Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Universités : vers la fin des examens de septembre

4 participants

Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  livaste Jeu 26 Juin - 8:10

Marie-Estelle Pech
25/06/2008 | Mise à jour : 21:47 | Commentaires 7 .

La remise en cause de la session de septembre fait l'unanimité auprès des présidents d'université ou de la Fage, deuxième fédération étudiante. Crédits photo : Le Figaro
Valérie Pécresse veut remplacer cette session de rattrapage par un examen au mois de juin.
Les étudiants trop peu travailleurs ou malchanceux n'auront bientôt plus à plonger le nez dans leurs livres pendant l'été pour la session de rattrapage, en septembre. En cas d'échec lors de leurs examens passés au contrôle continu, ils pourront être repêchés en juin et donc savoir plus tôt s'ils passent ou non dans l'année supérieure. «Ils pourront faire des stages, travailler, partir en vacances», affirme Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur au Figaro. Après concertation, elle souhaite, «dès que possible», modifier l'arrêté qui donne un cadre national aux examens de licence et qui date de 2002.

Environ 40 % des universités maintiennent aujourd'hui une session en septembre, à l'ancienne. Les 60 % restantes, elles, ont déjà fait glisser la session de rattrapage de septembre à juin depuis quelques années. C'est le cas, par exemple, à l'université Bordeaux-IV où Jean-François, 20 ans vient d'être repêché de justesse lors de sa troisième année de droit. Le jeune homme se dit «satisfait» de disposer de tout son temps cet été. Il a déjà prévu d'effectuer un stage de deux mois dans un cabinet d'avocats. «Je n'aurais jamais pu réviser en même temps», explique-t-il. Même affirmation de la part de Thibaud, étudiant en histoire à Mulhouse qui préfère un rattrapage «avec la tête encore bien dans les programmes, en juin, plutôt que l'été où nous faisons tous des petits jobs».

La remise en cause de la session de septembre fait l'unanimité auprès des présidents d'université ou de la Fage, deuxième fédération étudiante. Dans un rapport du mois de juin commandé par Valérie Pécresse sur la rénovation de la licence, Bernard Dizambourg souligne que les établissements dénoncent la «faible efficience» de ce système : l'investissement leur paraît lourd alors que de nombreux inscrits, découragés, ne se présentent même pas à l'examen et que le taux de réussite est très faible. Mais certains étudiants y restent néanmoins attachés «au titre de la seconde chance». Olivier Audéoud, ancien président de l'université de Nanterre-Paris-X, a tenté, ces dernières années, de faire glisser le rattrapage au mois de juin dans sa fac. Sans résultat : «Cette université est hyperconservatrice. On ne peut rien toucher. Des étudiants m'ont parlé d'acquis sociaux en évoquant la session de septembre ! La force d'inertie est immense.» Pourtant, affirme-t-il, la session de septembre est «une curiosité : nos calendriers sont incompréhensibles pour des étudiants étrangers. Comment leur expliquer qu'ils doivent rester travailler tout l'été à Paris ?». L'Unef, premier syndicat étudiant, reste circonspect : les rattrapages qui se déroulent au cours du second semestre ou directement après les examens «ne permettent pas aux étudiants de bénéficier d'une seconde chance», assure Thierry Le Cras. Il ne se dit pas opposé à un examen en juin mais à condition que les étudiants aient le temps de le préparer pendant au moins un mois, «ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui», dit-il.


«Il n'y a pas de vraie réflexion»

Toujours dans sa logique de rénovation de la licence, Valérie Pécresse entend par ailleurs encourager la généralisation du contrôle continu dans les universités. Ce dernier n'a souvent de continu que le nom et se résume à un examen de fin d'année déguisé. Par ailleurs, les règles d'examen sont devenues illisibles et très différentes d'un établissement à l'autre. «L'évaluation s'apparente à une sanction. Il n'y a pas de vraie réflexion», souligne Thiébaut Weber, le président de la Fage. «Les évaluations doivent intervenir suffisamment tôt pour repérer les étudiants décrocheurs et leur offrir un soutien», confirme la ministre. Pour Bernard Dizambourg, «le contrôle continu devrait être la règle en licence». Et un dispositif de soutien devrait être accordé à ceux qui passent leur examen en juin. Tel est le souhait de Valérie Pécresse.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  Invité Jeu 26 Juin - 8:17

la majorité des facs ont déjà renoncé à cette pratique.
je sais que d'autres, comme nanterre, ne le font pas encore pour des raisons logistiques (il faut voir le nombre d'étudiants aussi).

Moi je m'en fichtre, comme je suis très forte, je n'ai jamais eu besoin des rattrappages tongue
Mais de toutes façons il me semble que le taux de réussite en septembre est relativement misérable. Après, il y a des pour et des contre pour chaque date:
-en juin: ça permet d'être vite fixé et de ne pas se gâcher l'été, mais dans le même temps ça laisse ridiculement peu de temps pour se rattrapper (ça dépend des matières bien sûr, mais sur celles que je connais, pour l'Histoire, c'est utopique)
-en septembre: en général ça gâche les vacances et beaucoup se plantent, mais ça laisse assez de temps pour reprendre les programmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  livaste Jeu 26 Juin - 8:37

C'est peut être à la demande des parents , ils en avaient assez de supporter la mauvaise humeur de leur génie pendant le mois d'août !!!
Razz

Il est vrai que si l'échec est du à un mauvais moment et non à un manque de travail , un rattrppage presque immédiat peut suffire , par contre celui qui n'a rien glander de l'année , que ce soit en juin ou en septembre , il en sera toujours pour ses frais !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  Invité Jeu 26 Juin - 9:11

Je pense que du côté des facs, il y a deux raisons majeures à la suppression de la session de septembre:
-question de logistique et d'organisation: il est plus facile de mettre en place des examsen fin d'année universitaire qu'en début
-ça permet de resserrer les calendriers: quand j'ai commencé la fac, on rentrait fin octobre. Cette annéesc'était mis septembre. Du coup l'année dernière le premier semestre était fini pour les vacances de noël.

Moi j'y vois un avantage majeur: quand tu prévois de partir suivre une année à l'étranger, qui peut commencer dans certains pays en août, t'as l'air malin si tu ne sais même pas si tu as validé en France...


Dernière édition par Anna le Jeu 26 Juin - 9:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  plume Jeu 26 Juin - 9:25

C'est une bonne chose de supprimer ces exams en septembre. J'ai jamais compris l'intérêt ( à part me motiver pour avoir mes exams en juin et être tranquille après...).
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  unknown Jeu 26 Juin - 21:07

Entièrement d'accord avec Anna.

Perso, attendre jusqu'à Septembre pour un rattrapage, je ne pourrais pas. Shocked

Je prèfererais le faire en Juin si cela m'arriverait afin de savoir quoi faire pendant l'été (meilleure gestion pour la prochaine année surtout en cas de déménagement dans un autre département).
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  Octave Jeu 26 Juin - 21:08

D'accord avec Anna.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  Invité Ven 27 Juin - 5:54

Moi aussi je suisd'accord avec moi

(remarquez je peux espèrer un peu connaître le fonctionnement de la fac, depuis le temps que j'y suis...) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  livaste Ven 27 Juin - 7:47

Anna a écrit:Moi aussi je suisd'accord avec moi

(remarquez je peux espèrer un peu connaître le fonctionnement de la fac, depuis le temps que j'y suis...) Very Happy

mais ceux qui redoublent toutes leurs années , le connaissent encore mieux que toi ce fonctionnement ! Universités : vers la fin des examens de septembre 529362
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  Invité Ven 27 Juin - 7:58

Pas faux...
Ma seule ambition est d'avoir tous les diplômes de mon UFR.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  Invité Ven 27 Juin - 20:05

J'ai repassé un module en septembre une année où je m'étais trimbalé une fracture tout un semestre. J'avais cartonné ensuite toute l'année, ca m'avait échauffé le cerveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Universités : vers la fin des examens de septembre Empty Re: Universités : vers la fin des examens de septembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum