Incidents - La fête de la fin du baccalauréat gâchée
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Incidents - La fête de la fin du baccalauréat gâchée
Ce n'est pas ce que disent tous les contemporains, mais bon, si les viols collectifs faits par des bons français sont moins blâmables que ceux faits par...des français à la mauvaise couleur.
On a de nombreux témoignanges et recherches qui vont dans le sens d'agressions, de vols, de pillages (je ne vais pas reposter quinze fois les mêmes articles), mais si vous dites qu'ils étaient bien bon et se battaient sagement entre eux, c'est que c'est vrai.
J'ai bien conscience que le tort majeur de la délinquance actuelle n'est pas d'être plus violente, plus novatrice ou plus massive, mais jsute plus..."tannée".
Ceci posé, je ne comptais pas vous faire changer d'avis, pas plus que vous ne me ferez changer le mien, mais il me paraît utile d'amener certaines précisions osurcées, d'un côté comme de l'autre, pour que d'éventuels lecteurs ou intervenants tiers puissent avoir plusieures cartes en main.
On a de nombreux témoignanges et recherches qui vont dans le sens d'agressions, de vols, de pillages (je ne vais pas reposter quinze fois les mêmes articles), mais si vous dites qu'ils étaient bien bon et se battaient sagement entre eux, c'est que c'est vrai.
J'ai bien conscience que le tort majeur de la délinquance actuelle n'est pas d'être plus violente, plus novatrice ou plus massive, mais jsute plus..."tannée".
Ceci posé, je ne comptais pas vous faire changer d'avis, pas plus que vous ne me ferez changer le mien, mais il me paraît utile d'amener certaines précisions osurcées, d'un côté comme de l'autre, pour que d'éventuels lecteurs ou intervenants tiers puissent avoir plusieures cartes en main.
Invité- Invité
on sait de quoi on parle , shimmy et moi !
On n'a jamais craint de rentrer seule par le dernier métro , ni de se ballader dans des rues isolées , à la sortie des boites !
et retrouve moi un seul fait divers de caillassage , de vandalisme , d'émeutes de ces années !
On n'a jamais craint de rentrer seule par le dernier métro , ni de se ballader dans des rues isolées , à la sortie des boites !
et retrouve moi un seul fait divers de caillassage , de vandalisme , d'émeutes de ces années !
Je prends très régulièrement, non pas le dernier métro, mais le dernier RER pour rentrer dans ma banlieue et je n'ai jamais peur.
Comme quoi...Mais peut être que dans trente ans je dirais aussi que je trouve la violence et la délinquance particulièrement pregnantes par rapport à celles de mes jeunes années.
Pour le reste, je veux bien prendre le temps d'aller à la bibliothèque un jour et sortir des coupures presse, je pense trouver sans aucun mal UN seul et unique exmemple de vandalisme dans ces années...
Comme quoi...Mais peut être que dans trente ans je dirais aussi que je trouve la violence et la délinquance particulièrement pregnantes par rapport à celles de mes jeunes années.
Pour le reste, je veux bien prendre le temps d'aller à la bibliothèque un jour et sortir des coupures presse, je pense trouver sans aucun mal UN seul et unique exmemple de vandalisme dans ces années...
Invité- Invité
Anna a écrit:Mais soyons précis si l'on veut comparer les époques. Que reprochait-on exactement aux "Blousons noirs"? Il est intéressant de constater que l'on incriminait fondamentalement quatre types de comportements qui sont encore aujourd'hui au cœur du débat:
1- On reprochait d'abord aux "Blousons noirs" des affrontements violents entre grandes bandes, se battant notamment à coups de chaînes de vélo et de barres de métal, autour de "territoires", mais faisant aussi des "descentes" dans les centres-villes, dans des fêtes, des concerts, et saccageant tout sur leur passage.
2- La découverte sans doute la plus surprenante pour celui qui se plonge dans les documents de l'époque est que l'on accusait ensuite ces jeunes hommes de commettre des viols collectifs. C'est même la plus grosse partie de la criminalité sexuelle juvénile traitée par la justice dans les années 1960.
3- On reprochait ensuite à ces jeunes des vols d'usage immédiat et ostentatoire liés aux nouveaux biens de consommation (la voiture, la mobylette). Il s'agissait notamment d' "emprunter" le véhicule pour une "virée" d'un soir, c'est-à-dire de le voler puis de l'abandonner au retour sur le bas-côté de la route. Au passage, l'alcool aidant, ces jeunes provoquaient aussi parfois des accidents de la route.
4- On leur reprochait enfin des actes de vandalisme tournés déjà en bonne partie contre les institutions (école, bâtiments publics) et les lieux publics (il semble que certains groupes avaient pour habitude de saccager les parcs et jardins, ce qui offrait une visibilité très forte à leur action et n'est pas sans évoquer à certains égards une des dimensions des incendies de voitures d'aujourd'hui).
Par Laurent Mucchielli, chercheur au CNRS
Amnisita
Le parallèle est quand même troublant. On reprochait à ces jeunes très exactement ce que l'on reproche à ceux d'aujourd'hui...Pourtant, selon les crotères de certains, les premiers étaient bien des français.[u]
Tout ce qu'affirme Laurent Muchielli est un parrallèle grotesque qui peut-être fait à chaque époque concernant chaque groupes marginaux... Les "blousons noirs" sont des marginaux alors que les racailles islamisés sont le dépotoire organisé de la société spectaculaire, le dépotoire qui alimente la bonne conscience...
saco
Invité- Invité
Laurent Mucchielli enseigne la sociologie de la délinquance à l'l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il intervient aussi dans des écoles de formation professionnelle telles que le Centre National de Formation et d'Etudes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l'École nationale de la magistrature.
hélas c'est un des gauchistes qui intervient dans notre centre de formation et qui professe ses idées gauchistes , sans fondement !
Il a fait ses recherches dans l"huma et dans libé !
Et il n'a connu cette période des blousons noirs que par ouie dire dans ces journaux !!!!
Les blousons noirs se battaient entre bandes rivales mais ne s'attaquaient pas au reste du peuple , et ne vandaliqaient pas !
Ils ne représentaient pas la population des quartiers .
Ils ne tentaient pas de tuer des policiers , ne frappaient pas les enseignants !
pas d'insécurité dans le métro ??
un extrait d'une réunion à la RATP sur le plan anti délinquance !!
un extrait d'une réunion à la RATP sur le plan anti délinquance !!
/ Un dispositif prioritaire car la situation était inquiétante :
1.1 / Le bilan constaté au mois de mai : une progression continue de la délinquance.
plus de 50 000 faits de délinquance constatés sur l'ensemble du réseau Ile de France durant l'année 2001, dont 60 % dans le seul métro parisien,
une progression annuelle de la délinquance dans les transports en Ile de France trois fois supérieure à celle de la délinquance générale - elle a atteint sur l'ensemble du réseau : +19,35 % en 2001 par rapport à 2000,
une véritable explosion de l'insécurité dans le métro parisien, notamment en 2001 : + 24,3 %.
je sais quand même de quoi je parle, cela fait 25 ans que j'habite Paris, dont plusieurs mois là en banlieue, je suis une fille normale, je rentre très souvent seule, tard, pas toujours sobre, avec les derniers rers, métros ou en bus de nuit, il ne m'est JAMAIS rien arrivé.
Alors je ne dis pas que les choses n'arrivent pas, mais il faut arrêter de faire croire qu'on ne peut plus vivre du tout et que chaque rame est un coupe gorge.
Alors on va me reprocher qui ne me soit rien arrivé, mais c'est pourtant la pure vérité.
Alors je ne dis pas que les choses n'arrivent pas, mais il faut arrêter de faire croire qu'on ne peut plus vivre du tout et que chaque rame est un coupe gorge.
Alors on va me reprocher qui ne me soit rien arrivé, mais c'est pourtant la pure vérité.
Invité- Invité
Anna , le degré d(insécurité n'est pas calculé d'après ce qui t'est ou pas arrivé !
Désolée pour toi mais tu n'es pas encore le maitre étalon de la sécurité !
Désolée pour toi mais tu n'es pas encore le maitre étalon de la sécurité !
Oui mais à vous lire, on ne peut plus prendre le métro tranquille, j'ai quand même le droit d'affirmer que c'est faux et qu'il ne faut pas dramatiser. Par ailleurs les statistiques (de 2001), sont toujours ce qu'elles sont également. Si elles sont en hausse, c'est peut être aussi qu'elles sont plus constatées, c'est exactement le même phénomène qu'avec la pédophilie. A travers les chiffres, on a le sentiment que ça n'existe que depuis 15 ans, or cela a toujours existé.
D'ailleurs, ce n'est pas comme si j'étais l'unique exception, dans mon entourage parisien, et ça fait un sacré paquet de monde, personne n'a jamais été agressé dans les transports en commun,et je ne vais pas me laisser dicter mon sentiment de sécurité sur ma ville par des chiffres. Donc de même que je ne suis pas un échelon, les stats ne reflètent pas nécessairement une réalité, on n'est pas à Mexico ou La Havane non plus.
Et encore une fois, la dévaluation générationnelle, c'est un grand classique et rien ne me dit que dans quelques années je ne dirais pas "je me sens moins sûre dans le métro maintenant que quand j'avais 25 ans" non plus.
Mais bon, si on me dit qu'il faut avoir peur je ferai un effort...
D'ailleurs, ce n'est pas comme si j'étais l'unique exception, dans mon entourage parisien, et ça fait un sacré paquet de monde, personne n'a jamais été agressé dans les transports en commun,et je ne vais pas me laisser dicter mon sentiment de sécurité sur ma ville par des chiffres. Donc de même que je ne suis pas un échelon, les stats ne reflètent pas nécessairement une réalité, on n'est pas à Mexico ou La Havane non plus.
Et encore une fois, la dévaluation générationnelle, c'est un grand classique et rien ne me dit que dans quelques années je ne dirais pas "je me sens moins sûre dans le métro maintenant que quand j'avais 25 ans" non plus.
Mais bon, si on me dit qu'il faut avoir peur je ferai un effort...
Invité- Invité
c'est drole que tout ton entourage infirme ce que les statistiques prouvent !
moi je connais des filles qui se sont faites violées dans le RER entre Paris et Creil , et il y a déjà quelques 10 années !
Faut il pour te faire admettre que le métro peut être dangereux , te conter toutes les agressions sur certaines lignes , entre aute celles sui desservent l'essonne , ou le 33 ou l'oise ?
La liste risque d'être fastidieuse !
moi je connais des filles qui se sont faites violées dans le RER entre Paris et Creil , et il y a déjà quelques 10 années !
Faut il pour te faire admettre que le métro peut être dangereux , te conter toutes les agressions sur certaines lignes , entre aute celles sui desservent l'essonne , ou le 33 ou l'oise ?
La liste risque d'être fastidieuse !
Bon et bien moi et mon entourage vivons dans une bulle et sommes les seuls parisiens à ne pas nous faire agresser tous le jours dans le métro, je remercie ma bonne étoile, dieu, la fée clochette et Jimminie Cricket.
Ai-je nié qu'il peut arriver des choses??? Je ne crois pas.
Mais j'insiste lourdement, avec de tels propos, on a l'impression et d'une qu'il ne se passait jamais rien dans le métro avant et de deux que maintenant c'est un exploit et une exception de le prendre sans se faire agresser.
Mais bon, puisque les chiffres le disent, puisque tu le dis, je vais avoir peur maintenant, ne plus sortir et surtout rentrer à des heures indues et m'armer d'une bombe lacrymogène que j'arriverais bien à utiliser chaque jour.
Mais j'insiste lourdement, avec de tels propos, on a l'impression et d'une qu'il ne se passait jamais rien dans le métro avant et de deux que maintenant c'est un exploit et une exception de le prendre sans se faire agresser.
Mais bon, puisque les chiffres le disent, puisque tu le dis, je vais avoir peur maintenant, ne plus sortir et surtout rentrer à des heures indues et m'armer d'une bombe lacrymogène que j'arriverais bien à utiliser chaque jour.
Invité- Invité
Il ne s'agit pas d'avoir peur , d'ailleurs ils s'en prennent aux gens qui tremblent , aux plus faibles , ne général !
mais pour les nombreuses victimes , c'est beaucoup trop !
j'en ai beaucoup cot(oyé , c'est le metier qui veut ça , et je peux te dire que quelqu'en soit le nombre , c'est encore trop de vies détruites !
Mon humanisme va d'abord vers les victimes , mais je ne t'apprends rien !
mais pour les nombreuses victimes , c'est beaucoup trop !
j'en ai beaucoup cot(oyé , c'est le metier qui veut ça , et je peux te dire que quelqu'en soit le nombre , c'est encore trop de vies détruites !
Mon humanisme va d'abord vers les victimes , mais je ne t'apprends rien !
Toi tu fais fuir les agresseurs d'office. Trop chiante . Pis c'est pas assez tordu comme truc, pour que ça t'arrive. Tu as le kit anti-agression intégré en faitAnna a écrit:Bon et bien moi et mon entourage vivons dans une bulle et sommes les seuls parisiens à ne pas nous faire agresser tous le jours dans le métro, je remercie ma bonne étoile, dieu, la fée clochette et Jimminie Cricket.
Invité- Invité
n'importe quoi...
Puis Livaste, j'ai compris, tu m'aimes et tu veux juste me protèger en fait...
Bon allez d'ailleurs au lieu d'écrire des bêtises je file!
Invité- Invité
Anna a écrit:n'importe quoi...
tu sais bien que je tiens à te garder sur le forum !!
Je crois que celles qui ont été agressées ne se sentaient pas en insécurité..... jusqu'au moment ou.....
shimmy- Président du Conseil Général
Quand je lis des trucs comme ça, ça me révolte. Et le gouvernement qui ne cherche absolument pas à lutter contre ces petits voyous. Héhooo ils sont en train de niquer la France là !
France- sympathisant
shimmy a écrit:Je crois que celles qui ont été agressées ne se sentaient pas en insécurité..... jusqu'au moment ou.....
là je suis entièrement d'accord, ile st certain que le jour où ça m'arrivera (ce que je ne me souhaite pas), je changerais très certainemetn de discours.
Mais ce qui est aussi certain c'est que je ne vais pas me pourrir a priori et adapter mon mode de vie à l'insécurité. Après je vous rassure, ce n'est pas moi qui me balade en string à Stalingrad en pleine nuit du nouvel an...
Invité- Invité
Anna a écrit:shimmy a écrit:Je crois que celles qui ont été agressées ne se sentaient pas en insécurité..... jusqu'au moment ou.....
là je suis entièrement d'accord, ile st certain que le jour où ça m'arrivera (ce que je ne me souhaite pas), je changerais très certainemetn de discours.
Mais ce qui est aussi certain c'est que je ne vais pas me pourrir a priori et adapter mon mode de vie à l'insécurité. Après je vous rassure, ce n'est pas moi qui me balade en string à Stalingrad en pleine nuit du nouvel an...
tu as raison , il est inutile d'angoisser , la peur n'évite pas le danger !
quand à se balader en string à Stalingrad , la nuit , c'est stupide , tout le monde sait que c'est la station la plus froide de Paris !!! :rofl2( c'est pas de moi , c'est un de mes délinquants qui le prétendait , il avait chaud Porte d'Italie et froid , dans la même journée à Stalingrad !!!
Anna a écrit:je sais quand même de quoi je parle, cela fait 25 ans que j'habite Paris, dont plusieurs mois là en banlieue, je suis une fille normale, je rentre très souvent seule, tard, pas toujours sobre, avec les derniers rers, métros ou en bus de nuit, il ne m'est JAMAIS rien arrivé.
C'est tant mieux pour toi Anna mais d'autres personnes que toi vivent à Paris et sont souvent emmerdées
Invité- Invité
J'en ai bien conscience, et je ne les envie pas, croyez-moi, je tenais juste à nuancer ce que l'ont peut croire du "sentiment d'insécurité" que je refuse de m'imposer en amont...
Invité- Invité
Paris : des lycéens agressés par des bandes ce week-end
Anne-Charlotte De Langhe
23/06/2008 | Mise à jour : 22:39 | Commentaires 44 .
Anne-Charlotte De Langhe
23/06/2008 | Mise à jour : 22:39 | Commentaires 44 .
Depuis les incidents liés à la Fête de la musique, la police redouble de vigilance autour du Champ-de-Mars.
Après les violences du Champ-de-Mars vendredi soir, des bandes de jeunes ont de nouveau sévi ce week-end dans l'ouest de la capitale.
Passée la fête gâchée du baccalauréat, vendredi soir sur le Champ-de-Mars, l'heure était hier au bilan. Au total, 22 des 29 personnes interpellées à la veille du week-end ont été placées en garde à vue, soupçonnées d'avoir tenu tête aux forces de l'ordre après avoir semé le désordre autour de la tour Eiffel. Des comparutions immédiates doivent se tenir dans les jours qui viennent devant le tribunal correctionnel de Paris.
Dans la droite ligne des débordements survenus vendredi soir, de nouvelles agressions ont été répertoriées tout au long du week-end. À l'occasion de la Fête de la musique, des bandes de jeunes éparpillées dans Paris ont réitéré leurs attaques, débarquant une seconde fois dans les secteurs écumés la veille, dont ils savaient qu'ils regorgeaient de futurs lauréats en goguette. «Samedi soir, rue Clerc, donc à proximité du Champs-de-Mars, j'étais en terrasse en train de dîner et un petit groupe de cinq était encore là, témoigne un jeune internaute sur un forum de discussion lycéen. Peut-être ont-ils regretté d'avoir raté la fête de la veille. Ils provoquaient les passants, surtout les femmes.»
Les groupes de perturbateurs ont également procédé à des incursions massives dans les quartiers chics de l'Ouest parisien, à commencer par le XVIe arrondissement, prenant toujours pour cibles des collégiens ou des lycéens. «Plus jeunes, plus vulnérables, ce sont des proies plus faciles que les autres », fait observer un policier. Le commissariat de la rue de la Faisanderie (XVIe) aurait ainsi enregistré plusieurs dizaines de plaintes entre samedi et dimanche.
«Dépouiller tout ce qui passe»
Le mode opératoire des suspects, dont au moins un a été placé en garde à vue ce week-end, est relativement invariable : une bande composée de vingt ou trente individus commence par invectiver les jeunes passants en les insultant puis, dans un attroupement, multiplie les coups. «Ils arrivent en nombre et se divisent au fur et à mesure en plusieurs petites cellules, explique une source policière. Extrêmement mobiles, ils savent très bien où il faut aller et ont pour unique but de dépouiller tout ce qui passe, avant de se volatiliser.» Aussi le phénomène est-il «exactement le même que dans les manifestations étudiantes», résume un spécialiste.
En mars 2006, plusieurs cortèges d'étudiants anti-CPE avaient ainsi été pris d'assaut par des bandes de casseurs venues de la région parisienne. Brisant des vitrines, multipliant les vols à l'arraché, les individus agissaient tels des volées de moineaux. L'un de ces défilés, rassemblant quelque 35 000 manifestants, avait été ponctué de violentes agressions sur l'esplanade des Invalides. Pas moins de 600 individus avaient alors été interpellés et plusieurs peines de prison ferme requises.
C'est un phénomène qui, pour moi, est né des anifs du printemps 2006.
J'en ai fait des manifs, j'étais à toutes celles anti-CPE et j'ai bien vu le phénomène arriver (ça a commencé à une manif qui s'arrêtait à Sèvres babylone, pas très loin de Matignon.)
Le problème est qu'à l'époque, ils servaient de Lumpenproletariat, je n'en démors pas. On ne fera jamais croire que les RGS hauts perchés n'aont pas vu les flots qui cavalaient autour des cortèges entre place d'It' et Invalides. A tel point qu'à la fin, quand les salariés manifestaient aussi, c'étaient les impressionnants SO de FO et de la CGT qui leur cavalaient après avec des bâtons...
Alors forcément, on prend vite les mauvaises habitudes...
J'en ai fait des manifs, j'étais à toutes celles anti-CPE et j'ai bien vu le phénomène arriver (ça a commencé à une manif qui s'arrêtait à Sèvres babylone, pas très loin de Matignon.)
Le problème est qu'à l'époque, ils servaient de Lumpenproletariat, je n'en démors pas. On ne fera jamais croire que les RGS hauts perchés n'aont pas vu les flots qui cavalaient autour des cortèges entre place d'It' et Invalides. A tel point qu'à la fin, quand les salariés manifestaient aussi, c'étaient les impressionnants SO de FO et de la CGT qui leur cavalaient après avec des bâtons...
Alors forcément, on prend vite les mauvaises habitudes...
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2