Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Rue89 publie en fichier " Roms" de la gendarmerie !

3 participants

Rue89 publie en fichier " Roms" de la gendarmerie ! Empty Rue89 publie en fichier " Roms" de la gendarmerie !

Message  Jeanclaude Mar 19 Oct - 17:34

[b]Rue89 publie un fichier « Roms » de la gendarmerie[/b]Par Julien Martin | Rue89 | 18/10/2010 | 18H48
Rue89 s'est procuré un programme informatique provenant d'une brigade de gendarmerie et contenant un fichier de « Roms ».

« Des fichiers de Roms, il n'y en a jamais eu », assurait le 9 octobre à Rue89 le général Morel. L'ancien responsable entre 1997 et 2004 de l'OCLDI (Office central de lutte contre la délinquance itinérante) entendait ainsi contredire les documents internes à son service publiés deux jours plus tôt par LeMonde.fr et Rue89, faisant état de nombreuses mentions d'un « fichier Mens » (Minorités ethniques non-sédentarisées), un fichier de Roms illégal car non-déclaré et ethnique.

Rue89 s'est cependant procuré une nouvelle preuve attestant de la réalité de la collecte de telles informations au sein de la gendarmerie nationale : un programme informatique recensant les Roms, non-déclaré à la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Sur la page d'accueil de ce programme, sous l'intitulé « fichiers », figure le nom « Roms ».

Le caractère ethnique de ce fichier ne fait pas non plus place au doute. N'y figurent que des Roms, qu'ils soient Roumains, Polonais, Yougoslaves, Hongrois, etc.

C'est donc d'abord le caractère ethnique de ces personnes qui leur vaut leur présence dans ce fichier, avant leur nationalité. Ce qui est contraire à toutes les réglementations françaises et européennes.
Rue89 a navigué plusieurs heures durant dans ce programme informatique, dont nous avons obtenu copie et qui fourmille de renseignements : de la filiation de la personne à ses fréquentations, via son surnom, le modèle et l'immatriculation de sa voiture, le nom de son conjoint, etc.

Ce programme a été utilisé du début des années 90 jusqu'en l'an 2000 au moins (nous n'avons pas de preuve pour les années suivantes), et a été alimenté par une brigade de gendarmerie en France proche de nombreux camps de Roms.

Selon nos informations, cette brigade faisait régulièrement remonter les mises à jour des fichiers contenus dans ce programme à sa hiérarchie départementale et nationale.
« Ordre de conserver les données sur des disquettes »
« Il s'agit bien entendu d'un fichier clandestin », affirme un gendarme passé par la brigade en question, qui confirme point par point à Rue89 :
« Dès les années 80, on notait sur des fiches cartonnées les Roms du coin. Ça a pris de l'ampleur au début des années 90 : des techniciens sont venus de l'autre bout de la France nous installer ce programme informatique.On y a entré les Roms du coin, puis ceux du département, puis ceux de toute la France, pour qu'on puisse faire des recoupements. Ceux qui ont été condamnés, mais aussi ceux qui ont été interpellés ou même seulement contrôlés. On pouvait garder dans notre ordinateur le programme qui exploitait les données, mais seulement le programme vierge. On avait ordre de conserver les données sur des disquettes.Ces disquettes remontaient à la BDRJ [Brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires, ndlr] qui faisait ensuite remonter au STRJD. La Cildi en a eu aussi connaissance puisqu'elle nous a appelés plusieurs fois pour faire avoir des renseignements sur les Roms. »

« Pas permis d'avoir ce type de données collectées »

Impossible de savoir si ce programme existe toujours, si d'autres brigades de gendarmerie en France proches d'autres camps de Roms utilisent ou utilisaient un programme identique, si l'OCLDI synthétise ou synthétisait de telles informations au niveau national ; puisque la gendarmerie nationale nie l'existence de fichiers ethniques à tous les étages hiérarchiques.

Une centralisation apparaît néanmoins plus que probable, au vu de ce tableau de synthèse réalisé en 2004 par la Cildi (Cellule interministérielle de lutte contre la délinquance itinérante, ancêtre de l'OCLDI), qui use du même découpage que ledit programme informatique : les Roms sont d'abord classés par leur ethnie, avant leur nationalité.

Après des contrôles effectués auprès des services centraux de l'OCLDI et du STRJD (Service technique de recherches judiciaires et de documentation), suites aux révélations dans les médias et la plainte des quatre principales associations de Roms et de gens du voyage représentées par Me Françoise Cotta, William Bourdon et Henri Braun, la Cnil a indiqué jeudi avoir constaté des transmissions « d'informations » mais pas de « fichier structuré » :
« La pratique de transmission massive d'informations des unités territoriales à destination de certains services centraux de la gendarmerie, qui a été constatée par la Commission, constitue également un traitement de données à caractère personnel au sens de la loi. Mais lors de cette première phase de contrôles, aucun fichier structuré regroupant des données à caractère personnel relatives aux “Roms” et organisé autour de cette notion n'a été décelé. »

Il ne s'agit toutefois que d'un « rapport préliminaire » qui « ne préjuge pas des résultats de contrôles qui doivent être encore opérés dans les prochains jours ». D'ailleurs, la même Cnil, à qui Rue89 a depuis montré des captures d'écran de ce programme informatique, qui est lui structuré, nous a répondu à la question de savoir s'il s'agissait, selon elle, d'un fichier ethnique illégal :
« A priori, les fichiers déclarés ne permettent pas d'avoir ce type de données collectées. »
Le général Morel, lui, persiste : « Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des tableaux comme celui-là. » Egalement contacté, le Sirpa gendarmerie (Service d'information et de relations publiques des armées) rétorque qu'« il n'y aura aucun commentaire » sur ce fichier « Roms ».

Combien de temps encore l'OCLDI, la gendarmerie nationale et le ministère de l'Intérieur pourront-ils nier l'évidence ?

http://www.rue89.com/2010/10/18/rue89-publie-un-fichier-roms-de-la-gendarmerie-171383

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 publie en fichier " Roms" de la gendarmerie ! Empty Re: Rue89 publie en fichier " Roms" de la gendarmerie !

Message  livaste Mar 19 Oct - 18:07

Parce que toi , tu crois ce journal comme s'il écrivait l'Evangile ??
Et pourtant je te rappelle que ce fichier était l'oeuvre de Joxe et non d'un ministre de droite !
Cependant c'était en 92 , or , la CNIL , pourtant très frileuse sur les fichiers a nié l'existence de ce fichier jospiniste !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Rue89 publie en fichier " Roms" de la gendarmerie ! Empty Re: Rue89 publie en fichier " Roms" de la gendarmerie !

Message  Invité Mar 19 Oct - 22:00

tout est fait pour donner une image facho du gouvernement et sarko ... faute d'idées ils attaquent comme des pittbulls tête baissée ,crocs devant.... des petits gnackers excités qui trépignent et sautillent en pensant trouver un scoop chaque jour qui passe....! clown

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mer 20 Oct - 8:18

Vous pouvez citiquer ce journal, tout comme je pourrai critiquer le "figaro" ( Dassault le fraudeur propriétaire ) mais je préfère en rester là !

Je ne prends pas pour "évangile" les textes de ce journal, pas plus que ceux des autres d'ailleurs !

Si, par hasard, les arguments de Rue89 ( que vous détestez ... mais lisez ) étaient faux je suppose qu'une plainte aurait déjà été déposée. or il n'en est rien ! Que signifie ce "laisser- aller " ? Pourquoi la CNIL n'intervient pas et n'est jamais intervenue ?

Au travers de cet article il n'est nulle question de "transformer" Sarkozy en " facho" ... il faut cesser de se flageller à tout propos dès qu'on parle du Président ! Les mots employés contre les journalistes sont indignes de quelqu'un qui se réclame de la liberté de penser et de la démocratie. Je ne traite pas les journalistes de "pitbulls" et j'en suis fier !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mer 20 Oct - 8:56

on ne critique pas LE journal rue89 mais l'acharnement de beaucoup de journalistes classés à gauche à vouloir à tous prix détruire l'image d'un homme , d'un gouvernement ; déformer les propos , les actions pour les rendre excessifs , les comparer à des actes audieux d'une époque pas si lointaine que ça .
Je trouve la manoeuvre, la tactique ou la stratégie(au choix)méprisable.
I

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mer 20 Oct - 9:15

franline a écrit:on ne critique pas LE journal rue89 mais l'acharnement de beaucoup de journalistes classés à gauche à vouloir à tous prix détruire l'image d'un homme , d'un gouvernement ; déformer les propos , les actions pour les rendre excessifs , les comparer à des actes audieux d'une époque pas si lointaine que ça .
Je trouve la manoeuvre, la tactique ou la stratégie(au choix)méprisable.
I

Ces journalistes que tu décris comme étant à gauche font leur boulot comme ceux de droiite et utilisent la même méthode.

Si tu contestes les affirmations de Rue89, les pièces informatiques présentées et les preuves irréfutables de leur argumentation, libre à toi de les dénoncer publiquement et même si tu en as la possibilité déposer plainte pour faux et usage de faux !

Non Franline, Rue89 avant de mettre en page sait très bien en quoi il s'engage ... les propos n'ont pas été déformés, les faits sont non excessifs mais bien réels !

Il faut bien t'imaginer que les journalistes opposés à Nicolas Sarkozy ne vont pas lui lancer des " fleurs" ... cela a été de tout temps et de toute époque ! Même encore maintenant il existe des " nostalgiques" qui critiquent publiquement les présidents de la république décédés ... ! Je suppose que tu comprends à qui je fais allusion !

Je comprends ton mécontentement et admets que tu considères cette manoeuvre, tactique et stratégie méprisable ... mais les journaux de droite agissent de la même manière, par contre, toi, tu ne réagis pas de la même façon ... et cela normal !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mer 20 Oct - 9:21

Ce que je leur reproche c'est DE NE PAS PARLER de Joxe et de son fichier de l'époque .De faire une fixation aveugle sur tout ce que peut faire ce gouvernment! et à force de tapper sur tout , ils perdent de leur crédibilité.
Je leur reproche de ne pas enquêter sur les réalités de la gauche qu'ils soutiennent ,de ne faire que du commèrage de salon en ce qui concene les petits désaccords perso entre membres du parti et ainsi éviter de mettre en évidence les absurdités dites par la mère Aubry ou la miss Poitou-Royal.

Invité
Invité

Message  Georges Mer 20 Oct - 11:53

franline a écrit:Ce que je leur reproche c'est DE NE PAS PARLER de Joxe et de son fichier de l'époque .De faire une fixation aveugle sur tout ce que peut faire ce gouvernment! et à force de tapper sur tout , ils perdent de leur crédibilité.
Je leur reproche de ne pas enquêter sur les réalités de la gauche qu'ils soutiennent ,de ne faire que du commèrage de salon en ce qui concene les petits désaccords perso entre membres du parti et ainsi éviter de mettre en évidence les absurdités dites par la mère Aubry ou la miss Poitou-Royal.

On peut remonter à 40 ans, voire au Front populaire, mais ce qui intéresse les Français c'est le présent et l'avenir et pas le passé.

Georges
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950

Message  livaste Mer 20 Oct - 12:09

Il est reproché un fichier qui a sévi sous Jospin et qui est tombé en désuétude puisque plus personne , si ce n'est les gauchistes n'ont entendu parler !
Mais pourquoi diantre , ces gauchistes ont ils mis 18 ans pour dénoncer cette ignominie du gouvernement de Jospin ?????
Pourquoi faire semblant de dénoncer aujourd'hui , après avoir fait croire que cela était une création de la droite ?
C'est l'exemple type de ce qu'on appelle les opérations de désinformations , spécialité de la gauche !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Mer 20 Oct - 12:57

livaste a écrit:Il est reproché un fichier qui a sévi sous Jospin et qui est tombé en désuétude puisque plus personne , si ce n'est les gauchistes n'ont entendu parler !
Mais pourquoi diantre , ces gauchistes ont ils mis 18 ans pour dénoncer cette ignominie du gouvernement de Jospin ?????
Pourquoi faire semblant de dénoncer aujourd'hui , après avoir fait croire que cela était une création de la droite ?
C'est l'exemple type de ce qu'on appelle les opérations de désinformations , spécialité de la gauche !

Tu as peut-être raison ( Surprised ) auquel cas pour ma part je ne fais plus aucun commentaire à faire sur ce sujet qui vous fâche mais ne m'en ramenez pas un d'un canard de droite qui use des mêmes procédés ( et cela ne manque pas ) !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Mer 20 Oct - 18:09

Non , ce n'est pas ton commentaire qui nous fâche , Jean Claude , c'est la mauvaise foi des gauchistes ( je ne te compte pas dans leur rang)
Ils avaien été tellement discrets lorsque ce fichier a été crée en 1992 par Joxe , que la quasi totalité des citoyens l'ignoraient totalement ,pourquoi donc ces gauchistes ressortent ils , maintenant , dette histoire ?
Sans aucun doute parce qu'ils comptaient bien sur le battage et les cris de leurs alliés journaleux , le but étant de faire croire aux citoyens que le gouvernement actuel ,était l'auteur d'un fichier infame !
C'est donc bien une opération de désinformation , de mensonge éhonté et de tentative de diffamation .
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Mer 20 Oct - 18:48

franline a écrit:Ce que je leur reproche c'est DE NE PAS PARLER de Joxe et de son fichier de l'époque .De faire une fixation aveugle sur tout ce que peut faire ce gouvernment! et à force de tapper sur tout , ils perdent de leur crédibilité.
De quoi parle-t-il si ce n'est du fichier de Piere Joxe ?

Il me semble évident qu'un journal de gauche effecue des enquêtes sur des gens de droite ... quoi d''extraordinaire à cela ? Les journaux de droite enquête sur les "secrets " de la droite pour les mettre en lumière ? C'est nouveau ... ça vient de sortir !

Blague à part chacun fait son boulot dans le rôle qui leur est assigné aux uns comme aux autres et ce depuis des années et des années !

Tu peux me citer les absurdités dites tant par Mme Royal que Mme Aubry ... ? je serais assez satisfait de les lire !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Georges Mer 20 Oct - 18:59

"c'est la mauvaise foi des gauchistes "

De quels gauchistes parles-tu ?

Georges

Message  livaste Mer 20 Oct - 19:54

de ceux qui ont lancé ce ballon crevé , qui leur revient dessus ( quoique les médias n'en parlent plus du coup ) , je ne vise que ceux qui se sont publiquement exprimés , les royal ,et consort !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Invité Mer 20 Oct - 20:06

Jean-Claude a écrit:
De quoi parle-t-il si ce n'est du fichier de Piere Joxe ?

Il me semble évident qu'un journal de gauche effecue des enquêtes sur des gens de droite ... quoi d''extraordinaire à cela ? Les journaux de droite enquête sur les "secrets " de la droite pour les mettre en lumière ? C'est nouveau ... ça vient de sortir !

Blague à part chacun fait son boulot dans le rôle qui leur est assigné aux uns comme aux autres et ce depuis des années et des années !

Tu peux me citer les absurdités dites tant par Mme Royal que Mme Aubry ... ? je serais assez satisfait de les lire !

Certes cet article en parle SANS ACCUSER la Gauche qui l'a pourtant mis en place sous Jospin... . Suspect

Mais quand c'est la droite qui est visée alors on vise les méchants gendarmes et le ministère....! et ce journaliste , est-il allé INTERVIEWER la GAUCHE pour en savoir PLUS sur sa CREATION !????????? Suspect

Concernant les absurdités de la mère Aubry et de la miss Poitou ... une parle de laisser le choix de partir à 60 ans à la retraite avec une pension de misère ..ce qui est donc un non-choix à moins de vouloir appauvrir la population encore plus....! sans parler du fait de dire que les vieux prendront l'emploi des jeunes alors que des études économiques prouvent que partout ailleurs ce n'est pas le cas ,qu'au contraire l'emploi des séniors entraine l'emploi des jeunes(tutorat, productivité) !mais a force de victimiser les jeunes en considérant qu'un sénior prend sa place dans le monde du travail....ça ne peut que faire perdurer la mentalité merdique qui considère le sénior comme une tare, un nuisible, plutôt qu'une chance.
de toutes manière, l'idée même du camembert est stupide! Suspect
qu'en à l'autre , le seul fait de pousser les jeunes à manifester est une immense idiotie ! elle est bête ,mais tellement bête! ...c'est renversant !elle savait pertinement que ça provoquerait des blocages , du vandalisme , de la violence...mais elle n'a encore pas su fermer son clapet. Suspect

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Jeu 21 Oct - 7:44

Bonjour franline,

On va cesser notre débat sur la presse car de toute évidence tu as du mal à admettre que les journaux de gauche enquêtent sur les politicards de droite et inversement pour les journaux de droite ! C'est aussi un peu ça la démocratie, d'autant que cahcun a les moyens de se défendre !

Quand "aux " bourdes" des Mmes AUBRY - ROYAL je ne vois aucune absurdité dans leurs propos respectifs ! Il te faut quand même bien admettre qu'actuellement 25% de jeunes sont sans emploi ( nombreux qui vivent chez leurs parents faut de moyens financiers !) et que par ailleurs le tutorat ne fonctionne pas ce qui fait que bon nombre de seniors se retrouvent également sans emploi !

Mais non, ne tenant nullement compte de ses éléments Sarkozy et son gouvernement poursuive obstinément leur réforme se moquant éperduement des milliers voire des millions de mécontents et faisant abstraction des chutes de popularité dans les sondages d'opinion.

Quelle honte y aurait-il à dire : OK on efface tout et on renégocie ce problème des retraites, qui de toutes manières devra être réglé, et pas seulement jusqu'en 2018/2020 mais pour des décennies !
Bien cordialement,
Jean-Claude

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Jeu 21 Oct - 11:34

Jean Claude , c'est une escroquerie de la part de la gauche ce bazar autour de la retraite , cette soi disant " injustice " .
De fait , s'il y a injustice elle est en défaveur des salariés ayant sacrifiés aux études , eux seuls partiront bien après les autres retraités des pays occidentaux puisqu'ils devront aller au moins jusqu'à 67 ans !
Les autres , ceux qui ont commencé à travailler même à 20 ans ,partiront avec retraite pleine à 62 ans , soit l'âge le plus jeune des pays occidentaux .
Les salariés français n'ayant pas fait d'études seraient ils plus fragiles que leurs homologues allemands , anglais ,espagnols etc ??
Les cadres français sont ils plus forts que leurs homologues des pays voisins ?
C'est une vaste escroquerie que cette emeute permanente gauchistes , qui n'hésitent pas à laver le cerveaux des gogos !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Invité Jeu 21 Oct - 18:54

livaste a écrit:Jean Claude , c'est une escroquerie de la part de la gauche ce bazar autour de la retraite , cette soi disant " injustice " .
De fait , s'il y a injustice elle est en défaveur des salariés ayant sacrifiés aux études , eux seuls partiront bien après les autres retraités des pays occidentaux puisqu'ils devront aller au moins jusqu'à 67 ans !
Les autres , ceux qui ont commencé à travailler même à 20 ans ,partiront avec retraite pleine à 62 ans , soit l'âge le plus jeune des pays occidentaux .
Les salariés français n'ayant pas fait d'études seraient ils plus fragiles que leurs homologues allemands , anglais ,espagnols etc ??
Les cadres français sont ils plus forts que leurs homologues des pays voisins ?
C'est une vaste escroquerie que cette emeute permanente gauchistes , qui n'hésitent pas à laver le cerveaux des gogos !

entièrement d'accord Livaste!
sinon, le tutorat ne fonctionne pas pour le moment à CAUSE de la mentalité merdique qui persiste à faire croire qu'un sénior est de trop dans notre société d'actifs ! un sénior n'est apparement bon qu'à prendre sa retraite très tôt ...pour autant, ça ne fait actuellement PAS BAISSER le taux de chômage des jeunes ! donc la logique socialiste est débile ,tout autant que celle du partage du travail !

Invité
Invité

Message  Georges Jeu 21 Oct - 19:18

Ce n'est pas les socialistes qui virent et n'embauchent pas des salariers de plus de 55 ans, mais bien les patrons.

Georges

Message  Invité Jeu 21 Oct - 19:45

à cause de QUOI ? à cause de lois pondues dans les années 80(sous les socialistes!!) (la contribution Delalande instituée en 1987 et figurant aux articles L. 321-13 et D. 321-8 du code du travail) qui pénalisaient les patrons en cas de licenciement d'un sénior en leur devant 1 an de salaire ....comme indemnités!!
quel patron sensé voudrait prendre le risque d'embaucher un sénior avec le risque qu'il ne fasse pas l'affaire(c'est possible) et en plus en payant un max pour s'en séparer !? presqu'aucuns sauf s'il n'a pas le choix !

alors , pendant 16 ans on a laissé faire , et ça a crée une sale mentalité de frilosités , de dédain des séniors....et de mépris des jeunes en leur créant des contrats précaires sous Rocard(les premiers temps partiels sous payés ).

C'est le cas notamment de la contribution Delalande instituée en 1987 et figurant aux articles L. 321-13 et D. 321-8 du code du travail. Il s'agit d'une cotisation spécifique versée par l'employeur à l'ASSEDIC en cas de rupture du contrat de travail d'un salarié âgé de plus de 50 ans, ouvrant droit au versement d'une allocation de l'assurance chômage.

De récentes études ont démontré que l'effet sur les licenciements des salariés âgés n'était pas significatif et que, par ailleurs, la contribution Delalande avait pénalisé le retour à l'emploi des 45-50 ans, les entreprises préférant recruter des personnes dont le coût de licenciement éventuel est moins élevé.

Cette mesure s'étant avérée désincitative en ce qui concerne l'embauche des salariés seniors, la loi de 2003 portant réforme des retraites a introduit un principe d'exonération concernant les salariés embauchés après 45 ans.

Néanmoins, il convient aujourd'hui d'aller plus loin et de rompre totalement avec cette mesure qui constitue toujours un frein à l'emploi des salariés concernés et les pénalise lourdement dans la perspective d'une réinsertion professionnelle.

http://www.senioractu.com/Proposition-de-loi-supprimer-la-contribution-en-cas-de-licenciement-d-un-salarie-de-50-ans-et_a4703.html

en gros , à force de classer les gens par secteur d'appartenance plutôt que par secteur de compétences on a limité la reconnaissance , on a accentué le mépris et la mise au placard le tout en abusant de l'avantage "préretraite" . Débile et nuisible , en plus de n'avoir même pas avantagé les jeunes à l'embauche ! c'est de la fumisterie pure et dure que de faire croire aujourd'hui que les séniors déhors créera de l'emploi chez les jeunes ! ça aurait dû être le cas depuis le temps....et pourtant non !

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Oct - 19:50

méa culpa... le premier ministre en 87 était le radical-socialiste Chirac cammouflé derrière étiquette RPR.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé