Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  livaste Dim 26 Avr - 23:20

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche


En dépit d'une décision du tribunal administratif, des salariés d'une librairie d'Eragny-sur-Oise souhaitent travailler le dimanche, sans quoi "il peut y avoir un plan social".
Ils ont donc retenu plusieurs heures leur patron. Finalement libéré peu après 18 heures, il n'envisage pas de déposer plainte contre cette "action sans violence".
-
le 26/04/2009 - 19h25


"Force Ouvrière nous fait fermer le dimanche. Nos emplois, nos revenus sont sacrifiés. Nous, salariés, avons pris la décision d'ouvrir notre magasin." A l'entrée de la librairie Le Grand Cercle d'Eragny-sur-Oise, dans le Val d'Oise, ce dimanche, le message était clair. Et puisque le patron de la librairie n'était pas d'accord, une quarantaine de salariés ont décidé de le retenir dans son bureau. La séquestration a duré huit heures, délai au bout duquel le responsable a pu quitter son bureau en ayant pris "l'engagement" de discuter avec les salariés.

Dimanche dernier, les salariés avaient déjà ouvert la librairie, en dépit d'une décision du tribunal administratif de Pontoise du 15 avril. "23% du chiffre d'affaires de la librairie est réalisé le dimanche donc si nous ne faisons rien, il peut y avoir un plan social", a expliqué Jean-François Baudain, employé dans les rayons de la librairie.

"Vous sortez pas"

Ce dimanche matin, venu vérifier que sa consigne de non-ouverture était respectée, Erik Vautrin, président du Grand Cercle, a donc été conduit dans son bureau par des salariés qui voulaient discuter de l'ouverture dominicale avec lui. "On est allé dans mon bureau et ils ont dit 'vous sortez pas'", a-t-il raconté par téléphone depuis son bureau, fermé à clé par des salariés. Finalement libéré peu après 18 heures, il n'envisage pas de déposer plainte contre cette "action sans violence".

De son côté, le syndicat FO a entamé une action judiciaire contre l'ouverture dominicale de la librairie, qui compte une centaine de salariés.
(D'après agence)
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 15:11

Ils devraient séquestrer les représentants syndicaux FO... Laughing le patron lui, ne demande que ça ouvrir le dimanche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 15:46

Ouais, et dans un an, comme chez Continental, les salariés à qui on aura fait croire que leur survie dépendait du passage aux 40h payées 35, se retrouveront peut-être sur le carreau... Je pense que ce genre d'action sent un peu l'entourloupe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 17:45

sans cette crise mondiale Continentale ferait ses 40 heures sans problème .
On le voit nous ici à Plan de Campagne ; le dimanche les magasins sont plein à craquer et les clients ne partent que rarement les mains vides !c'est 30% du chiffre d'affaires de la semaine et double paie pour les salariés en aillant le lundi et mardi jusque 15 heures pour récupérer cette "dure" journée .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 17:55

Euh la double paie le dimanche c'est pas partout et pour tout le monde hein... Et puis il y a un an, la crise et la nécessité de réduire les coûts, c'était déjà les arguments de Continental il y a un an pour passer aux 40h, donc y'a un moment où il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. D'où mon inquiétude, qui je le concède est moins fondée ici puisqu'il s'agit d'un petit commerce.
Mais dans l'absolu, utiliser la crise pour pressurer les salariés comme des citrons avant de se barrer ailleurs où on fait travailler les gens quasi gratos, Continental et consorts savent faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 18:02

ils ne bossaient pas gratos Aurélie en faisant 40 heures ils étaient payés 40heures ! et encore, s'ils bossent de "nuit" ; après 20 heures il existe une majoration .... il faudrait connaitre la convention de la boite pour savoir exactement le contenu .
Pour PdeC , j'ai pu parler avec plein de jeunes (en majorité des étudiants) qui veulent bosser le dimanche , payés comme deux jours de boulot donc plus de temps pour les études .A Virgin par exemple ce sont tous des étudiants et ils ont gueulés ici pour pouvoir bosser le dimanche.
Je pense a ces personnes divorcées qui ont leurs gosses un dimanche sur 2 .... pourraient bosser un dimanche sur deux (les dimanches sans les gamins) et avoir une paie plus intéressante en fin de mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 18:08

Ah non franline, ils faisaient 40h payées 35 à Continental! D'où le scandale, n'est-ce pas... Ils ont évidemment accepté parce que c'était ça ou la délocalisation. Ben ils auront eu les deux.
Quant au travail le dimanche, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit ailleurs, mais tu sais ce que j'en pense, notamment des étudiants qui seraient certainement ravis de ne pas avoir à travailler ce jour-là. Moi aussi le dimanche je bosse en donnant un cours le matin (parce que la famille en question est vraiment adorable et ne peut pas les autres jours), mais avec une certaine réticence, et j'imagine que c'est encore bien autre chose pour ceux qui se tapent la journée entière le dimanche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 18:14

Mais il y a aussi des gens que ça ne dérangent pas, moi par exemple, du moment que j'ai deux jours off d'affilée, et outre cela il est bien normal de préférer bosser le dimanche pour avoir de la thune par les temps qui courent, ça devient tellement dur...
On ne va pas dire à ces gens qu'ils sont les idiots utiles du système, ils le savent, et vient un moment il y a des priorités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 18:17

La perversion, c'est que si on assouplit encore un peu plus, la base du volontariat va définitivement disparaître (c'est déjà en voie de disparition, ainsi que le système de la double paie) et non seulement ça va emmerder les familles, mais en plus je te dis pas la boîte de Pandore que ça va encore ouvrir.
Donc l'argument de l'urgence financière est certes compréhensible, mais pas recevable. Pour encore un peu plus de fric, certains bosseraient aussi 7j/7 sans repos compensatoires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 18:20

L'argument financier pas recevable en ces temps? Bah putain elle est belle celle-là.
Mais bon, les employés doivent mentir quand ils disent qu'ils font 23% de chiffre d'affaire le dimanche, et que donc la fermeture ce jour-là va entraîner une chute du chiffre d'affaire qui va conduire à un plan social. Alors celui-ci finirait peut-être (personne ne sait) par avoir lieu, mais y'a un moment il est impossible d'avoir une vision à longue durée. Même seule, moi je préfèrerais avoir de quoi vivre maintenant que de lutter pour je ne sais pas quoi, sans argent, et avec plan social à l'arrivée.

J'espère que FO et les gens qui les suivent prendront en charge les familles qui se retrouveront dans la merde si la librairie licensie parceque le chiffre d'affaires n'est pas assez bon!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 18:32

Le travail le dimanche n'est pas totalement interdit, et la librairie peut très bien se voir accorder une dérogation. Maintenant, je regrette, oui l'argument financier, même s'il est très compréhensible, ne peut pas être considéré comme l'argument ultime, parce que c'est la porte ouverte à tout, comme le "volontariat" du temps partiel qui se traduit en temps partiel forcés pour bien des gens. Mais évidemment, être contre ce genre de pratique, je suppose que c'est être du même coup, pour la destruction d'emplois?
Moi je n'exclus rien par ailleurs, les gens peuvent aussi mentir pour sauver leur peau (et je ne juge pas du tout), quand je vois les pauvres gens de Continental qui se sont fait pressurer jusqu'à la dernière goutte pour se faire jeter comme des merdes un an plus tard, bah tu vois je trouve que c'est très parlant, suffisamment pour qu'on n'assouplisse pas les lois pour que tous les employeurs salauds du même genre ne s'engouffrent pas dans un boulevard.
Maintenant, il n'est pas interdit aux préfets de faire preuve de compréhension au cas par cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 18:34

Maintenant, je regrette, oui l'argument financier, même s'il est très compréhensible, ne peut pas être considéré comme l'argument ultime, parce que c'est la porte ouverte à tout, comme le "volontariat" du temps partiel qui se traduit en temps partiel forcés pour bien des gens. Mais évidemment, être contre ce genre de pratique, je suppose que c'est être du même coup, pour la destruction d'emplois?

Mais attends, tout le monde en a des idéaux sociaux, maintenant, il y a parfois une réalité, et d'ailleurs, c'est un peu retirer la bouche du pain des autres ce que tu fais, parceque tu bosses, toi le dimance, par exemple.
Alors je sais qu'on a toujours des excuses pour soi-même que les autres n'ont pas, mais si tu le fais à contre-coeur, c'est pourquoi?
Et pourquoi il faudrait juger de la sorte ceux qui font de même??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 19:01

Ah non, je ne juge absolument pas, comme je l'ai écrit (je serais mal placée pour le faire). Et si la survie de la librairie dépend réellement de l'ouverture le dimanche, je pense qu'on devrait faire quelque chose au niveau de la préfecture pour lui accorder une dérogation, on la file bien à d'autres alors qu'à mon sens c'est assez peu justifié.
Ce que je refuse, c'est que d'une manière générale on enlève toute restriction. Parce que là ça sera la cata pour tout le monde. Et si on se base uniquement sur les réalités, eh bien on supprime le salaire minimum parce que ça n'incite pas les employeurs à embaucher, on supprime le temps de travail maximum autorisé, bref, on jette le Code du travail à la poubelle. Il y en aura toujours pour accepter parce qu'ils crèvent littéralement de faim! Il faut se démerder pour que les gens puissent vivre mieux sans qu'on en arrive à ce genre d'extrémité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  livaste Lun 27 Avr - 20:08

Se démerder pour que les salariés gagnent mieux , c'est certainement pas ce qui se profile avec la mondialisation !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 20:11

Tu m'étonnes. C'est surtout mal barré avec un ultra libéralisme qui ne garantit que la liberté des patrons et dirigeants véreux... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 20:24

Aurélie a écrit:Ah non franline, ils faisaient 40h payées 35 à Continental! D'où le scandale, n'est-ce pas... Ils ont évidemment accepté parce que c'était ça ou la délocalisation. Ben ils auront eu les deux.
Quant au travail le dimanche, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit ailleurs, mais tu sais ce que j'en pense, notamment des étudiants qui seraient certainement ravis de ne pas avoir à travailler ce jour-là. Moi aussi le dimanche je bosse en donnant un cours le matin (parce que la famille en question est vraiment adorable et ne peut pas les autres jours), mais avec une certaine réticence, et j'imagine que c'est encore bien autre chose pour ceux qui se tapent la journée entière le dimanche...

Les salariés passeraient ainsi de 37,5 heures à 40 heures de travail hebdomadaires et verraient leurs jours de RTT désormais travaillés payés, comme des heures supplémentaires, à 125%;
..............
"Je note avec satisfaction, avec bonheur, que certaines entreprises, lorsque l'on questionne à bulletin secret leurs salariés sur la durée du travail, préfèrent travailler davantage, produire davantage, avoir davantage de salaire net", a pour sa part déclaré Bernard Accoyer (UMP), président de l'Assemblée. Ce vote est intervenu le jour où l'Assemblée commençait l'examen du texte prévoyant la "monétisation" des RTT, parmi diverses autres mesures censées faire progresser le pouvoir d'achat.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/continental-vote-la-fin-des-35-heures_468756.html

sinon, pour le travail le dimanche ... comme pour d'autres sujets , d'autres peuvent aimer travailler le dimanche et gagner 2 jours de travail en un !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 20:48

Il me semble qu'il est totalement faux de dire qu'on est payé double. Qui me trouve une telle convention dans le commerce....? Cool

...bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 20:53

et bien c'est bel et bien le cas des grandes enseignes de Plan de Campagne comme Virgin , Fly ou Atlas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 20:54

En fait, c'est censé être appliqué, mais les lobbys patronaux et nos dirigeants fort minables formidables font tout pour classer le maximum de zones en zones touristiques, pour banaliser le dimanche... Rolling Eyes C'est donc qu'il doit y avoir une convention quelque part.
Par contre, j'ai quand même entendu parler de dimanches qui seraient payés comme n'importe quel autre jour pour des gens qui travaillent dans la grande distribution quand "c'est prévu dans le planning", mais alors là il faut que je retrouve la source et il faudrait vérifier la véracité du truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 20:55

franline a écrit:et bien c'est bel et bien le cas des grandes enseignes de Plan de Campagne comme Virgin , Fly ou Atlas .

LA convention SVP. Prouve le moi Franline ...

Désolé d'avoir coupé ton message Aurélie , le revoici....
En fait, c'est censé être appliqué, mais les lobbys patronaux et nos dirigeants fort minables formidables font tout pour classer le maximum de zones en zones touristiques, pour banaliser le dimanche... Rolling Eyes C'est donc qu'il doit y avoir une convention quelque part.
Par contre, j'ai quand même entendu parler de dimanches qui seraient payés comme n'importe quel autre jour pour des gens qui travaillent dans la grande distribution quand "c'est prévu dans le planning", mais alors là il faut que je retrouve la source et il faudrait vérifier la véracité du truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 20:57

certains magasins , surtout petits commerçants de la zone Plan de Campagne payaient normalement ainsi que Foir fouille .... mais les syndicats préféraient attaquer les nom connus pour créer un "impact" d'opinion .... ça n'a pas marché mais ça a permis a l'assoc des commerçants de mettre les choses au point et "forcer" ces boites malhonnêtes a jouer franc-jeu .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 21:02

Les chiffres

6000 salariés travaillent dans la zone de Plan-de-Campagne.
1200 sont concernés par le travail le dimanche. 1milliard d'euros de chiffre d'affaires par an.
60 millions de visiteurs annuels.
Par Alexandra Ducamp

http://www.laprovence.com/articles/2008/11/07/619665-A-la-une-Travail-le-dimanche-les-pour-et-les-contre-face-a-face.php

marrant... la CGT qui ramène les dockers pour manifester à Plan de Campagne ... pour l'ouverture du dimanche sur la zone...(effective et autorisé par le préfet depuis 40 ans ! Razz )
tiens , une question ... les dockers bossent-ils le dimanche ? clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 21:03

Assouplis la loi sur le travail le dimanche, et à terme, tu verras que cette double paie ne sera plus appliquée nulle part, déjà qu"elle n'est pas appliquée partout à l'heure actuelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 21:06

si c'est inscrit dans la loi , personne ne pourra y déroger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Invité Lun 27 Avr - 21:11

Ils en feront voter une autre ou l'amenderont. Il y a vingt ans, c'était impensable de remettre en cause les restrictions concernant le travail le dimanche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche Empty Re: Val d'Oise - Séquestré par ses salariés qui veulent ouvrir le dimanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum