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Journée noire dans le RER parisien .

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Journée noire dans le RER parisien  . Empty Journée noire dans le RER parisien .

Message  shimmy Mar 10 Nov - 6:18

Le conflit, qui se poursuit mardi sur la ligne B, pourrait s'envenimer.

Transport Cheminots de la SNCF et agents de la RATP s'étaient donné le mot. Lundi, une grève à la RATP très suivie sur la ligne A du RER a entraîné la suppression de 9 trains sur 10. Sur le RER B, dont les deux entreprises se partagent l'exploitation, l'arrêt de travail a bloqué trois trains sur quatre sur le tronçon de la RATP et deux trains sur quatre sur celui de la SNCF. Si le service garanti a été appliqué, il a aussi montré ses limites en cas d'un important taux de grévistes. Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France a critiqué la gestion sociale de la RATP « qui engendre des grèves très pénalisantes pour les usagers » .

«La loi du service minimum d'août 2007 a permis de faire des progrès en matière d'information, a estimé le député UMP Yves Jégo. Mais force est de constater que celle-ci n'offre pas toutes les conditions d'efficacité souhaitée, en particulier en raison du fort taux de grévistes et surtout de la non-harmonisation des compétences des conducteurs entre la RATP et la SNCF.» Quant au président du groupe UMP à la région Ile-de-France, Roger Karoutchi, il a réclamé des «compensations financières» pour les voyageurs.

Ces deux grèves de lundi obéissaient à des revendications différentes. Celle sur la ligne A, qui devait cesser ce matin à sept heures, a été décidée par sept syndicats de la RATP (CGT, FO, SUD-rail, l'Unsa, la CFTC et la Fédération des syndicats indépendants). Les agents de l'entreprise publique voulaient donner de la voix sur des problèmes d'effectifs, de conditions de travail et de rémunération. La direction de la RATP a rappelé lundi qu'elle a signé un accord en 2008 avec ses agents prévoyant déjà une augmentation de l'ordre de 200 euros par mois. Cette grève «carrée» de 24 heures a asphyxié la gare Saint-Lazare vers laquelle a été détournée une centaine de trains du RER. Elle a par ailleurs perturbé le trafic de plusieurs lignes du Transilien.

Sur la ligne B du RER, la grève a été lancée, côté RATP, par la CGT, FO et SUD, et côté SNCF, par la CGT, FO, SUD et la CFDT-Fgaac. À la différence de leurs collègues de la ligne A, les agents de la ligne B ont déposé un préavis pour une grève reconductible. Le trafic sera à nouveau très perturbé mardi. La grève a été déclenchée le jour de la mise en place de l'interopérabilité de la ligne B du RER. Les syndicats entendent dénoncer les conditions dans lesquelles la SNCF et la RATP ont conduit cette réforme attendue depuis des années par les voyageurs.

Depuis vingt-cinq ans, la ligne B est en effet exploitée à 40 % par la SNCF et à 60 % par la RATP. Ce qui donnait lieu à un changement de conducteur à la gare du Nord et à une perte de temps, les trains étant immobilisés plusieurs minutes. Pour mettre fin à ces retards incessants et améliorer le trafic, les deux entreprises ont décidé en 2007 d'offrir à 600 agents une double qualification leur permettant de rouler à la fois sur le réseau SNCF et celui de la RATP. Les syndicats dénoncent mardi «le manque de moyens pour sa mise en place» et la «course à la productivité».

Ultimatum

Les agents du RER B demandent une prime pour ceux qui roulent sur les deux réseaux. Ils estiment également qu'ils n'ont plus le temps d'assurer le retournement des trains une fois arrivés au terminus et que l'interopérabilité a divisé par deux en moyenne leur temps de pause entre deux services.

Pour y remédier, ils réclament que ce ne soit pas le même conducteur qui reparte dans l'autre sens. «En cas de retard, le deuxième conducteur peut être positionné et repartir tout de suite» , explique Michel Buisson de SUD-rail. Les syndicats ont donné à leurs directions jusqu'au 13 décembre, date de passage au service d'hiver, pour satisfaire leurs revendications. Les grèves organisées l'an dernier lors du passage à l'horaire d'hiver avaient bloqué Saint-Lazare pendant un mois. Avec leur ultimatum, les syndicats annoncent la couleur.


Où est donc passé le service minimum ?
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Message  Bertolt_Brecht Mar 10 Nov - 10:16

Je cherche désespérément une raison qui me fasse regretter le temps ou je prenais le RER A...
Je ne trouve pas...
Bertolt_Brecht
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Message  Invité Mar 10 Nov - 19:15

il parait que sans le service minimum ça aurait été pire .... moi je ne prends pas le métro mais ma voiture ! et je suis suffisamment loin de Paris pour ne pas me sentir concernée. Very Happy

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Message  shimmy Mar 10 Nov - 19:46

Il n'y a pas eu de service minimum!

Par contre , en voiture, que du bonheur : personne........
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Message  Jeanclaude Mar 10 Nov - 19:48

franline a écrit:il parait que sans le service minimum ça aurait été pire .... moi je ne prends pas le métro mais ma voiture ! et je suis suffisamment loin de Paris pour ne pas me sentir concernée. Very Happy

Informe toi avant d'écrire des idioties ! Et par ailleurs dire que tu n'es pas concernée parce que tu es loin des endroits de grève relève de la solidarité Sarkozyste ! Very Happy

Jeanclaude
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Message  Invité Ven 13 Nov - 17:46

Jean-Claude a écrit:
franline a écrit:il parait que sans le service minimum ça aurait été pire .... moi je ne prends pas le métro mais ma voiture ! et je suis suffisamment loin de Paris pour ne pas me sentir concernée. Very Happy

Informe toi avant d'écrire des idioties ! Et par ailleurs dire que tu n'es pas concernée parce que tu es loin des endroits de grève relève de la solidarité Sarkozyste ! Very Happy

alors disons que je suis fière de cette solidarité sarkozyste !!! je préfère encore être pro-sarkozyste que pro-grèvistes SNCF!!! Very Happy pirat

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