Un tsunami frappe le Pacifique-Sud
Page 1 sur 1
Un tsunami frappe le Pacifique-Sud
Un tsunami frappe le Pacifique-Sud
AP et AFP
29/09/2009 | Mise à jour : 23:07 |
Un puissant séisme de magnitude 8,3 s'est produit à l'aube mardi dans le Pacifique Sud, provoquant un tsunami qui a détruit au moins un village dans les Samoa.
AP et AFP
29/09/2009 | Mise à jour : 23:07 |
Un puissant séisme de magnitude 8,3 s'est produit à l'aube mardi dans le Pacifique Sud, provoquant un tsunami qui a détruit au moins un village dans les Samoa.
Le centre d'alerte aux tsunami dans le Pacifique d'Honolulu a lancé une alerte au tsunami pour la région, comprenant la Nouvelle-Zélande. Il avait prévenu que la vague risquait d'être "destructrice" sur certaines côtes.
Une alerte rouge a été déclenchée à Tahiti par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, qui prévoit une vague "de deux mètres" aux Iles Marquises. Selon le communiqué, des vagues de 90 cm à 1 m pourraient également toucher les îles de la Société, les Australes et les Tuamotu-Gambier. La Protection civile recommande aux habitants "de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 10 mètres".
Aux Samoa, un témoin, le Néo-Zélandais Graeme Ansell, a rapporté sur la radio nationale que le village balnéaire de Sau Sau Beach Fale avait été entièrement détruit par la vague. "C'était très rapide. Le village entier a été rasé", a-t-il raconté depuis une colline proche de la capitale Apia. "Il n'y plus un bâtiment debout. Nous sommes tous montés précipitamment sur les hauteurs et l'un d'entre nous a eu une jambe cassée. Beaucoup de personnes vont vraiment avoir besoin d'aide dans les environs".
A Pago Pago, la capitale des Samoa américaines, une énorme vague est arrivée peu après le séisme. La mer est montée jusqu'à 100 mètres à l'intérieur des terres avant de se retirer laissant des voitures recouvertes de boue.
.
Re: Un tsunami frappe le Pacifique-Sud
j'ai entendu ça aux nouvelles ..... Dans nos îles , les élus ont demandé a la population de s'exiler dans les hauteurs ; j'espère que c'est une fausse alerte ... ou à moindre effet désastreux .
Invité- Invité
Re: Un tsunami frappe le Pacifique-Sud
On verra dans quelques heures si c'est malheureusement confirmé , mais d'après l'article , cela n'et plus une alerte mais une réalité .
Re: Un tsunami frappe le Pacifique-Sud
Pacifique - Un tsunami fait des morts aux Samoa américaines
Crédit Photo : TF1-LCI
Un tsunami fait des morts aux Samoa américaines
- le 29/09/2009 - 22h14
Crédit Photo : TF1-LCI
Un tsunami fait des morts aux Samoa américaines
Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française prévoyait une vague "de 2 mètres" aux Iles Marquises.
<LI class=S2188>
Le tsunami provoqué par un séisme de magnitude 8,0 menaçait mardi soir la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande.
- le 29/09/2009 - 22h14
Selon le centre d'alerte dans le Pacifique, basé à Hawaii, les vagues enregistrées à Pago Pago dépassaient de 1m50 le niveau habituel de la mer. Un tsunami provoqué par un violent séisme a fait des morts mardi aux Samoa américaines, un archipel de l'océan Pacifique, a déclaré un responsable américain, qui n'a pas précisé le nombre. Plusieurs personnes ont également trouvé la mort aux Samoa occidentales, a annoncé la police locale, sans donner plus de détails elle non plus. Le centre d'alerte des tsunamis pour la côte Ouest et l'Alaska a fait état pour sa part de raz-de-marée à Apia, capitale des Samoa occidentales, et à Pago Pago, aux Samoa américaines. A Pago Pago, les autorités ont demandé à la population de gagner les zones les plus élevées des terres. Aux Samoa américaines, petit territoire situé à mi-chemin de Hawaii et de la Nouvelle-Zélande, où vivent 65.000 personnes, un témoin a dit avoir ressenti la secousse pendant cinq minutes.L'alerte au tsunami concernait mardi soir les Samoa américaines et les autres îles de la région, notamment la Nouvelle-Zélande. Une alerte rouge au tsunami a ainsi été déclenchée à Tahiti par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française qui prévoyait une vague "de 2 mètres" aux Iles Marquises. Selon le communiqué, des vagues de 90 cm à 1 m pouvaient également toucher les îles de la Société, les Australes et les Tuamotu-Gambier. La Protection civile recommandait aux habitants "de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 10 mètres". "Les éléments dont nous disposons font état d'un risque important d'inondation des îles basses", ajoutait le Haut Commissariat. A Hawaii, les autorités étaient aussi en alerte. Si le tsunami devait atteindre l'archipel, cela devait se produire selon CNN vers 23h20 GMT.L'épicentre du séisme, de magnitude 8,0 sur l'échelle de Richter, était situé à 190 km au sud-ouest des Samoa américaines, à une profondeur de 18 kilomètres, selon le centre américain de surveillance géologique (USGS).
Re: Un tsunami frappe le Pacifique-Sud
Au moins 113 morts dans le tsunami qui a frappé l'archipel des Samoa
LEMONDE.FR avec AFP | 30.09.09 | 11h43
LEMONDE.FR avec AFP | 30.09.09 | 11h43
Voitures emportées, arbres secoués comme des fétus de paille, bâtiments balayés par les vagues immenses : les témoins du séisme et du tsunami qui ont frappé mardi les îles Samoa racontent les scènes de panique et la confusion.
Le puissant tremblement de terre de magnitude 8, suivi d'un tsunami, qui a frappé mardi l'archipel des Samoa, dans le Pacifique Sud, a fait au moins 113 morts dans la région, où de nombreux villages côtiers et des hôtels pour touristes ont été dévastés. Le séisme a été suivi d'un tsunami une vingtaine de minutes plus tard. Des témoins ont raconté avoir vu des murs d'eau de 3 à 9 mètres de haut déferler, balayant villages et hôtels.
L'eau a parfois pénétré de 800 mètres à l'intérieur des terres. La plupart des dégâts semblaient se concentrer dans le sud des Samoa, frappé par des vagues de 6 à 8 mètres. L'archipel des Samoa américaines a lui été "dévasté", selon le délégué des Samoa au Congrès américain. Les témoins évoquent des voitures emportées, des arbres secoués comme des fétus de paille, des bâtiments balayés par les vagues immenses, évocant des scènes de panique et la confusion.
Selon un bilan qui pourrait s'alourdir, 47 personnes sont mortes aux Samoa et 22 aux Samoa américaines, alors que des dizaines d'autres sont portées disparues. Six personnes ont été tuées et quatre ont disparu dans l'archipel voisin des Tonga.
Le séisme, d'une magnitude 8 selon l'Institut géophysique américain (USGS), a surpris tôt mardi habitants des îles et touristes. Il s'est produit à 6 h 48 locales (19 h 48 à Paris), et son épicentre a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, la capitale des Samoa. Il a touché l'archipel composé de l'Etat indépendant des Samoa (219 000 habitants) et des Samoa américaines, administrées par Washington (65 000 habitants).
Le président Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe aux Samoa américaines. Le premier ministre des Samoa, Tuilaepa Sailele Malielegaoi, s'est dit "totalement bouleversé". La région la plus touristique des Samoa a été "dévastée", a déclaré le vice-premier ministre Misa Telefoni. "Le bilan va probablement s'alourdir car d'autres victimes n'ont pas été enregistrées en raison de problèmes de communication", a déclaré Talutala Mauala, secrétaire général de la Croix-Rouge. Selon un journaliste local, Jona Tuiletufuga, "des villages entiers ont été dévastés. Nous avons des informations faisant état de disparus dans les zones les plus touchées, sur la côte sud et sud-est".
Sujets similaires
» Le tsunami de 2004 a eu un précédent il y a 600 ans
» Tsunami: plus de 100 morts et 500 disparus
» Berlusconi frappé d'un coup de poing
» la crise frappe durement les plus riches
» Une femme frappe quatre policiers
» Tsunami: plus de 100 morts et 500 disparus
» Berlusconi frappé d'un coup de poing
» la crise frappe durement les plus riches
» Une femme frappe quatre policiers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum