Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Bernadette roule aussi pour Hollande

Aller en bas

Bernadette  roule aussi pour Hollande  Empty Bernadette roule aussi pour Hollande

Message  livaste Sam 17 Sep - 18:57

Le Point.fr - Publié le 17/09/2011 à 14:57 - Modifié le 17/09/2011 à 15:44
Selon une biographie à paraître de l'ex-première dame, Mme Chirac a été conquise par les mille et une attentions qu'a le candidat socialiste à son égard.

Bernadette  roule aussi pour Hollande  Hollan10
François Hollande et Bernadette Chirac à Tulle, le 31 mars 2011 : le socialiste vient d'être réélu président du conseil général de Corrèze. ©️ Pascal Fayolle / Sipa





Dans La reine mère (éditions du Moment), un ouvrage consacré à Bernadette Chirac à paraître le 22 septembre, la journaliste Pascale Tournier consacre un long chapitre aux relations entre François Hollande et l'épouse de l'ancien président de la République. Adversaires un peu, complices surtout, ces deux-là ont brouillé les lignes, au point de provoquer un léger malaise à droite comme à gauche.

"Entre eux, les choses ont pourtant mal commencé", écrit l'auteure. Contrairement à son époux, Bernadette Chirac n'avait pas d'atomes crochus avec le socialiste. "Elle le regardait et le toisait sur le mode : pour qui il se prend ? se souvient Jean-Pierre Dupont, ancien président du conseil général de Corrèze. Le soir des cantonales de 2008, Bernadette Chirac supporte avec difficulté le basculement à gauche. "Mon mari voulait que la droite conserve le département. Jacques m'a même grondée après la défaite. Il est persuadé que c'est ma faute si Hollande a gagné..."

Un adversaire si charmant


C'est François Hollande qui fait le premier pas, car il sait l'ex-première dame sensible aux marques de respect. "Pour faciliter ses trois ou quatre déplacements annuels, il met à sa disposition une voiture du conseil général", raconte ainsi la biographe. Autre anecdote : au vernissage d'une exposition, François Hollande a convié des relations parisiennes de Bernadette. Elle susurre ce remerciement à l'oreille de l'ancien premier secrétaire du PS : "Ce n'est pas votre prédécesseur [Jean-Pierre Dupont NDA] qui l'aurait fait." Une confidence qui en dit long sur le peu d'estime qu'elle porte au leader de la droite corrézienne. La conseillère générale invalidée n'est d'ailleurs pas avare de compliments sur un adversaire si charmant : "C'est un homme de terrain à l'écoute de la population. Au conseil général, il respecte son opposition." Ou encore : "François Hollande est un homme très sympathique, très courtois, qui a le sens du service public, qui est à l'écoute. C'est une qualité essentielle chez un homme politique [...] Dès que François Hollande a été élu président du conseil général, il a tout de suite été très agréable à fréquenter."

Pire : il n'est pas rare qu'elle soutienne François Hollande contre son propre camp et vote avec la majorité départementale : "Je suis devenue un électron libre. Lui et moi, nous voulons être utiles au département, sans alimenter des querelles inutiles." Le candidat à la primaire socialiste n'est pas en reste : "Nous avons une élue dynamique, elle apporte beaucoup de ses relations", en ajoutant : "J'ai du respect pour elle, elle a l'esprit ouvert."

Onction du "pays réel"

Pour Martine Aubry, la messe est dite, et la sentence tombe : "Bernadette Chirac est l'amie de François Hollande" ! "Avec elle, François Hollande s'achète un certificat d'authenticité, estime, quant à lui, l'analyste politique Stéphane Rozès, car "la parole de Bernadette Chirac émane du pays réel". Cette onction est plus précieuse aux yeux du premier secrétaire que "celle de la rue de Solférino" selon Rozès. Et c'est bien ce qui fait peur à la droite : "Le vrai pilote dans l'histoire, ce n'est pas elle, mais François Hollande", commente Jean-Pierre Dupont, l'ancien président du conseil général. Bernadette folle de François risque fort de nuire... à Nicolas !
Par AZIZ ZEMOURI

Chez les Chirac , c'est génétique de trahir la droite et de faire la voie au ps , Chirac l'avait fait en 81 puisque c'est lui qui a fait élire Mitterand , il a déjà redit qu'il voterait Hollande , la femme s'y met , quant à Claude , toute la droite sait qu'elle est de gauche !!!! Suspect Suspect
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bernadette  roule aussi pour Hollande  Empty Re: Bernadette roule aussi pour Hollande

Message  Invité Sam 17 Sep - 19:03

Pourtant, il se murmurait que pour 2007, Bernadette soutenait ouvertement Sarkozy, au grand dam de son mari. Comme quoi...
En tout cas, je ne peux pas l'encadrer, elle est aimable comme une porte de prison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernadette  roule aussi pour Hollande  Empty Re: Bernadette roule aussi pour Hollande

Message  Invité Lun 19 Sep - 8:26

les on-dit pour casser la droite sont à la mode alors bon, je laisse dire.
Mais je doute que le soutien de la famille Chirac soit en soi une bonne chose pour Hollande; l'électorat socialiste se tournera vers la gauche de Hollande...Aubry par exemple qui a le soutien de DSK...aïe!
bon, décidément, ces candidats ne sont pas gâtés! Razz
Royal elle, le seul fait de se souvenir de 2007 répond aux intentions de vote à la candidature PS...
Montebourg et Valls (le pied gauche et le pied droit du PS) il semble qu'ils soient trop jeunes pour leur permettre cette chance..;
reste Baylet qui n'est pas socialo et qui reste insignifiant médiatiquement parlant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernadette  roule aussi pour Hollande  Empty Re: Bernadette roule aussi pour Hollande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum