La sécession du Sud-Soudan
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La sécession du Sud-Soudan
Juba, vitrine d'une nation naissante
Hier, 05h30
A
Un sujet surlequel nous reviendrons certainement .
Hier, 05h30
A
Juba, future capitale du Sud-Soudan, il n'y a pas de feu de signalisation, mais un panneau donne aux automobilistes deux directions : «l'aéroport» et «les ministères». Cette dernière dénomination désigne un ensemble d'édifices, en dur ou en préfabriqués, qui accueillent presque toutes les institutions du gouvernement du Sud-Soudan. Le nombre de véhicules a nettement augmenté. «Il y a cinq ans, on pouvait compter les voitures qui roulaient à Juba sur les doigts de la main !» s'exclame un jeune Sud-Soudanais, revenu d'Ouganda après la signature de l'accord de paix en 2005. Depuis, beaucoup de véhicules ont été importés, du Kenya notamment où l'on roule à gauche. Conséquence, au Sud-Soudan, on roule à droite mais avec le volant à droite. Plus pratique et moins onéreux que le taxi, le «boda boda», ou taxi moto, connaît un large succès. C'est le principal emploi de milliers de jeunes qui transportent leurs clients sans casque et, la plupart du temps, sans permis.
Clinquante. Il y a à peine cinq ans, Juba n'était qu'une bourgade épuisée, se relevant à peine d'un demi-siècle de guerre civile. Son développement accéléré offre de drôles de contrastes. Toutes les routes goudronnées s'interrompent à la sortie de la ville pour laisser place à des pistes poussiéreuses et bosselées, comme si cette capitale vitrine avait été posée au milieu d'un pays enclavé et majoritairement rural. Dans tout le Sud-Soudan, à peine une centaine de kilomètres de route ont été bitumés en cinq ans. Le long de chaque rue, des immeubles en construction montrent que la ville est en plein essor, même si certains ont été laissés à l'abandon, attendant un étage supplémentaire. «Les investissements ont ralenti depuis l'année dernière, explique Omar, un entrepreneur de BTP d'origine nordiste. Les gens attendent de voir ce qui se passe après le référendum, ils craignent un retour à la guerre... lire la suite de l'article sur Libération.fr
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