France une et laique !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Jeanclaude Dim 31 Mai - 9:22

Ma chère Livaste :

moi idiot ... moi pas comprendre ! tout le monde me le dit !!!!!

Bien à toi

jean-Claude - (désormais dénommé l'idiot du village par une bonne partie des gens de ce forum que tu soutiens )

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  livaste Dim 31 Mai - 9:25

Serais tu à cours d'argument ?
Ou bien les sondages pour la liste que tu soutiens sont ils aussi mauvais ??
Je ne soutiens personne , mais la justice m'oblige à te démontrer que tu ne connais rien aux textes qui régissent notre pays !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Jeanclaude Dim 31 Mai - 9:33

livaste a écrit:Serais tu à cours d'argument ?
Ou bien les sondages pour la liste que tu soutiens sont ils aussi mauvais ??
Je ne soutiens personne , mais la justice m'oblige à te démontrer que tu ne connais rien aux textes qui régissent notre pays !

- je ne suis pas à court d'arguments ... mais il y a d'autres sujets beaucouo plus importants que cette polémique stérile sur les cimetières musulmans !

- Rassures toi la liste que je soutiens à de très bons résultats de sondage ( mais les sondages tu sais ce que j'en pense surtout avec la liberté d'opinion qui règne )

- Quand à ne rien connaître aux textes ... je ne fais pas de copier/coller pour démontrer ma SCIENCE §

- Par contre j'aimerais une réponse rapide au MPque je t'ai adressé de manière que je sache comment je dois réagir !

Bien à toi ( l'idiot du village comme l'appelle les forumeurs que tu défends et que tu soutiens ! )

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  livaste Dim 31 Mai - 9:37

je ne répondrai à ton mp que lorsque j'aurai eu une réponse de Franline que tu mets directement en cause !
et au passage je réponds aux mp quand j'en ai envie , tu n'as pas encore pris le pouvoir sur notre correspondance personnelle !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Jeanclaude Dim 31 Mai - 10:27

livaste a écrit:je ne répondrai à ton mp que lorsque j'aurai eu une réponse de Franline que tu mets directement en cause !
et au passage je réponds aux mp quand j'en ai envie , tu n'as pas encore pris le pouvoir sur notre correspondance personnelle !

Tu n'es même pas obligée de répondre ... je n'en ai absolument rien à faire et je sais ce que j'en déduirai ! Personnellement je n'ai nullement besoin l'avis de l'autre pour prendre une décision.

Pour ce qui concerne le forum que tu administres tu sais très bien ce qui s'y passe et les écrits qui y figurent ... ! Je trouve curieux ta démarche d'avoir la réponse de franline avant de me répondre ... ! Tu veux que je te la dise : c'est pas moi qui ai commencé ... c'est lui ! la maternelle ... très peu pour moi, nous sommes adultes !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  livaste Dim 31 Mai - 11:32

Moi , n'étant pas une fanatique stalinienne , quand il y a conflit entre 2 personnes , j'attends d'entendre les 2 sons de cloches , c'est ce qui s'appelle la justice !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Jeanclaude Dim 31 Mai - 12:02

livaste a écrit:Moi , n'étant pas une fanatique stalinienne , quand il y a conflit entre 2 personnes , j'attends d'entendre les 2 sons de cloches , c'est ce qui s'appelle la justice !

Je te prie de retirer le mot "stalinien" ... je ne suis pas de ce courant de pensée et tu le sais parfaitement ! Alors la provocation ça suffit ... il y a déjà les moqueries et insultes !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  patriote reformiste Dim 31 Mai - 12:37

Refuser de se mélanger avec les français dans les piscines, volonté de faire plier la République dans les cantines ou les programmes scolaires, exigences de cimetierre musulman dans un pays qui dispose de pratique d'enterrement immémoriale....Je crois que cela confirme la progression du communautarisme religieux ainsi que d'un racisme anti français latent.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Jeanclaude Dim 31 Mai - 12:43

patriote reformiste a écrit:Refuser de se mélanger avec les français dans les piscines, volonté de faire plier la République dans les cantines ou les programmes scolaires, exigences de cimetierre musulman dans un pays qui dispose de pratique d'enterrement immémoriale....Je crois que cela confirme la progression du communautarisme religieux ainsi que d'un racisme anti français latent.

Et jeune homme tu as lu ça où ? Tu peux donner des sources parce que ça commence à bien faire ton anti-musulman primaire ! Je savais que les extrêmes de droite étaient racistes ... mais à ce point !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Invité Dim 31 Mai - 13:00

patriote reformiste a écrit:Refuser de se mélanger avec les français dans les piscines, volonté de faire plier la République dans les cantines ou les programmes scolaires, exigences de cimetierre musulman dans un pays qui dispose de pratique d'enterrement immémoriale....Je crois que cela confirme la progression du communautarisme religieux ainsi que d'un racisme anti français latent.

J'adooooore ce type de message .
Patriote, lui qui refuse "de se mélanger aux autres".Je sais lire ( Turquie ect) . Avance l'argument incroyable du communautarisme religieux qui si je le lis bien, équivaux , est, le terreau d'un racisme anti-blanc..

Alors Patriote, finalement si on a le même raisonnement que toi , je peux sans aucun doute indiquer ici que : comme tu défends ton communautarisme religieux, tes "valeurs" merci de noter les "", tu es raciste envers les arabes ? CQFD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  livaste Dim 31 Mai - 14:51

David , donne nous don ton avis , serais tu pour des cimetières musulmans , en fotant en l'air le principe même de la séparation de l'état et des religions ?A moins que tu ne sois pour la séparation que de l'Etat et du catholicisme ?

Il faut il me semble être logique , on ne peut pas contraire les catholiques à être enterrés dans un cimetière" laique " et permettre aux musulmans d'avoir le droit de se faire enterrer dans des cimetières religieux .

Je crois que la laicité de cimetières , comem de toutes les institutions est une chose que nous devons défendre . Demain , faudra t il , après les cimetières , accepter des tribunaux laics , pour presque tous , et des tribunaux coraniques pour les musulmans ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Invité Dim 31 Mai - 17:32

livaste a écrit:David , donne nous don ton avis , serais tu pour des cimetières musulmans , en fotant en l'air le principe même de la séparation de l'état et des religions ?A moins que tu ne sois pour la séparation que de l'Etat et du catholicisme ?

Il faut il me semble être logique , on ne peut pas contraire les catholiques à être enterrés dans un cimetière" laique " et permettre aux musulmans d'avoir le droit de se faire enterrer dans des cimetières religieux .

Je crois que la laicité de cimetières , comem de toutes les institutions est une chose que nous devons défendre . Demain , faudra t il , après les cimetières , accepter des tribunaux laics , pour presque tous , et des tribunaux coraniques pour les musulmans ?

Je ne réponds pas à la question, j'avance mon droit à ne pas répondre...chacun son tour ? ver

Sinon, pour votre gouverne un cimetière exclusivement Musulman existe déjà en France, depuis des dizaines d'années ..on a pas été lapidé pour autant par les méchants mécréants. Enfin... rou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  patriote reformiste Dim 31 Mai - 17:35

Tiens Jean Claude serait prêt, au nom du refus du racisme à remettre en cause l'égalité entre l'homme et la femme et les pratiques françaises en matière de piscine qui sont mixtes et ouvertes à des horaires municipaux bien précis.

Quant à toi David, tu es suffisamment informé pour savoir que le racisme ne m'anime pas mais que je tiens à conserver une homogénéisation de la civilisation européenne.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Invité Dim 31 Mai - 17:36

J'aurais tendance à rejoindre Livaste, non pour une quelconque question d'unité confessionnelle ou culturelle, mais tout simplement parce que c'est un arrangement, encore un, avec la laïcité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  livaste Dim 31 Mai - 17:40

c'est ce que je dis , Anna , ce sera encore une fois une atteinte à la laicité .
Pour répondre à David , je redis il n'y a pas de cimetière musulmans , certaines municipalités ont crée des " carrés musulmans " , mais qui sont dans le cimetière d ela commune .
relis les lois que j'ai posté , elles sont claires la dessus .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Invité Dim 31 Mai - 17:42

Anna a écrit:J'aurais tendance à rejoindre Livaste, non pour une quelconque question d'unité confessionnelle ou culturelle, mais tout simplement parce que c'est un arrangement, encore un, avec la laïcité.

Tu parles de quel arrangement, je comprends pas le sens, le contexte de ta phrase ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Invité Dim 31 Mai - 17:45

livaste a écrit:c'est ce que je dis , Anna , ce sera encore une fois une atteinte à la laicité .
Pour répondre à David , je redis il n'y a pas de cimetière musulmans , certaines municipalités ont crée des " carrés musulmans " , mais qui sont dans le cimetière d ela commune .
relis les lois que j'ai posté , elles sont claires la dessus .

Ah bon , plus de 75 000 tombes, c'est pas une paille.

http://www.elwatan.com/Le-Cimetiere-musulman-de-Bobigny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cimetières musulmans ! Empty Re: Cimetières musulmans !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum