Immobilier : les prix de l'ancien reculent en mai
Page 1 sur 1
Immobilier : les prix de l'ancien reculent en mai
Immobilier : les prix de l'ancien reculent en mai
Camille Peyrache
11/06/2008 | Mise à jour : 16:34 | Commentaires 5 .
Camille Peyrache
11/06/2008 | Mise à jour : 16:34 | Commentaires 5 .
Le baromètre mensuel publié par la FNAIM relève une baisse des prix des logements anciens de 1,3% en mai, après une hausse de 0,4% en avril.
Les prix des logements anciens ne sont plus seulement en train de ralentir, mais s'orientent bel et bien à la baisse. Dans son baromètre mensuel, la Fédération nationale de l'immobilier qui réunit agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics de copropriété annonce un recul des prix des logements anciens de 1,3% pour le mois de mai. «L'indicateur porte sur l'analyse de 10 000 à 12500 ventes», précise la FNAIM. Il y a quelques jours, les co-présidents de Laforêt Immobilier, Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers affirmaient observer une baisse du nombre des transactions de logements anciens d'environ 20% sur leurs 850 agences.
Baisse de 5,2% en 6 mois
Dans le détail, la FNAIM précise que le marché des logements anciens enregistre des «évolutions contrastées». Ainsi, les maisons baissent fortement de 3,3% au mois de mai, période traditionnellement marquées par de nombreuses transactions. Sur les trois derniers mois, le prix des maisons fléchit de 2,7%. En novembre 2007, l'indice (base 100 en janvier 2000) des maisons individuelles avait atteint son plus haut à 189, il s'établit maintenant à 179. Ainsi, en six mois, l'indice du prix des maisons individuelles se contracte de 5,2%.
De leur côté, les prix des appartements sont en très légère hausse de 0,4% sur le mois de mai et de 1,1% sur les trois derniers mois. L'indice mensuel des prix des appartements est quant à lui quasiment stable sur les douze derniers mois.
Et sur un an ?
La FNAIM précise cependant que sur les douze derniers mois, les prix des logements anciens progressent toujours de 1,7%. Un chiffre obtenu à partir de «comparaison de moyennes de prix d'une année sur l'autre», explique Nicolas Thouvenin, responsable des études économiques à la Fnaim. Cependant, en effectuant le calcul à partir de l'indice des prix des logements anciens (maisons et appartements) publié par la FNAIM, la tendance sur un an est orientée à la baisse. Ainsi, l'indice des prix des logements anciens (base 100 en janvier 2000) passe de 208 en mai 2007 à 202 en mai 2008, soit une baisse de 2,9% sur 12 mois. Dans le même temps, l'Insee vient d'annoncer que l'inflation en rythme annuel s'élevait à 3,3%.
Re: Immobilier : les prix de l'ancien reculent en mai
Spécial immobilier : faut-il attendre avant d'acheter ?
15/04/2008 | Mise à jour : 16:30 | Commentaires 67 .
PRATIQUEEntre propriétaires qui redeviennent locataires et acheteurs moins solvables, le mythe de l'heureux propriétaire bat-il de l'aile ? Crédits photo : Le Figaro
DOSSIER SPECIAL Le marché est-il encore propice à l'achat ou faut-il craindre un retournement? Un dossier complet pour vous aider à vous faire votre opinion.
Si 2008 est annoncée comme l'année du retournement du marché après une décennie de hausse ininterrompue, les Français ne semblent plus vouloir devenir propriétaire à n'importe quel prix. Une étude de l'Observatoire de l'Epargne européenne révèle la force du rêve d'accession à la propriété : 74% des Français aspirent à être propriétaire d'une maison individuelle. Mais avec les prix élevés des biens immobiliers et la hausse des taux de crédits, acheter rime aussi avec sacrifice pour les ménages qui ne disposent pas d'un salaire et d'un apport conséquents.
Changement d'époque ?
Si la presse se fait souvent l'écho des professionnels de l'immobilier qui encouragent à l'achat coûte que coûte, les forums immobiliers ouverts aux contributions de tout un chacun donnent une autre image, celle de l'heureux locataire, sûr de son calcul. Dans ces forums libres, où les échanges sont passionnés, il n'est pas rare que les acheteurs soient la risée d'une partie des contributeurs, surtout quand ils s'endettent pour acheter un logement hors de prix.
Car au cœur des interrogations demeure celle de la valeur réelle d'un bien. Les biens immobiliers sont-ils surévalués ? Il faut dire qu'avec des études chiffrées qui se suivent et ne se ressemblent pas, difficile de s'y retrouver. Mieux, selon Vincent Renard, directeur de recherche à Polytechnique, personne n'achète au prix réel en France, car il n'existe pas d'indice qui peut servir de référence fiable.
Lefigaro.fr vous propose dans ce dossier un regard différent sur l'immobilier. Celui d'un gestionnaire de patrimoine pour lequel il est préférable de louer que d'acheter ou encore ces portraits de propriétaires redevenus d'heureux locataires. Et un outil simple pour répondre à l'éternelle question que vous vous posez : "Ai-je vraiment intérêt à acheter maintenant?"
Y voir plus clair dans la querelle des chiffres
» Pourquoi les études se contredisent
Fnaim, Notaires, Cnab, Clameur… Les études se suivent et ne ressemblent pas. Décryptage des méthodes des uns et des autres.
» «Personne n'achète au prix réel»
Il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'obtenir une information fiable concernant les biens immobiliers.
Les avis divergent
» «Pour retrouver des prix rationnels, la baisse doit atteindre 45%»
Jean-Michel Pouré, président de l'association Bulle immobilière, pense que la bulle immobilière est une réalité que les professionnels de l'immobilier refusent de voir.
» «Le marché va corriger ses excès»
Olivier Eluère, économiste au Crédit agricole, croit à une autorégulation du marché et à une baisse des prix limitée.
» «Le marché se stabilise»
René Pallincourt, le président de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier), s'attend à une légère hausse des prix en 2008.
Acheter à tout prix, c'est fini
» Faut-il acheter ou louer ?
Vieille question à laquelle un conseiller en gestion de patrimoine répond. Grâce à une "table de calcul", faites vous votre opinion en fonction de votre situation.
» Ces propriétaires qui deviennent d'heureux locataires
Ils ont jugé qu'il était plus intéressant de louer que d'être propriétaire de leur logement et sont donc passés à l'action : ils ont vendu et sont fiers d'être redevenus locataires. Galerie de portraits.
» Acheter maintenant ? Non, répondent des internautes
La Toile regorge de forums thématiques sur l'immobilier. Entre ceux qui démontrent qu'il ne faut pas acheter et leurs détracteurs, le débat est passionnel.
» Emprunter au meilleur coût
Salon national de l'immobilier, du 10 avril au 13 avril, Porte de Versailles
(Hall 5) à Paris. De 10h à 19h, nocturne vendredi 11 avril jusqu'à 21h.
Re: Immobilier : les prix de l'ancien reculent en mai
Heureusement pour les prochaines années je ne compte pas revendre ma maison
Invité- Invité
Re: Immobilier : les prix de l'ancien reculent en mai
c'est une moyenne , mais je ne sais si c'est valable dans toutes les régions .
Ici dès qu'un bien est à vendre , ce sont les étrangers qui cherchent un pied à terre qui font exploser les prix .
Ici dès qu'un bien est à vendre , ce sont les étrangers qui cherchent un pied à terre qui font exploser les prix .
Re: Immobilier : les prix de l'ancien reculent en mai
ici aussi dans l'arrière pays, beaucoup d'anglais
Invité- Invité
Re: Immobilier : les prix de l'ancien reculent en mai
Chez moi cela ne pourra pas beaucoup baisser. Sauf si Eurocopter se barre Mais je choisi une maison qui me convient, et à priori je ne vais pas devoir trop bouger pour le boulot.
Invité- Invité
Re: Immobilier : les prix de l'ancien reculent en mai
Il parait qu'à Aubagne les prix ont bien baissé car c'est assez "coloré" maintenant
Invité- Invité
Sujets similaires
» Immobilier: vers une baisse des prix en 2009
» Le BTP et l'immobilier embauchent encore
» Immobilier, c’est le moment de négocier
» Immobilier : 50 fermetures d'agences chez Orpi
» Immobilier : les ventes de logements anciens chutent de 25 %
» Le BTP et l'immobilier embauchent encore
» Immobilier, c’est le moment de négocier
» Immobilier : 50 fermetures d'agences chez Orpi
» Immobilier : les ventes de logements anciens chutent de 25 %
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum