Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

une grande tradition , la déclaration de revenus

Aller en bas

une grande tradition , la déclaration de revenus Empty une grande tradition , la déclaration de revenus

Message  livaste Ven 15 Mai - 21:34

5 bonnes raisons de ne pas déclarer ses revenus en ligne
le 15 mai 2009 13h20 | par Eric Lecluyse

Finalement, à quoi ça sert de déclarer ses revenus en ligne? C'est ce que je me dis, cette année encore plus que les autres, quand je vois comment les choses se présentent.

Voilà pourquoi:

1- Financièrement, on n'y gagne plus rien! Parmi les avantages listés en ligne par mon Trésor (public), nulle mention du bénéfice d'une vingtaine d'euros (si ma mémoire est bonne) accordé les premières années précédentes. Et pour cause: ça n'existe plus (ajout du 15/5 21h40: sauf, depuis 2008, pour les nouveaux utilisateurs du Web, comme expliqué ici). Pas de petites économies, n'est-ce pas?

2- Ce cher impots.gouv.fr a beau dire qu'on gagne du temps, moi j'en ai toujours perdu lorsque j'ai essayé: serveurs saturés en soirée, incompatibilités avec mon navigateur ou mon système, complexité... Je me souviens y avoir passé une lonnnnnnnnngue soirée quand ce système a été lancé (au début des années 2000 si ma mémoire est bonne), avant de devoir abandonner... Le pire avait été d'entendre, quelques jours après, le ministre des Finances de l'époque assurer à la radio que tout s'était "par-fai-te-ment passé", un ENORME mensonge, comme me l'ont confirmé ceux de mon entourage qui avaient aussi tenté le coup: presque tous s'étaient arraché les cheveux, même les plus "techos"!

3- Le système de certificat électronique devient optionnel... et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Certes, ce fichier personnel crypté à télécharger sur son ordinateur, sorte de signature électronique, complique diablement la manoeuvre; il a été la source de nombreux bugs les années précédentes. Mais s'en passer n'est pas conseillé, selon la Cnil, qui pointe un risque de "sécurité juridique" (voir cet article du Télégramme): en cas de litige avec l'administration, le contribuable se retrouve démuni...

4- La déclaration en ligne réserve des surprises dès qu'on sort du "cadre". Ainsi, comme le journaliste blogueur Corentin Orsini, je dois déclarer une allocation pour frais d'emploi des journalistes (oui, oui, un "privilège" qui permet de déduire 7650 euros de mes revenus -pourvu que ça dure, même si je sais que tous nos lecteurs ne sont pas de cet avis...). Le texte de ce blogueur a disparu au moment de le valider sur le site gouvernemental. Pourquoi? "Impossibilité d’insérer des caractères spéciaux dans le texte" ! Au moins, quand j'écris des "caractères spéciaux" sur ma feuille, elle n'explose pas...

5- Quelques semaines supplémentaires pour déclarer mes revenus n'y changeront rien: que ce soit le 31 mai (par courrier) ou le 11, 17 ou 24 juin (pour la déclaration en ligne, selon la zone), je m'y prendrai au dernier moment. Et le geste symbolique de l'enveloppe déposée dans la boîte au lettre de La Poste, il n'y a pas mieux pour se débarasser du stress de la retardatite (la maladie de celui qui est toujours à la bourre)...

[Mise à jour, le 15/05 à 16h20: je parle bien de déclarer ses revenus, pas de "payer ses impôts en ligne" comme je l'ai écrit précédemment (c'est corrigé), faut croire que ma déclaration fiscale me fait perdre les pédales...]

pour rappelr à tous que c'est la saison des déclarations ...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

une grande tradition , la déclaration de revenus Empty Re: une grande tradition , la déclaration de revenus

Message  livaste Jeu 28 Mai - 22:05

Pour ceux qui font leur déclarations sur papier , n'oubliez pas , c'est le dernier jour !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum