« Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
3 participants
Page 1 sur 1
« Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
La maison Aubry pratique l’autopromotion |
17 octobre 2009
« Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
Jean-Michel Normand
cela valait il la peine , pour les sympathisants , de perdre une journée à s'ennuyer ainsi ???
Ségolène Royal vite !
La
17 octobre 2009
« Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
La Bellevilloise - lieu cher à l’histoire du mouvement ouvrier et à la branchitude de l’est-parisien – n’est pas prête à devenir le pavillon-témoin de la « maison commune de la gauche ». Intitulée « Au travail pour l’emploi », la « journée de débat et de propositions avec l’ensemble des partis de gauche et des syndicats » qui y était organisée samedi 17 octobre ne restera pas gravée dans les mémoires. Une « journée de débats » entre syndicalistes et associatifs sous l’œil patelin de quelques secrétaires nationaux du PS, ponctuée par un non-débat soporifique entre représentants de l’ex-gauche plurielle et couronnée par une intervention-standard de Martine Aubry. Chouette samedi. Les presque deux cents participants recensés au plus fort (si l‘on ose dire) de la journée se sont mortellement ennuyés.
En principe, il s’agissait de discuter « du fond » et plus précisément de l’emploi. Or, il n’y eut aucune confrontation. La table ronde, qui ne réunissait aucun chef de parti (Jean-Vincent Placé représentait les Verts, Roger-Gérard Schwartzenberg le PRG, Patrick Quinquenton le MRC, Pierre Laurent le PCF et Alain Vidalies le PS) a vu chacun se lancer dans un monologue. Long, le plus souvent. Pierre Laurent a rappelé son inquiétude à l’égard de ses camarades socialistes prompts à se laisser tenter par « de nouvelles combinaisons d’alliances regardant vers le centre ». Avant d’emménager dans « la maison commune » proposée par Martine Aubry encore faudra-t-il « s’occuper sérieusement des fondations » a lancé le dirigeant communiste. Quelles fondations ? On en causera plus tard. Jean-Vincent Placé a pris un malin plaisir à consacrer l’essentiel de son propos à étaler les divergences qui le séparent du reste de la gauche, invitant ses interlocuteurs à « se saisir de la question de la décroissance ». Roger-Gérard Schwartzenberg, président d’honneur du PRG aura été le seul à répondre à la question posée, détaillant sept propositions pour l’emploi dont une « modulation de l’imposition des bénéfices des entreprises profitables en fonction de leur politique de l’emploi ». Il attend toujours des réponses.
Au terme de ces interventions parallèles, nul débat.
Ni entre les importants dirigeants présents ni avec la salle.
La journée s’est terminée non pas en chansons mais avec un discours de Martine Aubry. La première secrétaire avait-elle un message particulier à transmettre en ce jour de rassemblement ? Apparemment, point. Sur scène, la maire de Lille a effectué son solo habituel sur « les valeurs de la gauche » et « le nouveau modèle de croissance », se félicitant très sérieusement de voir le PS et ses partenaires s’être mis à « travailler ensemble sur l’essentiel », félicitant chaudement chaque intervenant et filant comme il se doit la métaphore BTPiste en assurant que la « maison commune » de la gauche « n’aurait de sens qu’avec des fondations solides ». Certes, mais ce samedi à La Bellevilloise, personne n’aura creusé très profond. A cinq mois de régionales où les Verts et le PCF sont décidés à privilégier le cavalier seul, pouvait-il en être différemment ?
Au reste, certains commencent à critiquer l’attitude bienveillante de la direction du PS vis à vis de Marie-George Buffet. La première secrétaire continue de donner des gages à la secrétaire nationale du PCF – qui refuse tout rapprochement des socialistes avec le MoDem – sans obtenir que cette dernière prenne la moindre distance avec le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon ou n’obtienne un infléchissement plus unitaire de la ligne de son parti.
Du côté de l’Espoir à gauche, on évoque les risques d’un « désarmement unilatéral ».
Dernier épisode ; le projet de résolution adressé par Martine Aubry aux présidents de région socialistes leur proposant une déclaration commune excluant explicitement toute alliance de premier tour avec le MoDem. « Une fois la gauche rassemblée » au premier tour « un éventuel élargissement de nos listes aux femmes et aux hommes qui se reconnaissent dans les valeurs démocratiques (…) pourrait se faire » propose ce texte. Actuellement, la question ne se pose vraiment que dans deux cas ; Rhône-Alpes et Bourgogne où les présidents PS souhaitent élargir dès le premier tour leur liste à des centristes face à des écologistes hauts dans les sondages (pour ce qui concerne Jean-Jack Queyranne) ou pour s’assurer d’une avance très confortable (pour ce qui concerne François Patriat). Or, cette question pourrait s’étendre à d’autres régions si le PCF, tiraillé entre une base très anti-socialiste et des élus qui savent que leur réélection passe par une liste commune, décidait comme il est de plus en plus probable de faire bande à part…
Jean-Michel Normand
cela valait il la peine , pour les sympathisants , de perdre une journée à s'ennuyer ainsi ???
J’y étais. Nul à chier. Je commence à douter de la capacité de Martine Aubry à œuvrer pour le bien du parti. Son discours est de plus en plus creux.
Ségolène Royal vite !
.L’eau tiède de Martine Aubry est désespérante ! Ou est la critique du système et les solutions pour en sortir ! revenir aux “valeurs” ne suffit pas ….Quid du bouleversement technologique ? Quid des subterfuges d’un système qui ne répond pas à la crise fondamentale du travail ? Quelles réponses à la crise sociale qui oppose la masse des salariés appauvris à une élite de privilégiés de la finance ? Les magouilles d’appareils n’ont aucun intérêt ! S.Royal à raison, sa recherche “civilisée “pour sortir la société de l’impasse dans ou elle se trouve passe par le dépassement de partis obsolètes. Elle demande la participation accrue de la population aux problèmes qui les concernent ! : au PS on en est encore loin ….
La
[/quote]gauche est désespérante! Alors que la droite reste unie autour de la notion de profit et laisse croire que tous en profite, la gauche s’enferme dans des chapelles au lieu de faire le constat d’une triple urgence :
La lutte contre l’exclusion et la pauvreté
La protection de l’environnement et des ressources planétaires
L’éducation et la formation pour changer les comportements
La prochaine échéance est celle des élections régionales.
Que tous ensemble et de façon ouverte aux citoyens et à la société civile fassent un diagnostic de l’état de chaque région et des dangers qui pèsent sur elles du fait de la réforme concoctée par NS sur des propositions de M. BALLADUR.
Qu’ensemble ils fassent une contre proposition en laissant de côté les intérêts de leurs élus mais en respectant la notion d’intérêt général pour ce qui concerne la démocratie, la participation citoyenne, l’efficacité et la responsabilité et les coûts de fonctionnement.
Certes l’opposition est minoritaire au parlement, mais une campagne d’opinion permettrait d’éclairer les citoyens sur les mauvaises réponses apportées par le gouvernement à de vraies bonnes question et de combattre l’idée d’une opposition stérile.
Pourquoi les journallistes ne disent jamais les choses telles qu’ elles sont?
Il n’ y avait pas l’ ensemble de la gauche puisqu’ on y trouvait ni le PG, ni LO, ni le NPA, ni le POI.
Quant à la liste des syndicats absents, celle-ci est trop longue.
Le PS est à la ramasse. Huchon serait donné battu sans un début de commencement de soupçon de preuve, du seul fait que les Verts et le FdG partent en solo.
La gauche est défaitiste, elle se vend comme une p. au plus offrant et je ne lui ferai pas le cadeau de ma voix puisqu’elle en est là.
Le rendez-vous de la Bellevilloise, lieu branché de la vieille gauche, n’était organisé que pour se donner des gages l’un l’autre. Chou blanc parce que creuser trop profond M. Normand ça fait remonter la vase, et s’il y a de la vase il est évident que les fondations ne tiendront pas. Les gages il faut les donner aux électeurs. Un spectacle aussi dérisoire ne peut que les faire fuir.
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
La maison commune de la gauche n'est pas une idée nouvelle mais a déjà été appliqué par le passé.
Outre son manque de coherence, cela n'a conduit qu'à l'échec, l'endettement et l'inefficacité...Je crois sincèrement que la gauche n'est pas en capacité de gérer le pays et à fortiori de battre Sarkozy.
C'est donc au projet et à la ligne doctrinale qu'il conviendrait que les socialistes se penchent...Dès lors, c'est bien à droite que l'alternative à Sarkozy doit voir le jour et qu'un rassemblement des forces patriotes qui transcendent les clivages politiciens actuels doit se mettre en oeuvre autour d'une personnalité mais aussi autour d'un projet de renouveau qui est aujourd'hui largement diffusés dans le pays.
Rappellons que Sarkozy a été amplement élu en partie en raison des signaux patriotiques envoyés à l'électorat de droite....Signaux qui ont tous été bafoué en dépit de la création d'un ministère de l'immigration !
Outre son manque de coherence, cela n'a conduit qu'à l'échec, l'endettement et l'inefficacité...Je crois sincèrement que la gauche n'est pas en capacité de gérer le pays et à fortiori de battre Sarkozy.
C'est donc au projet et à la ligne doctrinale qu'il conviendrait que les socialistes se penchent...Dès lors, c'est bien à droite que l'alternative à Sarkozy doit voir le jour et qu'un rassemblement des forces patriotes qui transcendent les clivages politiciens actuels doit se mettre en oeuvre autour d'une personnalité mais aussi autour d'un projet de renouveau qui est aujourd'hui largement diffusés dans le pays.
Rappellons que Sarkozy a été amplement élu en partie en raison des signaux patriotiques envoyés à l'électorat de droite....Signaux qui ont tous été bafoué en dépit de la création d'un ministère de l'immigration !
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
"La maison commune de la gauche n'est pas une idée nouvelle"
Mais le problème c'est que cette gauche a fait une politique de droite,( c'est pour ça qu'elle a échoué) ce qu'elle fait d'ailleurs en ce moment dans les Régions.
Mais le problème c'est que cette gauche a fait une politique de droite,( c'est pour ça qu'elle a échoué) ce qu'elle fait d'ailleurs en ce moment dans les Régions.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
c'est tordant de rire Georges !!! t'as de l'humour ...
Invité- Invité
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
franline a écrit:c'est tordant de rire Georges !!! t'as de l'humour ...
Ce n'est pas de l'humour c'est la réalité. J'ai devant les yeux le bilan d'une centaine de pages "confidentiel" de la gauche traditionnelle dans ma région pendant les 5 ans, et les résultats sont vraiment parlant.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
c'est sur qu'avec la gauche extrémiste qui veyt imposer la dictature prolétarienne et lecollectivisme forcené , t'aurais pas de rapport à lire , ce serait donc moins consternant !
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
livaste a écrit:c'est sur qu'avec la gauche extrémiste qui veyt imposer la dictature prolétarienne et lecollectivisme forcené , t'aurais pas de rapport à lire , ce serait donc moins consternant !
La gauche pour lequel je me bas n'est pas collectiviste, ni une dictature. Tu fais comme à ton habitude des procés d'intention.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
non , je lis avec beaucoup d'attention votre prose et je sais ce que les mots veulent dire !
Pas le temps ce soir , mais promis , demain , je vous en remets quelques extraits !
Pas le temps ce soir , mais promis , demain , je vous en remets quelques extraits !
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
La gauche n'existe plus aujourd'hui pour cause de suppression du prolétariat en soi (délocalisé) et pour soi (conscience de classe). Elle n'existe plus non plus car l'économie de marché a montrer sa suprématie. Elle manque juste de régulation. La gauche c'est rien... à part un supplément d'âme.
Il faut abandonné entièrement les vieilles lubie gauchiste d'augmentation des taxes sur les stocks. Etre contre le protectionnisme et pour taxer l'investissement, la consommation ou développer des systèmes allocatifs, c'est de la folie. La gauche c'est soi des UMPistes déguisés soit des branleurs drogués.
Il faut abandonné entièrement les vieilles lubie gauchiste d'augmentation des taxes sur les stocks. Etre contre le protectionnisme et pour taxer l'investissement, la consommation ou développer des systèmes allocatifs, c'est de la folie. La gauche c'est soi des UMPistes déguisés soit des branleurs drogués.
Invité- Invité
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
Merci pour les branleurs drogués.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
Georges, si la gauche a conduit, selon toi , la même politique que la droite actuelle c'est uniquement en raison de l'idéalisme de certaines propositions.
En revanche, partageant, avec la droite le mondialisme, les politiques conduites étant tributaires de la conjoncture internationale, il n'est pas surprenant qu'elle ait produit, à peu près, les mêmes résultats.
C'est aussi pourquoi desormais on peut enfin admettre le deplacement du clivage et la fin de l'écart qui séparait la gauche de la droite.
Aujourd'hui c'est les partisans de la nation qui se demarquent des tenants du mondialisme !
En revanche, partageant, avec la droite le mondialisme, les politiques conduites étant tributaires de la conjoncture internationale, il n'est pas surprenant qu'elle ait produit, à peu près, les mêmes résultats.
C'est aussi pourquoi desormais on peut enfin admettre le deplacement du clivage et la fin de l'écart qui séparait la gauche de la droite.
Aujourd'hui c'est les partisans de la nation qui se demarquent des tenants du mondialisme !
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
patriote reformiste a écrit:Georges, si la gauche a conduit, selon toi , la même politique que la droite actuelle c'est uniquement en raison de l'idéalisme de certaines propositions.
En revanche, partageant, avec la droite le mondialisme, les politiques conduites étant tributaires de la conjoncture internationale, il n'est pas surprenant qu'elle ait produit, à peu près, les mêmes résultats.
C'est aussi pourquoi desormais on peut enfin admettre le deplacement du clivage et la fin de l'écart qui séparait la gauche de la droite.
Aujourd'hui c'est les partisans de la nation qui se demarquent des tenants du mondialisme !
C'est vrai pour la gauche sociale démocrate, mais cette gauche qui a plus ou moins rejoint la droite fera emmerger une vrai gauche radicale de plus en plus importante, et ce n'est pas moi qui vais m'en pleindre.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
Mais une domination de classe ne peut pas être éliminée par voie de réformes. Les luttes peuvent permettre de la contenir, de lui arracher des mesures progressistes pour les classes populaires, pas la supprimer. La domination de la classe privilégiée de l’Ancien Régime n’a pas été abolie par des réformes. Il a fallu une révolution pour l’éliminer. Il faudra une révolution sociale pour abattre le capitalisme.
Elle implique donc nécessairement un changement des rapports de propriété, social et institutionnel, qui rejaillit sur tous les aspects de la vie en société. Notre choix pour y parvenir mise exclusivement sur l’expression et la mobilisation majoritaire. Tout en annonçant clairement à l’avance que nous chercherions à organiser l’auto-défense d’un gouvernement au service des travailleurs, pour que ce qui s’est passé au Chili en 1973 ne puisse se reproduire. « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes » reste notre boussole. D’une manière générale, ce sont les forces de la réaction qui imposent la violence. Notre choix est celui du nombre, des formes de lutte qui rendent les revendications légitimes et populaires, sans hésiter à sortir du cadre étriqué de la légalité pour obtenir satisfaction, en tenant fermement les piquets de grève, en réquisitionnant les logements vides, en cachant les sans papiers pourchassés, en désobéissant face à l’intolérable...
Nous voulons que le NPA fasse vivre le meilleur de l’héritage de celles et ceux qui ont affronté le système depuis deux siècles, celle de la lutte des classes, des traditions socialistes, communistes, libertaires, révolutionnaires
Textes fondateurs du NPA
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
et bien et bien et bien !!! quelle belle trouvaille as-tu là Livaste!!!! ces mêmes prolétaires dénonciateurs du capitalisme se comportent comme tel...
des capitalistes qui s'ignorent !!! ces même capitalistes veulent plus d'immigrés afin de maitriser les salaires vers le bas ... bob n'aime pas les gens riches(sauf sa femme) ...ça tombe bien !
des capitalistes qui s'ignorent !!! ces même capitalistes veulent plus d'immigrés afin de maitriser les salaires vers le bas ... bob n'aime pas les gens riches(sauf sa femme) ...ça tombe bien !
Invité- Invité
Re: « Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin
Les capitalistes se comportent comme des negriers modernes qui exploitent la main d'oeuvre étrangère ou l'utilisent pour faire pression à la baisse sur les salaires...Et c'est en cela que la gauche trahit les travailleurs en se servant elle aussi des étrangers pour des motivations électoralistes.
Effectivement, ces populations dans l'errance sont prêtes à soutenir et à croire toutes les promesses plus demagogiques les unes que les autres que peuvent leur faire les différentes formations politiques.
Effectivement, ces populations dans l'errance sont prêtes à soutenir et à croire toutes les promesses plus demagogiques les unes que les autres que peuvent leur faire les différentes formations politiques.
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Sujets similaires
» La gauche cherche à exploiter la grogne lycéenne
» Avec le président du peuple de gauche seuls la gauche a droit de s'exprimer !
» Le divçorce entre la gauche des élites et le peuple de gauche.
» Les vrais bénéficiaires de la politique agricole commune
» Dans sa commune, Gérard Schivardi instaure un couvre-feu
» Avec le président du peuple de gauche seuls la gauche a droit de s'exprimer !
» Le divçorce entre la gauche des élites et le peuple de gauche.
» Les vrais bénéficiaires de la politique agricole commune
» Dans sa commune, Gérard Schivardi instaure un couvre-feu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum