Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

RETRAITES ... le scénario qui inquiète l'Elysée !

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

RETRAITES ... le scénario qui inquiète l'Elysée ! Empty RETRAITES ... le scénario qui inquiète l'Elysée !

Message  Jeanclaude Sam 9 Oct - 17:39

Retraites : le scénario imprévu qui inquiète l'Elysée
Laurence Dequay - Marianne | Vendredi 8 Octobre 2010 à 05:01

Un nouveau 95 ou un autre CPE ? Ni l'un ni l'autre, ou peut-être les deux. L'unité syndicale, en tout cas, est en train de créer les conditions d'un mouvement de longue durée qui déborde les prévisions de sarkoland. Vivement le 13 octobre ?

Appels à manifestations. A la tenue d'assemblées générales sur tous les lieux de travail. A des grèves reconductibles. Quel sera donc être le scénario d'après le 12 octobre du mouvement social contre la réforme des retraites ? Un nouveau décembre 95 qui verrait quelques secteurs d'activité en ébullition- les transports, l'énergie, l'industrie- entraîner par leur détermination des infirmières, des postiers, des employés de commerce ? Un mouvement de type CPE qui tente d'acculer le pouvoir en enrôlant la jeunesse dans des manifestations quotidiennes ? Les deux à la fois ? Une révolte qui s'effiloche face à un gouvernement arque-bouté sur ces dogmes financiers ?

En France plus que dans tout autre pays européen, la météorologie sociale reste, on le sait, un art risqué tant les salariés largement émancipés des syndicats, font preuve d'autonomie.

Cette fois pourtant, aiguillonné depuis des mois par une intersyndicale soudée qui aura tout essayé, -de la grève carrée à la manif du samedi- avant d'élever de rapport de force en s'en remettant à la démocratie de la base, le feuilleton en cours est suffisamment original pour livrer quelques clés.

Première constatation. Depuis des semaines, le gouvernement a eu beau dire ou plutôt mentir sur certains aspects de son texte et sur le nombre de manifestants, les Français et les Françaises dans leur écrasante majorité continuent à penser que sa réforme reste très insuffisante, voire très injuste, le tout sans pérenniser leurs retraites.

Et faute d'une véritable remise à plat surprise de ce projet, ce n'est pas les quelques amendements en faveur des mères de trois enfants ou des parents d'handicapés , " des os à ronger parce qu'il y a eu pression médiatique " fulminent les plus remontés-, qui vont les faire changer d'avis avant le 12 octobre.

Second élément plus gênant encore pour le chef de l'Etat. Sur fond d'affaire Woerth-Bettencourt et de bouclier fiscal devenu un boulet pour la droite parlementaire, jamais l'exécutif n'a été à ce point décrié.

Dans les raffineries de Total comme dans les usines de Renault, les ouvriers, les employés qui avaient voté Sarkozy se sont en effet convaincus d'une chose : en s'attaquant à leur retraite à 60 ans, " le président des riches leur présente la facture de la crise ".

Et de fait leur colère déborde largement le sujet des pensions. Ainsi chez Renault à Sandouville, on dénonce le démontage d'une chaîne de production quand Nicolas Sarkozy avait de concert avec le PDG du groupe au losange Carlos Goshn, promis sur place, une activité florissante.

Dans les faubourgs de Dunkerque dédiés à la parachimie, on se sent acculé depuis l'annonce de l'arrêt de la raffinerie du richissime Total.

Chez Arcelor-Mittal, on fustige la désinvolture avec laquelle le gouvernement a renvoyé la question de la pénibilité à des accords de branche.

Dans le secteur bancaire largement féminisé, on s'exaspère de ces bonus des traders qui s'envolent à nouveau alors qu'il faudra travailler plus longtemps en supportant les incivilités de clients également excédés …

Ces éruptions sectorielles qui englobent aussi France Telecom la Poste et gagnent l'éducation nationale, se doublent de poussées de fièvre régionales.

Ainsi à la CGT comme à la CFDT cheminots, on prédit sans grand risque de nombreux arrêts de travail dans le Sud-Ouest comme dans le bassin de Clermont Ferrand ou la région de Metz. " On a attendu des remontées de terrain avant de se prononcer, confie Dominique Aubry de la CFDT. Mais nos militants dont les épouses travaillent souvent au supermarché ou à l'école du coin éprouvent un tel ras le bol devant l'arrogance du pouvoir. Ils redoutent tellement de perdre leur éthique de service public à la faveur de la mise en concurrence prônée par Bruxelles que nous serons pleinement dans le mouvement. "

Or sur le front des retraites, à la base comme à la tête des centrales syndicales, on a perdu toute illusion.

Depuis que Nicolas Sarkozy a promu cette réforme au rang de trophée de son quinquennat, impossible de faire l'économie d'une bataille frontale avec le pouvoir.

A la CFDT qui proposait une porte de sortie-, renvoyer à 2012 le vote du recul de 65 à 67 de la retraite sans décote, l'exécutif à dit niet, ce qui rend le scénario de 2010 incontestablement différent de celui de 1995, où la CFDT s'était prononcé contre la grève reconductible.

Des imprécations de la CGT et de son secrétaire général Bernard Thibault qui prévoyait dès septembre le blocage en cours, l'Elysée n'a tenu aucun compte.

Dans le même temps, l'Elysée a sous-estimé l'effet rassurant que produit sur les salariés une unité syndicale solide. " C'est le paradoxe reconnaît avec fair-play Pierre Khalfa de Solidaires. Alors que nous prônions depuis le début des grèves reconductibles, nous devons admettre que l'absence d'ouverture gouvernementale après nos manifestations passées, nous aide aujourd'hui à emmener plus avant les salariés. "

Alors Anti CPE ou nouveau 95 l'après 12 octobre, ? Les deux à la fois espèrent les plus optimistes… sans se départir d'une prudence dictée par l'expérience.

http://www.marianne2.fr/Retraites-le-scenario-imprevu-qui-inquiete-l-Elysee_a198251.html

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Revenir en haut Aller en bas

RETRAITES ... le scénario qui inquiète l'Elysée ! Empty Re: RETRAITES ... le scénario qui inquiète l'Elysée !

Message  livaste Sam 9 Oct - 18:42

L'élysée se serait confié au torchon de Marianne , tu es certain ???? Shocked Shocked
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

RETRAITES ... le scénario qui inquiète l'Elysée ! Empty Re: RETRAITES ... le scénario qui inquiète l'Elysée !

Message  Georges Sam 9 Oct - 19:11

livaste a écrit:L'élysée se serait confié au torchon de Marianne , tu es certain ???? Shocked Shocked

Ce qui n'est pas le cas du Figaro dont les rédacteurs prennent leur ordres à la direction de l'UMP. J'aime bien le Figaro. Le maire de ma commune, petit agriculteur au bord de la faillite, encarté à l'UMP, qui d'aprés lui ne paie plus sa cotise depuis plusieurs année achéte le Figaro, et il me le donne car c'est le meilleur journal que je connaisse pour allumer les cheminées.

Georges
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950

Message  livaste Sam 9 Oct - 19:37

si tu prenais la peine d'analyser le Fig , si tu avais une once d'honnéteté , tu verrais qu'ils sont plus proches de villepin que de Sarko et que leurs articles sont parfois , souvent , vitriolés !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Georges Sam 9 Oct - 19:44

livaste a écrit:si tu prenais la peine d'analyser le Fig , si tu avais une once d'honnéteté , tu verrais qu'ils sont plus proches de villepin que de Sarko et que leurs articles sont parfois , souvent , vitriolés !

Si tu avais pris la peine de lire corectement mon message, tu aurais remarqué que je parlais de l'UMP et non de Sarkozy, et entre Sarkozy et une partie de l'UMP ce n'est plus vraiment le grand amour.

Georges

Message  Jeanclaude Sam 9 Oct - 20:01

livaste a écrit:L'élysée se serait confié au torchon de Marianne , tu es certain ???? Shocked Shocked
j'avoue que "marianne" n'est pas dans ma panoplie de lectures pais par hausard je suis tombé ur cet article évocateur et ai voulu en informer lesforumeurs !

Dire que c'est un " torchon" ... quand même pas sinon beaucoup de journaux seraient des torchons ! J'ai déjà libé dans ma collection j'y ajoute marianne ! Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Message  patriote reformiste Dim 10 Oct - 12:10

Effectivement, cette reforme prend davantage l'apparence d'un symbole fanfaron plutôt que la prise en compte d'une réalité douloureuse auxquelles les travailleurs et les futurs retraités seront confrontés !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395

Message  livaste Dim 10 Oct - 14:08

Jean-Claude a écrit:
j'avoue que "marianne" n'est pas dans ma panoplie de lectures pais par hausard je suis tombé ur cet article évocateur et ai voulu en informer lesforumeurs !

Dire que c'est un " torchon" ... quand même pas sinon beaucoup de journaux seraient des torchons ! J'ai déjà libé dans ma collection j'y ajoute marianne ! Very Happy

si tu lisais de temps en temps les articles putassiers , accrocheurs et retapeurs de ce torchon , Jean Claude , tu verrais que ce torchon n'est qu'immonde , un truc qui se prostitue devant le postillonneur crachotteur JFkahn , le mec dégoulinant de bave et de haine !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Invité Dim 10 Oct - 17:01

Marianne est une grosse merde puante depuis que Sarko s'est porté candidat .Cette merde médiatique a tout fait pour le faire passer comme dangereux , facho , ....et autres débilités imaginatifs de JFKhan...un grand malade parano qu'est ce type .
Alors , même pas je lis le début d'un mot sortant de cette grosse merde paparazinenne. parano

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Dim 10 Oct - 18:11

Livaste et franline, j'avoue sincèrement ne pas être un lecteur assidu de "marianne" qui ne reflète pas du tout mes propres convictions mais il existe d'autres 'journaux" qui ne valent pas mieux et j'en prends cependant connaissance. Vous savez toute lecture, d'où qu'elle vienne, est instructive culturellement, elle nous ouvre les yeux sur la réalité de la bêtise humaine et de la méchanceté et la haine de certains !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Georges Dim 10 Oct - 18:33

franline a écrit:Marianne est une grosse merde puante depuis que Sarko s'est porté candidat .Cette merde médiatique a tout fait pour le faire passer comme dangereux , facho , ....et autres débilités imaginatifs de JFKhan...un grand malade parano qu'est ce type .
Alors , même pas je lis le début d'un mot sortant de cette grosse merde paparazinenne. parano

Comme argumentaire c'est un peu court. Mais c'est normale que tu ne puisses par argumenter sur son contenu, vu que tu ne le lis jamais.

Georges

Message  Invité Dim 10 Oct - 18:38

Jean-Claude a écrit:
Livaste et franline, j'avoue sincèrement ne pas être un lecteur assidu de "marianne" qui ne reflète pas du tout mes propres convictions mais il existe d'autres 'journaux" qui ne valent pas mieux et j'en prends cependant connaissance. Vous savez toute lecture, d'où qu'elle vienne, est instructive culturellement, elle nous ouvre les yeux sur la réalité de la bêtise humaine et de la méchanceté et la haine de certains !
effectivement , j'ai lu Marianne et , je dois dire que ça m'a effectivement ouvert les yeux sur la bêtise.
Je m'abstiens dorénavant de le lire , je perd finalement moins de temps inutilement ! Very Happy

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Dim 10 Oct - 18:52

franline a écrit:
Jean-Claude a écrit:
effectivement , j'ai lu Marianne et , je dois dire que ça m'a effectivement ouvert les yeux sur la bêtise.
Je m'abstiens dorénavant de le lire , je perd finalement moins de temps inutilement ! Very Happy

Quelle est la définition de la bêtise ? Qui peut être certain d'avoir réellement un bon raisonnement ? Tu as peut-être raison quand tu dis ne pas vouloir perdre ton temps inutilement mais on apprend aussi en lisant les " conneries" de ses propres opposants !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Dim 10 Oct - 18:55

quand un "journaliste" s'évertue , qu'il s'acharne (ce serait le mot juste) sur la démollition d'un homme , je crois que ce n'est pas nécessaire de lire ce torchon .
Il ne fait simplement qu'attiser la haine d'une minorité pour lui donner de l'écho.
UN seul son peut créer plusieurs sons par répercussions, pour autant il n'en reste qu'un son .(un peu comme marc et ses multiples personnalités). Razz

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Dim 10 Oct - 19:00

franline a écrit:quand un "journaliste" s'évertue , qu'il s'acharne (ce serait le mot juste) sur la démollition d'un homme , je crois que ce n'est pas nécessaire de lire ce torchon .
Il ne fait simplement qu'attiser la haine d'une minorité pour lui donner de l'écho.
UN seul son peut créer plusieurs sons par répercussions, pour autant il n'en reste qu'un son .(un peu comme marc et ses multiples personnalités). Razz

Je n'ai pas constaté qu'un journaliste de ce canard s'acharnait pour démolir un seul homme ... mais peut-être ai-je mal lu ! En fait je lis très peu ce canard ceci explique peut-être cela ! Very Happy je préfère lire "Le Monde" - " Les Echos" - " Libération" et ( là tu vas bondir ! Very Happy ) - Rue89 !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Dim 10 Oct - 19:01

non, je ne bondis pas JC.Je préfère largement rue89... je le lis de temps en temps quand j'ai le temps.

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Dim 10 Oct - 19:11

Tu m'en vois très heureux ! Mais Rue89 ne fait pas trop dans la " dentelle" vis à vis du pouvoir !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Dim 10 Oct - 19:28

Jean-Claude a écrit:

Nous ne t'accusons de rien Jean Claude , simplement ,et depuis très longtemps , quand j'entends parler de ce torchon , quand je vois kahn , ça me fout en boule pour des semaines , je ne peux supporter ce haineux , ce malhonnête .
Et même quand la gauche était au pouvoir , je ressentais la même répulsion vis à vis de ce baveux ( au propre et figuré ).
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Lun 11 Oct - 6:59

livaste a écrit:
Jean-Claude a écrit:

Nous ne t'accusons de rien Jean Claude , simplement ,et depuis très longtemps , quand j'entends parler de ce torchon , quand je vois kahn , ça me fout en boule pour des semaines , je ne peux supporter ce haineux , ce malhonnête .
Et même quand la gauche était au pouvoir , je ressentais la même répulsion vis à vis de ce baveux ( au propre et figuré ).

Je comprends que Jean-François Kahn te déplaise dans sa gestuelle et la façon de s'exprimer on ne peut plus particulière ... de là à dire que c'est un "malhonnête" il y a une marge. Cela ne signifie pas que je le soutiens ... pas de blagues Very Happy Tu sais quand je vois "Dany le Rouge" en colère je ressens un peu le même sentiment que toi à l'encontre de Kahn !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Lun 11 Oct - 8:29

Je le crois malhonnête , intellectuellement , parce qu'il est incapable , de tous temps , de faire son métier avec ne serait ce qu'une once d'objectivité , ces articles ,d'hier comme d'aujourd'hui , ne sont que des déversoirs de sa bile .

Tu vois ce n'est pas depuis que Sarko est président , que je hais kahn , c'est depuis qu'il balance sa haine , comme si c'était les paroles de la Loi , devant toutes les caméras de l'hexagone , cç fait un bail !
Dieu , combien d'écrans télé il m'a fallu nettoyer après son passage ! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  patriote reformiste Lun 11 Oct - 11:35

Pour en revenir au sujet, au vu des resultats que les nationaux obtiennent, çà et là, à l'occasion d'élections partielles (16.85% à Bagnols Sur Ceze, par exemple...), j'ai de grands espoir que scénario que l'Elysée redoute tant, à savoir l'humiliation d'être desavoué dès le premier tour, se réalise.

Evidemment, pour y parvenir, les nationaux devront encore travailler leur projet et leur stratégie mais les français se rendent toujours plus comptes de l'escroquerie dont ils furent les victimes.

Aujourd'hui, ils éprouvent le besoin de manifester à la fois leur colère mais aussi leur attachement à voir appliquer un projet radicalement différent tout en étant crédible. C'est à cette demande qu'il faudra répondre en vue des echeances qui viennent.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Message  livaste Lun 11 Oct - 12:14

tu peux te réjouir , on verra si tu te réjouira encore quand le pays sera aux mains de la gauche , que ce soit au niveau national , local , en plus du niveau syndical et médiatique !
C'est que tu n'auras que les yeux pour pleurer quand ils feront entrer des millions d'islamistes et qu'il t'interdiront de planter un sapin , afin de ne pas provoquer leurs amis islamistes ( demande à tes amis de Lille ).
Enfin , je constate que votre seul ennemi , c'est Sarkozy ,vous êtes prêts à faire la fête avec les extrêmes gauches, s'ils l'emportent , en fait vous vous en foutez comme d'une guigne de votre pays et des Français , pour vu que vous puissiez voir le corps de votre ennemi !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Lun 11 Oct - 17:42

livaste a écrit:tu peux te réjouir , on verra si tu te réjouira encore quand le pays sera aux mains de la gauche , que ce soit au niveau national , local , en plus du niveau syndical et médiatique !
C'est que tu n'auras que les yeux pour pleurer quand ils feront entrer des millions d'islamistes et qu'il t'interdiront de planter un sapin , afin de ne pas provoquer leurs amis islamistes ( demande à tes amis de Lille ).
Enfin , je constate que votre seul ennemi , c'est Sarkozy ,vous êtes prêts à faire la fête avec les extrêmes gauches, s'ils l'emportent , en fait vous vous en foutez comme d'une guigne de votre pays et des Français , pour vu que vous puissiez voir le corps de votre ennemi !

Vous êtes dans la politique fiction ! Persone ne sait ( même s'il y a de fortes probabilités ) si Nicolas Sarkozy se présentera pour un deuxième mandat. Personne ne peut affirmer que la "gauche" ( c'est vague ce terme ) l'emportera et quand bien même elle gagnerait je ne vois pas ou ill y a lieu de s'alarmer !

Il existe peut-être encore des gens sensés pou ne pas tomber dans le panneau droite/ gauche ! Il existe dans ce pays d'autres partis politiques que l'UMP et le PS et ces partis rassemblent des gens qui autant de valeur intellectuelle et morale que ceux de ces deux partis et sont tout aussi compétents pour gouverner la France !

Livaste, franchement oser dire que la gauche au pouvoir et c'est de suite des MILLIONS d'islamistes qui entrent en France c'est réellement jouer sur la "trouille" car évidemment complètement faux ! Cela ne s'est JAMAIS produit et ne se produira JAMAIS !

Maintenant on va aussi nous jouer la sécurité ... ! Il est vrai que de ce côté la délinquance ne chute pas et ce malgré combien de textes législatifs, de discours depuis 10 ans !

On peut aussi nous balancer la "valeur travail" ... " l'ouvrier qui se lève tôt" ... hélas c'est foutu ... le chômage ne cesse de grimper !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Lun 11 Oct - 19:46

Mais où m'as tu vu dire que Sarkozy serait candidat ?? Vite moi ce post , je devais être bourrée ce jour là !

Par contre je peux assurer que la gauche au pouvoir ce sera , comme après 1981 des millions d'immigrés qui entreront et seront accueillis , comme dans les années mitterand , quand il avait nommé son fils " Monsieur Afrique " et que ce dernier , incitait les Africains à entrer chez nous ( sans doute sous l'influence de tatie danièle et de France , terre d'asile ), avec des circulaires arrivant dans les ambassades pour faciliter l'octroi de visas
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  patriote reformiste Mar 12 Oct - 11:56

Mais oui Livaste....Il entre aujourd'hui en France, plus d'étrangers que sous Jospin, par conséquent, il est inutile de t'inquièter.

En revanche, tu pretend que les nationaux ou moi même nous réjouiraient de la victoire de la gauche aux prochaines echeances.

Tu te trompes, bien au contraire, ce n'est pas le FN qui fit entrer la gauche aux responsabilités alors même quie les électeurs voulaient rompre mais le rapprochement idéologique, avoué par Besson le justifiait pour la pretendu droite.
Par ailleurs, si je souhaitais la victoire de la gauche, ne crois tu pas que je me serais engagé dan sune formation de gauche, je crois, et c'est le moins que l'on puisse dire, que c'est loin d'être le cas.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant