Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie

2 participants

Aller en bas

LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie Empty LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie

Message  livaste Jeu 23 Oct - 7:57

LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie

22.10.2008, 23h12 | Mise à jour : 23h25



Tard dans la soirée, l'Assemblée nationale a voté une mesure qui vise directement Bernard Tapie lors de l'examen du projet de loi de finances 2009. Par 33 voix contre 16, les députés ont adopté un amendement qui soumet à l'impôt les indemnités de plus de 200 000 euros perçues pour préjudice moral. La mesure vise directement l'ancien patron d'Adidas, qui a obtenu en juillet d'un tribunal arbitral 285 millions d'euros dont 45 millions de préjudice moral, dans le contentieux avec le Consortium de réalisation (CDR, structure de cantonnement des actifs douteux du Crédit Lyonnais).


«La commission (des finances de l'Assemblée) a accepté cet amendement», a rappelé son rapporteur général Gilles Carrez (UMP). A l'origine du texte, le Nouveau centre a voté pour, comme l'opposition de gauche. L'UMP s'est divisée (13 pour, 16 contre). «J'ai bien entendu que cet amendement est en réalité lié à une affaire célèbre qui a défrayé la chronique. Je ne crois pas qu'on puisse légiférer à partir d'une affaire», a argumenté avant le vote le ministre du Budget, Eric Woerth, défendant la position du gouvernement. «Le préjudice moral n'est pas un revenu. (...) Il y a un principe général du droit. Je vous propose d'en rester là (...) Sinon j'aime autant vous dire que chaque année vous pouvez varier la somme en fonction d'une autre affaire», a-t-il suggéré en vain aux députés.

Charles de Courson, député Nouveau centre, avait reconnu que son amendement visait à répondre à l'émotion suscitée dans l'opinion publique par les indemnités accordées le 7 juillet à Bernard Tapie.

leparisien.fr

c'est sans doute irréaliste , les députés en sont réduit à voter des lois ... particulières , pour contrer les conneries de lagarde !
LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie 25098
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie Empty Re: LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie

Message  Invité Jeu 23 Oct - 17:01

Je trouve cet amendement génial. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie Empty Re: LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie

Message  livaste Mer 12 Nov - 19:36

Le Sénat supprime l'amendement «Tapie»

12.11.2008, 15h44 | Mise à jour : 18h14



La commission des Finances du Sénat a supprimé mercredi l'amendement «Tapie», qui prévoyait de soumettre à l'impôt les indemnités pour préjudice moral de plus de 200 000 euros, a annoncé le rapporteur du budget Philippe Marini (UMP) à la presse. Les députés avaient adopté le 22 octobre ce texte qui visait Bernard Tapie.


En juillet, un tribunal arbitral avait attribué 285 millions d'euros à l'ancien homme d'affaires, dont 45 millions au titre du préjudice moral, dans le contentieux entre Tapie et le CDR, structure publique chargée de gérer les actifs douteux du Crédit lyonnais.

«On ne peut pas, en vertu d'une pulsion pour punir une personne, prendre des mesures contraires aux principes du droit», a expliquer Phlippe Marini pour justifier la suppression de l'amendement. «Une indemnité qui répare un préjudice moral, quel que soit son montant, n'est pas fiscalisée, c'est un principe constant appliqué par la Cour de cassation.» «La disposition votée par les députés, avec son caractère rétroactif, pose un problème d'ordre constitutionnel», a renchéri le président de la commission des Finances, le centriste Jean Arthuis.

leparisien.fr



Vous y aviez cru ,moi aussi !!
Mais nous avions oublié qu'ils se serent les coudes , et qu'ils ne vont pas tirer dans les pattes d'un de leur coquin !!! LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie 654302
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie Empty Re: LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie

Message  Invité Mer 12 Nov - 23:00

oui mais ces indemnités seront considérés comme fortune personnelle de tapie et donc taxés -ISF).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie Empty Re: LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie

Message  The Shadow Mer 12 Nov - 23:03

Pastaga a écrit:Je trouve cet amendement génial. Smile

Même si je suis également pour, le fait est que le gouvernement a raison: la réparation d'un préjudice ne peut être un revenu; puisqu'elle sert justement à réparer un manque injustement créé. En revanche, peut-être faudrait-il penser à ne pas poursuivre cette américanisation de notre justice qui consiste à donner en réparation des sommes délirantes!

La justice n'est pas une loterie!!!!

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie Empty Re: LOI DE FINANCES 2009 Un amendement pour taxer Tapie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum