Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le PCF se cherche un avenir

2 participants

Aller en bas

Le PCF se cherche un avenir Empty Le PCF se cherche un avenir

Message  livaste Mer 10 Déc - 20:13

Publié le 10/12/2008 à 19:33 Le Point.fr


par Lepoint.fr (avec agence)



Marie-Georges Buffet souhaite mettre en place une direction collégiale à la tête du PCF

C'est peut-être le congrès de la dernière chance. De jeudi à dimanche, le Parti communiste français (PCF) se rassemble à la Défense (Hauts-de-Seine), où environ 1.000 délégués devraient élire une direction collégiale. Officiellement le mot d'ordre est : "Le capitalisme, c'est l'impasse." En fait, l'enjeu est d'enrayer le déclin du PCF. Si la secrétaire nationale sortante Marie-Georges Buffet se veut rassurante en affirmant que ce 34e congrès devrait "permettre aux communistes d'être rassemblés", les observateurs sont sceptiques. "Je pense que le PCF va mourir tout doucement. Il n'a pas su convertir en monnaie électorale son passage de parti protestataire en parti de gouvernement", explique ainsi dans un entretien accordé au Point cette semaine Gérard Grunberg, directeur de recherche au CNRS et au Cevipof. De fait, le PCF voit son audience s'étioler au fil des ans, à l'image du score désastreux à la présidentielle de 2007 : 1,93 %...

Pour lutter contre la disparition éventuelle de son parti, Marie-Georges Buffet suggère donc une direction collégiale de "six, huit ou dix responsables" qu'elle animerait avec un proche, Pierre Laurent, directeur de la rédaction du journal L'Humanité (et fils de Paul Laurent, figure du PCF), avant de se retirer, sans préciser de date. L'équipe devrait être jeune et "très renouvelée". Problème, certains membres du PCF se disent d'ores et déjà "exclus" de la future direction et appellent à une "force unitaire de l'autre gauche". L'ancien ministre communiste de Lionel Jospin, Jean-Claude Gayssot, déplore une "purge terrible", illustrant des pratiques "déjà vues à l'Est".

"Petit satellite du PS"

Un rassemblement "vers la création de la force unitaire de l'autre gauche", à l'initiative des "communistes unitaires", dont Patrick Braouezec, Pierre Zarka ou Roger Martelli, est d'ailleurs prévu samedi soir à Paris. Intitulé "qui se ressemble se rassemble", il s'agit d'un "débat public" sur "l'exploration de la possibilité de s'organiser autrement" à gauche, selon Pierre Zarka. Ce dernier affirme que Marie-Georges Buffet est "la cause de (leur) éviction." De son côté, l'ex-numéro un du PCF, Robert Hue, a carrément claqué la porte du Conseil national fin novembre et lancé mardi un "nouvel espace progressiste". Face à ces attaques, Marie-Georges Buffet, qui prépare un "front commun" aux européennes de juin avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon , rétorque : "L'ensemble des camarades auraient intérêt à mener le débat dans le congrès et non à l'extérieur."

La partie est loin d'être gagnée, donc. "La gauche française est aujourd'hui bien structurée, avec un grand parti réformiste, le PS, et un parti protestataire, le NPA, qui a pris la place des communistes", analyse Gérard Grunberg. "Le destin du PC est celui des radicaux de gauche : il va devenir un petit satellite du PS."
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PCF se cherche un avenir Empty Re: Le PCF se cherche un avenir

Message  Invité Jeu 11 Déc - 20:22

pendant que certains créent des partis politiques à tous vents , d'autres se posent des questions sur leur existance .... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PCF se cherche un avenir Empty Re: Le PCF se cherche un avenir

Message  livaste Jeu 11 Déc - 23:54

Le PCF ouvre son 34ème congrès sur fond de fortes divisions
Il y a 1 jour

PARIS (AFP) — Le 34ème congrès du PCF a commencé ses travaux jeudi à La Défense (Hauts-de-Seine) et devrait accoucher d'une direction collégiale autour de Marie-George Buffet, alors que des courants d'opposition se disent "exclus", allant jusqu'à parler de "purge".

Quelque 1.000 délégués doivent désigner par vote la nouvelle direction lors de ce congrès qui se tient jusqu'à dimanche avec comme objectif d'enrayer le déclin du parti qui avait recueilli 1,93% à la présidentielle de 2007.

"La page que nous allons ouvrir, c'est celle du rassemblement des communistes autour de choix majoritaires, clairs et cohérents" dans un parti "plus combatif", a affirmé Pierre Laurent à l'ouverture du congrès, aux côtés de Mme Buffet.

"L'éclatement du parti? Quelle drôle d'idée", a lancé le directeur de la rédaction de L'Humanité, alors que se multiplient des initiatives émanant d'élus et d'anciens dirigeants communistes pour créer de nouvelles forces politiques à gauche.

M. Laurent affiche une "ambition de transformation" du parti, mais exclut "d'entrer dans un processus" qui conduirait à la constitution d'"une nouvelle force politique, dont les communistes seraient une des parties prenantes".

La secrétaire nationale sortante a répété à la presse que son "souci" était de "garder l'unité du parti" alors que son prédécesseur, Robert Hue, jugeant que le PCF n'est "plus réformable", a démissionné de ses instances dirigeantes pour lancer mardi son "nouvel espace progressiste" (NEP).

Le PCF devrait se doter d'une direction collégiale, rajeunie et "très renouvelée", composée de "six, huit ou dix responsables" et co-animée avec Pierre Laurent (fils de Paul Laurent, figure du PCF), selon les propositions de Mme Buffet qui souhaite se retirer une fois que cette "coordination" aura "pris corps".

Elle a assuré jeudi matin que le futur Conseil national (parlement) du PCF qui pourrait passer de "254 membres sortants à environ 160", sera "porteur de la diversité actuelle de notre parti".

Le député-maire "orthodoxe" de Vénissieux, André Gerin, jusqu'ici candidat déclaré à sa succession et très remonté contre la direction, a proposé de rejoindre l'équipe de la secrétaire nationale. Il a mis en garde contre un rapprochement avec le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon qui "veut créer un Parti socialiste bis".

Marie-Pierre Vieu, élue des Hautes-Pyrénées favorable à une transformation du PCF, pourrait également faire partie de la direction collégiale. Elle a réaffirmé qu'elle avait "deux pieds" dans le PCF tout en critiquant la mise à l'écart des "communistes unitaires".

Ces derniers ont prévu un rassemblement samedi soir, pour une "force unitaire de l'autre gauche". Parmi eux, le député Patrick Braouezec, Pierre Zarka ou Roger Martelli se disent "exclus" du Conseil national.

M. Martelli déplore une "purge", une "mise à l'écart sur la base de l'opinion politique", jugeant que le PCF "veut rassurer la frange la plus traditionaliste du parti". Ce "refondateur" ne sera "satisfait que quand toutes les forces de la gauche critique seront rassemblées".

De son côté, l'ancien ministre communiste Jean-Claude Gayssot a rejoint le NEP de M. Hue, mais, au contraire de lui, avoue avoir "encore un tout petit espoir" que le PCF soit "transformable" de l'intérieur.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PCF se cherche un avenir Empty Re: Le PCF se cherche un avenir

Message  zongo Ven 12 Déc - 23:50

franline a écrit:pendant que certains créent des partis politiques à tous vents , d'autres se posent des questions sur leur existance .... Razz

S'ils visent 2012 alors il est grand temps pour ces politiques de se bouger un peu le fion. Normal qu'ils s'y mettent tous. Et puis je pense aussi que ces nouvelles formations (NPA, le parti de Mélenchon, le PCF-bis...) ont l'intention de se "tester" pour les européennes. Affaire à suivre. Moi en tout cas je vote pour la liste du rouquin soixante-huitard pour les européennes Smile
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le PCF se cherche un avenir Empty Re: Le PCF se cherche un avenir

Message  livaste Ven 12 Déc - 23:55

comment tu fais des infidélités à ton pote Schivardi ?? mais sans ta voix , qui va voter pour lui ??

perso , ton rouquin eurpoéiniste sectaire , je ne lui accorderai jamais mon vote !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PCF se cherche un avenir Empty Re: Le PCF se cherche un avenir

Message  zongo Ven 12 Déc - 23:58

C'est pas trop pour lui, je ne suis pas spécialement fan. Mais y'a tous les écolos avec lui je crois, ça promet ! Hulot, bové, Duflot, du beau linge et d'horizons très différents. Ca promet de se concentrer à fond sur ce qui les rassemble, à savoir l'écologie avant tout. Ils sont en train de réussir la plateforme transversale de gauche que les autres formations politiques traditionnelles n'arrivent pas à faire - et n'y arriveront jamais.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le PCF se cherche un avenir Empty Re: Le PCF se cherche un avenir

Message  Invité Sam 13 Déc - 12:08

en fait Zongo , ils n'ont pas tord de se réunir pour les européennes , quand on voit le foutoir que c'est et la difficulté d'avoir des accords en terme d'écologie responsable ...et vu la diversité d'évolutions entre les 27 ... qu'il y ait une force de frappe au sein de l'UE a ce sujet deja , c'est pas si mal.
Mais quand je vois qu'on n'a pas pu avoir la TVA à 5.5% sur la restauration .... je doute qu'on puisse un jour avoir une europe responsable et harmonieuse .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PCF se cherche un avenir Empty Re: Le PCF se cherche un avenir

Message  livaste Dim 14 Déc - 19:48

Marie-George Buffet reste aux commandes du PCF

lefigaro.fr avec agences
14/12/2008 | Mise à jour : 14:02 | .


La secrétaire nationale a été réélue dimanche avec 67,72% des voix. Elle a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'irait pas au bout de son 4e mandat, pour laisser place à une direction collégiale.

C'est son quatrième mandat à la tête du Parti communiste français. Marie-George Buffet, 59 ans, a été réélue dimanche à 67,72% , après le vote des 800 délégués réunis lors du 34e Congrès du PCF à La Défense. En 2006, elle avait obtenu 91 % des voix .

Trois listes «alternatives» étaient soumises au vote. Marie-Pierre Vieu, élue des Hautes-Pyrénées, soutenue par les «communistes unitaires» a obtenu 16,38% des voix. Le député-maire «orthodoxe» de Vénissieux (Rhône) André Gerin et Nicolas Marchand, un «identitaire», ont respectivement obtenu 10,26% et 5,62%.

Ces listes seront représentées proportionnellement au sein du Conseil national (parlement) du PCF, aux côtés des 178 membres de la liste Buffet.

Marie-George Buffet, élue secrétaire nationale en 2001 dans le cadre d'une direction bicéphale avec Robert Hue, avait pris seule la tête du parti en 2002. Elle a été réélue en 2003, puis 2006, où elle avait été plébiscitée avec 91% des voix.

Avant l'élection, la secrétaire nationale avait déjà annoncé que le parti serait géré par une direction collégiale de six à dix membres, qui doit être désignée mercredi lors de la première réunion du nouveau Conseil national (parlement) du PCF. La numéro un communiste a plusieurs fois répété qu'elle n'irait pas jusqu'au bout de son mandat de trois ans, et pourrait céder sa place d'ici un an ou deux.

«Un coup de Jarnac»

«Il n'y pas dans cette salle des hommes et des femmes qui seraient du côté de la diversité en présentant des listes alternatives, et des hommes et des femmes qui seraient représentants de la fermeture et l'immobilisme en étant sur la liste présentée par le Conseil national», a affirmée Marie-Geroge Buffet dans la matinée, sous les applaudissements.

«Nous devons travailler ensemble», a-t-elle lancé. Elle a également assuré qu'elle mettrait «toutes (s)es forces dans les mois qui viennent pour faire en sorte que ce Conseil national soit une équipe au service des communistes et du combat communiste».

Estimant que sa liste «alternative» était un «signe d'espoir, de crédibilité pour l'extérieur», Marie-Pierre Vieu a assuré que ses partisans étaient «élus dans la direction, pas contre la direction».

De son côté André Gerin, dont l'offre de figurer sur la liste de Mme Buffet a été rejetée par la secrétaire nationale, a dénoncé «un coup de Jarnac» mais, a-t-il dit, «on va s'en remettre, on va s'occuper de la reconquête du PCF dans les trois années qui viennent». Lors du vote des motions par les militants dans le cadre de la préparation du Congrès fin octobre, il avait obtenu 24% des voix.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PCF se cherche un avenir Empty Re: Le PCF se cherche un avenir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum