Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Jeunes diplômés, ceux qui s'en sortent et ceux qui galèrent

Aller en bas

Jeunes diplômés, ceux qui s'en sortent et ceux qui galèrent Empty Jeunes diplômés, ceux qui s'en sortent et ceux qui galèrent

Message  Invité Ven 2 Oct - 22:52

Jeunes diplômés, ceux qui s'en sortent et ceux qui galèrent

Près d'un tiers des jeunes diplômés Bac+4 de la promotion 2008 n'a toujours pas trouvé de travail. Pourquoi certains réussissent là où d'autres échouent ? L'Expansion.com fait le point sur les critères les plus favorables et ceux les plus discriminants pour l'accès à l'emploi des jeunes diplômés.




Entrée sur le marché du travail au moment du retournement de tendance, la promotion 2008 des jeunes diplômés Bac+4 a subi de plein fouet les ralentissements du marché du travail. Huit mois après leur sortie du système éducatif, seuls 68 % des diplômés Bac+4 occupaient un poste contre 82 % un an auparavant, selon une enquête de l'Apec parue vendredi. Trois débutants sur dix (32%) sont donc toujours à la recherche d'un travail.


Qui sont les diplômés qui ont trouvé un emploi ?

La formation: les diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs parviennent facilement à s'insérer dans la vie professionnelle que ceux issus d'un cursus universitaire : leurs taux d'emploi huit mois après la fin de leurs études atteint respectivement 73%, 72% et 61%. Les disciplines qui affichent les plus fort taux d'emplois de leurs diplômés sont les télécommunications et technologies multimédia (81%) et le secteur médical (80%).

Modalités de recherche d'emploi: pour ceux qui ont trouvé un emploi, la recherche n'a pas été longue : 66% l'ont trouvé en moins de deux mois. La réponse à une offre d'emploi reste le moyen le plus efficace : un quart des jeunes diplômés 2008 a trouvé un emploi de cette manière, dont 19% sur internet. L'approche directe (candidature spontanée, dépôt de CV en ligne, etc.) fonctionne également bien : 24% des jeunes diplômés ont trouvé un travail par ce biais. A noter également l'efficacité des réseaux (18%) et des stages (14%).

Les débouchés: plus de sept jeunes diplômés sur 10 travaillent dans les services, notamment les services aux particuliers (39%) devant les services aux entreprises (14%). Le secteur des services renforce sa position de premier débouché pour les diplômés Bac+4 face à l'industrie qui n'emploie que 19% des jeunes diplômés.

Fonctions: près de la moitié des jeunes diplômés de la promotion 2008 exerce dans les fonctions santé, social, culture et recherche et développement.

Qui les recrute: ce sont les grandes entreprises de très grande taille qui offrent le plus d'opportunités aux jeunes diplômés. Près de quatre jeunes sur dix sont en emploi dans des structures de plus de 5.000 salariés.

Les conditions d'emploi des jeunes diplômés de la promotion 2008 se sont néanmoins dégradées : 54% des jeunes ont signé un contrat à durée indéterminée (CDI) contre 61% l'année précédente et 64% ont accédé au statut de cadre, contre 70% en 2008. Enfin le salaire médian a diminué de 3,4%.


Qui sont les diplômés qui recherchent encore un emploi ?

Qui sont-ils ? Les jeunes en recherche d'emploi sont un peu plus âgés que ceux en emploi : un quart ont entre 28 et 30 ans contre 22% pour ceux qui ont trouvé un emploi. Concernant leur niveau de formation, les jeunes sortant à un niveau Bac+4 sont surreprésentés parmi ceux en recherche (26% contre 19% en moyenne).

D'où viennent-ils ? Ils sont majoritairement issus de l'université (69%). Néanmoins, par rapport à la précédente promotion, cette part baisse (-7 points) à la défaveur des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs (14% en recherche d'emploi cette année contre 8% en 2008).

Quelle est leur formation ?
Les diplômés issus des filières universitaires telles que droit et science politique, gestion, comptabilité, administration, RH, sciences humaines, physique, chimie et biologie sont plus fréquemment en situation de recherche d'emploi. Compte tenu de la baisse d'activité dans les secteurs industriels, les disciplines orientées vers les sciences de l'ingénierie voient leur part augmenter parmi les jeunes en recherche d'emploi (ingénieur généraliste, métallurgie, aéronautique, mécanique, génie civil, BTP, etc.).

Le manque de stages
: 91% des jeunes diplômés en recherche d'emploi ont effectué au moins un stage dans leur cursus scolaire, contre 95% des jeunes ayant trouvé un emploi. C'est au-delà de trois stages que la différence entre jeunes diplômés en recherche et jeunes en emploi est frappante : les premiers sont 46% dans ce cas contre 57% pour les seconds.

Modalités de recherche d'emploi: dans la majorité des cas, les diplômés en recherche d'emploi ont commencé leurs recherches après l'obtention du diplôme, alors que 60% des diplôme ayant trouvé leur emploi ont commencé leurs recherches avant l'obtention de leur diplôme. Commencer ses recherches le plus tôt possible semble donc une meilleure garantie d'insertion.

Une recherche d'emploi longue et laborieuse... En avril 2009, les jeunes diplômés en recherche d'emploi l'étaient depuis 5,4 mois. Plus de quatre jeunes en recherche d'emploi sur dix ont envoyé au moins 50 candidatures.

Dans ces conditions économiques défavorables, le pessimisme gagne près de la moitié des jeunes diplômés en recherche d'emploi.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/jeunes-diplomes-ceux-qui-s-en-sortent-et-ceux-qui-galerent_202463.html#xtor=AL-189

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunes diplômés, ceux qui s'en sortent et ceux qui galèrent Empty Re: Jeunes diplômés, ceux qui s'en sortent et ceux qui galèrent

Message  livaste Ven 2 Oct - 23:10

Ce n'est guère encourageant , les jeunes diplomés ou sur diplomés sont au chomage , les jeunes peu diplômés sont au chomage , les jeunes sans diplôme sont au chômage , les vieux diplomés ou pas sont au chômage .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum