Roman Polanski arrêté en Suisse.
+3
guilbert
The Shadow
shimmy
7 participants
Toute la Droite :: Détente :: culture et loisirs :: Cinéma
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Roman Polanski arrêté en Suisse.
livaste a écrit:petit troll , un petit conseil , relis le texte , il n'est nullement question de justice en France , tu sais , celle qui laisse en liberté les truands qui viennent d'ailleurs de tuer encore à Saint Ouen !
cette justice c'est celle ou tu as fait carrière?donc toute ta vie tu as cautionné ce système,dans la vie quand on n'est pas d'accord,il faut avoir les couilles de se casser sinon tu es complice
guilbert- troll
guilbert a écrit:livaste a écrit:petit troll , un petit conseil , relis le texte , il n'est nullement question de justice en France , tu sais , celle qui laisse en liberté les truands qui viennent d'ailleurs de tuer encore à Saint Ouen !
cette justice c'est celle ou tu as fait carrière?donc toute ta vie tu as cautionné ce système,dans la vie quand on n'est pas d'accord,il faut avoir les couilles de se casser sinon tu es complice
le monde judiciaire est vaste et parfois certains font abstraction a ce monde pour aider autrui .... mais tu dois pas connaître vu tes propos.
Invité- Invité
franline a écrit:guilbert a écrit:livaste a écrit:petit troll , un petit conseil , relis le texte , il n'est nullement question de justice en France , tu sais , celle qui laisse en liberté les truands qui viennent d'ailleurs de tuer encore à Saint Ouen !
le monde judiciaire est vaste et parfois certains font abstraction a ce monde pour aider autrui .... mais tu dois pas connaître vu tes propos.
Il est en forme le petit aujourd'hui, à quoi tu le nourris Livaste ?
Bertolt_Brecht- Président du Conseil Général
il se sent particulièrement en forme quand il s'aperçoit que j'ai déserté le forum.
Il procède toujours d ela même façon , si je ne suis pas présente , il poste quelques ^^aneries et puis d'en va !!
Il procède toujours d ela même façon , si je ne suis pas présente , il poste quelques ^^aneries et puis d'en va !!
Dernière édition par livaste le Mer 30 Sep - 21:07, édité 1 fois
Passer 30 à sélectionner les pays où aller, ne pas pouvoir aller chercher un prix important pour un cinéaste, ça valait vraiment le coup ? Il avait déjà réussi à minimiser considérablement la condamnation.
C'est un excellent réalisateur, un homme qui a eu une putain de drole de vie pas drôle, mais là il a vraiment eu tout faux. Une gamine droguée et violée ça demande réparation ça tombe sous le sens.
Il a pourtant tourné un de ses chefs d'oeuvre : Tess. Il devait donc bien se douter de ce qu'une femme peut ressentir lorsqu'elle est abusée par plus fort non seulement physiquement mais socialement. Ce film finalement n'a pas été tourné en mémoire de sa femme Sharon Tate, mais de la petite Samantha
ps : Costa-Gavras me déçoit énormement
C'est un excellent réalisateur, un homme qui a eu une putain de drole de vie pas drôle, mais là il a vraiment eu tout faux. Une gamine droguée et violée ça demande réparation ça tombe sous le sens.
Il a pourtant tourné un de ses chefs d'oeuvre : Tess. Il devait donc bien se douter de ce qu'une femme peut ressentir lorsqu'elle est abusée par plus fort non seulement physiquement mais socialement. Ce film finalement n'a pas été tourné en mémoire de sa femme Sharon Tate, mais de la petite Samantha
ps : Costa-Gavras me déçoit énormement
pwalagratter- Maire
Je crois que Costa Gavras a décroché la palme du propos le plus dégueulasse dans cette affaire, et pourtant y'a des concurrents...
Invité- Invité
Tess c'est ce film avec Jodie Foster il me semble ,non ? super film en effet !( j'adore cette actrice !!!)
Invité- Invité
Non, la fille Kinski plutôt je crois.
Bertolt_Brecht- Président du Conseil Général
Il m'arrive rarement de citer Rosenczveig mais pour une fois , je suis d'accord avec les propos tenus sur son blog .
01 octobre 2009
01 octobre 2009
01 octobre 2009Justice pour Roman Polanski
La mobilisation a été immédiate pour sortir des griffes de la justice américaine le talentueux réalisateur de cinéma interpellé en Suisse à la demande. Dès la nouvelle connue la charge a été lancée par pas moins de deux ministres de la République relayés par le ghotta français.
Il faut dire que les arguments ne manquent pas : les faits sont anciens ; ils sont reconnus de longue date par leur auteur ; la victime a retiré sa plainte et demande qu’il n’y ait pas de poursuites. Elle a été indemnisée et souhaite aujourd’hui légitiment tourner la page. Et puis l’homme par-delà ses qualités cinématographiques est sympathique. Il a connu un drame majeur avec l’assassinat de sa femme ; en son temps, il a été pris à partie par l’intelligentsia américaine pour avoir osé aborder des questions taboues. Ajoutons qu’il a fui les USA après que le juge en charge du dossier ait laissé à penser qu’il ne respecterait pas l’accord passé avec la justice.
Quelques voix (Luc Besson, Dany Cohn-Bendit, des parlementaires français) se sont depuis élevées pour dire que finalement il ne fallait pas se précipiter à pétitionner. Une association comme La fédération « La voix de l’enfant » s’est indignée de l’indignation à travers sa présidente Martine Brousse!Quelques jours étant passés il devient p ossible de raisonner d’une manière plus rationnelle qu’émotive et de fonder une attitude , sachant que chacun privilégiera tel ou tel argument.Quatre données me semblent devoir être rappelées dans la mesure où elles constituent le cadre incontournable du débat.
1° On l’oublierait presque, mais au sens juridique du terme le fait commis et reconnu par Roman Polanski - des relations sexuelles avec un enfant de moins de 15 ans - s’analyse en France comme un crime. Peu importe que l’intéressée ait « accepté » les relations. La loi pose une présomption : un enfant de moins de 15 ans en cette matière n’a pas de consentement libre face à un adulte. Et encore plus s’il y a eu administration de boisson alcoolisée ou de produits stupéfiants, mais sur ce point, il y a doute. Ne le retenons pas. Il y a déjà crime dans ce qui est reconnu. 2° Les faits ne sont pas prescrits aux USA et il n’est pas sûr qu’ils l’auraient été en France quand on sait qu’il y encore quelques mois un acte d’instruction avait lieu entre ministère public américain et avocats du cinéaste.
3° La victime n’est pas maitre du procès pénal. Bien sûr son positionnement est important. En France, elle peut accepter ou non que l’affaire aille devant un tribunal correctionnel plutôt que devant la cour d’assises ; elle peut demander le huis clos ; elle peut et doit démontrer qu’elle a souffert d’un crime ou d’un délit, mais c’est au procureur de demander une peine au nom de la société. Le procureur agit au nom de la société avec le souci de faire respecter la loi par chacun et de faire comprendre aux futurs contrevenants potentiels qu’il ne laissera pas passer certains faits sans réagir.
4° Et enfin, l’intéressé avait depuis le temps largement la possibilité via ses avocats d’obtenir qu’une décision intervienne dans cette affaire. A l’inverse il est difficile d’admettre que pourvu que l’on soit riche et connu plutôt pauvre et transparent, on puisse échapper à la justice en s’enfuyant et en vivant dans un autre pays. La justice américaine a fonctionné à son rythme, mais ce n’est pas au délinquant de lui en faire grief. Et en l’espèce l’argument développé par les avocats de M. Polanski ont fini par se retourner contre lui :
- « Vous avez trainé depuis des années à le faire arrêter ; preuve s’il en fallait que n’y teniez pas tant que cela ! »
- « Qu’à cela ne tienne, vous allez voir si nous négligeons le problème ! »
On a vu …
Un accord d’extradition existe entre deux pays à la tradition démocratique bien installée qui sont de forts Etats de droit. Laissons la justice faire son office. Le dossier de Roman Polanki est solide : il a reconnu au moins partiellement les faits ; la victime souhaite une solution apaisante ; elle dit avoir été indemnisée. Roman Polanski c’est le moins qu’on puisse dire n’a pas mal tourné depuis les faits. Les américains ne vont pas lui couper la tète et personne ne souhaite pour lui une peine de prison même s’il a commis aux yeux des américains une faute impardonnable : s’enfuir.
Et ce d’autant moins qu’apparemment le juge américain a lui-même à balayer devant sa porte.La page peut être tournée semble-il aisément. Plus que jamais Roman Polanski devrait revendiquer qu’une réponse judiciaire définitive intervienne rapidement. Il sera dit qu’il a commis à une certaine époque une faute grave et reconnue et que depuis il a su avoir une toute autre attitude. La victime maintiendra sa position et on peut penser qu’une décision symbolique clôturera cet épisode contestable.
Mais il n’est pas possible qu’il puisse être dit comme on l’a entendu que ces violences supportées par la victime constituent une « banale affaire de mœurs ».Il n’est pas normal qu’il puisse être entendu – notamment par les plus fragiles que sont les jeunes - que parce que l’homme est connu et remarquable il n’a pas à rendre des comptes. Pour le coup c’est la justice universelle qui serait mise à mal.
Là encore on voit bien que la décision dépasse les acteurs premiers de l’affaire et devrait amener à plus de prudence dans la réponse reflexe.PS : Au passage que les admirateurs du système pénal américain réfléchissent à l’occasion de cette affaire médiatisée à ce qu’on est en train de nous importer en France !
ASSOCIATION
Polanski : lettre ouverte à Kouchner et MitterrandNOUVELOBS.COM | 02.10.2009 | 16:31
L'association Innocence en danger somme les ministres de s'expliquer sur leurs propos en faveur du cinéaste arrêté en Suisse sur mandat américain pour une affaire de mœurs.
en voilà 2 qui ont perdu l'occasion de se taire .
Est ce que Sarkozy va pouvoir les garder au gouvernement ??
Un ministre lorsqu'il s'exprime publiquement engage la parole de son gouvernement , les Français peuvent penser qu'ils se sont exprimés au nom de leurs collègues .
Polanski : lettre ouverte à Kouchner et MitterrandNOUVELOBS.COM | 02.10.2009 | 16:31
L'association Innocence en danger somme les ministres de s'expliquer sur leurs propos en faveur du cinéaste arrêté en Suisse sur mandat américain pour une affaire de mœurs.
(Nouvelobs.com)L'association Innocence en danger a écrit une lettre aux ministres de la Culture et des Affaires étrangères pour leur sommer de s'expliquer sur leurs déclarations en faveur de Roman Polanski , arrêté en Suisse samedi sur mandat de la justice américaine pour une affaire de moeurs vieille de plus de trente ans.
Dans un courrier diffusé vendredi 2 octobre et envoyé à Frédéric Mitterrand (Culture) et Bernard Kouchner (Affaires étrangères), le mouvement de protection des enfants rappelle notamment la déclaration de Frédéric Mitterrand qualifiant d'"absolument épouvantable" cette arrestation, pour "une affaire ancienne qui n'a pas vraiment de sens".
"L'opinion que vous avez exprimée traduit-elle une position gouvernementale?", demande l'association.
"Selon vous, le viol d'une enfant de 13 ans (...) n'a-t-il 'pas vraiment de sens' ?", questionne aussi l'association.
Appel à "lever les ambiguïtés"
"Faut-il comprendre qu'une relation sexuelle entre un adulte et un(e) mineur(e) de moins de quinze ans, qualifiée de crime en France comme aux Etats-Unis, doit être dépénalisée ?", se demande encore Innocence en danger.
Tout en ne se disant pas "dupe ni des conditions choquantes de l'interpellation de Monsieur Polanski en Suisse, ni des raisons pour le moins obscures qui ont conduit les autorités helvétiques à attendre septembre 2009 pour procéder à cette arrestation", l'association demande aux ministres "de lever les ambiguïtés que révèlent (leurs) propos".
De nombreuses associations de défense des femmes et des enfants maltraités avaient déjà dénoncé la "complaisance" manifestée à l'égard du cinéaste.
en voilà 2 qui ont perdu l'occasion de se taire .
Est ce que Sarkozy va pouvoir les garder au gouvernement ??
Un ministre lorsqu'il s'exprime publiquement engage la parole de son gouvernement , les Français peuvent penser qu'ils se sont exprimés au nom de leurs collègues .
C'est honteux , gênant !!! même Arnold Schwarzenegger déclare que Polansky se doit d'être juger pour ses actes comme "tout le monde" !.... c'est aussi un politique , ancien acteur , connu et apprécié !
comment peut-on prendre la défense d'un pédo sans attendre au moins de connaître le dossier ! personnellement ça me fiche réellement les boules !
comment peut-on prendre la défense d'un pédo sans attendre au moins de connaître le dossier ! personnellement ça me fiche réellement les boules !
Invité- Invité
L'image de Michaelski qui résume bien :
Je comprends vraiment pas comment on peut défendre une personne comme ça parce que c'est un "artiste".
Sans compter cette lettre ouverte, ça mérite le sans même avoir une seconde d'hésitation.
Je comprends vraiment pas comment on peut défendre une personne comme ça parce que c'est un "artiste".
Sans compter cette lettre ouverte, ça mérite le sans même avoir une seconde d'hésitation.
unknown- Candidat
Il est défendu par pur corporatisme, et aussi eu égard à son passé tragique, voilà les raisons. Dédouaner quelqu'un d'un crime aussi grave à l'aube de son talent, ça n'a effectivement rien de respectable. Mais pour une fois je crois que sa célébrité va jouer contre lui et le juge californien à ses trousses a l'air moyennement commode.
Invité- Invité
Avant de partir, je voulais préciser que le plus gros boulet dans cette affaire, c'était Finkielkraut, qui a notamment balancé sur France Inter que la victime de Polanski posait nue, et donc ben que du coup, je suppose, ça justifiait l'acte.
C'est le même connard qui parle sans arrêt des sauvageons des banlieues. Je l'ai souvent défendu, mais là ça va quoi...
C'est le même connard qui parle sans arrêt des sauvageons des banlieues. Je l'ai souvent défendu, mais là ça va quoi...
Invité- Invité
Finkelkraut a des qualités mais si c'est vrai ce que tu dis, je te rejoins pleinement. Chacun fait ce qu'il veut de ses fesses et le fait de poser relève plus à mon avis d'une prétention démesurée qu'on certaines personnes (égo surdimensionné) que d'une invitation au viol. Après, je vais lire d'abord...
Le problème de finky, c'est que la critique est juste mais on ne peut s'en arrêt se contenter voir se gargariser de sa supériorité sur les sauvageons sans jamais rien proposer.
Le problème de finky, c'est que la critique est juste mais on ne peut s'en arrêt se contenter voir se gargariser de sa supériorité sur les sauvageons sans jamais rien proposer.
Invité- Invité
Il a dit pire que ça en fait.
Avec des amis pareils, pas besoin d'ennemis
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20091009.OBS4087/finkielkraut_defend_polanski__a_treize_ans_ce_netait_pa.html
Avec des amis pareils, pas besoin d'ennemis
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20091009.OBS4087/finkielkraut_defend_polanski__a_treize_ans_ce_netait_pa.html
Invité- Invité
Je trouve ça étonnant de sa part. A vari dire quelque chose m'échappe. Ce n'est pas son style... A 13 ans, on est encore une enfant.
Invité- Invité
et si cette gosse avait été consentante(même à 13 ans ) il n'aurait pas eut besoin de la droguer pour la violer ensuite, d'autant plus qu'il a plaidé coupable avant de fuir les usa....
Invité- Invité
On devrait droguer Polanski et le violer à son tour. On filmerait ça et on en ferait une performance. J'ai même des idées pour l'environnement vidéo et sonore.
Invité- Invité
Finky a fait comme tout ce beau monde, il défend Polanski par corporatisme. et pour ce faire n'hésite pas à se renier lui-même en quelque sorte. La barbarie qu'il dénonce à longueur de temps, il en est devenu complice avec ses propos. Cette phrases "ce n'est pas une enfant, c'est une adolescente..." est horrible. J'ai même âs tout écouté, je suis tombée dessus par hasard parce que le podcast de 2000 ans d'Histoire était mal "cadré" aujourd'hui...
Invité- Invité
saco a écrit:.
- Spoiler:
On devrait droguer Polanski et le violer à son tour. On filmerait ça et on en ferait une performance. J'ai même des idées pour l'environnement vidéo et sonore
Reste à trouver un volontaire...
(sinon, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux, pour le forum, mettre ce message sous spoiler...)
Invité- Invité
Pourquoi pusiqu'il s'agit d'une performance qui pourra d'ailleurs donné lieu à un vernissage... Après tout, j'ai pu voir certaines performances qui matérialise l'acte sexuel, des performances qui montrent le côté du sombre du voyeurisme, des performance qui montre des artistes (féminines) entraint de se triturer le corp ("« Ton corps est un champ de bataille ») au nom du certaine forme de féminisme et l'utisation de son corp comme support artistique (l'art corp s'en réclame d'ailleurs). Donc pourquoi mettre ça dans spoiler s'il sagit d'adulte consentant bien sûr... Polansky volonataire pour se droguer et ensuite volontaire pour se faire sodomiser. Moi, je suis volontaire pour faire la com', pour trouver un univers sonore (musique concrête ultra-stressante) et trouver un gars (un parisien en plus) qui réalise des environnement vidéo pour des performances.
Le problème c'est que de nombreux artistes sont contre toutes protections de l'enfance (on l'a vu de nombreuse fois avec des photographies d'enfants suggestives ou démonstratives. La liberté sexuelle dans ce milieu (cinéma inclu), c'est parfois la liberté pour un artiste de se taper des jeunes filles, des jeunes garçons voir pire...
Le problème c'est que de nombreux artistes sont contre toutes protections de l'enfance (on l'a vu de nombreuse fois avec des photographies d'enfants suggestives ou démonstratives. La liberté sexuelle dans ce milieu (cinéma inclu), c'est parfois la liberté pour un artiste de se taper des jeunes filles, des jeunes garçons voir pire...
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3