Barcelone devrait héberger le siège de l'Union pour la Méditerranée
Page 1 sur 1
Barcelone devrait héberger le siège de l'Union pour la Méditerranée
LEMONDE.FR avec AFP | 04.11.08 | 13h14 •
encore un machin !
Un consensus s'est dégagé, mardi 4 novembre, pour que l'Union pour la Méditerranée (UPM), qui a vu le jour le 13 juillet, siège à Barcelone, selon des sources diplomatiques concordantes. Les ministres de l'Union européenne et des pays de la rive sud réunis à Marseille depuis lundi soir se sont également mis d'accord pour que la Ligue arabe soit membre à part entière de l'UPM, Israël héritant en contrepartie d'un secrétariat général adjoint.
"Il y a un accord sur tous les points", a déclaré à la presse un diplomate proche de la présidence française de l'Union européenne. "L'annonce va être faite tout à l'heure", a-t-il annoncé. Selon une source diplomatique israélienne, "il y a un accord pour que le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée ait cinq adjoints : trois européens et deux du Sud, dont Israël". En contrepartie, Israël accepte que la Ligue arabe puisse participer à l'UPM en tant que membre à part entière, une demande des pays arabes. "C'est un compromis", a-t-on ajouté de même source.
Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, avait présenté début octobre la candidature de Barcelone, où avait été lancé en 1995 le processus du même nom qui a inauguré le rapprochement des deux rives de la Méditerranée. Tunis, pourtant soutenu par la présidence française, a renoncé vendredi à sa candidature.
encore un machin !
Re: Barcelone devrait héberger le siège de l'Union pour la Méditerranée
perso je l'aurait installé en Grèce ...plus centralisé géographiquement....le tout en imposant une politique d'immigration ferme et restrictive par rapport à l'UE ...et à l'UPM !!!
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum