Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

DSK peut il encore partir pour la présidentielle ?

5 participants

Aller en bas

DSK peut il encore partir pour la présidentielle  ? Empty DSK peut il encore partir pour la présidentielle ?

Message  livaste Sam 2 Juil - 17:29

Les socialistes s'interrogent sur l'avenir de la primaire


Par François-Xavier Bourmaud, Nicolas Barotte

02/07/2011 | Mise à jour : 14:10

Avec le dernier rebondissement de l'affaire, l'idée d'un retour politique de Strauss-Kahn ressurgit.

Trois surnoms pour résumer une descente aux enfers: «l'exilé de Washington», «l'accusé du Sofitel», «le prisonnier de Rikers Island». Et un seul, «le phénix de New York», pour symboliser le retour en grâce? Après les derniers rebondissements de l'affaire Dominique Strauss-Kahn, libéré sur parole alors que son accusatrice a perdu en crédibilité, les socialistes s'interrogent sur la suite. S'il est blanchi, que va faire leur ancien champion, archifavori des sondages pour l'élection présidentielle de 2012 avant son arrestation? Rentrer en France et se présenter vaille que vaille pour laver l'affront? Revenir dans le jeu des primaires pour soutenir son alliée et désormais candidate déclarée Martine Aubry? Se retirer de la vie politique?

La première option est compliquée, même si certains des amis de DSK, comme Jean-Marie Le Guen, l'envisagent ouvertement. «Tous ceux qui ont spéculé sur sa disparition politique maintenant devront compter sur une personne (…) qui sera bientôt libre de ses mouvements et qui pourra regarder les Français les yeux dans les yeux», s'est réjoui vendredi le député de Paris. Mais si la voie semblait dégagée pour un retour de DSK en France il y a un mois et demi, elle s'est depuis sérieusement encombrée. «On ne revient pas au statu quo ante», déplore la députée d'Indre-et-Loire Marisol Touraine.

Passé le moment de sidération qui a saisi les socialistes le 15 mai dernier après l'arrestation de DSK, la campagne de la primaire a repris le dessus et débouché, mardi dernier, sur la déclaration de candidature de Martine Aubry. Avec DSK, elle avait convenu que l'un ne serait pas candidat contre l'autre. Ce ne pouvait être lui, ce fut donc elle. Elle a déjà engrangé des soutiens, dont ceux d'une partie des strauss-kahniens. L'autre partie des partisans de DSK a rejoint François Hollande. D'où des problèmes multiples: DSK peut-il revenir et se présenter contre Martine Aubry? Que feraient les strauss-kahniens dans un tel cas? Faut-il aménager les primaires? La conseillère régionale d'Ile-de-France et soutien de DSK, Michèle Sabban, a demandé une «pause» dans le processus. De son côté, François Hollande a voulu se montrer beau joueur: «Je n'ai aucune réserve par rapport à l'idée de reporter la date de clôture du dépôt des candidatures», censée prendre fin le 13 juillet. Or, une nouvelle audience est prévue le 18 juillet pour DSK.

Ne pas fragiliser le parti
Mais ce n'est pas la demande du premier cercle des amis de DSK. «Ce n'est pas le sujet du jour», explique François Kalfon, l'expert en sondages du PS. Une suspension des primaires «n'est pas à l'ordre du jour», a assuré officiellement le porte-parole Benoît Hamon. Si Martine Aubry est restée silencieuse sur ce point, Harlem Désir, premier secrétaire du PS par intérim depuis la candidature de la maire de Lille, a semblé fermer la porte : "Il n'y a pas de raison de revenir sur ce calendrier".
La direction ne veut pas fragiliser le parti alors que personne ne peut présager de la suite pour DSK.

«Il y a d'un côté un processus politique, de l'autre un homme et sa famille. Le sujet, aujourd'hui, c'est l'homme et pas le processus», assure un proche de DSK. Car il y a aussi l'aspect humain. Que veut aujourd'hui DSK? «Bien sûr que tout est possible», a expliqué le député maire de Sarcelles François Pupponi, à propos d'un éventuel retour. «Je ne dis pas que c'est ce qui se passera (…). Il a le droit de rebondir politiquement. Après, il faut voir s'il en a envie, c'est une autre question». Et peut-être même la seule question qui vaille.

«Personne ne sait quel est son état d'esprit, explique un très proche de DSK. Il est très difficile de spéculer.» De toute façon, «il lui faudra un temps pour lui. On ne va pas lui dire: “Vas-y, remonte sur le cheval”, ajoute-t-on. Ceux qui ont été en contact avec lui l'ont trouvé «atteint». «C'est un homme qui a été foudroyé», explique un autre membre de la direction. Alors il est très peu probable de voir DSK revenir déposer immédiatement sa candidature aux primaires du PS, quand bien même il serait blanchi rapidement.

Et plus tard, à l'automne? «Il sera temps d'en discuter», dit-on mollement. La réaction de l'opinion n'est pas encore connue. «De toute façon, sous une forme ou sous une autre, la dynamique médiatique est telle qu'il va retrouver une liberté de parole», explique un proche avec certitude . S'il renonce à tenter de revenir dans la course, la logique veut qu'il soutienne son alliée Martine Aubry. Ces derniers jours, DSK laissait encore entendre à ses contacts qu'elle était légitime.

Candidate déclarée, la maire de Lille a déjà bien avancé. Si elle se retire au profit de DSK, elle donnera raison à ceux qui l'accusent d'être une «candidate de remplacement». Certains strauss-kahniens ont déjà intégré la nouvelle donne. «L'équation politique, c'est Martine-DSK », dit l'un d'entre eux. Il sera alors difficile pour les partisans de DSK qui avaient choisi Hollande de ne pas en tenir compte. Dans l'entourage de l'ancien premier secrétaire, on préfère souligner que l'événement a fini d'occulter l'entrée en campagne d'Aubry.

A votre avis , peut il encore ressurgir pour la présidentielle ?
Moi , il me semble qu'il a quand même perdu de sa crédibilité , même s'il devait être lavé de l'accusation de viol .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

DSK peut il encore partir pour la présidentielle  ? Empty Re: DSK peut il encore partir pour la présidentielle ?

Message  Bertolt_Brecht Sam 2 Juil - 17:46

Il est cuit.

Il peut se présenter, mais ça se finira en duel UMP / FN au second tour s'il le fait.

Quand bien même il serait effectivement blanchi, le battage fait autour de lui et de sa vie privée pendant les semaines qui ont suivi son arrestation lui rendront difficile une campagne d'égal à égal avec d'autres candidats.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

DSK peut il encore partir pour la présidentielle  ? Empty Re: DSK peut il encore partir pour la présidentielle ?

Message  livaste Sam 2 Juil - 17:50

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

DSK peut il encore partir pour la présidentielle  ? Empty Re: DSK peut il encore partir pour la présidentielle ?

Message  livaste Sam 2 Juil - 17:53

Moscovici croit en DSK
AFP
02/07/2011 | Mise à jour : 19:11

Le député PS du Doubs Pierre Moscovici a jugé "prématurée et indécente" l'idée d'un retour de Dominique Strauss-Kahn mais estimé qu'il serait, s'il le veut, "un acteur important de la campagne", dans un entretien à paraître dans le Journal du dimanche.

"Je ne fais pas de scénarios politiques. Toute conjecture de cette nature serait prématurée et indécente. Personne ne peut dire ce que sera son rapport à la politique au sortir de cette épreuve", déclare M. Moscovici.

"Il ne pense pas à cela aujourd'hui. Nous sommes encore dans le temps judiciaire. DSK consacre toute son énergie et toutes ses forces à prouver son innocence. Il a à coeur de laver son honneur après l'humiliation planétaire qu'il a subie. Les autres scénarios sont prématurés", a-t-il insisté.

"Mais soyons logiques, quand il aura retrouvé la liberté et qu'il aura été blanchi, il pourra prendre toutes les options qu'il souhaite", a poursuivi le député du Doubs, considéré comme l'un des plus proches lieutenant de DSK. "Une fois libre, il sera s'il le veut un acteur important dans la campagne, dont la voix sera écoutée", a-t-il estimé.

Pierre Moscovici a par ailleurs justifié son ralliement à François Hollande juste avant le coup de théâtre de la remise en liberté de l'ex-patron du FMI, indiquant qu'il était "logique que je fasse le choix le plus proche de mes engagements réformistes".

"En l'absence de Dominique Strauss-Kahn, j'ai fait celui de m'engager derrière François Hollande. Rester de côté eût été absurde. Ce n'est pas trahir DSK que d'être fidèle à des convictions", a-t-il ajouté, précisant que M. Strauss-Kahn trouvait "logique que ses amis s'engagent dans la diversité de leurs sensibilités".
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

DSK peut il encore partir pour la présidentielle  ? Empty Re: DSK peut il encore partir pour la présidentielle ?

Message  Jeanclaude Sam 2 Juil - 18:44

Je suis complètement de votre avis ! DSK n'a plus aucun intérêt à intervenir sur la présidentielle ! Médiatiquement il est cuit et dans la population également !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

DSK peut il encore partir pour la présidentielle  ? Empty Re: DSK peut il encore partir pour la présidentielle ?

Message  plume Sam 2 Juil - 19:00

Bin je ne pari pas un cahou là dessus, en France on peut s'attendre à tout.

Déjà les médias ne lui seront pas hostiles vu qu'ils sont tous potes avec sa femme.
Après l'opinion des gens, elle me scie souvent alors...
D'ailleurs si on en croit nos journaleux, aujourd'hui les américains l'acclament quand il se balade!

Pit-être qu'on pourrait essayer de leur refiler, non ?

Ceci dit, je pense qu'il ne se présentera pas, mais il restera dans le cercle de la politique française.
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

DSK peut il encore partir pour la présidentielle  ? Empty Re: DSK peut il encore partir pour la présidentielle ?

Message  Georges Sam 2 Juil - 19:53

Vous vous avancez un peu vite. Une fois libéré, il n'aura peut-être plus envie de se présenter, mais s'il se présentait, le coupable devenu l'accusé à tort verraient ses chances augmentées; les Français ont horreurs des injustices.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

DSK peut il encore partir pour la présidentielle  ? Empty Re: DSK peut il encore partir pour la présidentielle ?

Message  Bertolt_Brecht Sam 2 Juil - 19:56

Georges... Georges...
Reprends-toi mon petit, je t'en prie...

Mais je te remercie, ça, c'était vraiment la blague du jour, j'en ris encore. DSK peut il encore partir pour la présidentielle  ? 159382
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

DSK peut il encore partir pour la présidentielle  ? Empty Re: DSK peut il encore partir pour la présidentielle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum