Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Martin Wolf : il faut réguler la finance !

Aller en bas

Martin Wolf : il faut réguler la finance ! Empty Martin Wolf : il faut réguler la finance !

Message  Invité Sam 28 Juin - 6:41

« Un secteur financier qui génère d’énormes revenus pour ses acteurs et des crises à répétition pour des millions de victimes innocentes est, à mon avis, politiquement inacceptable à long terme. » Lorsque Martin Wolf lui même s’en prend aux vaches sacrées en ces termes, c’est que la situation est grave.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1657

Diplômé d’Oxford en philosophie et en économie, Martin Wolf a été économiste à la Banque mondiale avant de rejoindre le Financial Times, en 1987. “Commentateur en chef” sur les questions économiques, il livre sa chronique chaque mercredi dans les pages du quotidien de la City.

Donc il s'agit d'un libéral (bien que le mot soit impropre).

Je retiens de cette interview cette phrase:

Au bout du compte, nous sommes face à un dilemme. D’un coté nous avons un secteur bancaire qui a démontré sa capacité à générer d’énormes crises en raison des incitations à sous évaluer le risque. De l’autre coté, la volonté, voire même la capacité de le réglementer font défaut.

Les solutions ne sont pas les mêmes évidemment pour tout les état et toutes les zones régionales. Il est évident que la libéralisation extrême du crédit aux USA est complètement différente de la situation française et européenne. Notre politique monétaire n'est que le pendant de la position de domination exercée par les USA et sa volonté d'évacuer la crise des subprime.

Pour réguler le système financier, il est important de limiter certaines pratiques comme les ventes à découvert et autres tartufferies.

J'espère qu'il y aura un consensus large pour prendre conscience de la nécessité de réguler le système financier mondial.

Comme le souligne M. Wolf, jamais le système financier n'a été à mal. On ne peut s'empêcher de pensée à certaines phrases du capitalisme schizophrénique de Gilles Deleuze. Le capitalisme financier, il se renforce par ses crises plutôt qu'il ne cède mettant mal à l'aise les peuples et la formation la plus aboutit de l'expression du peuple : la nation (alpha et oméga d'un procès de civilisation).

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum