Une disposition qui inquiète les agents de l’ANPE
2 participants
Page 1 sur 1
Une disposition qui inquiète les agents de l’ANPE
15/07/2008 18:03
Françoise MARMOUYET
voila qui résume ce que nous avions déjà débattu sur la question !
Certains conseillers craignent que la nouvelle disposition ne dénature leur mission
Al’ANPE, qui compte près de 28 500 agents, l’offre raisonnable d’emploi et son corollaire, la sanction en cas de refus, heurte la culture professionnelle de nombre d’agents. « Cela peut se comprendre, explique Patrick Salmon, ancien directeur d’agence et auteur de Chômage, le fiasco des politiques (1). Du jour au lendemain, on demande à des gens dont le métier est basé sur l’accompagnement de sanctionner selon des critères très précis. »
« Pourquoi un tel dispositif ? », s’interroge une conseillère qui travaille en Bretagne, en zone rurale. En neuf ans de carrière, la jeune femme n’a jamais rencontré un chômeur qui refuse un emploi « clairement acceptable ». Une autre s’insurge contre certaines offres : « On voit de plus en plus de contrats d’aide à la personne de deux heures de ménage dans la semaine. Comment ne pas comprendre que les chômeurs n’en veuillent pas ? »"
Fabien Socias, secrétaire national de FO-ANPE, voit dans l’offre raisonnable d’emploi « une volonté de stigmatiser les demandeurs d’emploi les plus fragiles ». « Le risque, c’est de ne plus être là pour entendre la demande exprimée par ceux que nous recevons et trouver avec eux une solution convenable, mais d’être obligé de les contraindre à accepter l’inacceptable », explique Rubens Bardaji, secrétaire général de la CGT-ANPE.
Le responsable syndical voit dans cette disposition un « moyen détourné de faire baisser artificiellement les chiffres du chômage, puisque toute personne radiée ne se représentera pas à l’ANPE et ne sera donc plus comptabilisée comme sans emploi ».
Des offres non pourvues très difficiles à dénombrer
Jacques Freyssinet, économiste spécialiste de la question de l’emploi, ancien président du conseil d’administration de l’ANPE, met en garde : « Le problème de ce projet de loi, c’est qu’il part du postulat que des emplois resteraient non pourvus sans l’exercice d’une contrainte forte sur les chômeurs, ce qui n’est pas fondé. »
Les offres non pourvues d’emploi, évaluées à 500 000 par le gouvernement, sont en réalité très difficiles à dénombrer. « Ce sont soit des postes qui demandent une qualification très pointue, soit ce qu’on appelle des “bad jobs”, parfois des tiers-temps, extrêmement mal payés », affirme l’économiste.
"Appeler les demandeurs d'emploi au réalisme"
D’autres arguent que la possibilité de radier un chômeur pour cause de refus d’une offre intéressante d’emploi existe déjà. D’ailleurs, avant même l’adoption du texte, depuis plusieurs mois, les agents reçoivent comme instruction « d’appeler les demandeurs d’emploi au réalisme », selon Rubens Bardaji. « Depuis le printemps dernier, détaille-t-il, nous travaillons avec deux logiciels qui permettent de cerner au maximum les caractéristiques du demandeur et surtout celles du bassin d’emploi. »
Deux outils que les conseillers ANPE utilisent pour définir, avec le demandeur, un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) qui recense le profil et les démarches de ce dernier.
Ultime réserve émise par Jacques Freyssinet : selon le texte, au bout d’un an de recherche, le chômeur doit accepter une rémunération équivalente à son indemnisation chômage. Or, les chômeurs en fin de droit qui touchent l’allocation spécifique de solidarité (ASS) perçoivent 422 € par mois. « Un boulevard pour les employeurs », selon l’économiste.
Françoise MARMOUYET
voila qui résume ce que nous avions déjà débattu sur la question !
Re: Une disposition qui inquiète les agents de l’ANPE
surtout un monde de technocrates qui n'ont pas encore compris que 1 emploi vacant ne correspond forcement à un emploi réel , pemettant de vivre .
Ce n'est pas la droite , c'est le libéralisme fanatique !
Ce n'est pas la droite , c'est le libéralisme fanatique !
Re: Une disposition qui inquiète les agents de l’ANPE
Ils savent parfaitement ce qu'ils font, et ils savent parfaitement qu'ils pipotent pour les 500 000 emplois. C'est la précarité façon Reagan, c'est ça le modèle Sarkozyste.
Invité- Invité
Re: Une disposition qui inquiète les agents de l’ANPE
Pastaga a écrit:Ils savent parfaitement ce qu'ils font, et ils savent parfaitement qu'ils pipotent pour les 500 000 emplois. C'est la précarité façon Reagan, c'est ça le modèle Sarkozyste.
En fait, c'est l'idée qu'il faut que le chômage dit structurel disparaisse et qu'il y est toujours un chômage dit frictionnel (formation, attente, redéfinition de poste...) pour peser sur la masse salariale. En fait, la réinterprétation de la courbe de philipps autour de l'inflation et du chômage n'est qu'une bête réinterprétation de l'armée industrielle de réserve...
saco
Invité- Invité
Octave- Maire
- Nombre de messages : 975
Age : 101
Date d'inscription : 12/06/2008
Sujets similaires
» Le projet de loi sur la fusion ANPE-Unedic adopté par l'Assemblée
» Que raconter à l'anpe pour rester un maximum au chomage ?
» Le document choc qui inquiète le PS du Pas-de-Calais
» RETRAITES ... le scénario qui inquiète l'Elysée !
» La police s'inquiète des armes en banlieue.....
» Que raconter à l'anpe pour rester un maximum au chomage ?
» Le document choc qui inquiète le PS du Pas-de-Calais
» RETRAITES ... le scénario qui inquiète l'Elysée !
» La police s'inquiète des armes en banlieue.....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum