Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Effondrement d'une école à Haiti

Aller en bas

Effondrement d'une école à Haiti Empty Effondrement d'une école à Haiti

Message  livaste Sam 8 Nov - 16:53

- le 08/11/2008 - 15h20

Pétion-ville pleure ses morts
L'effondrement d'une école bâtie dans une banlieue pauvre de la capitale Port-au-Prince a fait plusieurs dizaines de morts et plus de cent blessés, tous des enfants.



Plus de quatre-vingts écoliers ont péri dans l'effondrement, vendredi, d'un établissement scolaire en Haïti, alors que les recherches se poursuivaient samedi pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres. "Nous avons dénombré 82 morts et 107 blessés. Les secouristes qui ont travaillé toute la nuit ont retiré 8 corps des décombres", a déclaré une responsable du bureau de la protection civile haïtienne.

Plusieurs équipes de secours de l'ONU et de la police haïtienne sont sur place pour tenter de sauver des écoliers encore coincés sous les dalles de l'établissement qui s'est effondré vendredi matin à Pétion-ville, dans la banlieue de Port-au-Prince, avec environ 700 élèves à l'intérieur. Une équipe de pompiers français venant de la Guadeloupe est arrivée dans la nuit pour aider aux recherches, tandis que des secouristes américains et canadiens sont également attendus à Port-au-Prince. "Deux enfants de 7 ans ont pu être sauvé, une fillette et un garçon. L'un d'entre eux a été opéré avec succès", a indiqué la responsable. "Nous craignons que beaucoup d'autres jeunes soient encore coincés sous les décombres", a-t-elle cependant ajouté.

Bernard Kouchner exprime sa "profonde émotion"

L'école La Promesse, dirigée par un pasteur, accueillait des enfants de 3 à 20 ans en grande majorité issus d'un bidonville. Coincée entre les maisons du quartier, la construction en dur s'élevait sur deux étages, tandis qu'un troisième était en construction. Le drame s'est produit vendredi en milieu de matinée. Le premier étage de l'établissement s'est effondré et "a entraîné le reste du bâtiment alors que les élèves étaient en classe", a témoigné une femme accourue sur les lieux pour s'enquérir du sort de son enfant scolarisé dans l'école. Les premiers corps extraits des décombres ont été placés dans un bâtiment jouxtant l'école et recouverts de draps.

Le président haïtien, René Préval, la chef du gouvernement, Michèle Pierre-Louis, et le ministre de la Santé se sont rendus sur place pour constater les dégâts. "Cette construction ne répondait pas aux normes. Nous allons demander au ministère de l'Education de faire une inspection de toutes les écoles construites dans ces conditions-là", a indiqué le sénateur Yvon Bissereth, responsable de la commission Education au Parlement. Le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, a exprimé sa "profonde émotion" après le drame.

D'après agence


Il aura fallu ce drame pour que leurs ministres prennent en compte les normes de sécurité des écoles !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement d'une école à Haiti Empty Re: Effondrement d'une école à Haiti

Message  Invité Sam 8 Nov - 20:40

Ca c'est pas un phénomène nouveau, il faut toujorus un drame pour réagir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effondrement d'une école à Haiti Empty Re: Effondrement d'une école à Haiti

Message  Invité Sam 8 Nov - 21:54

on a le même phénomène en France.... il faut un mort sur une route pour mettre un feu tricolore...et des riverains pour tirer au fusil sur ces mêmes feux! Razz ....
il faut un mort pour réagir et prouver enfin un danger.... il suffit d'attendre pour voir ce qu'il adviendra des villages traversés par des milliers de camions par jour le jour où il y aura un mort!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effondrement d'une école à Haiti Empty Re: Effondrement d'une école à Haiti

Message  livaste Mer 12 Nov - 20:05

Haïti: une nouvelle école s'effondre, 7 blessés
Il y a 3 heures

PORT-AU-PRINCE (AFP) — Une nouvelle école s'est partiellement effondrée mercredi dans le centre-ville de Port-au-Prince en Haïti, faisant neuf blessés, cinq jours après l'effondrement d'une école dans la banlieue de la capitale à Pétion-ville qui avait fait au moins 93 morts.

Selon la protection civile, neuf personnes, dont huit enfants et un adulte, ont été blessées et conduites à l'hôpital. L'une d'entre elles a été blessé grièvement.

L'annonce de cet effondrement a provoqué un mouvement de panique dans d'autres écoles, où de nombreux parents ont accouru pour chercher leurs enfants. Au moins deux enfants ont été blessés en se précipitant vers la sortie de leur établissement, a indiqué la Croix rouge haïtienne.

Les écoliers de l'établissement "Grâce Divine" se trouvaient dans la cour de récréation au moment où le petit édifice s'est partiellement effondré.

Un journaliste de l'AFP a pu constater les dégâts sur place: le toit en béton s'était affaissé, les murs de l'école étaient fissurés et des blocs de murs étaient éparpillés au sol.

Des secouristes venus en renfort depuis l'étranger pour participer aux opérations de sauvetage après l'effondrement vendredi de l'école "La Promesse" sont arrivés très rapidement sur place pour aider à déblayer.

Des milliers de proches et de curieux ont également accouru sur les lieux, et la police s'efforçait de les contenir. L'école accueille habituellement selon le voisinage une centaine d'écoliers de 5 à 12 ans.

Les causes de ce nouvel effondrement sont inconnues pour l'instant. De fortes pluies se sont abattues mardi soir sur la capitale du pays, le plus pauvre du continent américain, déjà frappé récemment par une série d'ouragans meurtriers.

"C'est un problème d'urbanisme général", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Education Joël Desrosiers Jean-Pierre, arrivé sur les lieux, sans faire de plus amples commentaires.

L'effondrement vendredi de l'école privée "La Promesse", située dans un quartier déshérité de Pétion-ville, dans la banlieue de Port-au-Prince et qui accueillait des élèves âgés de 3 à 20 ans, a fait 93 morts et plus de 150 blessés, selon un dernier bilan.

Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, Evans Lescouflair, 350 écoliers se seraient trouvés à l'intérieur au moment de l'accident. Les sauveteurs ont estimé mardi que les chances de survie étaient réduites à néant, et des agents du ministère de la Santé procédaient à la désinfection du site.

La municipalité a décrété deux jours de deuil mercredi et jeudi en mémoire des enfants morts dans l'école "La Promesse".

Coincée entre les maisons du quartier, la construction en dur s'élevait sur deux étages, tandis qu'un troisième était en construction. Le premier étage s'est effondré, entraînant la chute du reste du bâtiment sur les élèves qui étaient en classe.

Le propriétaire de l'école, Augustin Fortain, un pasteur évangélique, qui s'était rendu de lui-même samedi à la police, a été entendu mardi par la justice et transféré au pénitencier national de Port-au-Prince.

Selon des témoignages d'habitants du quartier, M. Fortain, âgé d'une cinquantaine d'années, aurait lui-même construit l'école "La Promesse" sans faire appel à des spécialistes du bâtiment.
[b]

C'est la loi des séries , et c'est dramatique !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement d'une école à Haiti Empty Re: Effondrement d'une école à Haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum