Le groupe Doux pourrait licencier 640 personnes
Page 1 sur 1
Le groupe Doux pourrait licencier 640 personnes
LEMONDE.FR avec AFP | 10.07.08 | 18h47 •
Le groupe volailler Doux, connu du grand public pour sa marque Père Dodu, a annoncé, jeudi 10 juillet, la fermeture de deux sites de production et la réduction de l'activité d'un troisième, entraînant, selon les syndicats, la suppression de 647 postes. Ces projets de fermeture concernent les sites de production de dindes de Locminé (Morbihan) et de poulets à Châtelet (Cher), ainsi que l'arrêt de l'activité d'abattage de canards à Pleucadeuc (Morbihan).
La direction de Doux, qui emploie 13 000 salariés dont 7 000 à l'étranger, a confirmé les projets de fermeture et parle de "rationalisation et de renforcement de la compétitivité de l'activité de production de volailles en frais en France". Les syndicats se déclarent "écœurés" ; "ces fermetures vont en outre affecter tous les emplois induits de la filière. On va remuer ciel et terre pour les empêcher", a expliqué Michel Le Gouellaud, délégué central CGT. Un nouveau comité central d'entreprise de Doux est convoqué le 22 juillet "pour entamer les procédures légales d'information et de consultation des représentants du personnel", a précisé le groupe, et des mesures de reclassement seront proposées.
GRIPPE AVIAIRE
Le groupe Doux n'en est pas à son premier conflit salarial. Le 27 mai dernier, la justice a donné raison aux 400 salariés qui avaient déposé une plainte aux prud'hommes de Lorient contre leur entreprise pour non-rémunération des temps de pause. Le litige était survenu à la suite de la dénonciation, en 2003, de l'accord de RTT par la direction du groupe, l'entreprise souhaitant assouplir les 35 heures. Les salariés travaillant 39 heures par semaine bénéficiaient jusqu'alors de quatre heures de RTT et de deux heures trente de pause rémunérées. A la suite de la dénonciation de l'accord par la direction, les salariés ont effectué 37 h 30 de présence dans l'entreprise, payées 35 heures et sans RTT.
Parallèlement, un mouvement social était en cours, en mai, à la suite d'une augmentation des salaires de seulement 0,5 % (soit 4 euros par mois). La direction avait déjà justifié cette faible hausse par des résultats désastreux en 2007 "en raison de la hausse du prix des céréales, de l'augmentation des coûts de l'énergie et de la parité euro-dollar".
En 2007, le groupe a enregistré une perte de 35,3 millions d'euros malgré une progression de 17 % de son chiffre d'affaires, à 1,517 milliard d'euros, conséquence notamment de la grippe aviaire sur les ventes de volailles.
Sujets similaires
» groupe de Tarnac
» Un groupe de mineurs tabassent un ado
» Le groupe Flo va fermer les Bistro Romain
» Un RER fauche un groupe de supporters lillois
» On pourrait vivre sur la lune
» Un groupe de mineurs tabassent un ado
» Le groupe Flo va fermer les Bistro Romain
» Un RER fauche un groupe de supporters lillois
» On pourrait vivre sur la lune
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum