Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

2 participants

Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  livaste Mer 16 Mar - 18:58

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon
Mots clés : Fruits, Mer, JAPON, Union Européenne

Par Marine Rabreau

16/03/2011 | Mise à jour : 19:32 Réagir

Le Système d'alerte rapide pour la nourriture et les aliments pour animaux recommande aux États de l'Union européenne de procéder à des contrôles de radioactivité sur les aliments importés du Japon.

L'Union européenne, via le Système d'alerte rapide pour la nourriture et les aliments pour animaux (RASFF), recommande aux États européens de procéder à des contrôles de radioactivité sur les aliments importés du Japon. Le séisme et le tsunami qui a suivi ont mis en péril la centrale de Fukushima Daiichi. Désormais, l'ensemble de l'environnement local risque d'être contaminé. La situation reste en effet critique ce mercredi dans cette centrale du nord-est du pays, où les autorités japonaises luttent pour empêcher une catastrophe nucléaire majeure. Après deux nouveaux incendies dans les réacteurs 3 et 4, la radioactivité mesurée à l'entrée de la centrale a augmenté fortement avant de baisser ensuite.

Depuis mardi, il est ainsi obligatoire pour les États européens qui décèlent des taux supérieurs aux seuils de contamination radioactive autorisés, d'en informer l'Union européenne.

«Ces contrôles concernent toutefois des quantités minimes» de produits, a précisé Frédéric Vincent, un porte-parole de la Commission européenne, soulignant que l'UE avait importé 9000 tonnes de fruits et légumes en provenance du Japon en 2010. L'Union européenne importe également des produits de la pêche, mais ce sont des flux très faibles, a précisé Frédéric Vincent.

La situation du Japon «hors de contrôle»
Le commissaire européen à l'Énergie Günther Oettinger s'est par ailleurs de nouveau dit très préoccupé mercredi par la situation dans le centrale nucléaire japonaise de Fukushima, parlant de «véritable catastrophe» et réaffirmant que la situation n'est plus sous contrôle. Des propos qui ont à eux seuls fait trébucher les marchés boursiers européens et américains ce mercredi soir.

La Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, le Sri Lanka et les Philippines ont annoncé qu'ils allaient mener des tests sur les articles les plus à risque, tels que les produits frais: les produits laitiers, les fruits et les légumes. Les exportations japonaises des produits alimentaires constituent une petite portion de son commerce extérieur, représentant 0,15% du produit intérieur brut (PIB), et sont principalement destinées aux pays d'Asie.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Jeanclaude Mer 16 Mar - 20:42

Cela me semble être une excellente initiative !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  livaste Mer 16 Mar - 22:04

Oui , mais je pense que les consommateurs s'en seraient méfiés , sans qu'on le leur dise !


livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Jeanclaude Jeu 17 Mar - 7:58

Je le pense aussi ... et pour moi tout ce qui est "made in japan" n'est pas fiable donc je n'achète pas, je tente d'acheter un maximum d'articles " made in france" !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  livaste Jeu 17 Mar - 13:50

Tout dépend des articles Jean Claude , ils produisent beaucoup pour l'informatique , je en pense pas qu'ils soient incapables ..
Leurs téléviseurs par eemple sont parmi les plus fiables du monde .
Je ne crois pas que les Japonais soient moins performants dans tout ce qui est technologies , et leur matos est plutôt du haut de gamme ce n'est pas comme le materiel produit par la Chine .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Jeanclaude Jeu 17 Mar - 14:25

livaste a écrit:Tout dépend des articles Jean Claude , ils produisent beaucoup pour l'informatique , je en pense pas qu'ils soient incapables ..
Leurs téléviseurs par eemple sont parmi les plus fiables du monde .
Je ne crois pas que les Japonais soient moins performants dans tout ce qui est technologies , et leur matos est plutôt du haut de gamme ce n'est pas comme le materiel produit par la Chine .
Je ne conteste pas du tout leurs compétences technologiques qui sont indéniables !
Mon choix d'acheter français dans la mesure du possible, est purement un geste citoyen ! Nous avons aussi en France d'excellents produits !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Invité Jeu 17 Mar - 15:33

j'achète ma bouffe made in France le plus souvent possible ! mais , pour ce qui est des fringues malheureusement...y a très peu de made in France!
ma voiture est Japonaise et j'en suis globalement satisfaite ! de toutes manières acheter une bagnole française faite en Bulgarie ou en Roumanie c'est du faux patriotisme ... et elles sont trop chères!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Jeanclaude Jeu 17 Mar - 16:22

franline2 a écrit:j'achète ma bouffe made in France le plus souvent possible ! mais , pour ce qui est des fringues malheureusement...y a très peu de made in France!
ma voiture est Japonaise et j'en suis globalement satisfaite ! de toutes manières acheter une bagnole française faite en Bulgarie ou en Roumanie c'est du faux patriotisme ... et elles sont trop chères!
Pour l'alimentation nous faisons comme toi Franline ! Nous achetons un max de victuailles "made in France" ! Pour ce qui est de l'automobile nous possédons deux véhicules de marque française, sachant bien évidemment que ces véhicules ne sont pas fabriqués en France mais au moins la marque est " française" avec ce qui en découle !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Invité Jeu 17 Mar - 19:21

ça en découle rien du tout si ce n'est du fric à la marque ! j'ai choisi pour ma part le "qualité/ prix". personnellement je trouve que pour les prestations les marques françaises sont plutôt chères...surtout dans les petits modèles !
mais, je ne critique pas ceux qui préfèrent renault, citroën ou peugeot , c'est un choix respectable.Mais je dois dire que je serais tenté par la prius hybrid qui fonctionne électriquement par panneaux solaires sur le toit... (un constructeur avec qui je cherche à mettre sur le marché des maisons dites passives)il roule avec ce vehicule qui était destiné au départ au marché californien faute de demandes europénnes. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  livaste Jeu 17 Mar - 19:54

chez moi , la voiture est française , je n'en dirai pas autant des ordis , de la télé ni des appareils photos !!!! Very Happy
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Jeanclaude Jeu 17 Mar - 20:01

franline2 a écrit:ça en découle rien du tout si ce n'est du fric à la marque ! j'ai choisi pour ma part le "qualité/ prix". personnellement je trouve que pour les prestations les marques françaises sont plutôt chères...surtout dans les petits modèles !
mais, je ne critique pas ceux qui préfèrent renault, citroën ou peugeot , c'est un choix respectable.Mais je dois dire que je serais tenté par la prius hybrid qui fonctionne électriquement par panneaux solaires sur le toit... (un constructeur avec qui je cherche à mettre sur le marché des maisons dites passives)il roule avec ce vehicule qui était destiné au départ au marché californien faute de demandes europénnes. Rolling Eyes

Excuse moi mais quitte à te paraître idiot Smile j'aimerais que tu m'expliques ce que tu entends pas "maisons dites passives" ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Invité Ven 18 Mar - 15:07

les maisons dites "passives" sont des maisons contruites avec un puit canadien(ou provençal) creusé à quelques mètres sous terre et qui permet de conserver une aération dans la maison et maintenir sans chauffage ni climatisation une température constante de 14°c été comme hiver.
En plus de panneaux photovoltaiques.
un chauffage d'appoint qui permet simplement de compenser l'hiver est nécessaire ; réccupération des eaux de pluie pour l'arrosage voir même l'utilisation de ces eaux pour les machines à laver.
Bref, ce constructeur construit des maisons économes en énergie donc, gain de pouvoir d'achat avec une différence de prix de 5% supérieure(vite réccupérée avec l'absence de charges mensuelles-production photovoltaique rachetée par ERDF) par rapport à une construction dite traditionnelle .

Il va jusqu'à faire des toits végétalisés(excellent isolant mais aussi esthétique).... pas toutes les villes n'acceptent ce concept de toit végétalisé par rapport au style de chaque région(provençale, normand, alsacien, savoyard,...) .
Certaines villes comme Aix en Provence par exemple, octroient un cos(coefficients occupation des sols) supplémentaire de 20% pour les constructions passives ce qui est intéressant pour l'acquéreur .
Bref, ça permet de rénover le parc immobilier qui est plutôt vieillissant mais aussi, ça permet de bâtir des maisons pas excessives en coûts de construction et surtout économes!
Je ne connais pas encore les détails concernant le type de murs qu'il utilise (bois, parpaings, briques, ...) et quels types d'isolants (laine de verre, laine de roche(résistant au feu et à l'humidité), liège au sol ,...) Bref, beaucoup de critères font qu'une maison est prédisposée à une longue vie ou non... par exemple si la maison est sur vide sanitaire, si les murs, poutres toitures sont traités anti-humidités , fondations sur du dure ou du remblais ou non, choix du terrain(inondable ou non) , ....


Dernière édition par franline2 le Ven 18 Mar - 15:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Jeanclaude Ven 18 Mar - 15:14

Merci de ces informations Franline ! En effet cela semble très intéressant ! Dommage que je ne savais pas cela en 2007, année où nous avons fait construire notre pavillon !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Invité Ven 18 Mar - 15:25

ce constructeur fabrique des maisons de ce type depuis 98 , bien avant que ce soit la "mode" !!! ce qui fait le +chez lui c'est que le surcoût par rapport aux prestations n'est pas excessif(5%) !
en 98 tout le monde le traitait d'utopiste, aujourd'hui les élus commencent à s'imprégner de cette nécessité mais, parce qu'il y a de plus en plus de demandes !ils s'adaptent petit à petit à l'idée bon gré mal gré .
et il y a le lobbying des gros groupes qui retarde l'évolution de ce type de concepts ! bouygues et autres ! ils ont tendance à gâcher le paysage avec leurs blocs immeubles tappe à l'oeil !
certains appt récents(2005)que j'avais sur aix les milles n'étaient cotés en DPE(diagnostic performance énergétique obligatoire depuis janvier 2011) en lettre D...c'est en général la notation d'une maison de 20 ans en double vitrage bois avec cloisons extérieurs de 27cm...avec cheminée et chauffage gaz ou fuel!
Bref, pas terrible !
ils font payés ça un bras pour rien du tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Jeanclaude Ven 18 Mar - 16:02

je ne connaissais pas ce type de maison ! Mais pour ce qui nous concerne nous ne sommes pas passés par la voie d'un "pavillonneur" tel que " Bouygues ou autre, mais avons décidés nous-mêmes le plan, les matériaux et le style avec notre architecte tout en respectant évidemment les normes liées à la région ( obligation de toituree en ardoises par exemple ).

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon Empty Re: L'UE conseille le contrôle des aliments importés du Japon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum