Tsunami: plus de 100 morts et 500 disparus
Page 1 sur 1
Tsunami: plus de 100 morts et 500 disparus
Publié le 26/10/2010 | 17:38
Tsunami: plus de 100 morts et 500 disparus
Par FTV (avec agences)
Tsunami: plus de 100 morts et 500 disparus
Par FTV (avec agences)
Un séisme de magnitude 7,7 s'est produit au large de Sumatra, lundi, suivi d'un tsunami qui a fait au moins 108 morts
Des dizaines de villages de pêcheurs de l'île de Pagaï, à l'ouest de Sumatra, ont été ravagés. Des vagues, atteignant trois mètres, ont pénétré jusqu'à 600m dans les terres. Plus de 500 personnes seraient toujours portées disparues. Les autorités sont sans nouvelle d'un bateau de touristes australiens.
L'Indonésie n'est pas épargnée par les catastrophes ces derniers jours. Après l'éruption du volcan Merapi sur l'île voisine de Java, qui a fait un mort, un séisme de magnitude 7,7 s'est produit lundi soir, à une profondeur de seulement 14,2 km au large de l'île de Sumatra. S'en est suivi "un tsunami significatif", selon l'observatoire géologique américain (USGS). Des vagues de trois mètres ont dévasté des villages côtiers de l'archipel des Mentawaï et l'eau a pénétré jusqu'à 600m à l'intérieur de l'île de Pagaï Sud, atteignant les toits de certaines habitations.
Les autorités indonésiennes font état, mardi soir, d'un bilan d'au moins 108 morts et 502 disparus dans un secteur de l'océan Indien très prisés des surfeurs. Elles étaient toujours sans nouvelle notamment d'un bateau, le Southern Cross, transportant neuf touristes australiens. Un autre groupe de touristes australiens a vu "un mur d'eau blanche d'écume" s'abattre sur leur bateau et le détruire, leur laissant juste le temps de se jeter à l'eau. Tous les passagers ont survécu, certains regagnant la terre ferme en s'accrochant à des branches malgré l'obscurité.
La police a entrepris des recherches et ouvert des centres d'aide d'urgence sur les îles sinistrées. "Nous allons envoyer sur place un bateau et un avion pour participer aux recherches", a indiqué Andrew Judge, le directeur de SurfAid International, une association caritative australienne engagée dans le développement des Mentawai, des îles pauvres et au mode de vie extrêmement traditionnel. De plus, des vents violents et des pluies torrentielles s'abattent sur la région. De nombreuses réserves de nourriture ont été détruites et 80% des habitations dans certaines zones.
La côte ouest de Sumatra est considérée comme une région à risques élevés car elle est située dans une zone de subduction, où les plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne se rapprochent à la vitesse de cinq à six centimètres par an. Les segments de cette faille craquent les uns après les autres. Le 26 décembre 2004, un séisme de 9,3 avait provoqué un tsunami dévastateur qui a fait au moins 168 000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d'autres autour de l'océan Indien. Il y a un peu plus d'un an, le 30 septembre 2009, Padang et sa région avaient été frappés par un séisme de 7,6, qui a entraîné la mort d'un millier de personnes et provoqué d'importants dommages.

» Japon : un violent séisme provoque un tsunami majeur
» les disparus de 2009
» horrible :Cher : les deux homosexuels disparus ont été enterrés vivants
» Le tsunami de 2004 a eu un précédent il y a 600 ans
» Un tsunami frappe le Pacifique-Sud
» les disparus de 2009
» horrible :Cher : les deux homosexuels disparus ont été enterrés vivants
» Le tsunami de 2004 a eu un précédent il y a 600 ans
» Un tsunami frappe le Pacifique-Sud
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum