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Baccalauréat : jour «J» avec la philo

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Baccalauréat : jour «J» avec la philo Empty Baccalauréat : jour «J» avec la philo

Message  livaste Jeu 17 Juin - 8:38

Baccalauréat : jour «J» avec la philo


Par foucauld giuliiani

17/06/2010 | Mise à jour : 09:45

Pour l'ensemble des académies, environ 2000 sujets de philosophie ont été conçus cette année.


C'est parti pour les 642.253 candidats au bac. Comme chaque année, les épreuves de philosophie sonnent le coup d'envoi de l'examen. Dès 8 heures, sueurs froides et cassetête assurés. L'occasion de se pencher sur l'épreuve la plus redoutée de l'examen. (Voir les sujets 2010)

Pour la philosophie comme pour les autres disciplines, le choix des sujets sur lesquels les élèves vont plancher commence presque un an auparavant au sein de commissions spécialisées, enseignants et inspecteurs. Environ 2000 sujets de philosophie ont été conçus cette année. Dans un temps bien inférieur à celui imparti par le candidat le jour de l'épreuve, des enseignants ont «testé» chacun d'entre eux. Le jour J, le candidat, lui, doit faire un choix entre trois sujets homologués par la commission compétente : deux dissertations et un texte à commenter.

Tout est donc fait pour qu'un lycéen ayant suivi normalement le programme de philosophie soit en mesure de traiter avec succès les trois sujets. Malgré toutes ces précautions, la philosophie demeure une matière pour laquelle la moyenne est faible, elle est chaque année comprise entre 8 et 9. Guère plus. Et, pourtant aux yeux du public le bac qui couronne la fin des études secondaires est un peu un diplôme donné à tout le monde, bradé. «Les sujets sont en phase avec les acquis des lycéens. Chaque année, la question de la difficulté des sujets se pose comme si ces derniers étaient réfléchis pour ne pas être trop complexes. Ce n'est pas le cas. Ils naissent d'une approche objective du programme», insiste Stéphane Kesler, directeur de la Maison des examens.

Les doutes et remises en cause dont le bac est victime tiennent à sa nature : l'énorme machine de l'école républicaine qui draine, cette année encore, son lot de chiffres vertigineux 162.000 correcteurs, 642.000 lycéens est évidemment au coeur de débats. Tandis que les élèves peaufinent leurs révisions, on s'interroge sur le sens d'un examen dont le passage fait de plus en plus figure de simple formalité : en 2009, le bac a atteint un taux de réussite record avec près de 86% de ses candidats couronnés.

Intégrer une filière sélective
Le risque est de simplifier l'examen pour coller à l'objectif désormais fameux «de 80% d'une classe d'âge doit décrocher le diplôme». Une ambition affichée par Jean-Pierre Chevènement en 1985. En fait, en 2009, la proportion de bacheliers pour une génération est de 65%. «On ne s'étonne pas de la réussite de quelqu'un au permis de conduire. Certes, le baccalauréat est un exemple singulier mais on est dans le même cas de figure de quelqu'un qui a la volonté d'acquérir les connaissances nécessaires au passage d'une épreuve.» explique Stéphane Kessler. En fait, le bac est véritablement le sésame pour l'enseignement supérieur. Près de 80% des nouveaux bacheliers poursuivent ensuite leurs études dans l'enseignement supérieur, selon une note du ministère de l'Enseignement supérieur sur le profil des bacheliers entrant dans les principales filières du supérieur entre 2000 et 2008. L'an dernier, sur 100 nouveaux bacheliers inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, 43,5% se sont inscrits dans une filière générale à l'université, 56,5% ont intégré une filière sélective : classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE, 10%), Instituts universitaires de technologie (IUT, 11%), Sections de techniciens supérieurs (STS, 25%), écoles d'ingénieurs, écoles de commerce (4%), écoles spécialisées (6,5%).

Bon courage aux candidats et n'oublions pas bon courage aux professeurs mobilisés pour le bac !
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Message  livaste Jeu 17 Juin - 8:39

Les sujets du bac philo 2010
Lefigaro.fr
17/06/2010 | Mise à jour : 09:26 Réagir

Q
uelque 500.000 candidats aux baccalauréats général et technologique ont commencé à plancher ce matin à 8 heures sur les sujets de philosophie, épreuve donnant traditionnellement le coup d'envoi du bac dans toute la France.

Filière scientifique (coefficient 3) :
Sujet 1 : L'art peut il se passer de règles ?
Sujet 2 : Dépend t-il de nous d'être heureux ?
Commentaire : Extrait de Léviathan, de Hobbes

Filière économique et sociale (coefficient 4) :
Sujet 1 : Une vérité scientifique peut elle être dangereuse ?
Sujet 2 : Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Commentaire : Extrait de L'Education morale, de Durkheim

Filière L (coefficient 7) :
Sujet 1 : La recherche de la vérité peut elle être désintéressée ?
Sujet 2 : Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?
Commentaire : Extrait de Somme théologique, de Thomas d'Aquin
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Message  livaste Sam 19 Juin - 7:59

Les candidates voilées peuvent passer le bac


Par pierre teiller

18/06/2010 | Mise à jour : 20:15
Baccalauréat : jour «J» avec la philo Voile_10
Des élèves du lycée privé Averroes, à Lille. Crédits photo : AFP

Une enseignante agacée par une consigne qui rappelle que des candidates voilées ont le droit de passer l'examen.

Coup de colère d'une professeure de lettres dans un établissement public. Elle s'apprêtait comme chaque année à faire passer les épreuves de français du bac dans un lycée de l'Oise.

En milieu de semaine, elle assiste à une réunion technique préalable aux examens du baccalauréat. Comme elle, les examinateurs sont convoqués pour connaître les modalités, s'accorder sur des barèmes de notation. Du classique. Mais, lors de cette rencontre, le représentant de l'académie d'Amiens croit bon cette année de préciser le comportement à adopter si une candidate arrive voilée. «Elle sera acceptée, dit-il, mais devra soulever son voile pour que vous puissiez vérifier son identité. Ensuite, elle sera autorisée à remettre son voile pour toute la durée de l'examen.»

De quoi agacer l'enseignante qui estime que «cette directive de l'académie d'Amiens va à l'encontre de l'oral de français pour lequel l'expression et l'engagement physique du candidat sont très importants». Si le cas se présentait, l'enseignante l'assure, elle refuserait d'entendre le candidat : «On ne peut pas refuser le voile dans le cadre de l'enseignement tout au long de l'année scolaire et l'autoriser lors du passage du baccalauréat. Pour moi, c'est hypocrite», s'insurge-t-elle.

Pourtant, si la loi interdit bel et bien le voile dans les établissements scolaires, c'est uniquement durant le temps scolaire, dans le cadre strict de l'école. Pas durant les examens.

Un porte-parole de l'académie d'Amiens justifie les conseils donnés aux correcteurs. «Nous adoptons les consignes aux populations qui sont susceptibles de se présenter. Par ailleurs, il faut faire la différence, souligne-t-elle, entre une candidate libre et une candidate scolarisée de façon classique durant l'année. Ces dernières connaissent les règles et ne décident pas de revêtir leur voile le jour de l'examen. En revanche, le cas peut se produire avec une jeune fille suivant les cours à distance du Cned.» Même son de cloche dans les Vosges où quelques cas ont été recensés sans qu'ils ne posent problème. Comme ailleurs dans l'Hexagone, les candidates qui se sont présentées voilées aux épreuves du baccalauréat suivaient généralement leur scolarité par correspondance.

Une façon pour elles d'étudier tout en restant chez elles et de ne pas avoir à retirer leur voile comme elles y seraient contraintes durant des cours dispensés dans les établissements scolaires.

Au ministère de l'Éducation nationale, on affirme d'ailleurs ne pas avoir connaissance de l'ampleur du phénomène et de conflits qui seraient nés à ce sujet. «Nous ne comptabilisons pas les cas qui, de toute façon, sont rares et conformes à la loi.»
Par pierre teiller



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