Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Où sont les riches en France - La nouvelle carte de France des gros revenus

Aller en bas

Où sont les riches en France - La nouvelle carte de France des gros revenus Empty Où sont les riches en France - La nouvelle carte de France des gros revenus

Message  Invité Sam 21 Fév - 20:28

Où sont les riches en France - La nouvelle carte de France des gros revenus

Marie Bordet et Jo Lécrivain (avec Olivier Jourdan-Roulot)



Surprise, silence et perplexité. C'est l'effet garanti qu'ont provoqué nos questions sur nos interlocuteurs, les maires des 150 communes où se cachent les plus hauts revenus de France. Communes qui ne sont pas tout à fait celles que l'on croit. Passons vite sur la première, Saint-Barth, dans les Antilles... Pas une grande surprise. En revanche, on se frotte les yeux en relisant le nom de sa dauphine... Sainte-Marguerite, dans les Vosges. Puis Dangé-Saint-Romain, dans la Vienne. Yvrac, dans la Gironde. Bénodet, dans le Finistère (voir tableau p. 62). Cette liste, prestigieuse, est longue de ces points anonymes sur la carte de France mais qui recèlent d'immenses fortunes insoupçonnées. On a donc interrogé les maires de ces villages pour comprendre, décrypter, capter la vérité des dessous chics de ce drôle de classement.

Confrontés à la réalité de chiffres lyriques à force d'être stupéfiants, les élus, les habitants et autres commerçants interrogés tombent à la renverse. « Je ne vois pas qui pourrait avoir de tels revenus dans ma commune », souffle Paul Castellan, le maire de Tourves, où 21 foyers fiscaux ont déclaré en moyenne 626 757 euros de revenus pour l'année 2006. Mystère ? C'est certain, le sujet est délicat. Il est même carrément casse-gueule. En France, on le sait, parler d'argent est tabou. Ce n'est pas un sujet de conversation. Mais là on sent que nos interviewés ne nous cachent rien, qu'ils sont de bonne foi. Ils ne voient pas, mais alors vraiment pas, qui sont ces... riches qui sont presque leurs voisins de palier ! Passé la surprise, place au doute : « C'est impossible, vos chiffres sont faux. Il doit y avoir une erreur. »

Eh non... Tout est exact, officiel et... même public ! C'est Jacques Marseille qui a trouvé la méthode. Il suffit d'avoir la bosse des maths et de farfouiller consciencieusement sur le site Internet du ministère de l'Economie et des Finances (www.impots.gouv.fr.). Allez dans la rubrique « documentation », puis entrez dans « statistiques », et allez fureter dans « impôts des particuliers ». Vous êtes arrivé. Des tableaux à l'infini vous offrent sur un plateau tous les détails dans votre commune, petite, moyenne ou grande, de l'impôt sur le revenu en 2007 (salaires, retraites, loyers, etc.). Et voilà le travail.

Eldorados secrets

C'est ainsi qu'a été créé cet inventaire des 150 communes où le revenu moyen des « riches » est supérieur à 300 000 euros. Un classement qu'il ne faut surtout pas confondre avec celui des communes par pourcentage de foyers riches (voir tableau p. 62). Là, on tombe nez à nez avec des évidences. D'instinct et les yeux fermés, on aurait pu dire qu'à Neuilly, à Auteuil et à Passy, les gens n'ont pas de difficultés à boucler leurs fins de mois. A Neuilly, 6 383 foyers fiscaux ont déclaré à eux tous 2 milliards d'euros en 2006 ! A Paris, dans le 7e arrondissement, où la concentration de grandes fortunes est la plus importante, 5 675 foyers ont gagné 2,1 milliards d'euros. Dans le même registre, on trouve Le Vésinet (et presque toute la banlieue ouest de Paris), les 8e et 16e arrondissements, Vaucresson, Louveciennes... La richesse est concentrée dans et autour de la capitale. C'est bien simple, l'Ile-de-France réunit 38,6 % des foyers percevant les plus hauts revenus de l'Hexagone.

Nous avons choisi de nous concentrer sur le plus inattendu. La carte met en évidence des îlots de prospérité insoupçonnés, disséminés ici ou là, dans nos belles campagnes. La France est truffée d'eldorados secrets. Pour paraphraser Mme Royal, qui connaît Sainte-Marguerite ? C'est une bourgade vosgienne de 2 300 habitants, à quelques kilomètres de Saint-Dié. Elle fut plusieurs fois détruite au gré des guerres. Seul le clocher de l'église du XIIIe siècle a pu être préservé. On ne le dirait pas, mais Sainte-Marguerite fait exploser les stats ! Treize foyers fiscaux y ont déclaré en moyenne 1,2 million d'euros de revenus en 2006.

Qui connaît Saint-Pantaléon-de-Larche ? Un village de Corrèze de 4 532 habitants, au bord de la Vézère, à quelques kilomètres de Brive-la-Gaillarde. C'est sûr, il y a bien le château de Cramier et son superbe parc arboré, de jolies maisons, quelques gros entrepreneurs (volaille, confitures), mais de là à abriter 18 foyers fiscaux qui ont déclaré en moyenne 1 million d'euros en 2006...


De quoi semer la zizanie


En s'appuyant sur cette liste, Le Point est parti en quête d'informations sur les routes de France et de Navarre. Parfois, cela s'explique facilement, on se retrouve dans des banlieues chics de grandes métropoles régionales. Parfois, on atterrit dans de vrais « trous », avec à peine un café et une boulangerie. Dans ces bleds perdus, on a découvert une spécificité régionale, une tradition ancestrale qui rapporte, la présence de sportifs de haut niveau ou de pilotes de ligne, d'hommes d'affaires, etc. Ils se sont mis au vert, loin de la foule et de la pollution des grandes métropoles. Alors, c'est sûr, il y a de quoi semer la zizanie. Dans les campagnes, ces chiffres vont faire l'effet d'une bombe. Ils vont faire parler et fantasmer dans les chaumières. Mais qui sont ces riches ? Où vivent-ils ? Ils sont tellement discrets ! Presque invisibles. « Dorénavant, quand je passerai par Tourves, je regarderai les gens d'un autre oeil », assure un représentant de la communauté de communes du comté de Provence. Le Point aussi a regardé la France d'un autre oeil.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/la-nouvelle-carte-de-france-des-gros-revenus/916/0/311859

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les riches en France - La nouvelle carte de France des gros revenus Empty Re: Où sont les riches en France - La nouvelle carte de France des gros revenus

Message  Jeanclaude Sam 28 Fév - 20:39

Tu ne connais que "Le Point " ou " le Figaro " ?


trollage et provocation !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum