Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

une crise en cacherait elle une autre ?

Aller en bas

une crise en cacherait elle une autre ? Empty une crise en cacherait elle une autre ?

Message  livaste Jeu 26 Nov - 17:02

Les difficultés de Dubaï font plonger les marchés
lefigaro.fr
26/11/2009 | Mise à jour : 17:56 | A

Les places européennes dévissent suite aux inquiétudes liées aux risques de faillite de l'émirat, qui accuse une dette de 80 milliards de dollars. Le CAC 40 perd plus de 3% et repasse sous les 3700 points.

Les risques d'une faillite de l'émirat de Dubaï ont plombé les places boursières européennes ce jeudi. Alors que les marchés américains sont fermés pour cause de Thanksgiving, le CAC 40 accuse une perte de 3,41% pour revenir en-dessous des 3.700 points à 3679 points. A Londres, le Footsie cédait plus de 3%, tout comme le Dax de Francfort et l'indice vedette de Milan.

Mercredi, Dubaï World, la holding publique propriétaire de l'île artificielle en forme de palmier, a demandé à ses créanciers un sursis pour renégocier ses dettes d'un montant de 59 milliards de dollars. Dubaï affiche une dette de 80 milliards de dollars, dont environ 70 milliards dus par ses entreprises publiques. L'agence de notation Moody's a rétrogradé la notation de six compagnies liées au gouvernement de Dubai. Les investisseurs craignent les répercutions d'une telle faillite sur l'économie mondiale. La banque Credit Suisse a ainsi évalué à 13 milliards d'euros l'exposition des banques européennes à la dette de l'émirat et de ses sociétés satellites. Une exposition que d'autres analystes, intérrogés par Dow Jones Newswires, estiment bien supérieure, à près du double.

La baisse du dollar a également pesé sur les marchés. L'euro a franchi 1,51 dollar avant de se replier légèrement. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, prévoit un repli du PIB en 2009 de 2,2%, proche de la prévision du gouvernement (-2,25%). Au quatrième trimestre, la croissance du produit intérieur brut sera très probablement supérieure aux 0,3% enregistrés aux deuxième et troisième trimestres.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum