Enseignants On a perdu le rapport Pochard
Page 1 sur 1
Enseignants On a perdu le rapport Pochard
Par Laurence Debril, mis à jour le 03/07/2008 - publié le 03/07/2008
Dommage , j'aurais aimer le lire ce rapport dérangeant !
Le ministre de l'Education Xavier Darcos avait chargé la commission Pochard de réfléchir à la modernisation du métier d'enseignant. Ses conclusions dérangent les syndicats et... le ministère.
L'Education nationale est-elle capable de s'entendre dire ses vérités? Peut-être, mais à condition de ne pas les énoncer trop fort.
Les 12 membres de la commission Pochard, des experts indépendants réunis en septembre 2007 par le gouvernement afin de réfléchir aux manières d'améliorer le métier d'enseignant, en ont fait l'expérience.
Rangé... aux oubliettes
Malgré des dizaines d'auditions, des déplacements à l'étranger, les kilos de rapports dévorés, les analyses et propositions de cette commission semblent enterrées.
Son livre vert - un état des lieux - a été remis à Xavier Darcos, le 4 février dernier. Au printemps, le ministre de l'Education nationale devait publier un livre blanc, porteur, lui, des propositions de l'Etat.
Début juillet, pas une ligne n'avait encore été rédigée. Rejeté immédiatement par les syndicats majoritaires, qui y ont vu une déclaration de guerre, le rapport Pochard a une place toute trouvée: les oubliettes. "Ce livre vert a fâché à la fois les syndicats majoritaires et le gouvernement, remarque Guy Vauchel, secrétaire national des Sgen-CFDT. Pourtant, il ouvre des pistes sur nombre de sujets."
Dommage , j'aurais aimer le lire ce rapport dérangeant !
Re: Enseignants On a perdu le rapport Pochard
oui , moi aussi j'aurais aimé savoir ce qu'ils proposaient ... bizarre qu'on n'ai même pas eut les lignes directrices de ce rapport, histoire de savoir ce qui dérangeait tant que ça !
Invité- Invité