Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  livaste Mer 25 Juin - 8:09

Il s'était fait traiter de "connard", il avait répondu par une gifle. Un professeur de Berlaimont comparaît aujourd'hui devant un tribunal correctionnel.
L'avocat du professeur plaidera la relaxe.
- le 24/06/2008 - 18h55

Le 28 janvier 2008, José Laboureur, professeur de Technologie à Berlaimont, dans le Nord, avait poussé contre une porte puis giflé un élève de 11 ans qui refusait de ranger une table au fond de la classe. Un geste brutal survenu après que le collégien l'eut traité de "connard" en le regardant dans les yeux. Le père du mineur, gendarme, avait déposé plainte, entraînant le placement en garde à vue du professeur pendant 24 heures. Son procès s'ouvre ce mercredi devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord.

"Il attend de son procès de pouvoir expliquer pourquoi il a pu pousser cet élève et lui administrer une gifle, expliquer qu'à ses yeux, il était dans le cadre de son exercice professionnel face à un élève qui le provoquait et cherchait l'affrontement", résume Me Jean-Marc Villesèche, l'avocat de José Laboureur, qui plaidera la relaxe de son client.

Ne pas "fausser le débat"

Du côté de l'élève - qui avait été exclu trois jours de sa classe pour avoir insulté son professeur - et de sa famille, "on attend que le débat ne soit pas faussé et décalé sur la condition de professeur, sur les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants", selon leur avocat, Maître Emmanuel Riglaire. "Ces difficultés ne sont pas contestables, mais elles n'ont rien à voir avec notre affaire", poursuit Me Riglaire, qui entend demander à M. Laboureur un euro de dommages et intérêts "pour toute la tempête dans laquelle il a emporté cet enfant". "Les considérations personnelles de M. Laboureur et la médiatisation qu'il a donné à sa défense ne pouvaient que déstabiliser cet enfant", a-t-il assuré.

A l'époque des faits, l'affaire avait suscité de nombreuses réactions. Une pétition de soutien lancée par le Snalc-CSEN, traditionnellement classé à droite, avait notamment recueilli plusieurs milliers de signatures, et le Premier ministre François Fillon avait également manifesté son "soutien" au professeur. José Laboureur avait refusé la procédure de "plaider-coupable" d'abord prévue fin mars pour cette affaire, expliquant vouloir un procès public pour se défendre. En arrêt de travail depuis le début de l'affaire, il devait "théoriquement" reprendre le chemin des cours lundi.
D'après agences




est ce que cela valait le coup de trainer ce prof devant des juges ?
le procureur avait tout loisir de classer sans suite , comme il est fait pour une majorité d'affaires mineures et pourtant rellement pénales ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  shimmy Mer 25 Juin - 8:12

Dans ce sens là, on ne classe pas Livaste!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Octave Mer 25 Juin - 8:17

comme il est fait pour une majorité d'affaires mineures et pourtant rellement pénales
Tout à fait, même si je considère que c'est une faute professionnelle.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Mer 25 Juin - 8:18

Une faute professionnelel mais de là à en faire une affaire judiciaire, c'est gebant (le père du gosse n'est pas gendarme???)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  livaste Mer 25 Juin - 8:19

Effectivement !!
J'ai eu un éducateur tabassé la nuit , dans le FAE par une partie du groupe de jeunes , c'était un guet apens , au pied de l'escalier , j'ai du me foute dans une colère noire pour que la plainte soit prise en compte !
mais dès qu'un mineur se plaignait ( et pas pour des coups ) le juge s'empressait de me demander un rapport sur les dires du délinquant !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  livaste Mer 25 Juin - 8:20

Anna a écrit:Une faute professionnelel mais de là à en faire une affaire judiciaire, c'est gebant (le père du gosse n'est pas gendarme???)

je suis d'accord avec toi , c'était une faute professionnelle , pas un délit !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Mer 25 Juin - 8:24

L'affaire n'est pas si claire que ça en fait. Plusieurs autres journaux ont parlé d'une scène plus longue, l'enseignant commençant par jeter à terre les affaires de l'élève et le poussant ensuite vers le fond de la salle. Si c'est avéré, l'enseignant a déjà franchi les limites avant même de gifler l'élève, ce qui constitue une faute, bien que le geste soit compréhensible dans certaines circonstances.
Dans tous les cas, il n'y avait pas lieu de le garder à vue et de le traduire en justice, mais des sanctions en interne m'auraient parues logiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Octave Mer 25 Juin - 8:26

Tout à fait, les sanctions administratives prévues dans de tels cas étaient largement suffisantes. Il est évident que ce prof est jeté en pâture à l'opinion publique bêlante et au cortège des parents démissionnaires qui accusent l'école pour mieux se défausser de leurs responsabilités sur elle. Par contre ce que je trouve encore plus ignoble, c'est qu'il soit ainsi livré à la vindicte par sa propre administration, qui ne l'a pas défendu (je n'ai pas dit "protégé") mais qui l'a au contraire bien lâché comme il se doit.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Mer 25 Juin - 8:30

Complètement, il a fallu l'intervention du ministre pour que l'élève prenne trois jours d'exclusion pour son mot doux. C'est lamentable et hélas, ça en dit long sur la lâcheté de l'administration EN (ouhlala, dans quoi je vais rentrer moi Shocked )...
Cela dit, l'enseignant n'a pas seulement été jeté en pâture aux pédagogos et aux parents démissionnaires, mais il a aussi été instrumentalisé par les passéistes de tous bords. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Mer 25 Juin - 16:24

800 euros d'amendes requis, que de patacaisse pour si peu... Vive le gaspillage de l'argent public pour satisfaire un abruti et son fils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  livaste Mer 25 Juin - 18:16

Pastaga a écrit:800 euros d'amendes requis, que de patacaisse pour si peu... Vive le gaspillage de l'argent public pour satisfaire un abruti et son fils.


oui , mais la justice ets vraiement aveugle ..et sourde sans doute ! Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève 25098
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  livaste Ven 27 Juin - 9:44

Créé le 09:44:08 | 27/06/2008 Le Point.fr

Gifle à un élève, Darcos se range "plutôt du côté des enseignants"
Par Cyriel Martin (avec agence)



C'est une claque qui n'en finit pas de faire du bruit. Lundi 28 janvier, José Laboureur, professeur de technologie de 49 ans, gifle Alexandre, un élève de 6e qui l'a traité de "connard". Rapidement, l'affaire prend de l'ampleur et une plainte est déposée contre le professeur par le père de l'enfant. Mercredi, devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe (Nord), une amende de 800 euros a été requise contre lui . José Laboureur comparaissait pour "violences aggravées" ; il encourt 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

Vendredi matin, cinq mois après les faits, c'est le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, qui a volé au secours du professeur. "Je n'aime pas évidemment (...) qu'on tabasse les élèves, mais je n'aime pas qu'on transforme en affaire judiciaire quelque chose qui aurait dû se traiter à l'intérieur de l'école et qui ostracise les enseignants", a-t-il notamment déclaré sur Canal+ , poursuivant : "C'est une affaire de justice, donc je ne vais pas m'en mêler, mais franchement dans cette affaire je suis plutôt du côté des enseignants (...) Les professeurs sont confrontés à beaucoup d'insolence, beaucoup de violence de la part des élèves et il y a peut-être deux poids deux mesures. C'est un peu les professeurs qui prennent, là."

En réponse, Xavier Darcos va publier à la rentrée "un code de la paix scolaire (...) Nous allons nous mettre d'accord sur la manière dont les choses fonctionnent, dont on sanctionne, dont on les protège, parce qu'il ne s'agit pas non plus de montrer du doigt des enseignants. Ceux qui veulent le faire, qu'ils y aillent, c'est un métier très difficile". Concernant les rapports, parfois difficiles, entre parents d'élèves et enseignants, le ministre a déclaré : "On voit deux ou trois incidents, on les transforme en événements. On a quand même 14 millions d'élèves en classe."


bravo à monsieur darcos , mais j'aurais aimé avoir une prise de position de mme Dati , minsitre de la justice et qui peut à ce titre donner des consignes au parquet !


et je vous laisse les commentaires .



5 COMMENTAIRE(S)
achille
Quels enfants ?

vendredi 27 juin | 11:19
Il y a des enfants abrutis comme il y a des adultes abrutis... Les instits à mon époque, donnaient des gifles... Mais donnaient aussi de leur personne, et je ne compte plus les heures que le mien faisait pour me donner les leçons que je ne comprenaient pas... Moyennant quoi, venu à l'époque encore, d'un milieu dit difficile, j'ai réussi mes études, mon université et je ne me plains pas de ma vie actuelle... Je vous embrasse chers et chères professeurs du passé.

Horseman
Tout doux !

vendredi 27 juin | 11:11
Les enfants c'est comme les chevaux, une fois qu'ils sont débourrés on peut les éduquer en finesse, avec amour, et on pourra leur donner le bon dieu sans confession. Mais d'abord il faut bien les débourrer, sans quoi vous n'aurez que des tocards.

dany
Élève = droits

vendredi 27 juin | 10:57
Il faut du courage pour être enseignant et accepter les insultes des élèves. Si cet enseignant est condamné il n'y aura plus de limite pour les enfants et de ce fait jurisprudence. La liberté totale pour les élèves de pouvoir insulter et bien sur porter plainte pour coup (éventuel) de l'argent de poche bien gagné...

Fifi99
Cloué au pilori

vendredi 27 juin | 10:49
Le plus édifiant c'est l'intervention de l'avocat du plaignant qui pontifie sans honte au sortir du tribunal : "Nous souhaitons que ce professeur se soigne de ses problèmes d'alcool." A moins qu'il ne soit établi que le professeur était ivre au moment des faits, quelle manière infâme de le désigner à la réprobation publique ! Et de poursuivre sans honte : "N'oublions pas que la victime c'est l'élève !" Pour une claque judiciarisée, combien d'injures, d'humiliations, de robes découpées au cutter, de tapes anonymes derrière la tête dans la foule des escaliers, portées aux professeurs que leur hiérarchie enjoint de taire ? "Victime d'une paire de claque bien méritée" : n'y a-t-il pas quelque chose d'immoral là-dedans ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Sam 28 Juin - 19:10

pour commencer, J'aime bien le post du gros bidochons sur les chevaux, en fait on doit dresser son enfant ? Povre type, pauvre enfant.

Sur l'affaire, Aurélie a tout à fait raison , cette affaire montée en épingle est instrumentalisée par des types comme Darcos qui ont une vision rétrograde de l'enseignement...bien dommage que tout le monde tombe dans le panneau.

Le fond du problème en fait porte sur le comportement des parents , qui dans notre société actuelle , se décharge de toute responsabilité en cherchant un coupable ailleurs. Il reporte tout sur l'instit qui bien entendu a fait une faute professionnelle cela tombe bien , par contre aucune auto critique sur les propos injurieux du gamins, du fiston. La faute est toujours ailleurs. Il faut toujours un responsable mais pas chez moi.

Vous vous souvenez de ce prof trainé en justice car un de ses élèves avait sauté par la fenêtre ? Il etait pas un peu perturbé à la maison le gosse pour faire cela non ?, on a vu ds les médias qu' un instit tentant de justifier que tourné vers le tableau il est impossible de surveiller tout le monde.
Bref, continuons comme cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  sarkonaute Sam 28 Juin - 19:17

David a écrit:pour commencer, J'aime bien le post du gros bidochons sur les chevaux, en fait on doit dresser son enfant ? Povre type, pauvre enfant.
ben oui, bien sur. même si ça ne passe pas par la violence, on peut y avoir recours parfois symboliquement.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  livaste Sam 28 Juin - 19:17

[quote="David"]

Sur l'affaire, Aurélie a tout à fait raison , cette affaire montée en épingle est instrumentalisée par des types comme Darcos qui ont une vision rétrograde de l'enseignement...bien dommage que tout le monde tombe dans le panneau.

sauf que Darcos est le seul qui a pris parti pour les enseignants , cette affaire ce n'est pas Dracos qui l'a créee , c'est le pere bourinos qui n'est pas capable d'aduquer son fis !

Le fond du problème en fait porte sur le comportement des parents , qui dans notre société actuelle , se décharge de toute responsabilité en cherchant un coupable ailleurs. Il reporte tout sur l'instit qui bien entendu a fait une faute professionnelle cela tombe bien , par contre aucune auto critique sur les propos injurieux du gamins, du fiston. La faute est toujours ailleurs. Il faut toujours un responsable mais pas chez moi.

mais les parents ne cherchent pas , ils ont trouvé la merveille des merveilles , leur fils , le petit roi , qui a forcément tous les droits !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Sam 28 Juin - 19:25

Non, là je ne suis pas d'accord livaste. L'administration a effectivement lâché l'enseignant, mais j'ai envie de dire que c'est comme d'hab'. Il est indéniable que l'affaire a créé un gros buzz médiatique, et ce n'est pas papa et fifils qui en ont bénéficié, mais l'enseignant qui a été présenté comme le symbole des mauvaises conditions de travail des enseignants (qui sont elles parfaitement avérées). Par ses prises de positions, Darcos s'est dédouané à peu de frais de tous les reproches qui pèsent sur le gouvernement concernant la manière de traiter les profs. En soi, c'est déjà écoeurant, mais ça l'est encore plus quand on sait que le prof n'est sans doute pas aussi innocent qu'on le dit. Il aurait balancé les affaires du gamin, poussé, soulevé plusieurs fois contre le mur. Dans ces conditions, le seul tort du gosse c'est d'avoir été grossier. Après, le père a déconné à pleins tubes, une plainte étant parfaitement abusive, surtout au vu de sa position.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  livaste Sam 28 Juin - 19:31

je crois Aurélie que Darcos est un des rares ministres de l'EN qui se soit engagé sur ce terrain .
la question que je me pose est : pourqoui , la plainet n'a t elle pas été classée sans suite , comme c'est le lot d'une grande partie des plaintes ?
c'est le parquet qui est chargé de poursuivre ou non , le parquet qui dépend de la chancellerie !
pour ce qui est de l'histoire réelle , nous n'en savons rien nous ne connaissons pas le dossier , et les journaux n'ont retransmis que les arguments d el'accusation et des avocats , pas de la défense .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Sam 28 Juin - 19:36

C'est sûr que c'est très dur 'avoir la véritable version de l'histoire; mais globalement, je trouve que les médias ont été plutôt favorables à l'enseignant. Peu d'articles ont mentionné toute la scène, c'est ce qui me rend méfiante quant au but de cette médiatisation.
Pour la plainte, je ne doute pas que le statut de papa a eu son importance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  livaste Sam 28 Juin - 20:01

Si l'enseignant était le type brutal décri par l'avocat , pourquoi l'EN et les parents d'éleves n'étaient pas intervenus plus tôt .
je veux bien admettre que des enseignants épuisés par des années de classes tordues , pêtent un cable , mais que font l'inspecteur d'académie et le chef d'établisseùnt pour prévenir ce genre de défoulement ?
En général , il y a des signes avant qu'on en arrive à cela .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Sam 28 Juin - 20:04

Ca c'est une grande question, à laquelle on a hélas la réponse: l'IA est connue pour son immobilisme et sa lâcheté.
Mais ici, rien ne permet de dire qu'il y ait eu des précédents en cours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Sam 28 Juin - 20:17

[quote="livaste"][quote="David"]

Sur l'affaire, Aurélie a tout à fait raison , cette affaire montée en épingle est instrumentalisée par des types comme Darcos qui ont une vision rétrograde de l'enseignement...bien dommage que tout le monde tombe dans le panneau.

sauf que Darcos est le seul qui a pris parti pour les enseignants , cette affaire ce n'est pas Dracos qui l'a créee , c'est le pere bourinos qui n'est pas capable d'aduquer son fis !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sauf que Darcos crache sur les instits et les resultats de L'Education National a fort renfort de discours sur les médias depuis des mois, soudain il prend partie pour un enseignant car il a eu un comportement du "passé " . Il faut être aveugle pour pas voir la manipulation et l'instrumentalisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  livaste Sam 28 Juin - 20:30

c'est faux , il n'a jamais craché sur les enseignants ,ce que tu fais c'est de la désinformation .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Sam 28 Juin - 20:48

Tout de suite les grands mots comme à ton habitude pour masquer le vrai débât!

Si tu ne vois pas ou ne veut entendre l'entreprise de demolition parfaitement orchestrée depuis des mois par Darco pour denigrer le travail des enseignants , soit, mais ne me taxe pas de désinformation alors que ce fait est réel. ( Service minimum, résultats du college unique trituré à la sauce UMP ) , méthodes remises en cause...

La desinformation est de ne pas relever le fait que ce gouvernement monte certains français contre d'autres et stigmatise certaines professions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  livaste Sam 28 Juin - 20:54

si tu ne vois pas la distinction entre critiquer les enseignants et critiquer l'organisation d el'enseignement c'est dommage !

Au passage , tu viens d'arriver sur ce forum , et je te prie de rester correct , et courtois !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Invité Sam 28 Juin - 20:59

livaste a écrit:si tu ne vois pas la distinction entre critiquer les enseignants et critiquer l'organisation d el'enseignement c'est dommage !

Au passage , tu viens d'arriver sur ce forum , et je te prie de rester correct , et courtois !

Je suis rester correct et courtois , merci (encore ) de ne rien déformer. Ensuite , il ne critique pas que l'organisation, la nuance est subtile de ta part , mais au final prouve moi que les Français ne considerent pas les enseignants comme des nantis, qui se plaignent toujoursn ont un paquet de vacances, sont parfois nuls, et qui finalement non pas de résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève Empty Re: Education - Au tribunal pour avoir giflé son élève

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum