Le chameau, avenir du tracteur ?
3 participants
Page 1 sur 1
Le chameau, avenir du tracteur ?
Le tracteur, espèce en voie d'extinction
LE MONDE | 05.07.08 |
Son vieux tracteur ne lui sert plus qu'à écouter des chansons d'amour au moment de la sieste. Hukma Ram, un agriculteur qui possède 35 hectares de terres, a bien dû se rendre à l'évidence depuis que le vendeur de bidons d'essence, situé à 25 kilomètres de chez lui, a augmenté ses prix : rouler en tracteur est devenu un luxe. Il a finalement redécouvert un autre moyen de transport, plus économique, qui peut charger jusqu'à 250 kg de marchandises, avance à une vitesse moyenne de 30 km/h, ne tombe jamais en panne et, surtout, ne consomme pas d'essence.
"Le chameau est l'avenir du tracteur", glisse-t-il, avec un large sourire entre ses oreilles percées de boucles d'or. Sur les routes qui traversent les paysages désertiques du Rajasthan, les chameaux n'ont jamais été aussi nombreux à tirer, sous un soleil de plomb, des charrettes transportant des bidons d'eau, des villageois ou encore du matériel agricole. "C'est plus lent mais ça ne consomme que de l'eau et des feuilles d'arbustes", marmonne Hukma Ram.(...)
(lire)
LE MONDE | 05.07.08 |
Son vieux tracteur ne lui sert plus qu'à écouter des chansons d'amour au moment de la sieste. Hukma Ram, un agriculteur qui possède 35 hectares de terres, a bien dû se rendre à l'évidence depuis que le vendeur de bidons d'essence, situé à 25 kilomètres de chez lui, a augmenté ses prix : rouler en tracteur est devenu un luxe. Il a finalement redécouvert un autre moyen de transport, plus économique, qui peut charger jusqu'à 250 kg de marchandises, avance à une vitesse moyenne de 30 km/h, ne tombe jamais en panne et, surtout, ne consomme pas d'essence.
"Le chameau est l'avenir du tracteur", glisse-t-il, avec un large sourire entre ses oreilles percées de boucles d'or. Sur les routes qui traversent les paysages désertiques du Rajasthan, les chameaux n'ont jamais été aussi nombreux à tirer, sous un soleil de plomb, des charrettes transportant des bidons d'eau, des villageois ou encore du matériel agricole. "C'est plus lent mais ça ne consomme que de l'eau et des feuilles d'arbustes", marmonne Hukma Ram.(...)
(lire)
sarkonaute- Maire
Re: Le chameau, avenir du tracteur ?
Bah oui, de toutes façons il va falloir en revenir à ça. Et là je me demande: à quand le retour des calèches qu'on soit débarrassé de la voiture?
Invité- Invité
Le chameau qui avance à 30 km/heure, il est dopé, non ?
Désolée, j'ai envie de déconner ce soir !
shimmy- Président du Conseil Général
C'est scandaleux de venir polluer des sujets sèrieux de la sorte.
Je demande à la modératrice que tu es de mettre un carton à la forumeuse que tu es.
Je demande à la modératrice que tu es de mettre un carton à la forumeuse que tu es.
Invité- Invité
Anna a écrit:C'est scandaleux de venir polluer des sujets sèrieux de la sorte.
Peux pas, y'a pas de cartons ici !
Modère-toi en rouge-qu'-empêche-le-référencement-machin-chose.
Invité- Invité
Anna a écrit:Modère-toi en rouge-qu'-empêche-le-référencement-machin-chose.
Peux pas non plus, j'avais rien compris......
shimmy a écrit:Le chameau qui avance à 30 km/heure, il est dopé, non ?
non , c'est un chameau dopé !!!!
Ceci dit un chameau quand ça cavale ça va vite, et ça donne le mal de mer...
Invité- Invité