Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Georges Sam 9 Oct - 12:11

franline a écrit:je fais des plaisanteries si ça me chante !
le rapport ce sont les critiques de Georges sur la "main-mise" des européens "méchants" qui ponctionnent les richesses des "gentils" pauvres d'afrique .
rien d'autres!

C'est pourtant bien la réalité, à part que ceux qui tiennent les marteaux piqueurs dans les mines d'Uranium ne sont pas des Européens, mais des Africains.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Jeanclaude Sam 9 Oct - 12:15

livaste a écrit:Pourquoi n'as tu pas posé cette question à Georges , qui , le premier a trollé sur ce sujet ??

Pourquoi toujours cette agressivité uniquement envers Franline ou moi ??
Décidément , il faut endéduire que ton intolérance eet ta haine sont telles que toutle monde peut s'exprimer pourvu que ce soit pour taper sur les deux plus proches de l'UMP !
On trmeble devant autant de haine se demandant jusqu'où vous seriez prêts à aller pour assouvir votre obsession ! affraid
Je n'ai pas posé la question à Georges pour la seule et unique raison que c'est toi qui a évoqué cette fameuse usine en France !
Est-ce pour autant en déduire une intolérance et haine envers toi et franline ... tu plaisantes j'imagine car loin de moi cette idée , et toi comme franline le savez fort bien !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Invité Sam 9 Oct - 12:21

Bah Georges, de quoi tu te plains ? les entreprises françaises s'y installent et font travailler les locaux !!!!
sinon, détrompe toi , il y a eu des cas de maladie pulmonaire chez des européens aillant eux aussi bossés dans ces mines ! ce sont les risques du métier comme il y en a dans tous les métiers !
les moyens pour minimiser les risques se sont développés et sont activement mis en place dans ces pays .
Mais il faudra expliquer à ces gens que" l'invisible" existe bien et qu'il est potentiellement dangereux pour leur santé .

J'ai souvenir de ce que me racontait ma soeur quand elle a bossé pour une ONG canadienne au Mali ... une jeune fille voulait absolument lui prendre sa bombe anti-cafards pour tuer ses poux ! Ma soeur avait beau lui expliquer que c'était neurologiquement dangereux , NOCIF pour sa santé , elle ne comprenait PAS !
Elle a été obligée de lui laissé la bombe anti-cafards parce qu'elle devenait agressive et accusait ma soeur de l'empêcher de tuer ses poux .

il ne suffit pas de leur dire de se protéger, de les forcer mais , les éduquer , leur faire prendre conscience des risques en leur montrant que l'invisible (à l'oeil nu) existe et qu'il est dangereux !
chez nous les gamins ont acquis dès le plus jeune âge que les microbes , les bactéries , les poussières existent ...là bas , ils sont encore trop peu "éduqué" pour l'assimiler et le comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Jeanclaude Sam 9 Oct - 12:24

franline a écrit:Bah Georges, de quoi tu te plains ? les entreprises françaises s'y installent et font travailler les locaux !!!!
sinon, détrompe toi , il y a eu des cas de maladie pulmonaire chez des européens aillant eux aussi bossés dans ces mines ! ce sont les risques du métier comme il y en a dans tous les métiers !
les moyens pour minimiser les risques se sont développés et sont activement mis en place dans ces pays .
Mais il faudra expliquer à ces gens que" l'invisible" existe bien et qu'il est potentiellement dangereux pour leur santé .

J'ai souvenir de ce que me racontait ma soeur quand elle a bossé pour une ONG canadienne au Mali ... une jeune fille voulait absolument lui prendre sa bombe anti-cafards pour tuer ses poux ! Ma soeur avait beau lui expliquer que c'était neurologiquement dangereux , NOCIF pour sa santé , elle ne comprenait PAS !
Elle a été obligée de lui laissé la bombe anti-cafards parce qu'elle devenait agressive et accusait ma soeur de l'empêcher de tuer ses poux .

il ne suffit pas de leur dire de se protéger, de les forcer mais , les éduquer , leur faire prendre conscience des risques en leur montrant que l'invisible (à l'oeil nu) existe et qu'il est dangereux !
chez nous les gamins ont acquis dès le plus jeune âge que les microbes , les bactéries , les poussières existent ...là bas , ils sont encore trop peu "éduqué" pour l'assimiler et le comprendre.

Je crois, sans vouloir contrarier Georges, que franline a complètement raison !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Invité Sam 9 Oct - 12:28

Mon mari les cotoie régulièrement au Gabon , et il constate la même chose .Il va sans dire que cela ne l'empêche pas d'aller manger le poisson directement chez le pêcheur qui le tue et le vide devant lui pour enfin le cuire au feu de bois ....il semble que ce soit un vrai régal !
Il a de super rapports avec les locaux (pourtant pas réputés pour aimer les français sur Port Gentil) et , à chacune de ses visites il revoit les mêmes gens avec plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Georges Sam 9 Oct - 13:42

franline a écrit:Bah Georges, de quoi tu te plains ? les entreprises françaises s'y installent et font travailler les locaux !!!!
sinon, détrompe toi , il y a eu des cas de maladie pulmonaire chez des européens aillant eux aussi bossés dans ces mines ! ce sont les risques du métier comme il y en a dans tous les métiers !
les moyens pour minimiser les risques se sont développés et sont activement mis en place dans ces pays .
Mais il faudra expliquer à ces gens que" l'invisible" existe bien et qu'il est potentiellement dangereux pour leur santé .

J'ai souvenir de ce que me racontait ma soeur quand elle a bossé pour une ONG canadienne au Mali ... une jeune fille voulait absolument lui prendre sa bombe anti-cafards pour tuer ses poux ! Ma soeur avait beau lui expliquer que c'était neurologiquement dangereux , NOCIF pour sa santé , elle ne comprenait PAS !
Elle a été obligée de lui laissé la bombe anti-cafards parce qu'elle devenait agressive et accusait ma soeur de l'empêcher de tuer ses poux .

il ne suffit pas de leur dire de se protéger, de les forcer mais , les éduquer , leur faire prendre conscience des risques en leur montrant que l'invisible (à l'oeil nu) existe et qu'il est dangereux !
chez nous les gamins ont acquis dès le plus jeune âge que les microbes , les bactéries , les poussières existent ...là bas , ils sont encore trop peu "éduqué" pour l'assimiler et le comprendre.

Je sais parfaitement que de nombreux salariers ont souffert de la travail dans les mines pour le plus grand profit du patronat; mais ce n'est pas parceque des Français ont souffert de cette expoitation que l'on est obligé de faire travailler des africain dans des mines d'uranium sans aucune protection.
un documentaire très réussi sur l’extraction de l’uranium au Gabon et au Niger et ses conséquences désastreuses sur les populations. Sur place, la pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies. L'enquête s'appuie également sur des échantillons réalisés par la CRIIRAD.
Il fut diffusé le 7 décembre à 18h30 et 21h30 sur la chaîne Public Sénat, ainsi que le samedi 12 décembre à 22h00, et fut suivi d’un débat animé par Elise Lucet, avec notamment Corinne Lepage et un porte-parole d’Areva.
Vous pouvez voir des extraits du documentaire en cliquant sur le lien suivant :
https://www.dailymotion.com/video/x [...] xtrai_news


Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  livaste Sam 9 Oct - 13:52

Le sujet du topic étant le désastre des boues rouges , si tu veux parler des problèmes de l'Afrique , ouvre donc un topic sur le sujet , au lieu de troller pour nier les problèmes européens !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Georges Sam 9 Oct - 13:58

livaste a écrit:Le sujet du topic étant le désastre des boues rouges , si tu veux parler des problèmes de l'Afrique , ouvre donc un topic sur le sujet , au lieu de troller pour nier les problèmes européens !

Ces problèmes Européens qui en sont responsables ? Ce sont bien les multinationales et les capitalistes qui à présent sévisent en Afrique.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Invité Dim 10 Oct - 9:44

donc, revenons à mon post qui parle d'un retour à l'âge de Pierre .... comme ça les méchants capitalistes n'auront plus lieu d'exister .
les méchants occidentaux seront réduit à vivre de façon tribale.
les gentils africains eux , seront heureux de constater combien les "jadis méchants" européens se seront pliés à leur mode de vie.
Plus de vaccins payés par le capitalisme , plus de recherches payées par le capitalisme , plus d'inovation payée par le capitalisme !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  livaste Dim 10 Oct - 9:54

oui , mort à l'industrie , au progrès , revenons dans nos cavernes , et laissons les Africains dans les leurs !

Mais ce n'est pas ce que demande le NPA , ce qu'il veut , c'est que nous , européens travaillions , et entretenions les millions d'Africains ,qui ne doivent pas , eux , subir les effrois du travail !!!

C'est vrai , comme le suggère Georges , c'est pas parce que les occidentaux ont bossé dans les mines depuis la nuit des temps pour que les Africains soient obligés d'en faire autant ..., c'est pas parce qu'ils utilisent l'aluminium comme tous les pays ,pour qu'ils soient contraints d'aller à la mine !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Georges Dim 10 Oct - 10:31

livaste a écrit:oui , mort à l'industrie , au progrès , revenons dans nos cavernes , et laissons les Africains dans les leurs !

Mais ce n'est pas ce que demande le NPA , ce qu'il veut , c'est que nous , européens travaillions , et entretenions les millions d'Africains ,qui ne doivent pas , eux , subir les effrois du travail !!!

C'est vrai , comme le suggère Georges , c'est pas parce que les occidentaux ont bossé dans les mines depuis la nuit des temps pour que les Africains soient obligés d'en faire autant ..., c'est pas parce qu'ils utilisent l'aluminium comme tous les pays ,pour qu'ils soient contraints d'aller à la mine !

Le NPA n'a jamais dit que nous entretenions les millions d'africains, mais que nous cessions de les exploiter eux et le pays.

Je ne parlais pas d'aluminium, mais de minerai d'uranium extrêt par les Africain dans des conditions scandaleuses au profit nos multinationales tout ça pour alimenter nos centrales nucléaires.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  livaste Dim 10 Oct - 14:01

Le sujet du topic , c'est les boues rouges et non le minerai d'uranium ou autre, en Afrique !
Quand donc acceptera tu de t'émouvoir pour les malheurs des blancs ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Georges Dim 10 Oct - 17:29

livaste a écrit:Le sujet du topic , c'est les boues rouges et non le minerai d'uranium ou autre, en Afrique !
Quand donc acceptera tu de t'émouvoir pour les malheurs des blancs ?

Tu me fais rire, tu soutiens la droite, la grande bourgeoisie, les industriels pour qui seul le profit compte et se moquent bien de la sécurité de leurs salariers.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Invité Dim 10 Oct - 18:36

tu délires totalement Georges.
Des progrès immenses ont été fait pour faciliter la vie des ouvriers ; il faudrait peut-être te réveiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Georges Dim 10 Oct - 18:48

franline a écrit:tu délires totalement Georges.
Des progrès immenses ont été fait pour faciliter la vie des ouvriers ; il faudrait peut-être te réveiller.

C'est vrai que des progrés sont fait sur la sécurité (progrés réalisés grâce à la législation et non par le bonne volonté du patronat), mais il y a encore 800 personnes qui meurent chaque année d'accident du travail, sans parlé des maladies professionneles par l'amiante, le plomb.. Je doute que dans tous ces morts on trouve des PDG.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Invité Dim 10 Oct - 18:52

Tu sais Georges qu'un PDG ça meurt aussi ... parfois de problèmes cardiaques dû à un trop grand stress ... ils ne sont pas exclu du "grand jugement dernier" rassure-toi . Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Georges Dim 10 Oct - 18:56

C'est vrai cà meure aussi, mais rarement d'un accident du travail, mais tu as raison, il peut mourir aprés un de ses quotidiens repas d'affaire bien arrosés.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Invité Dim 10 Oct - 19:00

c'était juste pour te rappeler que les PDG sont des êtres humains aussi ...certes ils sont riches , mais pour arriver là où ils sont , c'est certainement qu'ils ont fait de grandes études bien longues .... je sais , c'est une tarre pour le NPA , trop instruit pour adhérer à ses discours utopistes.... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Jeanclaude Dim 10 Oct - 19:05

Georges a écrit:
livaste a écrit:Le sujet du topic , c'est les boues rouges et non le minerai d'uranium ou autre, en Afrique !
Quand donc acceptera tu de t'émouvoir pour les malheurs des blancs ?

Tu me fais rire, tu soutiens la droite, la grande bourgeoisie, les industriels pour qui seul le profit compte et se moquent bien de la sécurité de leurs salariers.

Quel rapport avec la catastrophe écologique objet de ce topic ! Les idées de Livaste lui appartiennent et je ne vois pas ce que vien faire ici ta réflexion sur les soutiens de Livaste ... désolé de te le dire mais il serait plus agréable d'en rester au sujet du topic ! Sinon ouvre un topic spécifique sur les soutiens de Livaste Very Happy Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Georges Dim 10 Oct - 19:08

franline a écrit:c'était juste pour te rappeler que les PDG sont des êtres humains aussi ...certes ils sont riches , mais pour arriver là où ils sont , c'est certainement qu'ils ont fait de grandes études bien longues .... je sais , c'est une tarre pour le NPA , trop instruit pour adhérer à ses discours utopistes.... Cool

Il en sont souvent arrivé là parce que leur parents étaient étaient déjà trés riche, et cette richesse il l'on obtenue en exploitant et faisant travailler les autres.

Le fait d'être instruit n'est pas pour nous une tarre, vu que la majorité des nos adhérents sont de la classe moyenne et nous avons des personnes de toutes professions.
Quant à parler d'utopie, ce n'est pas un argument à moins que tu me sites une de nos propositions qui serait irréalisables.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Georges Dim 10 Oct - 19:12

Jean-Claude a écrit:
Georges a écrit:
livaste a écrit:Le sujet du topic , c'est les boues rouges et non le minerai d'uranium ou autre, en Afrique !
Quand donc acceptera tu de t'émouvoir pour les malheurs des blancs ?

Tu me fais rire, tu soutiens la droite, la grande bourgeoisie, les industriels pour qui seul le profit compte et se moquent bien de la sécurité de leurs salariers.

Quel rapport avec la catastrophe écologique objet de ce topic ! Les idées de Livaste lui appartiennent et je ne vois pas ce que vien faire ici ta réflexion sur les soutiens de Livaste ... désolé de te le dire mais il serait plus agréable d'en rester au sujet du topic ! Sinon ouvre un topic spécifique sur les soutiens de Livaste Very Happy Very Happy

Nous sommes bien dans le sujet quand je dis que les responsables de cet catastophe écologique sont bien les capitalistes qui se moquent bien des dégats qu'ils peuvent causés sur les humains et sur la nature.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Invité Dim 10 Oct - 19:14

Georges, la France est quasiment le seul pays (avec le Canada) à permettre à quiconque de faire des études !
d'autant plus quand l'étudiant vient d'un mileu pauvre (précaire); il a droit aux bourses ...chose méconnue d'une grande partie de la classe moyenne et donc , là les parents doivent prévoir à l'avance , anticiper voir emprunter pour permettre l'accès aux études de leurs gosses... mais , ils y parviennent puisque le coût n'est pas excessif comme aux USA ou le Royaume-Uni.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Georges Dim 10 Oct - 19:16

franline a écrit:Georges, la France est quasiment le seul pays (avec le Canada) à permettre à quiconque de faire des études !
d'autant plus quand l'étudiant vient d'un mileu pauvre (précaire); il a droit aux bourses ...chose méconnue d'une grande partie de la classe moyenne et donc , là les parents doivent prévoir à l'avance , anticiper voir emprunter pour permettre l'accès aux études de leurs gosses... mais , ils y parviennent puisque le coût n'est pas excessif comme aux USA ou le Royaume-Uni.

Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Jeanclaude Dim 10 Oct - 19:19

Mon pauvre georges ... pour ma part j'abandonne ! Tu veux en rester à ton anti-capitalisme primaire ... je t'y laisse volontiers !
Imagine toi que moi aussi en 1968 j'avais un peu cet esprit utopique .. heureusement pour moi j'ai su par le vécu social, professionnel et politique analyser, évoluer et changer de convictions !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  livaste Dim 10 Oct - 19:20

Pour cet ex pays communiste , le très mauvais entretien des usines est encore et toujours les restes du communisme .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges" - Page 2 Empty Re: Désastre écologique en Hongrie à cause des "boues rouges"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum