Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

la crise va t elle faire éclater la zone euro ?

2 participants

Aller en bas

la crise va t elle faire éclater la zone euro ? Empty la crise va t elle faire éclater la zone euro ?

Message  livaste Mar 20 Jan - 10:57

Bruxelles ne croit pas à un éclatement de la zone euroPar LEXPRESS.fr, publié le 19/01/2009 17:31 - mis à jour le 19/01/2009 17:49





Les agences de notation ont abaissé la note de l'Espagne et de la Grèce. L'Irlande, le Portugal et l'Italie pourraient subir le même sort, et emprunter plus cher, au risque de dégrader une dette déjà élevée. Et de creuser encore l'écart avec les pays les plus vertueux, comme l'Allemagne. La Commission européenne balaie les inquiétudes.


La Commission européenne a rejeté lundi les inquiétudes sur un possible "éclatement" de la zone euro malgré l'intensité de la crise économique et la hausse des déficits, encore illustrée par l'abaissement de la notation financière de l'Espagne, après la Grèce.

"Je ne suis pas préoccupé par ceux qui annoncent depuis dix ans que la zone euro va éclater", a dit le commissaire aux Affaires économiques Joaquin Almunia, lors d'une conférence de presse de présentation des dernières prévisions économiques de la Commission européenne.

"Je n'y crois pas. Je ne pense pas que ce soit une hypothèse réelle", a-t-il ajouté.

De même il a jugé que les risques de voir des Etats faire défaut sur leurs paiements n'étaient "pas importants".

Cependant, "il est normal que les marchés considèrent les risques", a-t-il reconnu à propos du fossé qui s'est creusé ces derniers mois entre les taux pour les emprunts d'Etat des différents pays de la zone euro, du fait de l'augmentation des déficits et de la dette.

Les marchés exigent de la part des pays considérés comme les plus fragiles un rendement plus élevé, une prime de risque, par rapport à d'autres comme l'Allemagne qui ont valeur de modèle.

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, a vu lundi sa notation financière abaissée par la principale agence de notation internationale Standard & Poor's (S&P).

Cette dégradation va avoir pour conséquence de renchérir le coût des emprunts que doit contracter le gouvernement espagnol sur les marchés obligataires pour financer ses déficits, contribuant du même coup à alourdir un peu plus la dette.

Auparavant, la Grèce, autre pays membre de la zone euro, avait vu sa notation dégradée par Standard and Poor's. Et l'Irlande, le Portugal et l'Italie pourraient subir le même sort.

Signe de l'inquiétude actuelle, les emprunts d'Etat dans la zone euro ont tendance à faire le grand écart. Le taux de référence pour les emprunts allemands (Bund) sur 10 ans évoluait lundi à 2,98%, beaucoup plus bas que celui de la France (3,50%), de l'Espagne (4,13%) et surtout de la Grèce (5,47%).

De tels différentiels sont sans précédent depuis la création de la zone euro en 1999 et suscitent des inquiétudes pour sa cohésion.

Pour faire face à cette situation, la question d'une gestion en commun des dettes publiques, au moins partiellement, refait surface. Un sujet sensible car elle est dépend pour l'heure de la stricte souveraineté nationale.

L'idée "est de nouveau discutée", a dit M. Almunia lundi, faisant état de "la possibilité pour un groupe de pays membres de la zone euro d'émettre de la dette d'Etat en commun" avec "une forme de garantie multilatérale".


Le débat, qui n'est pas nouveau, porte sur la création d'une agence européenne capable d'émettre des euro-obligations, en mutualisant les risques entre plusieurs pays.

Cette option est soutenue par le président de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Et l'Italie, qui doit payer des taux élevés sur les marchés en raison d'une dette importante, a tenté de la mettre sur la table fin 2008 lors d'une réunion de ministres des Finances de la zone euro.

Mais Rome s'est attiré une sèche fin de non recevoir de l'Allemagne, qui aurait à court terme le plus à perdre puisqu'elle verrait son avantage en matière de taux d'emprunt effacé. Le ministre allemand des Finance Peer Steinbrück a expliqué en substance qu'il n'était pas question que son pays paie pour les autres en leur faisant profiter de ses taux alléchants.

il est certain que si la zone euro ne sert qu'à servir les intérêts allemands , si la seule solidarité c'est d'aider le pays le plus riche , cela ne durera pas .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la crise va t elle faire éclater la zone euro ? Empty Re: la crise va t elle faire éclater la zone euro ?

Message  patriote reformiste Dim 24 Mai - 12:31

L'Union Européenne, dans son fonctionnement actuel où les peuples sont privés de leur parole et où le libre échangisme debridé s'applique, je crois effectivement que la crise financière mondiale porte en elle les necessaires réorientations de cette union qui aurait du rester douanière et promouvoir une politique industrielle nouvelle debarassé des considerations mondialisées.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum