Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes

Aller en bas

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes Empty Des universités soupçonnées de trafic de diplômes

Message  livaste Mer 15 Avr - 20:49

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes
2 réactions | Réagir15.04.2009, 20h10 |



Plusieurs universités en France pourraient être concernées par des trafics présumés de diplômes au profit d'étudiants chinois qui auraient versé des sommes d'argent pour les obtenir, a indiqué mercredi le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest.

Une information judiciaire est ouverte depuis le 25 mars au pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Marseille pour un trafic supposé de diplômes à l'université du Sud-Toulon-Var au bénéfice d'étudiants chinois, a-t-il déclaré à l'AFP.

«Il semblerait que ce soit des pratiques qui se passent ailleurs en France», a indiqué le procureur en précisant que des personnes entendues dans le cadre de l'enquête évoquaient «quatre à cinq universités dans des villes moyennes» en France touchées par des trafics similaires présumés.
M. Dallest s'est refusé à citer les facultés soupçonnées, notamment en sciences économiques, soulignant que la réalité des faits «reste à déterminer car nous en sommes encore au stade des dénonciations».

L'enquête concernant l'université du Sud-Toulon-Var a été ouverte après la dénonciation d'un enseignant. Ce dernier a affirmé que plusieurs dizaines d'étudiants chinois ont obtenu des diplômes de licences et masters contre le versement de sommes d'argent. Certains de ces étudiants parleraient très mal le français, ce qui semble incompatible avec l'obtention de tels diplômes, a souligné M. Dallest.

Les enquêteurs ont effectué des perquisitions la semaine dernière à l'université de Toulon. A ce jour, plusieurs personnes ont été entendues mais aucune garde à vue ni mise en examen n'a été prononcée, a indiqué le procureur.


leparisien.fr


Des universités soupçonnées de trafic de diplômes 9064
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes Empty Re: Des universités soupçonnées de trafic de diplômes

Message  livaste Mer 15 Avr - 23:01

et voilà ce qu'en pense la patate !

J'adore !

15 avril 2009
Combien vaut votre diplôme ?




Des universités soupçonnées de trafic de diplômes 110-universite.1239801555

C’est le scandale du moment dans l’éducation nationale : plusieurs centaines d’étudiants chinois auraient acheté leur diplôme d’administration des entreprises à l’université de Toulon. En master d’entrepreneuriat, le taux de réussite était ainsi de 100% pour les étudiants chinois. Malgré ce taux de réussite exeptionnel et des résultats financiers inespérés pour une université, une information judiciaire a été ouverte au parquet de Marseille.

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes 110-universite.1239802194

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes Utiliser-ce-dessin5.1206606093
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes Empty Re: Des universités soupçonnées de trafic de diplômes

Message  livaste Jeu 23 Avr - 19:46

Faux diplômes: des Chinois en examen
Par Boris Thiolay, publié le 23/04/2009 18:55 - mis à jour le 23/04/2009 18:57


A Toulon, des étudiants auraient tenté d'acheter leurs diplômes. Une affaire qui sème le doute sur les critères de recrutement.

"
Acheter un diplôme universitaire en France? Ce n'est pas possible!" Cet étudiant chinois, qui souhaite garder l'anonymat, ne veut pas croire à cette histoire. Pourtant, l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université du Sud-Toulon (Var), où ce jeune homme parfaitement francophone est inscrit en master, est dans le collimateur de la justice. Fin février, l'un de ses compatriotes, âgé de 22 ans, a, semble-t-il, proposé au directeur de l'IAE, Pierre Gensse, la somme de "100 000 euros en échange de 60 à 80 diplômes pour ses compatriotes". Le directeur, abasourdi, a alerté la police. Un autre enseignant aurait fait de même.

Tests de français
L'affaire de corruption qui secoue l'université de Toulon fait aussi l'objet d'une enquête de l'inspection générale de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENP). Elle jette le doute sur les procédures de recrutement des 22 500 étudiants chinois inscrits dans les facultés françaises.
Tentés de gonfler leurs effectifs, certains établissements seraient peu regardants sur le niveau de langue des candidats. Par ailleurs, le 19 mars, tous les présidents d'université ont été avertis de soupçons de fraudes lors des tests de français imposés, en Chine, aux jeunes désireux d'étudier en France."Pour le moment, nous ne disposons que d'allégations concernant un trafic de diplômes. L'enquête devra établir s'il s'agit d'une tentative isolée de corruption ou s'il a pu y avoir des précédents", explique le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest. Aucune mise en examen n'a encore eu lieu, mais une dizaine de personnes ont été entendues. Le corrupteur présumé, comme tous ses condisciples, est actuellement en stage à l'étranger, pour six mois.

En fait, les couloirs de l'IAE bruissent de rumeurs depuis 2004. Des étudiants auraient acheté des licences ou des masters pour 2700 euros... Pour en avoir le coeur net, les enquêteurs ont saisi, le 9 avril, les copies d'examen des jeunes Chinois de ces cinq dernières années. "Il s'agit de vérifier si des candidats dont le niveau de français aurait été trop faible ont pu bénéficier d'une indulgence coupable", précise une source proche du dossier.

Des rapports de stage satisfaisants sans parler français

Promu directeur de l'institut à la rentrée 2007, Pierre Gensse révèle avoir très vite été saisi de cas troublants. "Trois étudiants, qui avaient rendu un rapport de stage satisfaisant, étaient incapables de le soutenir à l'oral. Ils ne parlaient quasiment pas le français, dit-il. Nous les avons recalés."

Comment avaient-ils pu intégrer l'institut? Qui avait rédigé leur rapport? Mystère. Toujours selon Pierre Gensse, la situation a pris un tour "surréaliste" à l'automne 2008. "Outre les 56 candidats chinois sélectionnés sur entretien, la présidence de l'université de Toulon a inscrit 138 autres étudiants dont nous ne connaissons pas le dossier, poursuit-il. Beaucoup d'entre eux comprennent très mal notre langue!" Ces étudiants auraient-ils alors mandaté l'un des leurs pour négocier un "arrangement"?

La présidence de l'université, qui a porté plainte, réfute tout lien entre son mode de recrutement et une éventuelle tentative de corruption. Elle concède cependant que certaines recrues n'ont pas un niveau de français suffisant. "Ce qui nous inquiète, c'est que la réputation de nos diplômes et de nos étudiants risque d'être entachée, souligne Pierre Sanz de Alba, vice-président de l'université. Pour le reste, ces amalgames ont un relent xénophobe." Le problème, c'est que les médias chinois eux-mêmes confortent la thèse des "diplômes achetés". Une chose est sûre : à la rentrée, les étudiants chinois de Toulon doivent s'attendre à subir des épreuves très serrées.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes Empty Re: Des universités soupçonnées de trafic de diplômes

Message  Invité Ven 24 Avr - 22:07

c'est scandaleux .... entre les grèves d'un coté et les faux diplômes de l'autre ... drôle d'images de nos universités ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes Empty Re: Des universités soupçonnées de trafic de diplômes

Message  Invité Ven 24 Avr - 22:17

Attends, tu ne vas quand même pas associer un combat pour la survie des universités avec une escroquerie??? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes Empty Re: Des universités soupçonnées de trafic de diplômes

Message  Invité Ven 24 Avr - 22:31

bah oui .

lamentable:

Alors que la grève se poursuit dans certaines universités françaises et que les cours reprennent progressivement dans d'autres, le Premier ministre François Fillon a indiqué, ce mercredi sur France Inter, que "dans certains cas, les examens ne pourront pas se tenir à la date prévue" et seront "retardés de quelques mois", après des "cours de rattrapage". Sans plus de précision.
http://www.lemensuelderennes.fr/article/actualite/rennes-2-fillon-annonce-un-report-des-examens-dans-certains-cas/index.html

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des vitres de la présidence de Rennes 2 ont été détruites. Jeudi après-midi, une centaine "d'autonomes" ont déménagé le matériel de la fac pour bloquer l'université et le métro.

La situation ne cesse de se dégrader à Rennes 2. Cette nuit, quelques "autonomes" ont pénétré sur le campus. A coups de pavés, ils ont fait tomber neuf vitres de la présidence.

En cette fin de jeudi après-midi, l'ambiance reste encore électrique. Une centaine d'étudiants pro blocage, "autonomes" et non-étudiants se sont donnés rendez-vous devant la faculté pour mener une action "coup de poing". Encagoulés, ils se sont introduits dans les locaux de la fac pour déménager tables, chaises, armoires... devant le hall B. Pendant que certains ont joué au chat et à la souris avec la sécurité de l'établissement, d'autres en ont profité pour bloquer la sortie du métro de la fac avec du matériel subtilisé plus tôt.

http://www.lemensuelderennes.fr/article/actualite/rennes-2-des-autonomes-sement-le-trouble/index.html

Situation confuse, mardi 7 avril, sur le campus de Rennes-II. Une partie des cours a lieu alors que d'autres bâtiments restent bloqués. Faute de locaux accessibles, certains sont même dispensés en plein air pendant que des étudiants, toujours mobilisés, discutent de leurs prochaines actions.

Une fois de plus, cette université de sciences humaines et sociales de plus de 16 000 étudiants est divisée entre les "pro" et les "anti" blocage. Le conflit a franchi une étape, lundi, avec la séquestration pendant trois heures d'un vice-président de l'université, tandis que le président et une partie de son équipe étaient bloqués dans les étages supérieurs. Une centaine de jeunes avaient brisé une porte de la présidence pour occuper le hall et réclamer la validation du second semestre sans passer d'examen. Le président, Marc Gontard, a refusé et dénonce les violences ; deux membres du personnel ont été blessés.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/08/qui-veut-sauver-l-annee-universitaire-a-rennes-ii_1178175_3224.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes Empty Re: Des universités soupçonnées de trafic de diplômes

Message  Invité Sam 25 Avr - 0:25

C'est marrant comment cette affaire qui est connue de longue date ne sort que maintenant... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des universités soupçonnées de trafic de diplômes Empty Re: Des universités soupçonnées de trafic de diplômes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum