Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les profs apprennent l’autorité

2 participants

Aller en bas

Les profs apprennent l’autorité Empty Les profs apprennent l’autorité

Message  livaste Mar 6 Jan - 11:44

Cent vingt jeunes enseignants vont expérimenter dès lundi une formation destinée à renforcer leur autorité. Une première en France.
Pas de recette miracle, mais de vrais conseils pour « tenir sa classe ».

Vincent Mongaillard | 06.01.2009, 07h00


Que repondre, sans se faire traiter de « bouffon », à un élève insolent qui décroche son portable en plein cours ? Comment faire ranger les MP3 ou enlever les capuches en début de cours sans risquer le baptême au stylo à encre ? Bref, comment se faire respecter quand, en face de soi, on a un auditoire qui ne pense qu’à chahuter ?
Face à ces questions d’indiscipline, l’enseignant fraîchement nommé dans un établissement difficile est souvent sans réponse parce qu’il n’a pas vraiment été préparé à la gestion des conflits.


Pour les aider à en trouver, le rectorat de Créteil va expérimenter à partir de lundi prochain c’est une première en France « les cours de tenue de classe » destinés à 120 néotitulaires désarmés.
Il s’agit d’une formation pratique sur une journée, assurée par Sébastien Clerc, 32 ans, prof de français et d’histoire-géo depuis huit ans dans le « 9-3 », au lycée professionnel Jean-Moulin du Blanc-Mesnil. Quatre sessions réunissant à chaque fois 30 professeurs de collèges et lycées classés en ZEP, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne.
C’est lui qui a eu l’idée de ces ateliers de maintien de l’ordre, évoquée pour la première fois dans son livre « Au secours ! Sauvons notre école » (Oh ! Editions), paru en septembre dernier. Un ouvrage percutant envoyé quelques jours avant sa publication à Jean-Michel Blanquer, recteur de l’académie de Créteil.
« Il l’a annoté puis m’a appelé. J’ai cru qu’il allait me passer un savon, me reprochant de ne pas avoir respecté mon devoir de réserve de fonctionnaire. En fait, c’était tout le contraire. Il était séduit par mon concept et souhaitait le concrétiser dans son académie », se souvient Sébastien Clerc.

En finir avec les « répliques cul-de-sac »

« C’est un module qui s’inscrit dans le cadre de notre dispositif de compagnonnage lancé en octobre et qui vise à épauler 275 nouveaux professeurs en leur faisant bénéficier des conseils d’enseignants expérimentés », précise le recteur. Devant une assistance qui a bien du mal à contenir une classe dissipée, le super-prof venu de Lorraine, qui a lui-même connu des difficultés à ses débuts, ne dévoilera pas de recettes miracle mais des pistes pour renforcer l’autorité, des techniques à lui.
Il conseillera, par exemple, d’en finir avec les « répliques cul-de-sac » (« Je ne sais pas comment vous avez été éduqué ! », « Moi, j’ai mon salaire à la fin du mois »…), d’attribuer une note de sérieux qui, le jour de la rentrée, s’élève à 20/20 pour tous mais qui évolue au fil des semaines selon les comportements. Ou encore d’élaborer un plan de classe consistant à placer les uns à côté des autres les élèves qui n’ont pas d’affinités et éloigner les trublions.
Le Parisien

Bonne rentrée et bon courage , à tous nos amis enseignants !!
Les profs apprennent l’autorité 326955
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les profs apprennent l’autorité Empty Re: Les profs apprennent l’autorité

Message  Invité Mar 6 Jan - 12:29

excellente initiative !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les profs apprennent l’autorité Empty Re: Les profs apprennent l’autorité

Message  shimmy Mar 6 Jan - 12:33

Je ne suis pas sure que l'autorité s'apprenne! Je crois que c'est inné!

Moi, je n'en ai aucune sur les enfants, même le gosse le plus sage devient infernal avec moi !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les profs apprennent l’autorité Empty Re: Les profs apprennent l’autorité

Message  Invité Mar 6 Jan - 12:39

tu as raison , mais si ils peuvent deja anticiper certaines insultes par des répliques bien placées , tout dépendra de leur façon de s'imposer .Tout compte ; le ton , la gestuelle , le regard ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les profs apprennent l’autorité Empty Re: Les profs apprennent l’autorité

Message  Invité Mar 6 Jan - 12:40

Y'a pas une séance "kung-fu"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les profs apprennent l’autorité Empty Re: Les profs apprennent l’autorité

Message  Invité Mar 6 Jan - 12:46

excellent ! Les profs apprennent l’autorité 61571 .... tu veux la mort de l'EN ??? t'imagine les plaintes !!!??? affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les profs apprennent l’autorité Empty Re: Les profs apprennent l’autorité

Message  Invité Mar 6 Jan - 13:17

Je connais un bon moyen moi pour les gogos qui casse les bonbons à tout le monde; et surtout leurs camarades, dehors, à la rue Rolling Eyes
Quand au mp3 et portable, si la loi nous permettaient de les écrabouiller san srisque de plainte, croyez moi on en verrait plus Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les profs apprennent l’autorité Empty Re: Les profs apprennent l’autorité

Message  livaste Mar 6 Jan - 16:39

Alors Pastaga , comment s'est passée cette rentrée ??,
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les profs apprennent l’autorité Empty Re: Les profs apprennent l’autorité

Message  Invité Mar 6 Jan - 20:15

Fatigué Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les profs apprennent l’autorité Empty Re: Les profs apprennent l’autorité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum