L'Union pour la Méditerranée officiellement lancée
Page 1 sur 1
L'Union pour la Méditerranée officiellement lancée
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 13.07.08 | 19h31 •
peut être quelques ouvertures mais on a si souvent été échaudés qu'on peine à y croire !
Il faut reconnaitre que Sarkozy s'en tire plutôt bien !
Le président français Nicolas Sarkozy et les dirigeants de quarante-trois pays ont participé à une session de plus trois heures au Grand Palais de Paris, dimanche 13 juillet, à l'occasion du sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM). En fin d'après-midi, le chef de l'Etat français a officiellement lancé l'UPM, après que des tractations de dernière minute autour du processus de paix israélo-palestinien ont retardé la signature du communiqué final.
Question centrale de ce rassemblement, après deux jours de marathon diplomatique, les négociations pour un accord de paix israélo-palestinien ont été largement évoquées, dimanche."Le monde entier vous regarde", avait lancé M. Sarkozy, lors de son discours d'ouverture, félicitant le "geste de paix" des pays arabes ayant accepté de participer à ce projet basé sur des partenariats et un équilibre Nord-Sud. Auparavant, il avait rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Ehoud Olmert, qui lui avait assuré qu'ils "n'avaient jamais été aussi proches d'un accord".
"Il faut que chacun fasse un effort sur lui-même comme les Européens l'ont fait pour mettre un terme à l'engrenage fatal de la guerre et de la violence (...) Ce que nous avons su faire, il n'y a aucune raison que les peuples de la Méditerranée ne le réussissent pas", a poursuivi le chef de l'Etat français, ému "de voir dans la même salle autant de chefs d'Etat arabes et le premier ministre israélien". "C'est ensemble que nous allons construire la paix en Méditerranée, comme hier nous avons construit la paix en Europe", a-t-il ajouté. Un sommet des pays membres de l'UPM est prévu tous les deux ans, et les ministres des affaires étrangères devraient se rencontrer annuellement.
"IL NE S'AGIT PAS D'EFFACER BARCELONE, IL S'AGIT DE FAIRE PLUS"
Le président égyptien Hosni Moubarak, co-président de l'UPM, a également souhaité que la "nouvelle phase" lancée par l'UPM soit "la phase de la paix au Proche-Orient". "J'invite le président [palestinien] Abou Mazen, le premier ministre [israélien Ehoud] Olmert à poursuivre sur la voie des négociations de paix pour réaliser la paix totale et globale", a-t-il déclaré.
Le dirigeant égyptien a estimé que processus de Barcelone, lancé en 1995 entre les Européens et le sud de la Méditerranée, n'avait pas fonctionné en raison de l'échec du "processus de paix au Moyen-Orient", insistant sur la nécessité d'"apprendre la leçon de la période précédente, pour savoir quelles étaient les causes de notre échec". "Il ne s'agit pas d'effacer Barcelone, il s'agit, à partir de l'acquis de Barcelone, de faire plus", a-t-il ajouté.
Pour la France, le fait de réunir autour d'une même table des rivaux de longue date a constitué en soi une "victoire". Tout au long du week-end, M. Sarkozy a souligné le moment "historique" que constituait à ses yeux la réunion de tous les pays de l'UE et du pourtour méditerranéen, à l'exception toutefois de la Libye.
De plus, pour la première fois, le président syrien Bachar al-Assad et Ehoud Olmert, dont les pays sont théoriquement en guerre depuis 1948, se sont retrouvés assis à une même table, dimanche.
Les deux hommes n'ont pas discuté directement, mais des sources israéliennes affirment que la rencontre de Paris a été l'occasion de nouveaux pourparlers indirects "à haut niveau", sous la médiation du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. M. Assad a annoncé par la suite, dans un entretien accordé à France 2, qu'un accord de paix avec Israël "nécessite six mois à deux ans maximum si les deux parties sont sérieuses".
INTERROGATIONS SUR LE FINANCEMENT
Pour autant, la complexité de l'exercice est réelle. Pour preuve, il n'y a pas eu de photographie réunissant tous les participants, comme c'est l'usage pour ce genre de sommet. Les initiateurs de l'UPM espèrent néanmoins garantir le succès de leur projet en se concentrant sur de grands projets concrets. La Commission de Bruxelles a retenu six projets pour être symboliquement lancés au sommet : des autoroutes de la mer, la dépollution de la Méditerranée, la protection civile, un plan solaire méditerranéen, la création d'une université euro-méditerranéenne et d'une agence de développement des PME/PMI.
La question du financement de ces projets reste floue et devrait être abordée par la suite.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a notamment émis des doutes quant à la capacité de l'Union européenne (UE) à y participer. "Ayant bouclé ses équilibres financiers jusqu'en 2013, l'UE ne prévoit pas, à court terme, d'engagements financiers importants", a-t-il fait valoir, soulignant que "la problématique de la disponibilité de ressources financières pour nourrir le Partenariat euro-méditerranéen n'est pas encore définitivement élucidée".
"Il est seulement prévu que des ressources devront être mobilisées par les pays concernés par les projets, y compris à travers le recours au marché des capitaux", a relevé M. Bouteflika. "Cette attitude n'est pas sans susciter des interrogations légitimes sur la volonté réelle de l'UE de contribuer de manière décisive à la mise à niveau des pays de la rive sud de la Méditerranée".
Officiellement, un secrétariat général, qui doit être désigné en novembre et opérationnel "avant la fin 2008", est chargé de lever les fonds et de mener à bien les projets. Outre le budget européen, ceux-ci pourront être financés aussi bien par le secteur privé que par une contribution de tous les Etats participants ou d'autres pays tiers.
peut être quelques ouvertures mais on a si souvent été échaudés qu'on peine à y croire !
Il faut reconnaitre que Sarkozy s'en tire plutôt bien !
Re: L'Union pour la Méditerranée officiellement lancée
moi je préfère attendre de voir où ça ira ...en attendant je trouve les débuts de cette union plutôt bien réussi ! des autoroutes de la mer, la dépollution de la Méditerranée, la protection civile, un plan solaire méditerranéen, la création d'une université euro-méditerranéenne et d'une agence de développement des PME/PMI. me semblent être nécéssaire !
Invité- Invité
Sujets similaires
» UPM - Union pour la Méditerranée : la police mobilisée
» Barcelone devrait héberger le siège de l'Union pour la Méditerranée
» Paris , officiellement territoire musulman
» Méditerranée, l'espoir renaît
» Obama est officiellement candidat à la présidentielle de 2012
» Barcelone devrait héberger le siège de l'Union pour la Méditerranée
» Paris , officiellement territoire musulman
» Méditerranée, l'espoir renaît
» Obama est officiellement candidat à la présidentielle de 2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum