Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le projet fiscal de Nicolas Sarkozy

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le projet fiscal de Nicolas Sarkozy  Empty Le projet fiscal de Nicolas Sarkozy

Message  Jeanclaude Mer 17 Nov - 14:46

Le président a implicitement acté la suppression conjointe en 2011 du bouclier fiscal, mesure emblématique mais très contestée de son quinquennat, et de l'impôt sur la fortune, qui seront remplacés par un nouvel impôt sur le patrimoine

Nicolas Sarkozy a implicitement acté, mardi 17 novembre, la suppression conjointe en 2011 du bouclier fiscal et de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) .

Comme il s'y était déjà engagé, le chef de l'Etat a annoncé qu'il proposerait "avec le Premier ministre et le gouvernement une réforme fiscale dans un projet de loi de finances au printemps 2011".

Il semblait jusqu'ici pencher pour un aménagement du bouclier fiscal et de l'ISF, alors qu'une centaine de députés de la majorité ont réclamé par voie d'amendement -repoussé fin octobre lors de l'examen du Budget 2011- la suppression des deux dispositifs. Mais mardi, lors de son intervention télévisée, il leur a implicitement donné satisfaction.

Il vaut mieux taxer les revenus du patrimoine et les plus-values
Nicolas Sarkozy a en effet évoqué la création d'un nouvel impôt sur le patrimoine. "L'erreur faite dans les années passées, c'était de taxer le patrimoine alors qu'il vaut mieux taxer les revenus du patrimoine et les plus-values du patrimoine, a-t-il dit. C'est l'axe de la réforme que nous allons engager."

"On va donc vers une suppression du bouclier fiscal, une suppression de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune)?", l'a interrogé l'un des journalistes... Sans démentir, Nicolas Sarkozy a enchaîné: "et une création d'un nouvel impôt sur le patrimoine". "S'il n'y a plus d'ISF, il n'y a plus besoin de bouclier fiscal", a dit le chef de l'Etat.

Une nécessaire "harmonisation" des assiettes fiscales
Cette réforme se ferait officiellement au nom de la convergence fiscale avec l'Allemagne, afin d'amortir les distorsions de compétitivité entre les économies des deux pays, l'Allemagne ne connaissant ni bouclier, ni ISF.

La Cour des comptes doit remettre un rapport sur le sujet début 2011.

"Je ne peux pas accepter les déficits de compétitivité avec notre principal client et partenaire qui est l'Allemagne", a d'ores et déjà avancé Nicolas Sarkozy, évoquant au passage une nécessaire "harmonisation" des assiettes fiscales entre les deux pays.

La réforme permettrait d'"harmoniser la fiscalité française et la fiscalité allemande, parce que je ne veux plus de délocalisations, parce que je souhaite qu'on garde des industries en France", a-t-il encore souligné.

Le bouclier fiscal a coûté 679 millions d'euros en 2009
Le bouclier fiscal, qui plafonne aujourd'hui l'impôt (CSG et CRDS comprises) à 50% des revenus d'un contribuable, est une mesure phare du quinquennat mais est désormais contestée de toutes parts, jusque dans les rangs de la majorité, pourtant sommée de le défendre contre vents et marées pendant trois ans.

Pour ses détracteurs, il n'a pas rempli l'objectif affiché par le gouvernement, à savoir inciter les grandes fortunes qui avaient quitté la France à rapatrier leurs avoirs. Le ministre du Budget François Baroin a même dû reconnaître qu'il était perçu comme un "symbole d'injustice".

En 2009, 18.764 contribuables en ont bénéficié, ce qui a coûté à l'Etat 679 millions d'euros. L'ISF rapporte de son côté à l'Etat environ 3,2 milliards d'euros.

Pour ne pas grever un peu plus les finances publiques, que le gouvernement veut redresser, le nouvel impôt sur les revenus du patrimoine et les plus-values devra au moins compenser la différence. La loi de finances 2011 prévoit déjà un relèvement de la taxation sur les plus-values mobilières et immobilières, à 31% en intégrant les prélèvements sociaux.

(Nouvelobs.com avec AFP)

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Revenir en haut Aller en bas

Le projet fiscal de Nicolas Sarkozy  Empty Re: Le projet fiscal de Nicolas Sarkozy

Message  Bassai Dai Mer 17 Nov - 14:56

Enfin un peu de pragmatisme et de courage politique .
Cela aurait du être fait au début du quinquennat .

Arrow http://www.lefigaro.fr/impots/2010/11/16/05003-20101116ARTFIG00783-sarkozy-souhaite-supprimer-l-isf-et-le-bouclier-fiscal.php
Bassai Dai
Bassai Dai
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1126

Le projet fiscal de Nicolas Sarkozy  Empty Re: Le projet fiscal de Nicolas Sarkozy

Message  livaste Mer 17 Nov - 15:14

J'ai beaucoup apprécié le passage où il a rappelé la comparaison avec l'Allemagne au sujet de l'imposition , en Allemagne ils ont opté pour une imposition modérée mais une assiette large ( ce qui veut dire plus de contribuables conscients et responsables ) alors qu'en France , la gauchiste attitude consiste à impose énormément ... moins de la moitié des contribuables ( seuls à savoir ce que coûte le social ).
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Message  Jeanclaude Mer 17 Nov - 19:38

livaste a écrit:J'ai beaucoup apprécié le passage où il a rappelé la comparaison avec l'Allemagne au sujet de l'imposition , en Allemagne ils ont opté pour une imposition modérée mais une assiette large ( ce qui veut dire plus de contribuables conscients et responsables ) alors qu'en France , la gauchiste attitude consiste à impose énormément ... moins de la moitié des contribuables ( seuls à savoir ce que coûte le social ).

La fiscalité en France n'a rien de comparable à celle de l'Allemagne. Il serait certes très intéressant d'élargir l'assiette des citoyens imposables, mais quand on sait le nombre de français qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté cela ne serait peut-être pas aussi efficace qu'on puisse espérer. Elargir l'assiette signifie quoi ? Est-ce étendre l'imposition sur les revenus à plus de foyers ? Est-ce augmenter la TVA payée par TOUS les français quelque soit leurs revenus ?

Par contre parler de " gauchiste attitude" me semble quelque peu déplacé car ces gens ne sont plus au pouvoir depuis belle lurette et la droie qui a tous les pouvoirs aurait très bien pu modifier le régime fiscal, elle a eu largement le temps et les moyens de le faire. Ce qui manque c'est la " volonté politique " de le faire !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Mer 17 Nov - 20:13

Elargir l'assiette Jean Claude , serait pour commencer de prendre en compte tous , tous , les revenus , qu'ils soient du travail ou de l'aide sociale .
Je te donne un exemple bien précis , une de nos secrétaire , mère de 4 enfants , mariée à un salarié boucher d'un grand magasin a un jour failli l'attaque cardiaque en tapant un rapport social sur une famille .
Cette famille ne vivait que d'assistanat et d'aide , EMI pour le père , API pour la mère puisque les parents n'étant pas mariés , la mère se déclarait parent isolée avec en permanence un gamin de moins de 3 ans et 3 autres gamins de plus d e3 ans .
cette famille percevait en fait plus de revenus que la secrétaire et son mari qui avaient aussi 4 enfants , mais eux payaient des IR alors que la famille en question ne payait rien , donc au final , la secrétaire disposait de moins de revenus , après avoir payé l'IR et les taxes que le couple que nous suivions .
De même , si tu regardes autour de toi , le couple " moyen " qui travaille , pie l'IR et les taxes , n'a pas droit à l'APL , ni aux bourses , en fin de compte n'a guère plus que le couple plus modeste qui accumule lui , salaire modeste + APL + bourses mais sans aucune retenue puisque ces revenus sociaux ne comptent pas comme des revenus!8
mettons les choses à plat , et rentrons ces revenus sociaux dans les revenus des foyers !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Mer 17 Nov - 21:04

livaste a écrit:Elargir l'assiette Jean Claude , serait pour commencer de prendre en compte tous , tous , les revenus , qu'ils soient du travail ou de l'aide sociale .
Je te donne un exemple bien précis , une de nos secrétaire , mère de 4 enfants , mariée à un salarié boucher d'un grand magasin a un jour failli l'attaque cardiaque en tapant un rapport social sur une famille .
Cette famille ne vivait que d'assistanat et d'aide , EMI pour le père , API pour la mère puisque les parents n'étant pas mariés , la mère se déclarait parent isolée avec en permanence un gamin de moins de 3 ans et 3 autres gamins de plus d e3 ans .
cette famille percevait en fait plus de revenus que la secrétaire et son mari qui avaient aussi 4 enfants , mais eux payaient des IR alors que la famille en question ne payait rien , donc au final , la secrétaire disposait de moins de revenus , après avoir payé l'IR et les taxes que le couple que nous suivions .
De même , si tu regardes autour de toi , le couple " moyen " qui travaille , pie l'IR et les taxes , n'a pas droit à l'APL , ni aux bourses , en fin de compte n'a guère plus que le couple plus modeste qui accumule lui , salaire modeste + APL + bourses mais sans aucune retenue puisque ces revenus sociaux ne comptent pas comme des revenus!8
mettons les choses à plat , et rentrons ces revenus sociaux dans les revenus des foyers !

Mais quand je parle "revenus" il va de soi que j'inclue aussi les aides sociales telles qu'indemnités journalières ss, alloc, rsa etc.... ! Crois moi qu'aux " restos" des cas semblables à celui que tu me décris j'en rencontre très souvent.
Ce que je voulais te dire est qu'il n'est pas suffisant de faire des déclarations tonitruantes mais il faut agir et de ce point de vue nos gouvernants actuels sont au pouvoir depuis assez longtemps pour d'une part avoir eu le temps de mettre un peu d'ordre dans cette panaplie d'aides sociales et d'autre partt moderniser le régime fiscal français !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Mer 17 Nov - 21:29

Pour commence r, Jean Claude , je n'ai rien vu de tonitruant hier soir , bien au contraire , j'ai vu quelqu'un de posé .
La situation que je t'ai decrite , j'en ai vu des centaines , peut être plus au cours des années , et quand on sait que moins de 50% de contribuables payent l'IR , faut te dire que ce sont les 50% qui ne payent pas , qui reçoivent donc une partie , non déclarée des revenus piqués aux con-tribuables et pour une grande partie jouissent finalement ,d'autant de revenus que la classe moyenne .
Il est bien évident que ceux que tu rencontrent aux restaus ne sont pas dans le même cas , enfin j'espère , il est bien évident que ceux là peuvent déclarer l'ensemble de leurs revenus , ils ne seront pas imposables .
Mais cependant , ej crois qu'il faut responsabiliser tous les français du fait que l'argent du " social " ou de l'entretien de nos villes , ne pousse pas sur les arbres .
Par exemple , prenons le vandalisme des crétins des quartiers , il me paraît anormal , amoral que les crétins vandalisent et que les contribuables payent les réparations , moi je préconise qu'on fasse payer les parents des crétins , et non , toi , ou moi , en augmentant nos taxes locales .

Quand tu écoutes sur n'importe quelle chaînes , les revendications de toutes les corporations , c'est toujours les mêmes refrains , c'est " il faut plus de moyens , " , "il faut plus de personnels " , "il faut des subventions ", "il faut des aides "yaka , yaka ,yaka ... bref , c'est un puits sans fond qu'on nous réclame.Le bon sens c'est d'abord de responsabiliser les demandeurs , les exigeurs qui, visiblement , ne sont pas les payeurs .
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Mer 17 Nov - 22:23

livaste a écrit:Pour commence r, Jean Claude , je n'ai rien vu de tonitruant hier soir , bien au contraire , j'ai vu quelqu'un de posé .
La situation que je t'ai decrite , j'en ai vu des centaines , peut être plus au cours des années , et quand on sait que moins de 50% de contribuables payent l'IR , faut te dire que ce sont les 50% qui ne payent pas , qui reçoivent donc une partie , non déclarée des revenus piqués aux con-tribuables et pour une grande partie jouissent finalement ,d'autant de revenus que la classe moyenne .
Il est bien évident que ceux que tu rencontrent aux restaus ne sont pas dans le même cas , enfin j'espère , il est bien évident que ceux là peuvent déclarer l'ensemble de leurs revenus , ils ne seront pas imposables .
Mais cependant , ej crois qu'il faut responsabiliser tous les français du fait que l'argent du " social " ou de l'entretien de nos villes , ne pousse pas sur les arbres .
Par exemple , prenons le vandalisme des crétins des quartiers , il me paraît anormal , amoral que les crétins vandalisent et que les contribuables payent les réparations , moi je préconise qu'on fasse payer les parents des crétins , et non , toi , ou moi , en augmentant nos taxes locales .

Quand tu écoutes sur n'importe quelle chaînes , les revendications de toutes les corporations , c'est toujours les mêmes refrains , c'est " il faut plus de moyens , " , "il faut plus de personnels " , "il faut des subventions ", "il faut des aides "yaka , yaka ,yaka ... bref , c'est un puits sans fond qu'on nous réclame.Le bon sens c'est d'abord de responsabiliser les demandeurs , les exigeurs qui, visiblement , ne sont pas les payeurs .

Je suis entièrement d'accord sur ta vision de la société actuelle et ton argumentation sur la fiscalité rès inégalitaire. Je suis conscient que NOUS payons les conneries de crétins vivant d'aides sociales en tout genre.

Ce que je n'arrive pas à comprendre est le fait que ces inégalités fiscales sont présentes depuis des dizaines d'années voire plus et sont maintes fois soulevées et débattues mais jamais un gouvernement n'a osé rendre cette fiscalité plus juste. Ce sont toujours les classes moyennes qui sont taxées et de cà y en a marre. Les gouvernants actuels ont tous les pouvoirs en main depuis près de 10 ans ... que s'es-il passé de concret depuis pour les classes moyennes ? RIEN ...... !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Jeu 18 Nov - 14:03

e que je n'arrive pas à comprendre est le fait que ces inégalités fiscales sont présentes depuis des dizaines d'années voire plus et sont maintes fois soulevées et débattues mais jamais un gouvernement n'a osé rendre cette fiscalité plus juste. Ce sont toujours les classes moyennes qui sont taxées et de cà y en a marre. Les gouvernants actuels ont tous les pouvoirs en main depuis près de 10 ans ... que s'es-il passé de concret depuis pour les classes moyennes ? RIEN ......

Je suis d'accord avec toi mais j'ai une explication assez cynique sur la question, de fait les gouvernements achètent ainsi la paix sociale , et aussi les bulletins de vote , c'est à celui des grands partis qui pourra ainsi se vanter auprès des possibles électeurs d'avoir fait " pour eux " , et si l'un des grands partis osait s'attaquer à cette pratique , l'autre , lui fonderait dessus aussitôt , au nom de la sacro sainte " solidarité " ...
En fait ils jouent à " je te tiens ,tu te tiens par la barbichette .. "
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  patriote reformiste Ven 19 Nov - 7:32

Vouloir faire converger les fiscalités est assez interessant, surtout lorsqu'on se compare avec des pays ayant beaucoup moins de dette, de depenses publiques que nous....

Par ailleurs, encore faudrait il mesurer si l'on évoque la fiscalité etatique ou celle des collectivités, souvent lourdes et complexes pour le contribuables qui ne disposent d'aucun moyen pour y echapper.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395

Message  Invité Sam 20 Nov - 21:14

si l'Allemagne a une dette moindre c'est qu'elle a un social moindre aussi ...et pas de grille de salaire minimum ! a moins que tu souhaites finalement que certains salariés se fassent payer au lance-pierre à 2€/heure....

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Sam 20 Nov - 21:21

franline a écrit:si l'Allemagne a une dette moindre c'est qu'elle a un social moindre aussi ...et pas de grille de salaire minimum ! a moins que tu souhaites finalement que certains salariés se fassent payer au lance-pierre à 2€/heure....

Non pas du tout ! Mais on nous a raconté assez de conneries sur l'Allemagne sans en ajouter ... !Si les frontaliers français courent travailler en allemagne c'est pour quelles raisons, sans parler rémunération ?

Jeanclaude
Député
Député

Message  Jeanclaude Sam 20 Nov - 21:28

Les branches de l'assurance sociale

Le régime de protection sociale de la République fédérale d'Allemagne est l'un des systèmes sociaux les plus performants du monde.

A côté de la couverture publique et de l'aide sociale versée par l'Etat, l'assurance sociale joue un rôle de premier plan. Plus de 90 pour cent de la population allemande sont affiliés aux assurances sociales et par là protégés contre les risques de l'existence qui peuvent toucher chacun d'entre nous.

Les cinq branches de l'assurance sociale

L'assurance sociale constitue une protection étendue, notamment pour les salariés et garantit la sécurité sociale dans notre société. C'est l'une des piliers les plus importantes de la protection sociale. Elle se compose de cinq branches :

•L'assurance chômage obligatoire couvre les risques en cas de chômage,
•L'assurance pension obligatoire couvre ses affiliés pendant leur vieillesse ou en cas d'incapacité de travail partielle ou totale, et en cas de décès - leurs survivants,
•L'assurance maladie obligatoire soutient le maintien et le rétablissement de la santé et adoucit les effets de la maladie,
•L'assurance accidents obligatoire restaure la capacité de travail en cas d'accident (du travail),
•L'assurance dépendance obligatoire assure une aide financière durable aux personnes dépendantes de soins.

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Sam 20 Nov - 23:27

guère de différence avec notre système si ce n'est que cela ne nous donne aucune idée des remboursements , ou des prises en charge de frais .Combien ont ils en moyenne de retraite , comment sont payées les arrêts maladie , comment sont couverts les frais d'hospitalisation ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Invité Sam 20 Nov - 23:37

Je ne sais d'où est tiré ce papelard (allez, je parie sur Marianne, qui a une tendance germanophile béate (et c'est moi qui le dis!) dès qu'il s'agit de critiquer en filigrane un aspect de la vie politique française), mais c'est du grand n'importe quoi.
Je sais que les frais d'hospitalisation c'est bien plus cher que chez nous, l'assurance chômage et autres, Jean-Claude n'a qu'à en parler à ceux qui touchent Hartz IV, surtout à l'Est, ils seront certainement ravis d'entendre de sa bouche que le système social allemand est l'un des meilleurs au monde (l'ironie étant que les Allemands admirent souvent le système français), quant au salaire minimum, il n'y en a pas ou presque (et je vous laisse donc deviner la largesse des pensions de retraités ayant bossé toute leur vie payés au lance pierre).
Donc bon, c'est un système performant pour les classes moyennes et supérieures, mais il est loin d'être parfait, comme partout en fait.

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Dim 21 Nov - 8:51

Aurélie a écrit:Je ne sais d'où est tiré ce papelard (allez, je parie sur Marianne, qui a une tendance germanophile béate (et c'est moi qui le dis!) dès qu'il s'agit de critiquer en filigrane un aspect de la vie politique française), mais c'est du grand n'importe quoi.
Je sais que les frais d'hospitalisation c'est bien plus cher que chez nous, l'assurance chômage et autres, Jean-Claude n'a qu'à en parler à ceux qui touchent Hartz IV, surtout à l'Est, ils seront certainement ravis d'entendre de sa bouche que le système social allemand est l'un des meilleurs au monde (l'ironie étant que les Allemands admirent souvent le système français), quant au salaire minimum, il n'y en a pas ou presque (et je vous laisse donc deviner la largesse des pensions de retraités ayant bossé toute leur vie payés au lance pierre).
Donc bon, c'est un système performant pour les classes moyennes et supérieures, mais il est loin d'être parfait, comme partout en fait.
Primo ... il n'existe PAS de salaire minimum en Allemagne !
Ces infos n'émanent pas de Marianne ! Excuse moi d'avoir mis le lien de mes sources tu le trouveras ci-dessous ce qui t'évitera d'écrire n'importe quoi et de critiquer sans savoir !
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_allemagne.html

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Dim 21 Nov - 10:27

Jean Claude , je ne suis pas spécialiste de l'Allemagne mais j'ai mon frère qui habite près de l'Allemagne et qui confirme les dires d'Aurélie .
C'est un excellent système ...pour la classe aisée .
Par exemple , nombre de familles ne peuvent s'acquitter des frais d'hospitalisation lorsque l'hospitalisation risque d'être longue ,c'est sans doute pour cela que des travailleurs frontaliers choisissent de cotiser en France , et de bénéficier ainsi du système français .

Je crois que c'est le grand délire de tous nos " élites " françaises , politiques , journalistes , qui n'ont de cesse de donner comme exemple , pour tout , les autres pays , comme si ailleurs l'herbe était plus verte ailleurs ,alors ils citent 'Allemagne , en oubliant de signaler que la misère y est au moins aussi forte qu'ici, et en omettant de préciser que le smic n'y est même pas instauré .
Mais l'économie n'est pas le seul secteur où ils recherchent à casser le système français , ils ont fait beaucoup d'efforts pour casser de la même manière le système d'éducation , quifut le meilleur du monde et qu'ils ont détruit en nous faisant miroiter succéssivement , dans les années 70 fallait copier les Canadiens maintenant faudrait copier les Allemands ( qui veulent eux transformer le leur et se rapprocher du notre ) , les Suédois ... bref tout sauf ce qu'on fait !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  patriote reformiste Dim 21 Nov - 11:41

Je suis d'accords avec Livaste. L'exposition des risques sociaux du système allemand ne donne aucune indication sur le montant des prestations fournies....Par ailleurs, je ne vois pas la nécessité de glorifier et d'être admiratif du système allemand, mais au contraire, je crois qu'il convient de retablir l'équilibre des finances sociales.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Message  Jeanclaude Dim 21 Nov - 12:18

patriote reformiste a écrit:Je suis d'accords avec Livaste. L'exposition des risques sociaux du système allemand ne donne aucune indication sur le montant des prestations fournies....Par ailleurs, je ne vois pas la nécessité de glorifier et d'être admiratif du système allemand, mais au contraire, je crois qu'il convient de retablir l'équilibre des finances sociales.

Pour rétablir l'état des finances sociales certaines mesures sont à prendre et notamment verser à la Sécu les taxes pérlevées qui lui sont destinées ( alcool, essence, tabac, etc ... ). Je ne suis pas un inconditionnel allemand mais si tu lis le lien que j'ai posté tu auras peut-être certaines surprises.

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Dim 21 Nov - 15:12

J'ai lu Jean Claude , c'est un inventaire à la Prévert qui ne donne aucune info sur ce que perçoivent les Allemands , ni sur ce qu'il reste à leurs charges en cas de maladie , pour ce faire , mieux vaut discuter avec les Allemands ,qui eux nous envient notre système bien plus libéral .
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Invité Dim 21 Nov - 16:04

Oui et puis Jean-Claude, si je te dis tout ça, c'est que je suis un peu au fait de la chose, ayant vécu en Allemagne.
Je prends acte du lien, il n'y a effectivement pas que Marianne pour écrire n'importe quoi sur l'Allemagne et son système politique et social. Je trouve très bien qu'on s'intéresse à notre voisin d'outre-Rhin de manière positive, maintenant il serait souhaitable que cela soit fait à bon escient et de manière informée (ce qui suppose qu'on ne se contente pas de superficialités et qu'on ait recours à des spécialistes de la question si besoin.); et si possible (mais là je sens que je vais trop en demander) pas uniquement pour casser du sucre sur le dos d'un aspect de la vie politique/sociale française.
Le lien, est comme le dit livaste, d'une imprécision assez malhonnête, un peu comme les pédagogos qui essaient de nous convaincre de la grande supériorité du modèle éducatif finlandais en oubliant des données cruciales comme le faible nombre d'habitants ou pire ... le fait que la Finlande est deuxième ex aequo dans ce domaine ... avec la Corée du Sud, dont le modèle éducatif est beaucoup plus sélectif (et du coup serait plutôt le cauchemar des dits pédagogos).
Bref, ce genre de comparaisons, je déteste, parce que c'est toujours pareil: ceux qui les émettent sont en général très ignorants en la matière.

PS: si Jean Claude, il y a une ou deux branches pros en Allemagne qui ont à peu près l'équivalent du SMIC. Mais en effet, et là tu ferais bien de lire plus attentivement ce qu'on t'écrit, il n'est pas généralisé à toutes les professions, tout simplement parce que ce n'est pas compatible avec le système allemand, qui privilégie les négociations salariales par branche.

Invité
Invité

Message  patriote reformiste Lun 22 Nov - 12:54

Si certains mecanismes sont transposables, il y a des cultures et des histoires différentes qui caractérisent les peuples, par conséquent, s'il est nécessaire de savoir et de mesurer l'efficacité d'un système étranger, il est tout aussi indispensable d'en mesurer la transposabilité dans notre pays.

C'est d'ailleurs au motif de ces différences de structures que je préconise une modernisation de notre tissu et structure economique et sociale plutôt qu'une negation de notre histoire et de ce qui caractérise la France depuis des decennies, au delà de l'endettement qui n'est que la resultante de choix politques.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Message  Invité Lun 22 Nov - 20:54

Jean-Claude a écrit:
franline a écrit:si l'Allemagne a une dette moindre c'est qu'elle a un social moindre aussi ...et pas de grille de salaire minimum ! a moins que tu souhaites finalement que certains salariés se fassent payer au lance-pierre à 2€/heure....

Non pas du tout ! Mais on nous a raconté assez de conneries sur l'Allemagne sans en ajouter ... !Si les frontaliers français courent travailler en allemagne c'est pour quelles raisons, sans parler rémunération ?
ce n'était pas un message pour toi mais pour Patriote.... qui semble regretter qu'il y ait un SMIC en France.
pour ces salariés à 2€ /heure en Allemagne , c'est véridique .

http://allemagne-et-plus.a18t.net/?p=349

http://www.economieetsociete.com/Allemagne-miracle-ou-mirage-economique_a449.html

Invité
Invité

Message  patriote reformiste Mar 23 Nov - 12:25

Non, au contraire, je me réjouis qu'il y ait un SMIC en France, ne m'accuses pas d'idées dont je n'ai jamais soutenu les thèses stp !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Message  Sylvain Franois Mar 23 Nov - 14:57

Vous savez son projet fiscal me fait bien rire, c'est comme pour la suppression de la taxe professionnelle... Oh oui, elle a bien été supprimé, ou plutôt remplacé, par une autre taxe ! ! !
Je pense qu'il va y avoir beaucoup de déception chez ceux qui ont cru à la disparition rééelle de la taxe professionnelle !
Mais, c'est vrai, suis-je bête, vous allez me dire que je ne sais toujours pas qu'il n'y a que les idiots et les naïfs qui croient encore aux politiciens...

Sylvain Franois
adhérent
adhérent

Masculin Nombre de messages : 65

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant