Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal

On pourrait vivre sur la lune

Aller en bas

On pourrait vivre sur la lune Empty On pourrait vivre sur la lune

Message  livaste Sam 14 Nov - 9:22

Il y a finalement beaucoup d'eau sur la Lune
J.J. (lefigaro.fr)
13/11/2009 | Mise à jour : 22:46 |

La découverte d'eau sur la Lune est de bon augure pour les prochaines missions. Crédits photo : AFP
La Nasa a annoncé avoir détecté de grandes quantités d'eau gelée dans un cratère au pôle sud de notre satellite. Une découverte scientifique majeure.

Mission accomplie pour la Nasa. L'agence spatiale américaine a annoncé vendredi avoir découvert une quantité «importante» d'eau gelée sur la Lune. C'est grâce à la sonde LCROSS, envoyée sur le satellite le 9 octobre dernier à la vitesse de 9 000 km/h que cette eau a pu être découverte dans un cratère appelé Cabeus, près du pôle sud où il fait -20°C.

«Dans un cratère de 20 à 30 mètres, nous avons trouvé l'équivalent d'au moins une dizaine de seaux de 7,5 litres chacun», a annoncé Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient qu'elle ne décelait que très peu d'or bleu.

Même s'il ne s'agit ici que des premiers résultats, cette trouvaille a d'ores et déjà été qualifiée de «majeure» par la Nasa. «Nous levons le voile des mystères de notre plus proche voisin et du même coup du système solaire», assure Michael Wargo, responsable scientifique lunaire de l'agence. Cette découverte «fait avancer notre compréhension » de la Lune et de ses «nombreux secrets».

De nombreux potentiels
Elle est aussi cruciale pour de futures missions habitées car elle permettrait de fournir de l'oxygène aux astronautes et serait utile aux véhicules.

Mais il reste encore beaucoup à apprendre sur le seul satellite naturel de la Terre, et ce, malgré les dix missions habitées américaines déjà conduites dans le cadre du programme Apollo de 1968 à 1972. L'eau n'est en effet pas la seule matière recherchée sur la Lune. On y trouverait un million de tonnes d'hélium 3, très convoité pour la fusion nucléaire : 25 tonnes suffiraient pour satisfaire les besoins des Etats-Unis ou de l'Union européenne pendant une année. Ainsi qu'énormément de silicium, qui peut être utilisé pour fabriquer des panneaux solaires. Plusieurs sociétés étudient la possibilité de les fabriquer sur la Lune pour fournir de l'électricité aux futures colonies qui s'y installeraient un jour.

chouette , on pourra s'y installer sans renoncer au pastis !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum