Cameron ultra-libéral
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cameron ultra-libéral
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101107.FAP0659/le-gouvernement-britannique-veut-faire-travailler-gratuitement-les-chomeurs-de-longue-duree.html
Le gouvernement britannique veut faire travailler gratuitement les chômeurs de longue durée
LONDRES(AP) — Le gouvernement britannique veut faire travailler gratuitementles chômeurs de longue durée, pour des tâches d'intérêt général, dansle cadre d'une projet de réforme du système d'allocations chômage.
Les chômeurs de longue durée, pour conserver leur allocationhebdomadaire de 65 livres sterling (75 euros) devront effectuer aumoins 30 heures de travail gratuit par semaine au profit de lacollectivité, pour une période de quatre semaines. Ils réaliseraientdes travaux manuels ou d'entretien de la voirie au bénéfice de servicesmunicipaux ou associations.
Ceux qui refuseraient perdraient temporairement leurs allocations, aprécisé dimanche à la BBC le ministre britannique des Affairesétrangères William Hague. Il s'agit d'aider les personnes sans emploidepuis longtemps à se réadapter au travail, a-t-il expliqué.
Selon le ministère du Travail et des Pensions, qui doit lesprésenter en détail cette semaine, ces mesures permettront de "casserle cycle de la dépendance". Elles s'inscrivent dans le cadre du vasteplan d'économies engagé par la coalition Conservateurs/LibérauxDémocrates du Premier ministre David Cameron pour réduire le déficitbudgétaire britannique.
Quelque cinq millions de personnes sont inscrites au chômage ettouchent des allocations, dont 1,4 million de longue durée, selon leschiffres du gouvernement. Le ministre du Travail et des Pensions IainDuncan Smith veut leur redonner le "sens du travail", se "présenter lematin à 9h et repartir l'après-midi à cinq heures". Le message est lesuivant, a-t-il expliqué ce week-end dans un entretien au "DailyTelegraph": "jouez le jeu, ou ce sera difficile".
La députée travailliste Harriet Harman a déclaré ne pas contester lanécessité de réformes mais estimé que les projets du gouvernementétaient "inéquitables". "Sans emplois, la réforme ne marchera pas. Ence moment, il y a cinq demandes d'emplois pour chaque postedisponible", a-t-elle souligné, invitée de la chaîne de télévision BBC1.
L'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams redoute quant à lui qu'onne plonge les chômeurs de longue durée dans "une spirale d'incertitude,voire de desespoir". Ceux qui sont au chômage depuis longtemps n'ontpas choisi cette situation, a-t-il souligné sur les ondes de la BBC."Ils ne sont pas là parce qu'ils sont mauvais, stupides ou paresseux,mais parce que les circonstances leur ont été défavorables", a-t-il dit.
La bête blonde Teuton- Candidat
- Nombre de messages : 269
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: Cameron ultra-libéral
c'est à peu de choses près ce que certains avaient suggéré pour ceux qui touchaient le RMI(rsa) ; permettre une réinsertion concrète dans le monde du travail....(c'est ce que voulait dire le I de RMI... insertion).
je ne trouve pas ça choquant si ça amène à une activité concrète et durable ensuite, que ça offre par la suite un salaire et que ça sorte des gens de la précarité.
je ne trouve pas ça choquant si ça amène à une activité concrète et durable ensuite, que ça offre par la suite un salaire et que ça sorte des gens de la précarité.
Invité- Invité
Re: Cameron ultra-libéral
"Sans emplois, la réforme ne marchera pas. Ence moment, il y a cinq demandes d'emplois pour chaque postedisponible", a-t-elle souligné, invitée de la chaîne de télévision BBC1.
Il me semble que ce point mérite d'être souligné , pour qu'une telle méthode de coercition soit valable , encore faudrait il qu'il y ait plus d'offres de travail que de demandes !
Re: Cameron ultra-libéral
La Grande-Bretagne envisage le travail gratuit des chômeurs
Par Isabelle de Foucaud
07/11/2010 | Mise à jour : 18:39
Le gouvernement britannique présentera cette semaine son nouveau plan anti-chômage.
Quelques précisions donc ..
Je résume , pour obtenir une aide royale de 65 euros par semaine , il leur faudra faire 30 heures de travail , ce qui fait un travail rémunéré , royalement , à 2,16 euros de l'heure !
Mieux que les Chinois , ils ont réinventé l'esclavage( sans assuré la nourriture )
Par Isabelle de Foucaud
07/11/2010 | Mise à jour : 18:39
Le gouvernement britannique présentera cette semaine son nouveau plan anti-chômage.
Deux semaines après avoir dévoilé un plan de rigueur sans précédent, le gouvernement britannique s'apprête à prendre des mesures musclées pour lutter contre le chômage. Ce nouveau dispositif sera présenté cette semaine par le ministre britannique du Travail, Iain Duncan Smith. L'objectif affiché du ministre est ambitieux : réduire la facture des allocations, qui coûtent chaque année 190 milliards de livres sterling (220 milliards d'euros), et «casser le cycle de la dépendance».
Iain Duncan Smith décrit ce nouveau plan anti-chômage comme un «contrat» qu'il entend passer avec les 1,4 million de chômeurs de longue durée qui touchent des allocations hebdomadaires de 65 livres sterling (75 euros).]/b] [b]Ces derniers se verraient contraints d'effectuer 30 heures par semaine de travail bénévole, donc non rémunéré, comme le ramassage d'ordures, le balayage des rues ou l'entretien des parcs et jardins. Et ce, pendant quatre semaines. En échange, le gouvernement compte garantir au bénévole un nouveau «crédit universel» qui remplacerait les catégories d'allocations existantes. Si le demandeur d'emploi ne se présentait pas à son poste, en revanche, il perdrait ses allocations pendant au moins trois mois.
Redonner aux chômeurs une «routine de travail»
«Il s'agit simplement de redonner aux chômeurs une routine de travail, ce qui rendra leur profil bien plus intéressant pour un employeur qui cherche à pourvoir un poste», explique une source proche du ministère britannique du Travail au Guardian. Par ailleurs, des sanctions comme la suppression des allocations existent déjà pour les bénéficiaires qui refuseraient de participer à une formation ou de se rendre à des entretiens d'embauche.
Pour autant, le nouveau plan de la coalition britannique suscite la «controverse» outre-Manche, indique le journal. La députée travailliste Anne Begg a estimé que ces périodes de travail bénévole priverait les chômeurs d'un temps précieux pour la recherche d'emploi. «Le problème, c'est justement de trouver un travail», a-t-elle déclaré. Harriet Harman, une autre députée travailliste, a déclaré que les réformes étaient sans doute nécessaires, tout en jugeant les projets du gouvernement «inéquitables».
Il y a tout juste deux semaines, la Grande-Bretagne a annoncé les coupes budgétaires les plus radicales de l'histoire moderne du Royaume-Uni. Le chancelier de l'Echiquier, George Osborne, a confirmé l'objectif annoncé en juin pour la réduction des dépenses publiques, alors fixé à quelque 83 milliards de livres (95 milliards d'euros) d'ici à 2015. A cet horizon, la Grande-Bretagne va supprimer 490.000 emplois publics , pour «éviter la faillite» et «s'éloigner du précipice».
Quelques précisions donc ..
Je résume , pour obtenir une aide royale de 65 euros par semaine , il leur faudra faire 30 heures de travail , ce qui fait un travail rémunéré , royalement , à 2,16 euros de l'heure !
Mieux que les Chinois , ils ont réinventé l'esclavage( sans assuré la nourriture )
Re: Cameron ultra-libéral
franline a écrit:c'est à peu de choses près ce que certains avaient suggéré pour ceux qui touchaient le RMI(rsa) ; permettre une réinsertion concrète dans le monde du travail....(c'est ce que voulait dire le I de RMI... insertion).
je ne trouve pas ça choquant si ça amène à une activité concrète et durable ensuite, que ça offre par la suite un salaire et que ça sorte des gens de la précarité.
Le RMI n'existe plus ! Il a été remplacé par le "revenu de solidarité active" et n'est en rien comparable à ce que propose les britaniques à savoir mettre " gratuitement" au travail des gemandeurs d'emplois de longue durée !
Le revenu de solidarité active
Le revenu de solidarité active (rSa) entre en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine.
Il est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il peut être soumis à l'obligation d'entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.
L'état et les départements s'associent pour mettre en place cette nouvelle prestation, dont le premier versement interviendra le 6 juillet 2009. Le rSa est versé par les Caisses d'allocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole. Il concerne plus de 3 ?millions de ménages.
Il remplace le revenu minimum d'insertion (RMI), l'allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l'emploi.
Le rSa, ça sert à ça !
A compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin. Si votre salaire est limité, le rSa peut, sous certaines conditions de ressources et selon votre situation familiale, améliorer votre quotidien, et cela même si vous ne bénéficiez actuellement d'aucune prestation.
A encourager l'activité professionnelle. Quand vous retrouvez un travail, le rSa vous assure un complément de revenus qui vous permet de gagner plus que vos seules prestations.
A lutter contre l'exclusion. Avec le rSa, un interlocuteur unique suit l'ensemble de votre dossier, vous accompagne dans votre recherche d'emploi et vous informe sur les aides qui peuvent faciliter votre reprise d'activité.
À simplifier les minima sociaux. Au lieu de recevoir plusieurs aides séparées (allocation de parent isolé ou RMI ou intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise d'activité) et qui ont des règles complexes, vous recevez une seule et même aide qui intègre plusieurs prestations sociales et demeure stable si votre situation ne change pas.
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Cameron ultra-libéral
si tu me relis bien JC , j'ai mis (rsa) entre parenthèses et je parlais au passé d'où le fait que je fasse allusion au rmi et (rsa) entre parenthèses pour indiquer qu'entre-temps ça a changé.... il n'est donc pas nécessaire d'écrire en gras pour qu'on remarque ta prose ....je sais parfaitement ce qu'est le RSA.
Invité- Invité
Re: Cameron ultra-libéral
Que des chômeurs de longue durée soit incités à travailler n'est pas, en soi, contestable, au contraire la réinsertion professionelle passe par l'exercice d'une activité qui peut avoir aussi des vertus formatrices.
En revanche, je reste interrogatif quant aux travaux soi disant d'intérêts généraux qu'on va leur faire accomplir. S'il s'agit d'accomplir des missions dites publiques, j'y suis favorable car cela reduit la charge de l'Etat, en revanche, s'il s'agit de se substituer à des travailleurs qui perçoivent une rémunération auprès d'une entreprise, j'y suis hostile au motif de la qualité de service d'une part et de l'injustice que constitue cette forme d'esclavagisme moderne d'autre part.
En revanche, je reste interrogatif quant aux travaux soi disant d'intérêts généraux qu'on va leur faire accomplir. S'il s'agit d'accomplir des missions dites publiques, j'y suis favorable car cela reduit la charge de l'Etat, en revanche, s'il s'agit de se substituer à des travailleurs qui perçoivent une rémunération auprès d'une entreprise, j'y suis hostile au motif de la qualité de service d'une part et de l'injustice que constitue cette forme d'esclavagisme moderne d'autre part.
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Re: Cameron ultra-libéral
franline a écrit:si tu me relis bien JC , j'ai mis (rsa) entre parenthèses et je parlais au passé d'où le fait que je fasse allusion au rmi et (rsa) entre parenthèses pour indiquer qu'entre-temps ça a changé.... il n'est donc pas nécessaire d'écrire en gras pour qu'on remarque ta prose ....je sais parfaitement ce qu'est le RSA.
Je te prie de bien vouloir m'excuser ! petite rectification sans importance mais ce n'est pas "rsa" que tu as mis entre paranethèses mais bien " RMI" !
Je n'ai jamais mis en doute le fait que tu méconnaisses le RSA ... !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Cameron ultra-libéral
peut-être que là tu verras mieux ...franline a écrit:c'est à peu de choses près ce que certains avaient suggéré pour ceux qui touchaient le RMI(rsa) ; permettre une réinsertion concrète dans le monde du travail....(c'est ce que voulait dire le I de RMI... insertion).
je ne trouve pas ça choquant si ça amène à une activité concrète et durable ensuite, que ça offre par la suite un salaire et que ça sorte des gens de la précarité.
Invité- Invité
Re: Cameron ultra-libéral
Aucun intérêt de répondre ! Bye
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Cameron ultra-libéral
patriote reformiste a écrit:Que des chômeurs de longue durée soit incités à travailler n'est pas, en soi, contestable, au contraire la réinsertion professionelle passe par l'exercice d'une activité qui peut avoir aussi des vertus formatrices.
En revanche, je reste interrogatif quant aux travaux soi disant d'intérêts généraux qu'on va leur faire accomplir. S'il s'agit d'accomplir des missions dites publiques, j'y suis favorable car cela reduit la charge de l'Etat, en revanche, s'il s'agit de se substituer à des travailleurs qui perçoivent une rémunération auprès d'une entreprise, j'y suis hostile au motif de la qualité de service d'une part et de l'injustice que constitue cette forme d'esclavagisme moderne d'autre part.
Par définition , Patriote , un chômeur qui travaille .... n'est plus un chômeur mais un travailleur et donc mérite salaire et non une aumône .
Pour ce qui est des travaux dits d'intérêts généraux , quand on regarde le texte , il s'agit en fait de vrais métiers , donc ce gouvernement ne prévoit ni plus ni moins que de foutre au chômage des balayeurs ... pour leurs redonner leur job mais sans salaire , chez moi , cela s'appelle avoir recours à l'esclavage .
on peut d'ailleurs pousser la logique plus loin , finalement est il un travail plus d'intérêt général que le métier de toubib ?? Donc faisons effectuer ce travail d'intérêt général par des chômeurs , payés au bol de riz ..
est il de travail plus d'intérêt géénral que celui de ministre , de députés etc .?? donc .....
Re: Cameron ultra-libéral
Je l'ai dit, s'il s'agit de remplacer les travailleurs par des esclaves au pretexte qu'ils sont des chômeurs de longue durée, evidemment, j'y suis hostile car cela reviendrait à favoriser l'esclavagisme moderne.
En revanche, si cela peut leur procurer une formation supplémentaire qui les aide à retrouver un emploi, je pense qu'on peut y reflechir.
Mais, très sérieusement, je ne crois pas du tout que ces mesurettes soient de natures à rehabiliter la valeur travail, à encourager l'initiative et la croissance, par conséquent, je persiste à penser qu'il est nécessaire de réorienter nos politiques économiques pour soustraire les pays de la zone euro à la concurrence deloyale que mets en oeuvre le mondialisme.
C'est la condition du retour à la croissance et à l'emploi qui favorisera aussi les accords de partenariats avec les pays européens.
En revanche, si cela peut leur procurer une formation supplémentaire qui les aide à retrouver un emploi, je pense qu'on peut y reflechir.
Mais, très sérieusement, je ne crois pas du tout que ces mesurettes soient de natures à rehabiliter la valeur travail, à encourager l'initiative et la croissance, par conséquent, je persiste à penser qu'il est nécessaire de réorienter nos politiques économiques pour soustraire les pays de la zone euro à la concurrence deloyale que mets en oeuvre le mondialisme.
C'est la condition du retour à la croissance et à l'emploi qui favorisera aussi les accords de partenariats avec les pays européens.
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Re: Cameron ultra-libéral
Bien sûr , nous sommes tous d'accord , si l'insertion consiste à donner des formations ,nous y souscrivons .
Mais ....
Que faire des ingénieurs au chômage, des comptables au chômage , vont ils leur donner une " formation de balayeurs " ????
Mais ....
Que faire des ingénieurs au chômage, des comptables au chômage , vont ils leur donner une " formation de balayeurs " ????
Re: Cameron ultra-libéral
je suis bien d'accord ...aucun intérêt quand tu as tord de relancer inutilement .Jean-Claude a écrit:Aucun intérêt de répondre ! Bye
pour répondre à Livaste ; j'imagine mal un ingénieur converti en balyeur.... non , dans ce contexte il est même ridicule d'y penser !
pour les travaux d'intérêt général je crois qu'il serait bien de réquisitionner par exemple des jeunes qui ont fait des conneries pour repeindre les murs taggés(ça ferait du bien visuellement) .
réquisitionner par exemple des jeunes qui ont fait des conneries
Cela se fait déjà Franline , dans le cadre des condamnations à des TIG , mais on ne peut aligner le sort des ch^meurs sur celui des délinquants condamnés par jugement , à des TIG .
Invité- Invité
Re: Cameron ultra-libéral
Franline ...tu as déjà travaillé avec un TIG ? Non ! Ces gens sont des délinquants condamnés et non pas des demadeurs d'emplois ... ne mélangeons pas tout !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Cameron ultra-libéral
En France, on préfère recourir au temps partiel imposé et à l'immigration choisie pour exercer une pression à la baisse sur les salaires !
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Re: Cameron ultra-libéral
tient , tu te radicalises on dirait !!!! il existe des jeunes réccupérable JC ; ils ne sont pas tous voués à finir au trou.Jean-Claude a écrit:Franline ...tu as déjà travaillé avec un TIG ? Non ! Ces gens sont des délinquants condamnés et non pas des demadeurs d'emplois ... ne mélangeons pas tout !
Invité- Invité
Re: Cameron ultra-libéral
franline a écrit:tient , tu te radicalises on dirait !!!! il existe des jeunes réccupérable JC ; ils ne sont pas tous voués à finir au trou.Jean-Claude a écrit:Franline ...tu as déjà travaillé avec un TIG ? Non ! Ces gens sont des délinquants condamnés et non pas des demadeurs d'emplois ... ne mélangeons pas tout !
Je suppose que tu n'as bien compris ce que j'ai voulu dire : Les TIG sont généralement des jeunes qui ont commis des actes répréhensibles et qui de ce fait ont été condamnés. Leur peine a été commuée en Travail d'Intérêt Général ( TIG). Nous en avons quelques uns aux " Restos" ! Je n'ai JAMAIS dit ni voulu dire que les jeunes étaient tous irrécupérables !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Cameron ultra-libéral
Effectivement, les TIG existent déjà dans le code pénal français mais n'ont jamais constitué une peine infligé aux chômeurs de longue durée qui ont besoinn de formation, de mise à jour de leurs qualifications....et dont la situation dépend du climat economique
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Re: Cameron ultra-libéral
Le problème en France, c'est que la production n'existe plus. On est en décroissance de fait car c'est par des artifices de comptabilité (suppression de la différence entre marchand et non-marchand par exemple) qu'on maintient une illusion de croissance. La France ne produit plus et on assiste à une compression de la population active en volume (par rapport à la population). Honnêtement, ça fait peur... On ne peut pas tous travaillé dans les services jusqu'à 67 ans avec des doctorats... !!!!
(pour le reste Patriote a raison de montré l'aspect néfaste de l'immigration qui pèse sur la courbe des salaires comme les produits chinois pèsent sur l'inflation...). Bref, c'est ma barré. Je vais reprendre une licence de tir.
(pour le reste Patriote a raison de montré l'aspect néfaste de l'immigration qui pèse sur la courbe des salaires comme les produits chinois pèsent sur l'inflation...). Bref, c'est ma barré. Je vais reprendre une licence de tir.
Invité- Invité
Re: Cameron ultra-libéral
patriote reformiste a écrit:Effectivement, les TIG existent déjà dans le code pénal français mais n'ont jamais constitué une peine infligé aux chômeurs de longue durée qui ont besoinn de formation, de mise à jour de leurs qualifications....et dont la situation dépend du climat economique
Heureusement , patriote , qu'on n'en est pas encore à punir les chômeurs !
Re: Cameron ultra-libéral
livaste a écrit:patriote reformiste a écrit:Effectivement, les TIG existent déjà dans le code pénal français mais n'ont jamais constitué une peine infligé aux chômeurs de longue durée qui ont besoinn de formation, de mise à jour de leurs qualifications....et dont la situation dépend du climat economique
Heureusement , patriote , qu'on n'en est pas encore à punir les chômeurs !
Pour un grand nombre d'eux être privés de travail est en soi une "punition" ! Certes il y a des parasites fainéants qui profitent du système et j'en connais ... !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Cameron ultra-libéral
il semble que le gouvernement cherche à mettre en place un système d'indemnisation pour les chömeurs licenciés économiques... ils seraient indemnisé pendant un an de l'équivalent de leur salaire mais en contrepartie ils auraient l'obligation de suivre une formation qui amèneraient concrètement ces gens à un emploi qu'ils ne pourraient bien évidement pas refuser...
Invité- Invité
Re: Cameron ultra-libéral
Un concept très sympathique quoi, qui permettra à l'administration de proposer n'importe quel boulot de merde à ces licenciés économiques, même si ça ne correspond pas à leur formation. Ce genre de proposition me hérisse profondément.
Invité- Invité
Re: Cameron ultra-libéral
franline a écrit:il semble que le gouvernement cherche à mettre en place un système d'indemnisation pour les chömeurs licenciés économiques... ils seraient indemnisé pendant un an de l'équivalent de leur salaire mais en contrepartie ils auraient l'obligation de suivre une formation qui amèneraient concrètement ces gens à un emploi qu'ils ne pourraient bien évidement pas refuser...
Le principe en soi est bon mais ce qui me gêne est " l'obligation" d'accepter l'emploi qu'on proposera à ces chômeurs.
En effet, si j'ai bien compris, un chômeur habitant Paris ne pourra pas refuser un emploi à Carcassone par exemple sous peine de déchéance de ses droits à indemnisation.
Par ailleurs il n'est pas précisé que le poste proposé devra être conforme à la qualification obtenue par le demandeur d'emploi et rémunéré à sa juste valeur correspondant à cette qualification. Ainsi un demandeur d'emploi ayant suivi une formation "d'électronicien bio-médical" ou " d'informaticien" ( exemples ) pourrait se voir proposer une poste de gardiennage ou de manutentionnaire avec le salaire qui en découle sans avoir la possibilité de le refuser.
De toutes façons cette mise en place devrait faire l'objet de sérieuses négociations entre partenaires sociaux et non pas imposée par l'unique gouvernement comme cela a été fait pour la réforme des retraites, mais sur ce point nous n'avons aucun élément de réponse.
En effet, si j'ai bien compris, un chômeur habitant Paris ne pourra pas refuser un emploi à Carcassone par exemple sous peine de déchéance de ses droits à indemnisation.
Par ailleurs il n'est pas précisé que le poste proposé devra être conforme à la qualification obtenue par le demandeur d'emploi et rémunéré à sa juste valeur correspondant à cette qualification. Ainsi un demandeur d'emploi ayant suivi une formation "d'électronicien bio-médical" ou " d'informaticien" ( exemples ) pourrait se voir proposer une poste de gardiennage ou de manutentionnaire avec le salaire qui en découle sans avoir la possibilité de le refuser.
De toutes façons cette mise en place devrait faire l'objet de sérieuses négociations entre partenaires sociaux et non pas imposée par l'unique gouvernement comme cela a été fait pour la réforme des retraites, mais sur ce point nous n'avons aucun élément de réponse.
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Un site libéral
» Noé était-il libéral?
» L'ultra gauche
» remercions notre ami Liberal
» le mauvais modèle libéral
» Noé était-il libéral?
» L'ultra gauche
» remercions notre ami Liberal
» le mauvais modèle libéral
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum