Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
anipassion.com

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

2 participants

Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  Jeanclaude Mer 19 Jan - 9:24

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Le Conseil constitutionnel examine aujourd'hui cette question, alors que plusieurs pays européens ont déjà autorisé ces unions.

Le Conseil constitutionnel examine mardi matin lors d’une audience publique la question du mariage homosexuel. Un couple de femmes, l’une pédiatre et l’autre professeur d’anglais, vivant en concubinage depuis près de 14 ans et mères de quatre enfants, est à l’origine de la procédure, initiée en mai 2010 auprès du Tribunal de Grande Instance de Reims.

Selon leur avocat, Me Emmanuel Ludot, «elles ne sont pas dans un esprit militant ou politique (…) elles veulent se marier parce qu’elles considèrent que c’est l’outil indispensable pour construire une famille».

Le 16 novembre, la Cour de cassation avait transmis aux Sages leur question prioritaire de constitutionnalité (QPC), portant sur les articles 75 et 144 du code civil, qui excluent du mariage civil les personnes de même sexe. Dans son arrêt, la haute juridiction avait estimé que cette question méritait d’être transmise au Conseil constitutionnel, le mariage homosexuel faisant «aujourd’hui l’objet d’un large débat dans la société, en raison, notamment, de l’évolution des moeurs et de la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe dans les législations de plusieurs pays étrangers».

«Aujourd’hui, il paraît inconcevable que la France, qui représente la patrie des droits de l’Homme, n’ait pas encore ouvert le mariage civil à tous les couples de femmes ou d’hommes, alors qu’il l’est dans près de dix pays européens», estime l’avocate Caroline Mecary, qui représente l’association SOS homophobie et l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL).

Le mariage homosexuel est autorisé aux Pays-Bas, en Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Islande, au Danemark, Portugal et au Royaume-Uni.

Les associations craignent cependant que le Conseil Constitutionnel ne renvoie la balle au Parlement, comme il l’avait fait sur l’homoparentalité. Les Sages avaient rappelé le 6 octobre qu’en cas d’adoption simple, l’autorité parentale était réservée aux couples mariés. Mais ils avaient refusé d’aborder la question d’«un traitement discriminatoire fondé sur l’orientation sexuelle». Ils avaient en effet estimé que cela aurait consisté «à prendre position dans un débat éthique, scientifique et, en définitive, politique sur l’homoparentalité». Ils avaient estimé qu’il appartenait au législateur de se prononcer sur une telle question de société.

(Source AFP)



Réflexion toute personnelle ... ce n'est pas parce que d'autres pays ont légalisé ce genre d'union contre nature que l'on doit y souscrire également ! La drogue est en vente libre dans certains pays ... ça n'est pas pour autant qu'en France ce genre de commerce est autorisé !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Re: Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  livaste Mer 19 Jan - 12:34

Je suis de ton avis , autant je suis partisane du pacs , autant je ne comprends pas cette obsession des gays à vouloir mimer le mariage qui est quand même , de fait , dès l'origine , l'union entre un homme et une femme
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Re: Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  Invité Mer 19 Jan - 18:02

C'est une demande égalitariste là en fait. Cela dit, l'homophobie ambiante peut aussi pousser à ce genre d'exigence qui me laisse perplexe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Re: Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  livaste Mer 19 Jan - 19:11

peut être effectivement l'homophobie amène t elle à ce genre de revendication qui , moi aussi me laisse perplexe .
Je ne connais pas suffisamment les avantages donnés aux couples par le pacs , qu'est ce qu'il apporte de moins que le mariage dans les droits ?
J'ai entendu l'une des protagonistes , hier , expliquer que c'était pour que ces 2 femmes soient reconnues comme parentes de leurs enfants ..c'est peut être là où je n'arrive plus à suivre , qu'elles soient reconnues comme mère , cela va de soit pour celle qui a enfanter , quant à l'autre, pour moi ,elle e peut être ni le père , ni une deuxième mère , il faut trouver une dénomination adéquate pour lui assurer une responsabilité dans l'éducation des enfants , qui , je suppose , ont quand même quelque part ...un père !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Re: Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  Invité Mer 19 Jan - 19:28

Je crois que Sarkozy (un bon point, tiens!) a fait en sorte que les pacsés aient les mêmes avantages fiscaux que les mariés. Pour le reste, les questions d'adoption ne sont de toute façon pas liées au mariage.
A partir du moment (et je ne suis pas complètement sûre de cela) où le pacs confère le même avantage que le mariage, je ne vois plus trop l'intérêt de la chose.
Mais après tout, j'ai appris avec effarement il y a quelque temps qu'il existait un baptême civil, qui singe tout le rituel de l'Eglise sans avoir de signification; dans ces conditions, pourquoi ne pas ouvrir le mariage aux homos?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Re: Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  Invité Mer 19 Jan - 19:31

@ JC: je n'avais pas vu tes propos affligeants en bas de l'article. Qui es-tu pour décréter les relations homosexuelles contre-nature?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Re: Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  Jeanclaude Mer 19 Jan - 20:51

Aurélie a écrit:@ JC: je n'avais pas vu tes propos affligeants en bas de l'article. Qui es-tu pour décréter les relations homosexuelles contre-nature?

Tout bêtement parce que pour moi et pour beaucoup plus que te ne l'imagines une couple c'est une femme + un homme, rien d'affligeant la dedans ! Du moins à mon époque c'était comme cela qu'on appelait un " couple naturel" ! N'en déduis pas que je suis contre les homos, lesbiennes etc... mais de là à légaliser leur mariage il ya un " fossé" que je n'admets pas !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Re: Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  Invité Mer 19 Jan - 21:10

Pourquoi ça? Parce qu'ils doivent vivre cachés ou sans pouvoir s'unir? Le pire c'est que tu dis ça en toute bonne conscience...
C'est bon, JC a achevé de me convaincre que le mariage homo est nécessaire , en fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Re: Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  Jeanclaude Jeu 20 Jan - 7:32

Tu penses ce que bon te semble je m'en balance. Ce qui m'intéresse dans cette piteuse idée est l'avenir des enfants, car il y aura évidemment des enfants vivant au sein d'un couple composé soit de deux "pères" soit de deux " mères". Comment vont-ils assumer et comprendre cette anomalie familiale en comparaison avec leurs petits camarades ? Ne seront-ils pas traumatisés ... simple question que je me pose quand on sait que les premières années d'un enfant ( de la naissance à 3/4 ans ) conditionnent en grande partie leur vie future ?

Rncore une fois je le répète je n'ai rien, absolument rien sur la liberté d'être homo ou lesbienne, mais suis obstinément contre leur mariage qui est un acte civil important qui engage une vie entière avec ce qui va avec !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Re: Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  Invité Jeu 20 Jan - 8:06

Tu es plein de préjugés, c'est vraiment lamentable.
Se marier, est-ce obligatoirement avoir des enfants derrière? Non. Pour la question de l'adoption ou des enfants, tu es tout aussi caricatural, mais on ne va pas revenir là dessus, ce n'est pas le sujet
Quant à tes arguments sur le mariage comme acte civil important, en quoi cela exclut les homos? Ils sont indignes de s'engager pour leur vie entière, c'est ça? Quand on voit le nombre de divorces chez les hétéros, on ne peut que rire de ton piteux raisonnement.
En fait, tu es comme tous les homophobes, tu es pour la liberté d'être homo ("j'ai même un ami gay blabla"), mais sans leur accorder de droits pour autant (pseudo sauvegarde de la famille tout ça, des fois que ça serait contagieux).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel Empty Re: Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

Message  Jeanclaude Jeu 20 Jan - 9:33

Contrairement à tes propos je n'ai aucun préjugés mais il existe un code civil en France ! Faut-il le modifier pour une minorité ? Selon tes propos il semblerait que " oui" !

j'avoue que peut-être en fonction de mon âge j'ai des "à priori" qui ne te conviennent pas ! J'accepte volontiers qu'il puisse exister des " homos" ou" lesbiennes, cela n'est pas nouveau car il y a fort longtemps que ce genre de relations existent ... de là à les légaliser il y a un pas que je n'accepte pas de franchir ... est-ce mon droit sans me faire passer pour un " demeuré" ?

Si tu souhaites le mariage de lesbiennes ou d'homo ... je respecte tes idées mais je ne les accepte pas au rique de passer pour un " vieillot " !

Pour moi si je reprends le Code Civil il n'est nullement question de ce genre de mariage mais du mariage entre un homme et une femme avec des engagements communs !

Pour moi ce genre de débat est complètement hors nature aussi je n'interviendrai plus !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum