Année noire pour les déficits
2 participants
Page 1 sur 1
Année noire pour les déficits
Mille milliards de déficit :le budget américain explose
Arnaud Rodier
13/07/2009 | Mise à jour : 21:53
En tournée en Europe et au Moyen-Orient, le secrétaire d'État au Trésor, Tim Geithner, doit rassurer les investisseurs sur la valeur de leurs actifs en dollars.
Arnaud Rodier
13/07/2009 | Mise à jour : 21:53
En tournée en Europe et au Moyen-Orient, le secrétaire d'État au Trésor, Tim Geithner, doit rassurer les investisseurs sur la valeur de leurs actifs en dollars.
Plus de 1 000 milliards de dollars de «trou» depuis le début de l'exercice budgétaire, en octobre : dévoilé officiellement lundi soir par le Trésor, le chiffre du déficit public américain donne le vertige. Pour le seul mois de juin, la différence entre les dépenses et les recettes fédérales dépasse 94 milliards. Soit, en neuf mois, un déficit cumulé de 1 086 milliards exactement.
Sur la même période, un an plus tôt, le déficit n'était encore « que » de 286 milliards. Mais, depuis, selon les calculs du Congrès, les recettes ont plongé de 18 %. Les dépenses se sont, elles, envolées de 21 %, à cause des mesures de sauvetage des banques et du plan de relance de l'économie (787 milliards). À ce rythme, le déficit fédéral dépassera 12 % du PIB sur l'ensemble de l'année budgétaire, estiment les économistes interrogés par l'agence Bloomberg !
Or le plan de relance américain est censé sauver ou créer 3,5 millions d'emplois. Mais, en quatre mois et demi, l'Amérique en a supprimé 2 millions. Du coup, certains pensent qu'une rallonge sera nécessaire, plombant encore plus dramatiquement le déficit budgétaire, et pesant sur le cours du dollar. Washington dément jusqu'ici cette idée de nouveau plan.
La suprématie du dollar remise en question
Il n'empêche, le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, qui arrive mardi matin à Djeddah en Arabie saoudite après un bref passage à Londres, et qui sera mercredi à Abu Dhabi avant une escale à Paris jeudi, va avoir le plus grand mal à convaincre les pays du Moyen-Orient que leurs investissements aux États-Unis ne sont pas menacés. Les pays du Golfe sont d'autant plus sensibles aux attaques contre le billet vert qu'ils sont tous de gros détenteurs de bons du Trésor américain, qu'ils ont massivement recyclé leurs pétrodollars aux États-Unis et qu'ils imaginent aussi créer un jour une monnaie commune.
En outre, devant les incertitudes qui planent sur les États-Unis, plusieurs autres pays, dont la Chine, la Russie et, depuis la semaine dernière, la France, remettent en question la suprématie du dollar et son statut de monnaie de réserve.
Timothy Geithner ne peut donc pas se contenter de promettre que le déficit américain sera ramené à des niveaux raisonnables dès que la crise sera passée. Il doit également montrer que l'Amérique reste ouverte aux investissements étrangers et que la crise ne la pousse pas à avoir des réflexes protectionnistes. Il lui faut aussi peser de tout son poids afin que l'Opep accepte un prix « raisonnable » du baril de pétrole, pour éviter de reporter la reprise américaine aux calendes grecques. Son étape en Arabie saoudite n'en est que plus cruciale.
Quelques heures avant son départ, il s'est voulu rassurant. «Alors que les gens sont très inquiets des risques, ils veulent investir dans le marché le plus liquide et le plus sûr du monde, qui est encore le marché de nos bons du Trésor» , a-t-il déclaré sur CNN. Et d'ajouter : «Un dollar fort est dans l'intérêt des États-Unis.»
Re: Année noire pour les déficits
Les difficultés de refinancement de l'économie américaine font peser, sur les taux, un risque accrue d'envolée.....C'est aussi l'un des intérêts de l'emprunt populaire qui rend indépendant le coût financier des aléas des marchés financiers aujourd'hui favorables aux emprunteurs mais qui présente, sur la durée un risque.
Cela ne justifierait pas l'echec d'une affectation des fonds non créatrice de richesse, de croissance et d'emplois !
Cela ne justifierait pas l'echec d'une affectation des fonds non créatrice de richesse, de croissance et d'emplois !
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum