Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Et les champions d'Europe de la grève sont...

3 participants

Et les champions d'Europe de la grève sont... Empty Et les champions d'Europe de la grève sont...

Message  livaste Ven 26 Nov - 12:13

Et les champions d'Europe de la grève sont...
Par David Straus, le 26 novembre 2010 à 10h08, mis à jour le 26 novembre 2010 à 10:26

Dans ce pays au centre de l'Europe, il y a eu 161.844 jours de grève en 2009. Ces 20 dernières années, il arrive en tête des pays en grève devant des pays fortement syndiqués comme la Suède, Danemark et Finlande.

Où la grogne sociale a-t-elle été la plus vive en 2009 ? Et ces 20 dernières années ? En France ? Erreur. C'est en Belgique, selon une étude d'un centre de recherche politique, le Crisp, citée par le journal Le Soir.

En 2009, selon l'enquête citée par le quotidien belge, il y a eu 161.844 jours de grève en Belgique. Ces vingt dernières années, la Belgique a dépassé l'Allemagne, la France et les Pays-Bas en nombre de jours de grève pour 1000 travailleurs.

Selon l'étude belge, ce record s'explique par le taux de syndicalisation des travailleurs dans le royaume. En Belgique, plus d'une personne sur deux est syndiquée et donc mobilisable en cas d'échec de concertation sociale. Un peu moins de 20% des Français, des Allemands ou des Néerlandais sont affiliés à un syndicat.

La Belgique dépasse quasiment toutes les années depuis vingt ans d'autres pays fortement syndiqués comme la Suède, Danemark et Finlande. Toutefois, notent les chercheurs, les travailleurs belges débrayent moins que dans les années 60 ou 70.

Par David Straus le 26 novembre 2010 à 10:08

C'est la fin de laFrance , même en ce domaine nous ne sommes plus les champions !!!!! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Et les champions d'Europe de la grève sont... Empty Re: Et les champions d'Europe de la grève sont...

Message  Jeanclaude Sam 27 Nov - 9:52

J'aurais pensé être sur le podium ! Des efforts ont pourtant été réalisés pour y parvenir Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Et les champions d'Europe de la grève sont... Empty Re: Et les champions d'Europe de la grève sont...

Message  livaste Sam 27 Nov - 9:59

Oui mais nous étions très jalousés par nos voisins , les Belges comme les Italiens ont voulu nous ravir le titre!
Pour les Belges , cela se comprend , en fait la moitié de la Belgique devrait être française , ils le méritent .. L'autre moitié étant nettement plus germanique !!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Sylvain Franois Sam 27 Nov - 11:36

Il y a quelques temps, j'avais vu un reportage sur les grèves en Allemagne, j'avais été surpris d'apprendre que si elles sont moins nombreuses que chez nous, elles sont plus dures, plus suivies et plus longues que chez nous !

Sylvain Franois
adhérent
adhérent

Masculin Nombre de messages : 65

Message  Jeanclaude Sam 27 Nov - 12:26

Sylvain Franois a écrit:Il y a quelques temps, j'avais vu un reportage sur les grèves en Allemagne, j'avais été surpris d'apprendre que si elles sont moins nombreuses que chez nous, elles sont plus dures, plus suivies et plus longues que chez nous !

Cette affirmation est tout à fait réelle et s'explique du fait du grand nomre de salariés syndiqués dans ce pays contrarement à la France ou un salarié qui veut adhérer à un syndicat est de suite " cataloguer" par son patron, surtout dans les petites et moyennes entreprises ... et du coup s'abstient pour conserver son emploi au grand contentement du patron.

J'en sais quelque chose car je l'ai moi-même contasté de nombreuses fois au cour de ma carrière ! En effet il m'est arrivé très souvent de recevoir des appels téléphoniques de patrons me disant vouloir embaucher un salarié qui avait travaillé dans notre groupe et qui voulait savoir si ce salarié avait des activités syndicales avant de procéder à leur embauche !

Les patrons des PME et PMI n'ont pas encore compris ( ou ne veulent pas comprendre ce qui serait peut-être plus exact ) que la dialogue social est important pour un bon fonctionnement de leur entreprise !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Sylvain Franois Mer 1 Déc - 12:58

Dans les pays nordiques, être syndiqué apporte des avantages, comme les allocations chômages ou l'application des conventions collectives négociées par les syndicats.

Sylvain Franois
adhérent
adhérent

Masculin Nombre de messages : 65

Message  Jeanclaude Mer 1 Déc - 13:39

Sylvain Franois a écrit:Dans les pays nordiques, être syndiqué apporte des avantages, comme les allocations chômages ou l'application des conventions collectives négociées par les syndicats.

Malheureusement en France pour pouvoir prétendre aux allocations de chômage ( qui sont de moins en moins importantes tant sur leur montant que sur la durée d'indemnisation ) il n'est pas nécessaire d'être syndiqué et je t'assure que cela arrange bien les chefs d'entreprise PME - PMI.

Pour ce qui concerne les Conventions Collectives en France aussi elles sont négociées entre les partenaires sociaux !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Mer 1 Déc - 14:34

Il manquerait plus que cela qu'il faille adhérer à une organisation syndicale , gauchiste, pour percevoir les indemnités alors que tout salarié cotise pour la caisse chômage !
Voilà bien une drôle d'idée , si tu n'es pas syndiqué , en qualité de salarie , tu cotises mais tu fais tintin tu ne cotises que pour entretenir thibault et sa clique !.Ils sont forts ces gauchistes !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Mer 1 Déc - 15:08

livaste a écrit:Il manquerait plus que cela qu'il faille adhérer à une organisation syndicale , gauchiste, pour percevoir les indemnités alors que tout salarié cotise pour la caisse chômage !
Voilà bien une drôle d'idée , si tu n'es pas syndiqué , en qualité de salarie , tu cotises mais tu fais tintin tu ne cotises que pour entretenir thibault et sa clique !.Ils sont forts ces gauchistes !

Excuse moi mais cette réponse ne s'adrssait pas du tout à toi ... mais à Sylvain François !

Bien évidemment que je suis contre ce principe : tu es syndiqué = tu as droit à indemnités chômage !

Par contre je suis pour à 100% sur la négociation entre partenaires sociaux des Conventions Collectives et leur application comme cela se passe dans les pays nordiques ( mais aussi chez nous ).

Jeanclaude
Député
Député

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé