Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Borloo ... l'énigme !

3 participants

Aller en bas

Borloo ... l'énigme ! Empty Borloo ... l'énigme !

Message  Jeanclaude Mer 5 Mai - 9:56

L'énigme Borloo : être ou ne pas être le joker de Sarkozy en 2012 ?
04/05/10 - 15H15 - actualisé à 17:20:06
Jean-Louis Borloo, possible joker de Nicolas Sarkozy pour séduire l'électorat centriste en 2012, laisse planer le doute sur sa possible candidature au premier tour, son accession à Matignon, voire son éventuel retrait de la vie politique.
Deux ans avant la présidentielle, Jean-Louis Borloo, possible joker de Nicolas Sarkozy pour séduire l'électorat centriste en 2012, laisse planer le doute sur sa possible candidature au premier tour, son accession à Matignon, voire son éventuel retrait de la vie politique.
Depuis plusieurs semaines, Jean-Louis Borloo est présenté dans le microcosme politique comme le seul à droite capable de ramener dans le camp présidentiel l'électorat centriste qui s'était porté sur François Bayrou en 2007 (18,5%). Certains pronostiquent une candidature d'appoint à celle de Nicolas Sarkozy en 2012, d'autres le voient en Premier ministre de campagne. Sur ces deux hypothèses, le très populaire ministre de l'Ecologie botte en touche. "La question ne se pose pas", a-t-il assuré mardi 4 mai sur France Inter.
Neutraliser les ambitions présidentielles d'Hervé Morin
Pourtant, au lendemain de la déroute de la droite aux régionales, il avait lui-même théorisé : "L'UMP est victime de la disparition, au moins provisoire, de François Bayrou qui fixait un électorat".
Il aurait même, selon " Le Canard enchaîné ", plaidé sa cause devant Nicolas Sarkozy, ce qu'il conteste. Quoi qu'il arrive, "Borloo ne fera rien contre Sarkozy", assure comme beaucoup d'autres dans la majorité, un ténor du Parti radical.
Sa candidature aurait l'avantage de neutraliser les ambitions présidentielles d'un autre centriste, Hervé Morin, mal perçues à l'Elysée. Alors que le ministre de la Défense tenait tête sur ce point récemment au chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy lui aurait lancé, selon une source centriste : "Si tu continues, je te vire". Borloo ... l'énigme ! Icon_question Borloo ... l'énigme ! Icon_question
"Populaire sans rien faire, ni rien dire, même dans les coups durs"
Pour l'heure, le président semble privilégier une candidature unique de la majorité au premier tour, qui, selon une source gouvernementale, "donne une dynamique pour le second". Mais, pour les ex-UDF de l'UMP et les amis valoisiens de Jean-Louis Borloo, ce dernier peut apporter "une vraie valeur ajoutée". "La Défense n'est pas un sujet majeur de préoccupation des Français. La cohésion sociale et l'environnement sont, eux, de vrais sujets", selon le chef de file des centristes de l'UMP, Marc-Philippe Daubresse.
Pour Dominique Bussereau, proche de Jean-Pierre Raffarin, "Borloo pourrait même montrer toute l'ampleur de son talent politique" à la tête d'un parti "centriste et écolo". Et ce, au côté d'une UMP également soucieuse de récupérer un électorat qui l'a boudé aux régionales, notamment au profit du Front national.
Mais pour l'heure, l'énigme sur les véritables intentions du ministre de l'Ecologie reste entière.
"Alors que d'autres s'agitent désespérément pour exister politiquement, lui existe sans se manifester", s'amuse un de ses intimes, le maire UMP de Valencienne, Dominique Riquet. "Il est populaire sans rien faire, ni rien dire, même dans les coups durs", constate aussi un ténor du Parti radical, qui rappelle au passage les revers "de la taxe carbone et de Copenhague". "Ce n'est pas un chef de meute et pour être candidat, il faut l'être."
"Quant à Matignon, si j'étais Sarkozy, j'hésiterais", relativise ce valoisien. En outre, "Borloo est totalement imprévisible". Au point que certains de ses proches évoquent même une possible retraite politique. Mais "pas une retraite tout court", selon Dominique Riquet, qui n'exclut pas un retour de l'ex-avocat à son métier d'origine ou sa nomination à la tête d'un grand groupe. Chez les radicaux, on évoque aussi "une porte de sortie politiquement élégante et financièrement intéressante".
LES ECHOS (SOURCE AFP )

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borloo ... l'énigme ! Empty Re: Borloo ... l'énigme !

Message  livaste Mer 5 Mai - 11:21

Borloo , joker ??
pour les écologistes de gauche , sans doute , mais pas pour la droite !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Borloo ... l'énigme ! Empty Re: Borloo ... l'énigme !

Message  Jeanclaude Mer 5 Mai - 11:32

Pssst ! Borloo homme de gauche ? Je ne l'estime pas être de gauche, ni même du centre ... je le sens "arriviste" tout simplement et c'est bien pourquoi s'il peut aider N.Sarkozy en se présentant comme deuxième dit de "droite" Sarkozy en serait certainement très heureux et cela lui rendrait service, d'autant que D.De Villepin sera certainement candidat ne serait-ce que par esprit de revanche contre Sarkozy.

Mais ... 2012 est encore loin et on a le temps d'épiloguer sur le sujet ! Borloo ... l'énigme ! Icon_biggrin

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borloo ... l'énigme ! Empty Re: Borloo ... l'énigme !

Message  livaste Mer 5 Mai - 11:48

je l'ai classé , borloo à gauche , parce que tu ois bien qu'il se donne des airs de gauchiste ( écolo bobo et il s'est même trouvé une fibre sociale " .
De fait , ce type n'a rien d'un type de droite , il ne s'acquoquine qu'avec les plus gauchistes que sont les verts tout rouges .
Mais je suis d'accord sur un point , c'est un arriviste , le plus grand des arrivistes et il est capable de retourner sa veste , et au besoin de retourner son pantalon .
Mais il n'a aucune espérance de récolter les voix de droite , on ne peut oublier sa taxe carbone , et les autres taxes qu'il avait espéré faire passer ( nous en avions parlé , j'ai oublié quelles étaient ces taxes en préparation )?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Borloo ... l'énigme ! Empty Re: Borloo ... l'énigme !

Message  Invité Mer 5 Mai - 12:01

la fameuse taxe PIQUE-NIQUE !!! j'y ai pensé justement tout à l'heure en achetant des assiettes cartons et verres plastiques(faut pas déconner , je ne vais pas salir ma vaisselle et user une tournée lave-vaisselle ...non mais !) Borloo ... l'énigme ! Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Borloo ... l'énigme ! Empty Re: Borloo ... l'énigme !

Message  patriote reformiste Dim 23 Mai - 10:55

Borloo sera candidat si Sarkozy le lui demande...Au vu des resultats, comment de tels responsables politiques peuvent faire confiance aux stratégies du "***************


est ce que j"insulte ton champion en le nommant " le petit nazi "ou le " borgne , ou le tortionnaire à la gégène ???

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Borloo ... l'énigme ! Empty Re: Borloo ... l'énigme !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum